AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.31/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lorient , le 31/08/1967
Biographie :

Graphiste 3D, illustrateur et peintre

Université en Arts Plastiques de Rennes.
Tour à tour graphiste maquettiste, designer, Graphiste-concepteur 3D, il créé en parallèle des peintures, fresques et bandes dessinées.

2012 "Danse macabre", scénario de Olivier Keraval

Ajouter des informations
Bibliographie de Luc Monnerais   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Présentation de la BD Polar "Danse Macabre" par Luc Monnerais


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Je rédige mes carnets le soir, dans le calme apaisant de mon bureau, à la lueur vacillante d’une lampe à huile. Personne n’y pénètre jamais. Il est mon refuge. Ne croyez pas que je me réjouisse de couper des têtes. Aucun homme plus que moi ne se pose la question de la légitimité de la peine de mort.. Dans cet antre silencieux, je cherche dans les mots un peu de réconfort. Oui, je tue des hommes. Chaque soir, le dos voûté sur mon bureau, je revis leurs derniers instants. Histoire ignobles qui se répètent à l’infini. La République éduque le peuple en infligeant la peine de mort. Est-ce bien ? Ce n’est pas à moi d’en décider mais il y a quelque chose d’abject dans ces cérémonies macabres.
Commenter  J’apprécie          00
La violence engendre la violence. Je me demande parfois s’il n’en est pas de même avec les exécutions publiques. J’ai souvent ressenti autour des lieux d’exécution une forme d’excitation paradoxale, un mélange effrayant de terreur et d’extase. Elles sont un condensé de la veulerie et du sadisme humains. Il y a dans ces représentations macabres une théâtralité qui sied mal à la gravité du moment. Elles offrent un ultime moment de gloire à des êtres méprisables tout en procurant au peuple un exutoire jubilatoire. Je doute de leurs vertus éducatives.
Commenter  J’apprécie          00
L’abolition de la peine de mort est un sujet récurent au sein de l’Assemblée nationale depuis quelques années. La guillotine est jugée barbare par certains quand d’autres y voient un outil nécessaire de répression, voire d’éducation. Mon père se présente comme le dernier maillon d’une chaîne. Il se dit « main ouvrière » d’une justice rendue par les hommes. Nous, les bourreaux, sommes haïs mais aussi, parfois, adulés, au gré des circonstances et des besoins.
Commenter  J’apprécie          00
Le 1er juin 1885, nous assistons aux funérailles nationales de Victor Hugo. La France est en deuil. Les Deibler le sont aussi, bien qu’il nous ait réduits à la condition de serviteurs de la barbarie. Je m’accorde sur un point avec lui : « On peut avoir une certaine indifférence sur la peine de mort, ne point se prononcer, dire oui et non, tant qu’on n’a pas vu de ses yeux une guillotine. » écrit-il. J’ajoute volontiers : « une guillotine fonctionner ! »
Commenter  J’apprécie          00
Il a également étudié les tatouages et affirmé, à partir de comparaisons, que cet usage, réminiscence des pratiques « sauvages », se rencontre souvent chez les « classes inférieures » de la société ainsi que chez les prostituées, les « pédérastes » et les « criminels ». Les dessins portent l’empreinte typique de la criminalité.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis un citoyen comme les autres. Fils de bourreau, certes, mais j’observe qu’un fils de criminel est normalement appelé sous les drapeaux. Il n’y a pas de raison qu’il n’en soit pas de même pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
La tour Eiffel, produit exubérant de l’orgueil national, se dresse sur le Champs-de-Mars depuis le printemps 1889.
Commenter  J’apprécie          00

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Luc Monnerais Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luc Monnerais (33)Voir plus

Quiz Voir plus

L’apprenti-conteur

Comment s’appelle la mère de Pierre ?

Marie
Jeanne
Mariette
Martine

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}