AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , le 07/05/1927
Mort(e) à : Bruxelles , le 07/08/2012
Biographie :

Luc de Heusch, baron à titre héréditaire, est un réalisateur belge, écrivain, anthropologue, professeur émérite à l’Université libre de Bruxelles (ULB), docteur honoris causa de l’université Marc Bloch de Strasbourg et membre de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique.

En 1947 et 1948, Luc de Heusch débute au cinéma comme assistant d’Henri Storck. Il est président du Fonds Henri Storck. Il a fréquenté régulièrement les festivals de cinéma documentaire et la Cinémathèque royale de Belgique.

En 1951, il se fait connaître sous le pseudonyme Luc Zangrie en tournant, dans une maison abandonnée d’Anderlecht, le seul film du mouvement CoBrA : Perséphone. Il va devenir comme Henri Storck (dont il est le biographe) et, dans une moindre mesure, Charles Dekeukeleire — un cinéaste documentariste ethnologue presque officiel. Il est souvent comparé à Robert Flaherty et considéré comme le Jean Rouch belge. Il fut secrétaire adjoint du CIFES (Comité International du Film Ethnographique et Sociologique).

Il fit ses débuts d'anthropologe comme boursier de l'ULB au Congo puis en 1952 au Rwanda avec son confrère J. Maquet en réalisant dans le cadre de l'Institut pour la Recherche Scientifique en Afrique Centrale (IRSAC) des mesures anthropométriques des populations Hutu, Tutsi et Twa et de l'Afrique noire bantoue.

En 1953–1954, il effectue une recherche chez les Mongo du Kasai pour l’Institut de la recherche scientifique en Afrique centrale (Irsac). Il a poursuivi dans le même cadre institutionnel avec des recherches de terrain dans les sociétés hamba-tetela du Congo belge.

De 1955 à 1992, il est professeur d’anthropologie socio-culturelle à l’ULB. Il est spécialisé en africanisme, en vertu de son expérience et de sa connaissance du Rwanda.

Il publie en 2000 chez Gallimard "Le Roi de Kongo et les monstres sacrés", le troisième volume de ses Mythes et rites bantous, une série inaugurée en 1972 par "Le Roi ivre ou L’Origine de l’État".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Luc De Heusch   (5)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luc De Heusch (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Luis Sepúlveda (1949-2020)

Luis Sepúlveda est né le 4 octobre 1949:

en Espagne
au Pérou
au Chili

8 questions
151 lecteurs ont répondu
Thèmes : chili , chilien , littérature , littérature hispanique , amérique du sud , hispanique , roman , romanciers , opposant politique , pinochet , dictature , exilCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}