AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.65 /5 (sur 30 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) le : 05/1948
Biographie :

Luc de Brabandere est un mathématicien belge ayant un goût prononcé pour la philosophie.

En 1968, il entreprend des études de mathématicien à l’Université Catholique de Louvain. En 1971, il devient ingénieur civil en Mathématiques Appliquées à l’UCL. C’est à la Générale de Banque qu’il débute sa carrière en tant que responsable de systèmes d’information. Il y restera jusqu’en 1989.

Il a alors 41 ans quand il se retrouve directeur général de la bourse de Bruxelles où il mène une réforme des marchés des capitaux sous l'impulsion du ministre des Finances. Mais suite à des blocages de la part des agents de change, Luc de Brabandere quitte son poste en 1991 et crée Paradigm, une structure de conseils aux entreprises.

A côté de sa passion pour les mathématiques et l’informatique, Luc de Brabandere développe une approche philosophique du management et des technologies et il apporte régulièrement son aide aux équipes de direction d’entreprises afin d’éclairer leurs idées et de les aider en matière de management. Parallèlement à cette démarche, il prend l’initiative de reprendre des études de philosophie pour apprendre les idées et la pensée latérale.

En plus d’apporter son aide aux entreprises, Luc de Brabandere multiplie conférences, séminaires, ouvrages sur la créativité, sur sa philosophie de gestion. Entre 1997 et 1999, Luc de Brabandere est président de l'Institut géographique national de Belgique. En 2001, il rejoint le Boston Consulting Group en tant que vice-président et spécialiste de la gestion du changement dans les organisations. Il est responsable du développement de la créativité, en lien avec la stratégie; c’est dans ce cadre qu’il aura l'occasion d'effectuer un tour du monde afin d'animer des séminaires basés de ses livres.

Il sera diplômé en philosophie au terme de l'année 2003.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Luc De Brabandere   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Luc de Bradandere - La bonne idée existe .
En savoir plus : https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/la-bonne-idee-existe-thinking-in-new-boxes-9782212556803 Une philosophie et une méthodologie radicalement nouvelles de la créativité par les experts du Boston Consulting Group. Pour devenir plus créatif et parvenir à LA bonne idée, il ne suffit pas de simplement penser en dehors des cadres. le vrai défi consiste à construire de nouveaux cadres. Si la plupart des organisations ne parviennent pas à réaliser de sauts imaginatifs suffisants pour s'assurer un succès à long terme, ce n'est pas faute d'idées nouvelles, mais plutôt parce qu'elles ne savent pas en tirer tout le potentiel. Pour retrouver la pleine puissance de la pensée créative et atteindre LA bonne idée, c'est donc de nouveaux modèles mentaux dont nous avons besoin. Luc de Brabandère et Alan Iny nous expliquent comment y parvenir en nous invitant à penser le monde autrement et à le regarder avec un oeil neuf, en cinq étapes essentielles : - Douter de tout, toujours, en s'éloignant de sa zone de confort et en mettant au défi ses préjugés. - Réexaminer le monde pour se poser les bonnes questions. - Apprendre comment créer beaucoup d'idées nouvelles et passionnantes. - Evaluer, hiérarchiser et sélectionner les idées porteuses de succès. - Favoriser un nouveau type de processus créatif, pratique et durable. C'est de cette manière seulement que les organisations pourront libérer leur créativité et en tirer profit, que ce soit en matière de stratégie, d'innovation, de prise de décision ou d'investissement, et ainsi mieux se préparer à l'avenir.

