AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.26/5 (sur 62 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , le 28/02/1953
Biographie :

Luc Dellisse (né à Bruxelles, 28 février 1953) est un écrivain de langue française. Luc Dellisse est romancier, essayiste, poète, dramaturge et scénariste. Né en Belgique, établi en France depuis 1996, naturalisé français en 1999, il enseigne le scénario de cinéma à la Sorbonne et à l’École supérieure de réalisation audiovisuelle (Esra), ainsi qu’à l’Université libre de Bruxelles (ULB).
Luc Dellisse a passé son enfance dans la Flandre belge. Diplômé en Philosophie et Lettres de l’Université catholique de Louvain (UCL), il a exercé plusieurs métiers dans le domaine culturel avant de se stabiliser dans la double fonction d’écrivain et d’enseignant. Durant la première partie de sa carrière, qui s’est essentiellement déroulée en Belgique, il a rédigé de nombreux scénarios de bande dessinée, des scénarios de courts métrages et pour la télévision, ainsi que des romans pour la jeunesse, plusieurs pièces de théâtre et des articles de critique, notamment dans les Cahiers de la bande dessinée.
Depuis son installation en France, il se concentre sur la littérature. Ses œuvres de fiction s'inscrivent dans le cadre d'un cycle romanesque d'autobiographie fictive qui comprend à ce jour cinq ouvrages (un sixième, qui viendrait s'insérer au milieu de la série, est annoncé), évoquant respectivement, sous une forme imaginaire, les brûlants souvenirs d'une enfance flamande (La Fuite de l’Eden), une jeunesse sous le signe de la quête de l’absolu, dans l’aventure du sexe et dans l’écriture (Le Jugement dernier), les étonnantes tribulations d'un chargé de mission pour les affaires culturelles (Le Testament belge), les aventures d'un professeur de cinéma confronté à une série de mystères qui bouleversent le monde universitaire caricatural dans lequel il évolue (Le Professeur de scénario), et la découverte rétrospective du sens d'une existence à la logique en apparence incompréhensible, à partir d'une plongée involontaire dans la mémoire et de la réflexion au sujet de deux passions amoureuses séparées par trente ans de distance (Les Atlantides). À côté du rapport particulier qui s’y établit entre les faits racontés et ce que l’on peut deviner de la vie de l’auteur, avec lequel la personne du narrateur entretient des rapports complexes et ambigus, un trait distinctif de ces romans est l’éclat de leur style. Luc Dellisse, qui s’inscrit dans la tradition des écrivains et moralistes classiques français, écrit dans une langue à la fois sobre et tendue très facilement reconnaissable.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Luc Dellisse   (41)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Tombeau d'une amitié. André Gide et Pierre Louÿs - Luc Dellisse .
Présentation de Luc Dellisse à propos de son essai littéraire "Le Tombeau d'une amitié. André Gide et Pierre Louÿs", publié aux Impressions Nouvelles en octobre 2013 http://www.lesimpressionsnouvelles.com/catalogue/le-tombeau-dune-amitie-andre-gide-et-pierre-louys/ réalisée le 6 novembre 2013 aux Impressions Nouvelles


Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
La littérature existe pour transformer l'échec en lumière, mais cette lumière, à son tour, ne peut éclairer que l'échec. Ainsi la littérature est l'histoire de la destruction des hommes par leurs rêves.
Commenter  J’apprécie          290
La transparence n'est pas la vérité. L'ombre n'est pas le mensonge. Le secret n'est pas le masque d'une réalité honteuse. C'est un laboratoire où s'élabore, peu à peu, goutte à goutte, ce que nous avons de plus vrai.
Commenter  J’apprécie          90
La fille joue à la dame, l'habituée, experte. Nue. Assise sur la tapis, mains croisées au niveau des chevilles, menton entre les genoux. Mais son silence est trop celui de la comédie. Reprendre son souffle n'est pas une excuse. Mains en coquille sur le sexe, je ne parviens pas à me faire une idée de ce qu'est ma nudité. Je suis debout et les paroles que je devrais dire me sont inconnues, inscrites ailleurs, bien trop loin, sur une surface glacée de magazine.
(La dernière ligne droite - Pierre Boffard).
Commenter  J’apprécie          70
Tempo
B /
  
  
  
  
La certitude d’exister me devient étrangère. Je rêve ma vie mais sans conscience précise d’être quelqu’un. Il me semble que je suis devenu l’âme des autres, leur captation minérale. Il faudrait toute la transparence du néant pour se sentir en vie.

