AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Saint-Hyacinthe, Québec , 1956
Biographie :

Luc Giard, est un sculpteur, peintre et bédéiste montréalais.

De 1974 à 1976, il étudie en art plastique au prestigieux collège montréalais, Jean-de-Brébeuf. De sa rencontre avec le père Marcel Lapointe, il développe notamment la gravure sur bois.
En 1976, Luc Giard entre au département des arts plastiques de l’Université Concordia où il s’intéresse à la gravure par eau-forte ainsi que la sculpture sur acier, bois et plâtre.
À compter de 1984, il se détourne de la sculpture pour s’immiscer dans le monde de la bande dessinée. Il crée son premier personnage, qu’il nomme Tony.
En 1987, Luc Giard fonde les éditions Ticoune, avec lesquelles il publie des fanzines relatant les aventures d’un Tintin québécois s’exprimant essentiellement en joual. Il continue jusqu’en 1989 où il publie Tintin et son ti-gars aux éditions du Phylactère.
Depuis 1989 et jusqu'à ce jour, son travail de bédéiste s’articule sur le personnage d’un super-héros, s’exprimant aussi bien en français qu'en anglais, aux prises avec un continuel questionnement sur le sens de la vie. A mi-chemin entre la noirceur de Batman et l’enthousiasme de Tintin, Luc Giard offre à son public le personnage de Ticoune Ze Whiz Tornado dans plus d’une trentaine d’aventures.
De 1994 à 2004, c’est pendant les mois d’hiver, exclusivement, que Luc Giard dessine plus de 1000 dessins à l’accent asiatique, sous l’influence des travaux d'Utagawa Hiroshige. Il en ressort la création d’un nouveau personnage, qu’il nomme Konoshiko.
Six années plus tard, les dessins de Konoshiko sont remarqués par Jean-Marie Apostolidès qui prendra l’initiative de développer une histoire afin que le personnage prenne vie dans un album qui paraît à l’automne 2012.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Luc Giard   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je suis le robot RW 2743 J. J'ai été fabriqué en Californie en novembre 2083. Ma spécialité est l'empathie artificielle. Mes concepteurs tentent avec moi une expérience unique. Ils me changent de mener la vie des H. Je dois me mêler à la population, trouver un métier, me rendre utile et survivre par mon travail. Jamais auparavant une machine n'avait eu autant d'autonomie.(p. 10)
Commenter  J’apprécie          60
Je ne suis qu’un robot mais la sottise des H m’exaspère. Leur pauvre intelligence est incapable de percevoir la complexité du réel. Ils ne peuvent pas régler des problèmes ayant des ramifications planétaires. Ils ne voient rien de leur environnement immédiat.
Il n’est pas difficile de prédire ce qui les guette : un monde gouverné par des machines. Nous, robots, sommes tellement en avance sur eux que nous ne devrions jamais les écouter. Mais notre programme nous oblige à leur obéir. Pendant combien de temps serons-nous encore les esclaves de ces pauvres créatures ?
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luc Giard (14)Voir plus

¤¤

{* *}