AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de La_Belle_Epoque


Au sortir du lycée, Louÿs, Parisien de longue date, débrouillard, bien informé, entreprend de guider Gide dans le monde obscur des lettres. Il suit l'écriture de ses premiers textes, lui ouvre les pages de revues importantes. Il lui trouve son premier éditeur et il corrige même les épreuves de son premier livre. Fait significatif, c'est lui qui, le 10 février 1891, introduit pour la première fois Gide chez Mallarmé. Pour Gide, il a été Orphée : ensemble ils ont franchi le Styx.
Sans contexte, Gide doit à Louÿs son entrée en douceur dans la carrière littéraire : mais il est vrai aussi qu'il a payé ce soutien par les turbulences d'une relation conflictuelle.
Les services que lui rend comme à tant d'autres Louÿs ne sont pas toujours faciles à supporter. Le mélange de conseils précieux, de pistes utiles, de reproches fréquents, de taquineries, de leçons de choses et d'affirmations péremptoires, devait être très déstabilisant : et particulièrement pour une âme aussi farouche que celle de Gide.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}