Il me manque la saveur âcre d’un jour de doute, ses surprises, ses raids dans l’inconnu, ses interdits transgressés.
Commenter  J’apprécie          70
Mais le vrai déclic de mon retour aux livres-papier est survenu au moment où je me suis rendu compte que la censure avait redémarré. L'interdiction de certains films, le vandalisme de certains cinémas, la non-publication de certains livres, l'effacement de certains noms, se produisant non dans des dictatures théocratiques, mais dans nos bonnes vieilles démocraties occidentales, n'ont pas encore eu pour effet la disparition effective des objets interdits (Kubrick, Morand, Alexis Carrel), mais le message est clair : ce qui faisait partie du patrimoine collectif, fût-ce pour s'en distinguer, est à présent sous surveillance.
Je sais déjà que les livres et les films qui sont dans ma bibliothèque ont plus de chances de survivre que les objets en libre accès sur internet.
Commenter  J’apprécie          60
Cet état d'attente où rien ne se passe, où rien ne peut se passer. Inconcevable que l'on puisse s'en sortir ! Qu'il y ait eu autre chose par le passé, qu'il puisse y avoir autre chose dans l'avenir. L'attente n'attend rien - rien d'autre qu'elle-même.
(Une cure d'inefficacité - Dominique Labarrière)
Commenter  J’apprécie          60
Ce qui est demandé au citoyen est précisément de ne pas être trop instruit, trop civil, trop autonome, trop maître de sa langue. Il y a désormais un extérieur radical au domaine de l'esprit : la société.
Commenter  J’apprécie          60
Au loin
  
  
  
  
Il n’est pas nécessaire d’être moderne. Ou plutôt la modernité est universelle. Certaines époques du passé sont des anticipations qui happent l’avenir.

J’ai eu une enfance stellaire. Je me projetais dans la conquête spatiale. Les instruments se réglaient, les appareils s’apprêtaient à partir. On allait gambader sur la lune, en attendant l’expansion infinie, la traversée des trous noirs.

Mon humble destin d’enfant et la grande aventure qui s’amorçait avaient partie liée. Du succès de la fusée dépendait mon salut personnel.

Je revois toutes les images d’une fusée s’arrachant au ralenti à son derrick de Floride, pour viser la cible transparente sertie dans le ciel. Je comprenais à présent que l’avenir avait une face cachée, comme la lune, qu’on s’apprêtait à visiter.

Je prenais goût à ce vivant espace. Il était tout entier inscrit dans la ligne temporelle que je suivais.

Vivre dans le présent comme dans un futur. Comme dans un des futurs. L’avenir est un style de vie. Non parce qu’on est moderne. Plutôt parce qu’on ne l’est pas. Vivre à temps plein en état d’avenir.
Commenter  J’apprécie          40
Face à lui, Gide, empêtré dans les lubies, ses spéciosités et ses arabesques comme dans la cape dont il aimait s'envelopper, retrouve sa vraie dimension : un écrivain de troisième ordre - presque plus rien.
Le moins qu'on puisse dire est que cette supériorité de Louÿs est loin d'être admise communément. C'est le contraire qui a lieu.
Gide est une institution, Louÿs est outsider. A Gide, la reconnaissance de la Pléïade et l'Académie suédoise, à Louÿs l'enfer des bibliothèques. A Gide, les études savantes et l'examen attentif des méandres de sa pensée et de son parcours ; à Louÿs les rééditions bâclées, l'oubli de sa dimension poétique, les à-peu-près biographiques(...).
(extrait non pas du livre de Luc Dellisse qui n'est pas encore paru à l'heure où je le cite, mais de son commentaire sur la genèse de son étude à paraître).
Commenter  J’apprécie          41
Le passé est l'intelligence du présent.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Luc Dellisse (69)Voir plus

¤¤

{* *} .._..