+ Lire la suite

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
JCLDLGR   16 mai 2019
La Valeur des idées : De la créativité à la stratégie en entreprise de Luc De Brabandere
Les principes de la créativité constituent une théorie sans théorème. Le premier principe est, de ce fait, une grande exigence de rigueur. Cette rigueur passe par le recours à des concepts et des modèles, par clarification et la précision du langage, par le respect de règles et une certaines forme de discipline. c'est la condition pour gérer l'ingérable. Dans cet effort intellectuel pour rendre possible l'apparemment impossible, nous nous appuierons sur l'analyse systémique et la philosophie.
Commenter  J’apprécie          60
Pirouette0001   07 mars 2013
Pensée magique, pensée logique : Petite philosophie de la créativité de Luc De Brabandere
Quand on dit "sortir du cadre", de quel cadre s'agit-il ? Quand on dit "thinking out of the box", de quelle boîte parle-t-on ? Quelle est sa forme ? En quoi est-elle construite ? A-t-elle un couvercle ? une serrure ? Et quand on trouve cette fameuse "idée qui décoiffe", qui donc a besoin d'un peigne ?
Commenter  J’apprécie          60
Pirouette0001   07 mars 2013
Pensée magique, pensée logique : Petite philosophie de la créativité de Luc De Brabandere
(...) être créatif, c'est être capable de voir les choses autrement ; innover, par contre, c'est changer la réalité des choses.
Commenter  J’apprécie          60
Danieljean   24 octobre 2021
Homo informatix de Luc De Brabandere
La formule de Bayes – autre géant dont nous ferons la connaissance – est au cœur des algorithmes de l’Internet. La puissance des ordinateurs a permis d’ouvrir, grâce à des circuits… logiques, une nouvelle branche des mathématiques : la géométrie fractale. Etc
Commenter  J’apprécie          30
Aquilon62   12 mars 2022
Platon vs Aristote de Luc De Brabandere
Que les informations véhiculées sur les réseaux sociaux soient vraies ou fausses n’est pas le souci, car leur but n’est pas de faire réfléchir l’utilisateur, mais de le faire revenir. Et il reviendra plus s’il réfléchit moins.
Commenter  J’apprécie          30
Marech20   26 avril 2019
Pensée magique, pensée logique : Petite philosophie de la créativité de Luc De Brabandere
La logique est la discipline qui permet à l'homme de penser le mieux possible le monde tel qu'il est.

La créativité est la discipline qui lui permet de pense dans la mesure du possible un monde autre qui n'existe pas encore.
Commenter  J’apprécie          30
Pirouette0001   07 mars 2013
Pensée magique, pensée logique : Petite philosophie de la créativité de Luc De Brabandere
La seule chose qui ne change pas, c'est le changement.
Commenter  J’apprécie          40
Aquilon62   12 mars 2022
Platon vs Aristote de Luc De Brabandere
Une chose devient claire : quand la connaissance croît un peu, l’ignorance croît plus vite encore. Chaque question résolue par la science en amène plusieurs nouvelles.

S’il est vrai que l’ignorance précède la connaissance, il est donc aussi vrai qu’elle lui

succède !
Commenter  J’apprécie          20
Aquilon62   11 mars 2022
Platon vs Aristote de Luc De Brabandere
Il ne faut pas lire les philosophes pour savoir quoi penser, mais bien pour savoir

comment penser.
Commenter  J’apprécie          30
Aquilon62   12 mars 2022
Platon vs Aristote de Luc De Brabandere
Avant, il fallait apprendre beaucoup de choses. Aujourd’hui, il faut surtout apprendre à apprendre, puisqu’il y a trop de choses.

Plutôt que de lire quatre ou cinq romans de Camus, il vaut peut-être mieux en lire deux, mais lire aussi une critique de ce livre et la vie de Camus pour comprendre son projet et son époque. On peut alors vivre dans un espace en trois dimensions cognitives qu’il n’est pas nécessaire de combler. On peut simplement s’imaginer les autres romans, déduire ses scénarios. Le temps consacré à Camus sera le même, le savoir sur Camus sera plus riche.
Commenter  J’apprécie          14

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Qui suis-je ? 🦇 🦉

Turlututu ...

le père ubu
c'est incongru
chapeau pointu

12 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnage feminin , contes , Autoportraits , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur