AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luc Rigoureau (257)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Afterlove

"Recevez une romance lesbienne paranormale en échange d'une critique".

Voilà le titre du mail que j'ai reçu et comment tout a commencé.

Amusée, curieuse, intriguée, j'ai décidé de répondre favorablement à la demande pour relever le défi et j'ai sacrément bien fait...

Belle surprise dès l'ouverture du colis !

L'esthétique du livre est splendide.

Cette superbe couverture, aussi bien recto, que verso, toutes ces jolies couleurs pétillantes, ces dessins à chaque début de chapitres...

Magnifique !

Et il y a ce post-it, me souhaitant une "Bonne lécture ! :D", qui est allé toucher tout droit mon petit coeur. Merci tout plein ! Trop mignon !

L'histoire m'a ravie également.

Ash a 16 ans, lorsqu'elle rencontre Poppy.

Dès le premier regard, c'est le coup de foudre, une évidence...

Si différentes, mais tellement faites l'une pour l'autre.

Quel plaisir de suivre cet amour naissant... Au fil des pages, de leurs messages, de leurs rendez-vous, de leurs frissons, de leurs émois, de leurs amis, familles, de la particularité de leur relation pas encore acceptée de tous...

Jusqu'au drame.

Mais, "Même la mort ne pourra les séparer".

La quatrième de couverture est un peu trop bavarde à mon goût.

Je pense que le futur lecteur n'a pas besoin de savoir tout ça.

Parce que, durant plus de 150 pages, nous savons déjà ce qui va se passer...

Un moment que je redoutais d'autant plus, parce qu'il allait laisser place au paranormal.

Mais Tanya Byrne, l'auteure, s'est montrée très habile.

Elle a réussi à mettre les ingrédients nécessaires pour me faire croire à son histoire, sans que le fantastique me dérange.

Une histoire aussi touchante, que dramatique, une romance tendre et bouleversante, des personnages attachants, bien construits, des sujets pas toujours évidents à aborder... Un roman très réussi !



Merci Babelio et aux éditions Hachette romans.

Commenter  J’apprécie          370
Sortilège

Mon Disney favori ? La Belle et la Bête bien sûr ! Belle qui dévore des livres, qui vit dans un autre monde que celui des hypocrites dans lequel elle baigne. Elle ne se soucie de rien, sauf de son petit papa adoré ... Beau et choupinou, on ne peut que l'aimer ce dessin animé ... Qui en plus, a su parfaitement, créer la bibliothèque de mes rêves *-*



C'est donc avec une rapidité que j'ai lut ce livre retraçant l'histoire qui m'a bercé durant toute mon enfance. Ais-je été déçue ? Non. Magnifiquement modernisé, on aurait presque l'envie de penser que cela pourrait nous arriver ! Mais ce livre a à mes yeux un côté sentimental que j'adore me remémoré.



Un jour, alors que j'étais dans ma librairie préférée, à fouiner après des nouveautés, j'ai rencontrée une femme qui était en pleure, tout en cherchant un livre. La femme du magasin, l'aidait tant bien que mal, à choisir un livre pour sa fille qui était mal en point. Au bout du rouleau, la femme expliquait les raisons de cette recherche désespérée et curieuse comme je suis, j'ai tendu l'oreille et c'était une histoire bouleversante. Sa fille était avec un homme qui l'empêchait de vivre. Alors qu'elle adorait la lecture, il l'empêchait d'ouvrir un bouquin, au risque qu'elle y trouve une once de bonheur. Apparemment, cet homme était un voleur de sourire, il les lui enlevait tous, dans ses moindres activités. Et le psychologue de cette jeune fille, a conseillé à la maman de lui trouver un livre qui ne « choquerait » pas le petit ami, juste pour qu'elle ré-apprenne à aimer quelque chose. Et c'est alors que je suis intervenue et je lui ai proposé le livre « Sortilèges ». Choquée, elle m'a regardé en me disant : « Mais il va penser qu'elle le considère comme une bête !! ». J'ai haussé les épaules et je lui ai tout simplement répondu : « Oui, mais à la fin, cette bête, elle l'aime ». Et la maman s'est remise à pleurer ( Vous pouvez me croire, je me suis sentie mal sur le coup) et elle m'a dit merci. Non pas parce qu'elle confortait l'idée que sa fille reste avec un imbécile mais parce que sa fille allait tout simplement, se remettre à lire et se ré-ouvrir à ses passions.



J'ai adoré le livre, je savais qu'il n'en pouvait être autrement mais maintenant, quand je regarde la couverture, je me dis tout simplement, qu'il a certainement ré-ouvert les portes d'une âme triste vers un monde qu'elle chérissait et qu'elle avait totalement oublié. Coup de Coeur, bien évidement.
Commenter  J’apprécie          322
Impyrium, tome 1

Une très très bonne surprise. J'avoue que j'étais un peu inquiète vis à vis des critiques que j'avais pu lire mais le résumé me tentait tellement que je me suis dit : lance-toi, tu verras bien. Et j'ai bien fait de suivre cet auto conseil.



Présenté comme un roman fantaisie, on découvre rapidement qu'Impyrium est bien plus que cela. Il a un ancrage dans la réalité qui fait qu'on se retrouve dans un univers magique avec des sorciers, des démons, des créatures du folklores traditionnel mais et cela est un gros plus qui sera sans doute développé par la suite, il y a aussi un monde ancien bien plus familier que le lecteur peut croire au premier abord. Et j'ai adoré même si nous n'en sommes qu'aux prémices.



Qui dit fantaisie, dit aussi très souvent quête. Je ne dis pas que je n'aime pas mais ici l'auteur a décidé de changer un peu la donne. Nos deux héros, Hob et Hazel, sont à la recherche d'eux même. Quelle place est la leur dans ce monde au bord d'un énorme changement ? Doivent ils marcher dans les pas de leurs ancêtres ? Les adultes qui leur dictent leur conduite ont ils raison ? Tant de questions qui malgré le fait qu'elles soient transposées dans un univers imaginaire résonnent pourtant pour le lecteur. Je trouve vraiment le tout intelligent et subtile. Certes, certains choses sont prévisibles, mais il n’empêche que le monde imaginé par l’auteur est riche et complexe. Toute une nuance de gris. J’en viens même à douter des méthodes et de la vision des rebelles qui veulent se révolter face à la suprématie de la famille de Hazel. Tout le monde semble suspect à un moment ou un autre. Il y a tellement de non-dits, de rancœurs, de manipulations qu’on arrive à un point où une certaine paranoïa s’installe, et j’ai trouvé cela encore plus vrai sur la fin.



Parlons un peu personnages maintenant. Que ce soit Hazel ou Hob, j’ai tout de suite accroché. Ils sont différents tous les deux à tous les niveaux, ou presque. Comme je l’ai dit, ils ont un héritage plus ou moins lourd et on attend d’eux qu’ils soient à la hauteur. Pas vraiment de choix, une ligne toute tracée, à la limite d’être imposée par les adultes qui les entourent. Et pourtant, cette cage qui au premier abord pourrait les étouffer n’est pas si oppressante que cela, de mon point de vue de lectrice. Ils sont aussi débrouillards, amusants, naïfs mais volontaires. Ils apprennent petit à petit, ont des coups d’éclats, certains moins appréciables, mais cela donne une certaine réalité aux deux adolescents. Ce ne sont pas des héros parfaits.



Pour le reste… Eh bien, je ne sais pas mais aucun autre personnage ne ressort pour moi. Il y en a des sympathiques, mais ils restent justement sympathiques et sans plus. Isabel, la sœur de Hazel est sûrement celle que j’ai le plus aimé voir interagir, sans doute à cause de leur relation. La troisième triplette, Violet, est à contrario quelqu’un que je souhaiterai oublier. Elle n’est pas la pire, loin de là, mais j’ai toujours eu du mal avec les sœurs ou les frères qui se comportaient comme elle. Les menaces réelles étant pour l’instant assez abstraites, les méchants sont surtout des petits emmerdeurs, enfants pourris gâtés désagréables à souhait. Un peu caricaturaux à mon goût. Mais c’est un premier tome et il y a un nombre assez important de personnages. Je me dis donc que la suite nous apportera sans doute plus de « profondeur » et de nuances.



Il n’en reste pas moins, que pour moi, ce premier tome est une réussite. Je n’ai pas vu le temps passer, et j’ai hâte de retourner dans l’univers de l’Impyrium.
Commenter  J’apprécie          280
Sortilège

Ce roman dispose essentiellement d’un bon duo, tout d’abord un Kyle prétentieux et arrogant, riche et populaire ne jurant que par la beauté physique. Malheureusement pour lui, cette vantardise et cette notoriété n'est pas du goût de tout le monde et notamment de la mystique Kendra qui va faire abattre sur lui un mauvais sort, le rendant hideux et répugnant, le comble pour celui qui clame à longueur de journée que les moches n'ont aucune chance dans la vie et qu'ils sont condamner à regarder le sol. Pour conjurer le sort, il a un an pour qu'une fille lui dise je t'aime, à lui ainsi qu’à son visage disgracieux. Il va devoir faire appel à tout ce qu'il a l'intérieur de lui-même pour réussir ce pari et aller au-delà des apparences, choses qu'il n'a jamais su faire. Dans cette mission impossible, il sera aidé par sa gouvernante Magda et son précepteur Will qui vont avoir un rôle de conseil très important : les deux personnages sont très drôles et très attachants. Heureusement pour le nouveau Kyle, Linda est une jeune femme au grand cœur, sensible et simple qui n'aime pas le superflu et qui attache peu d'importance aux choses superficiels.



Ce roman s’annonce donc comme un dérivé du classique de Walt Disney, à savoir la Belle et la Bête avec ici, une bonne réflexion sur l’apparence physique ainsi que la beauté intérieure, le fait de pouvoir acheter quelqu’un ou non, l’être et la paraître ou encore qu’il est plus important de se plaire à soi-même que de plaire aux autres.



Cheminement amoureux classique, petits gestes tendres, une belle histoire et une belle morale, un peu gnan-gnan n’est-ce pas ? Mais au final on se laisse porter au jeu.

Commenter  J’apprécie          230
Sortilège

Lorsque j’ai trouvé Sortilège chez un bouquiniste, je n’espérais pas grand-chose de lui. Je l’ai acheté pour son bas prix et pour la référence à La Belle et la Bête ; mais j’étais intimement persuadée que ça ne serait pas très fameux. La semaine dernière, immobile devant ma montagne de livres à lire, je ne savais absolument pas quoi choisir… heureusement, quelques lectrices de la page Facebook ont choisi pour moi ! C’est ainsi que, plusieurs longs mois après son achat, Sortilège est enfin sorti de ma bibliothèque et, à mon plus grand étonnement, je l’ai dévoré !

La réécriture moderne du conte est plus intelligente et mieux menée que j’aurais pu l’imaginer et le narrateur principal est agréable à suivre… peut-être pas la lecture du siècle mais, dévorée au bon moment c’est une réussite pour moi ! Il me reste dorénavant l’adaptation à découvrir… idéale pour les vacances de Noël !



Kyle, 17 ans, est riche et beau. C’est le prince du lycée huppé qu’il fréquente. Kyle s’aime beaucoup et prête attention qu’aux gens et aux choses qu’il trouve agréables à regarder. Fils unique vivant seul avec un père démissionnaire présentateur de télé, l’adolescent obtient tout ce qu’il veut en un claquement de doigt. Lorsqu’une jeune « gothique » au physique et au style disgracieux, apparaît dans un de ses cours, il fait le projet de la ridiculiser au bal de fin d’année en lui faisant croire qu’il sera son cavalier.

Manque de chance, la jeune fille mystérieuse n’est pas une adolescente ordinaire et pour le punir, elle lui jette une malédiction : transformé en bête, Kyle aura deux ans pour aimer et se faire aimer d’une jeune fille qui lui offrira un baiser sincère pour preuve. Définitivement délaissé par un père horrifié du nouveau physique de son fils, notre héros va se replier sur lui-même, seulement entouré d’une vieille domestique et d’un « répétiteur » (un précepteur) aveugle. L’avenir semble peu propice à l’apparition d’une belle histoire d’amour…



La Belle et la Bête est un des contes et un des dessins-animés Disney que je préfère, notamment car j’apprécie beaucoup la personnalité de l’héroïne féminine. J’avais très peur que cette histoire soit dénaturée et ridicule transposée au XXIe siècle… eh bien pas du tout ! Et à mon avis, ce qui fait la réussit de Sortilège c’est Kyle, le héros. Ici, le lecteur a tout loisir d’apprendre à le connaître et à l’apprécier puisque c’est lui le narrateur, du début à la fin. J’ai trouvé son évolution remarquable, très émouvante et particulièrement crédible. Le jeune premier imbuvable laisse la place à un jeune homme plus posé et réfléchi qui sait dorénavant voir la vraie beauté derrière les apparences.

Ses réflexions et moments d’introspection sont intéressants à suivre et il parvient facilement à toucher les lecteurs. J’ai beaucoup apprécié la description (et à nouveau l’évolution) des relations qu’il entretient avec son entourage : avec son père absent, avec la domestique pas si acariâtre, avec son « professeur particulier » qui devient un ami et confident et évidemment avec Lindy. Si l’on connait le dénouement de la romance dès les premières pages, on ne regrette pourtant pas de la suivre du début à la fin et on pousse un soupir de soulagement lorsque tout est bien qui finit bien.



Outre le point de vue interne offert à la « Bête », j’ai également apprécié tout le travail effectué autour de la transposition/modernisation du conte au XXIe siècle, à New York. J’ai aimé découvrir les éléments traditionnels dans un contexte différent et je félicite Alex Flinn pour ses idées. La rose et le miroir magique sont ainsi « naturellement » replacés dans l’intrigue, de même que quelques éléments narratifs tels que l’emprisonnement de la « Belle » pour sauver son père.

Je souligne aussi l’insertion de passages dignes d’un roman ancré dans notre XXIe siècle avec quelques extraits de conversations sur un forum destiné aux « malédictions ». Notre héros intervient sur celui-ci (en début ou fin de chaque partie du livre) pour expliquer « son cas ». C’est ainsi que l’auteure glisse de brillantes allusions à d’autres contes de fées plus ou moins célèbres (La Petite sirène par exemple), ce que j’ai trouvé à la fois amusant et très intelligent. On en conclut que Kyle n’est pas le seul à subir une malédiction au XXIe siècle et que d’autres sorcières se baladent librement sur notre planète.



Je pensais avoir affaire à une énième romance un peu niaise pour adolescentes, le tout sur fond de La Belle et la Bête et j’ai découvert un roman plutôt prenant, bien mené et pas si bébête que ça. Bien sûr on sent la comédie américaine derrière (un peu comme ces téléfilms où, faisant un vœu, l’héroïne change d’apparence) et je suis consciente que ce n’est pas un chef d’œuvre mais je trouve que dans le genre, c’est de plutôt bonne qualité… et ça fait du bien de se détendre et de rêver un peu parfois !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          172
Sortilège

Personnellement j'ai adoré !!! C'est une très belle histoire qui s'inspire fortement du célèbre conte "La belle et la bête" mais qui se déroule à une époque contemporaine, dans une grande ville américaine (New York). Les personnages sont dans l'ensemble très attachants. Le personnage principal quant à lui (Kyle/Adrian), bien que détestable au début, devient lui aussi très attachant, voire même émouvant (car certains passages sont assez tristes). L'idée du forum de discussion avant le début de chaque partie est géniale et aussi très originale. C'est un roman très bien écrit et qui se lit assez rapidement. Bref, c'est un beau conte de fées des temps modernes et qui par ailleurs sera très bientôt adapté au cinéma (en 2010).
Commenter  J’apprécie          170
Afterlove

Dans le cadre de l’opération Masse Critique, j’ai eu le privilège de recevoir Afterlove, nouvelle sortie littéraire des éditions Hachette que je remercie ainsi chaleureusement pour l’envoi de cet ouvrage !



Âmes sensibles s’abstenir… Afterlove est une plongée au cœur du processus de deuil et ce qu’il implique pour l’entourage, mais aussi pour la personne disparue, tout en décrivant une magnifique histoire d’amour, défiant les règles de la vie et de la mort.



La narratrice, Ash, 16 ans, d’origine indo-guyanaise, vit tranquillement avec sa famille dans la ville de Brighton, va au lycée et a des projets d’avenir ; plus que tout, elle souhaite rencontrer l’Amour, le vrai. C’est alors qu’elle fait la rencontre de Poppy, lycéenne, comme elle, issue d’un milieu plus aisé, jeune femme vive, pétillante, généreuse, intelligente : c’est le coup de foudre. Envahies par la puissance du sentiment amoureux, Ash et Poppy profitent de l’instant présent et vivent leur amour librement. Jusqu’à ce que, brutalement, le soir du 31 Décembre, Ash décède après avoir été renversée par une voiture…et devienne Faucheuse, accompagnant les défunts vers « l’Au-delà ».



Si je n’ai pas forcément adhéré au concept de l’après-mort proposé par l’auteure, j’ai néanmoins été séduite par cette intrigue originale, divisée en deux grandes parties, la première ayant ma préférence ; la seconde étant plus inégale (j’ai effectivement été surprise de la tournure prise par l’histoire), tout en étant touchée par la conclusion, à l’image du couple formé par Ash et Poppy.



Enfin, la présentation de l’ouvrage, le style littéraire et la galerie de personnages (bien que je regrette que la description des autre Faucheuses soit inachevée) m’ont également captivée.



Ainsi, Afterlove est un roman d’une indéniable puissance émotionnelle, intéressant par son thème inédit, mais qui m’a laissé une impression d’inachevé ainsi qu'un manque de profondeur dans certains éléments de l’intrigue.



Commenter  J’apprécie          150
Afterlove

Tout d’abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Hachette pour ce partenariat – et merci pour le post-it me souhaitant bonne lecture.

Nous sommes face à une romance paranormale. Mais nous sommes aussi face à une romance lesbienne, et ce n’est pas si fréquent. Ash a seize ans et elle est lesbienne. Elle a fait son coming-out auprès de sa mère, qui n’a pas trop mal pris l’annonce de sa fille, même si cela remettait en cause ce qu’elle avait imaginé pour son avenir – les parents d’Ash sont catholiques pratiquants, originaire de Guyana, un pays que, contrairement à Poppy, je serai bien en peine de placer sur une carte.

Poppy. Contrairement à ash, elle est pensionnaire dans un institut très chic. Elle est rousse, elle est lesbienne elle-aussi. Fille unique, elle a fait son coming-out auprès de ses parents, qui ont pris les choses comme des parents modernes se devaient de prendre les choses. Cependant, son père pense que ce n’est qu’une « phase », mot que l’on emploiera jamais pour une relation hétérosexuel. Il est vrai que jamais un ado, ou une ado n’a jamais eu à dire à ses parents qu’il/elle était hétéro.

Ash et Poppy ont un point commun : elles veulent être sûres que l’autre est sérieuse. Adara, la meilleure amie et confidente d’Ash, sait à quel point elle a galéré, se retrouvant face à des adolescentes qui affirment après coup avoir été ivres, ou qui préfèrent courageusement poser un lapin, ou encore qui veulent juste « essayer ». Ash est très lucide et sait que certaines jeunes filles, pourtant lesbiennes, font taire leurs préférences et choisissent une vie dans la norme. Seulement, elle en a assez d’être toujours celle qui fait les frais de ce revirement.

Ce ne sera pas le cas avec Poppy, si ce n’est que leur romance est interrompu par la mort d’Ash et sa transformation en grande faucheuse. Nous apprenons très vite quelle est sa mission, quelles sont aussi les autres faucheuses, comment elles lui apprennent le « métier », comment elles la soutiennent aussi lors de ses premiers pas dans sa fonction. Le côté paranormale de la romance est bien conçu, cohérent, sans pesanteur aucune, ce qui rend cet aspect du roman parfaitement intégré à ce que l’on a lu jusque là.

J’ai aimé aussi que le livre parle de certains faits, parce qu’ils existent, ou ont existé. Je pense à l’arrivée en Angleterre des parents d’Ash, qui n’ont pas vraiment été accueillis à bras ouverts. Je pense aussi au prétexte pour renvoyer un employé, comme l’a été le père d’Ash, pour ne pas dire qu’il faut « compresser » le personnel hospitalier pour cause de problèmes de budget. Je pense aussi à l’homophobie totalement décomplexée de certaines personnes.

Afterlove est une romance paranormale ancrée dans le réel, et cela, c’est un exploit.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          130
Sortilège

Kyle est odieux, cruel. Une véritable plaie de suffisance et d'égoïsme, à l'image du modèle paternel. Quand une sorcière décide que cela a assez duré et pour lui donner une leçon, elle le transforme en bête avec pour échéance, deux ans, pour trouver celle qui réussira à l'aimer et qu'il aimera pour ce qu'il est à l'intérieur et non pour son apparence.

Une version de La belle et la bête à la sauce Young Adult et bien ma fois c'est plutôt fort bien réussi. Ça se lit très limpidement, un page-turner efficace et addictif. Les personnages sont attachants et bien développés que ce soit le duo d'amoureux ou les personnages secondaires, l'histoire d'amour est tout mignonnette et émouvante. Une belle lecture détente à savourer sans modération en bronzant (attention toutefois aux coups de soleil, car une fois commencé vous ne pourrez plus décrocher de l'histoire).
Commenter  J’apprécie          120
Si jamais...

Je n’ai pas du tout accroché… Fort heureusement, le roman se lit très vite. Je ne sais pas mais en achetant le roman, je ne m’attendais pas à cela. C’était loin d’être ce que j’avais imaginé. Il y a certes un peu de surnaturel, mais c’est assez limité, je dirais même qu’au final, c’est plus l’imagination du héros qui est la cause de ces événements. On suit donc la descente aux enfers d’un ado paranoïaque et un brin libidineux qui croit que le destin lui en veut à mort.



C’est un récit étrange où la réalité et l’imaginaire se confondent souvent et où au final, on se demande si l’imaginaire n’est pas devenu réel à un certain degré. Comme, je l’ai dit, c’est très étrange. J’en viens même à me demander si l’auteur savait où elle voulait nous emmener. Car même la fin de son récit est très étrange. Il n’y a d’ailleurs pas de « vraie » fin à mon goût et j’ai eu cette désagréable impression de « Oui, et alors ? », ce qui n’est jamais très bon signe… Pourtant, certains passages ou moments du roman sont vraiment très bons, très prenants, plein d’émotions, touchants et captivants à la fois. Mais malheureusement, ils n’ont pas su sauver le roman. Du moins, en ce qui me concerne.



Les personnages sont aussi assez bizarres. David, le héros, qui change son prénom en Justin est assez détestable. Je ne me suis pas du tout attaché à lui et j’avais bien envie de le secouer un peu pour qu’il reprenne du poil de la bête. Il est en pleine dépression dès le début du roman, car au final, c’est bien cela. Il s’engouffre dans une spirale infernale où il est victime du destin et où tout ce qui peut lui arriver de bien n’a aucune importance. A part penser à tirer un coup, et le fait de voir la mort partout, Justin n’a pas réellement de substance. Il se résume à cela. Il est soutenu par son petit frère Charlie, Agnes, une jeune femme photographe qu’il rencontre, Peter, un ami du lycée, Dorothea, la sœur de Peter et Gaillard un lévrier imaginaire. Je n’ose imaginer ce qui serait arrivé si ces personnages là, n’avaient pas été présents. Car au final, ce sont ces personnages qui permettent au roman d’être intéressant.



Charlie malgré son très jeune âge est un personnage que j’ai beaucoup aimé. Son intelligence assez incroyable est surprenante et étrange. Là encore, on se demande si c’est réel. Mais qu’importe car cette intelligence là, transformée en des petits mots et gestes de bébé sont adorables et plein d’une sagesse et d’un amour débordant. Agnes, elle, est un personnage ambigu. Egoïste mais en même temps cherchant à sauver Justin. Peter et Dorothea sont par contre de sacrés phénomènes. Entre Peter et sa nonchalance et Dorothea et son franc parlé perspicace, c’est deux là donne un peu de piment à l’histoire.



On ne donnera pas la palme d’or au parents de Justin, par contre, qui préfèrent abandonner leur fils à des inconnus plutôt que d’essayer de le comprendre et de l’aider. J’ai trouvé leur attitude assez indigne car ils n’essayent pas, à aucun moment. Ils laissent Justin s’enfoncer et c’est tout…



En somme, vous l’aurez compris, pas une réussite pour moi. Je n’ai pas non plus passé un mauvais moment, mais du coup, je ne tenterai pas d’autres romans de l’auteur.
Commenter  J’apprécie          123
Afterlove

Cette histoire, c'est celle de Ash et Poppy, qui sont tombées amoureuses dès le premier regard...

Dit comme ça, ce livre a juste l'air d'être une histoire romantique entre deux filles, mais ce n'est pas le cas. Car tout dérape le jour où Ash se fait renverser par une voiture... et meurt.

Elle devient alors une Grande Faucheuse et si elle revoit Poppy, celle-ci mourra à son tour...

Malgré certains passages un peu tristes, j'ai beaucoup aimé ce livre et je le conseille à tous et à toutes !!!
Commenter  J’apprécie          90
Star Incognito

Un livre qui se lit très bien, pas spécialement élaboré mais il tient ses promesse : il divertit avec une histoire sympatique. Pas spécialement original, ca c'est sur. Et l'intrigue est clairement éventée avant même la fin du premier chapitre. Mais j'ai été jusqu'au bout avec un certain plaisir. L'écriture et la fluidité de la narration m'ont charmé.
Commenter  J’apprécie          80
Sortilège

Il y a quelques années, j'avais vu le film tiré de ce roman avec Vanessa Hudgens et Alex Pettyfer que j'avais beaucoup aimé, je l'ai d'ailleurs vu plus d'une fois, et il y a quelques mois, en allant me balader à EasyCash, j'ai eu la chance de l'avoir pour seulement 2 euros. Je n'avais bizarrement jamais pensé à le lire, alors dès que je l'ai vu, j'ai sauté dessus et je peux vous dire que je ne le regrette pas du tout.



L'histoire est celle de Kyle Kingsbury, un jeune homme de 16 ans, beau, riche, mais au comportement affligeant. Il est le vrai cliché de l'adolescent bourgeois américain. Pour lui, les moches sont de vrais erreurs de la nature et il ne faut surtout pas les côtoyer. Mais cela ne va pas plaire à une certaine sorcière qui va transformer notre cher Kyle en un monstre, et il n'aura que deux ans pour se délivrer du sortilège en trouvant l'amour, sinon il restera comme ça ad vitam æternam.

C'est tout simplement une ré-écriture de la belle et la bête.



Je n'avais jamais lu de ré-écriture de conte, et je dois dire que ça ne m'attire pas tellement, c'est pour ça que je n'ai pas encore craqué sur les Cinder et compagnie, mais je vais peut-être me lancer parce que j'ai adoré celle-ci.



Malheureusement, lorsque j'ai vu l'adaptation avant, en lisant les livres je vois toujours les personnages du film donc je n'ai pas vraiment eu à faire beaucoup travailler mon imagination. Pour moi, Lindy était Vanessa Hudgens, Will était Neil Patrick Harris, etc... Ca ne m'a pour autant pas gâché ma lecture, mais c'est vrai que je recommanderais comme toujours, de le lire avant de voir le film.



Les personnages sont attachants, et on voit vraiment l'évolution de Kyle dans son comportement. D'un ado complètement abruti par l'argent et la popularité, il devient un jeune homme responsable et aimant. J'ai beaucoup aimé Kendra aussi, et l'histoire de Kendra-Magda m'a un peu perturbée je dois dire car il me semble que cette petite révélation n'a pas lieu dans le film, mais je l'ai peut-être oublié. Sachant que je ne veux pas spoiler, seules les personnes connaissant l'histoire comprendront de quoi je parle.



Je trouve ça dommage que le livre ne soit pas populaire, et qu'il soit si dur à trouver à l'heure actuelle, puisque je pense qu'il plairait à énormément de lecteurs.



En clair, j'ai adoré ce livre que je recommanderais à tous, que vous soyez fan ou non de la belle et la bête. Je dois bien avouer que je ne le suis absolument pas personnellement, et les contes et moi ne sommes pas très très amis. Mais toutes ces ré-écritures vont peut-être me réconcilier avec ceux-ci, ce ne serait pas si mal d'ailleurs.



En ce qui concerne l'adaptation cinématographique, je dois dire qu'elle est très bien adaptée, mais l'apparence de Kyle n'est absolument pas fidèle à son apparence dans le livre. Le Kyle du film n'est absolument pas repoussant contrairement au Kyle du livre qui a des poils, des griffes et qui se transforme vraiment en monstre, en animal.
Lien : http://dreamingreadingliving..
Commenter  J’apprécie          70
Ma nouvelle voisine

En Floride, 2 jeunes filles, l'une blanche l'autre noire. Toutes deux aiment la course à pieds et voudraient devenir amies. Mais le père de la blanche refuse absolument qu’elle fréquente des noirs, et construit même une palissade entre leurs jardins..

Elles essaient de se cacher , mais ce n'est pas facile.

Un événement va faire basculer la situation.

Pour ajouter à l'intérêt de ce joli roman, la grand-mère raconte aux filles les moments historiques de la lutte des noirs.

Et les filles lisent ensemble Jane Eyre !
Commenter  J’apprécie          70
Impyrium, tome 1

Voici un titre jeunesse que je vais garder en mémoire et dont je vais suivre les sorties avec attention.

Henry H. Neff a su nous plonger dans un monde vraiment complexe et cependant tout à fait captivant.

Impyrium où les pouvoirs se divisent entre les nobles et nantis mais principalement la famille Faeregine, tenante de la couronne impyriale d'un côté et les muirs de l'autre.

Certains sont dotés de pouvoirs magiques, d'autres non et c'est ce qui fait la différence dans ce royaume matriarcal.

Hazel est l'une des trois héritières de la couronne impyriale jusqu'à ce que sa grand-mère, l'Impératrice en place nomme son héritière en titre.

Hazel est des trois jeunes filles nées à quelques minutes d'intervalle, la benjamine. Elle est aussi celle qui ressemble le moins aux autres du fait d'une particularité surprenante, elle est née albinos.

Cela en fait une enfant réservée, secrète et assez éloignée de la cour où elle ressent le dégoût et le rejet des nobles de sa patrie face à sa différence.

Elle a cependant une chose que les autres n'ont pas ou en moindre quantité, elle a le pouvoir, la magie mystique quasiment disparue de leur famille. Cela va en faire un personnage important de ce récit.



A l'opposé nous avons Hob, Hobson Smythe, un jeune homme des terres du Nord-Ouest, terres désolées et peuplées selon les rumeurs de barbares et d'indigènes ignares et insolents. C'est d'ailleurs à Brune, son village de naissance que nous allons le rencontrer. Lui aussi a une particularité du fait de sa naissance, il est un sang-mêlé, un bâtard dirait certain si ce n'était une insulte punie par la loi. Sa carnation couleur noisette, ses cheveux foncés ne font que faire ressortir la marque de cette « infirmité », ses yeux d'un vert lumineux et brillants d'intelligence. C'est d'ailleurs son ingéniosité et une bonne dose de courage qui vont le mener à quitter ses terres du Nord-Ouest pour la ville.



Henry H. Neff nous pose ainsi un royaume et ses deux faces. Il nous pose deux caractères en nous présentant deux personnages différents et pourtant semblables par leurs aspirations. Il va ainsi au fil des pages et de leur vie de tous les jours nous camper un monde magnifique, beaucoup plus steampunk/SF par ces inventions comme les automobiles, les appareils photos et tablette tactiles que fantasy pure.

C'est un tome purement introductif, il ne va tout d'abord pas se passer beaucoup de choses mais ce que l'on y apprend laisse présager d'un futur plein de rebondissements.

Les personnages sont intéressants et laissent eux aussi planer des doutes sur leurs futurs rôles. Alors lorsqu'au détour d'une page ils vont finir par se croiser nous demandons-nous si ce n'est pas là le début réel du roman. Ce début de l'aventure et de l'action.



J'ai découvert ce roman pour sa couverture et son résumé tentateur. Contrairement à ce que j'ai lu dans d'autres critiques je n'en attendais aucunement un livre fantasy ce qui fait que le mélange fantastico-moderne m'a interpellée et plongée dedans sans préjugés.

La plume de l'auteur est telle qu'il sait mettre son décor général en place. Nous avons une ambiance, un contexte social et politique bien campés mais surtout des personnages un peu atypiques pour leur monde respectif.

La jeune princesse impyriale m'a de suite plu pour son honnêteté, sa franchise et sa fraîcheur. Tout comme sa sœur Isabel, elle semble développer une certaine autonomie d'esprit ce qui en font des jeunes femmes intelligentes et intuitives. J'apprécie tout particulièrement les réparties piquantes et parfois acerbes d'Isabel face à leur sœur ainée Violet, très imbue d'elle-même et de son rang social.

Hob, lui-même semble détonner dans son village perdu et les aventures que le destin va lui réserver semblent être prévues pour lui.



Lorsque le scénarii va mettre en présence les deux protagonistes principaux ce sera pour le plus grand plaisir du lecteur. Car les indices semés par l'auteur nous laisser présager un complot d'envergure. Mais la suite des événements va nous emmener de surprise en surprise car aucun des deux ne semblent être ce qu'il doit être. Mais surtout les implications de leurs découvertes sur des événements dramatiques intervenus au palais vont chambouler leurs conceptions des choses.



Henry H. Neff a su nous impliquer dans ce roman en nous y poussant subrepticement au fil des pages. A les suivre ainsi dans leur quotidien, le lecteur s'est mis à les apprécier et à vouloir les aider chacun en ce qui les concerne. Et en nous plongeant dans des intrigues de cour subtiles et dangereuses il n'a fait que rendre son récit encore plus attrayant et palpitant.



Je n'ai qu'une hâte en lire la suite pour découvrir ou tout cela va nous mener. Quels sont les pouvoirs réels d'Hazel mais aussi jusqu'où la lucidité et l'intelligence de Hob vont-ils le pousser pour suivre les ordres de la Confrérie au détriment de sa conscience? De nombreux rebondissements promettent de venir éclairer cette suite et la rendre encore plus palpitante.



A bientôt donc .
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Commenter  J’apprécie          60
Sortilège

Un roman young adult sans grande prétention mais qui fait honneur au conte de la Belle et la Bête.



Pour être honnête, je n'attendais pas grand chose de ce livre mais j'étais curieuse de connaître cette réinterprétation très moderne de la Belle et la Bête. Si la plupart des romans Y-A d'aujourd'hui sont centrés autour d'une héroïne, celui-ci m'intriguait en raison du point de vue masculin qu'il développe. En effet, lire cette histoire mainte fois adaptée sur divers supports (cinéma, théâtre, télévision) mais vécue par la Bête était d'autant plus original et attrayant.



Étonnamment, la trame de l'histoire suit exactement celle du conte originel. On y retrouve les deux thèmes propres à ce dernier, à savoir l'amour et la rédemption mais aussi, tous les symboles qui fondent l'essence même de ce récit. Tout d'abord, la rose qui rappelle le temps qui passe et l'échéance redoutée de voir la malédiction devenir perpétuelle, fait partie intégrante du roman. Elle devient même le leitmotiv du héros. le miroir, objet magique par excellence, emblème incontesté du merveilleux, a également une place de choix dans ce récit. le prince égoïste est ici un lycéen qui avait tout pour lui, la beauté, l'argent, la popularité. Bien évidemment, sa vie bascule le jour où son chemin croise celui de la fameuse sorcière qui le transforme pour le punir de ne pas avoir su reconnaître la beauté intérieure. Kyle va donc à l'instar de la Bête, rester cloîtré chez lui, dans son château qui n'est autre qu'une ancienne et élégante demeure en plein Brooklyn. Mais que deviendrait-il sans sa fameuse Belle, son seul et unique espoir de redevenir comme avant ? C'est là qu'entre en scène Linda (Lindy), qui incarne l'un des thèmes clés du conte, à savoir le sens du sacrifice. Elle va devoir involontairement sacrifier sa liberté pour sauver son drogué de père. Si la relation père-fille exposée ici est plutôt déconcertante, la motivation de Kyle pour garder la fille (captive) auprès de lui n'en est que plus humaine. Rongé par la solitude et désespéré de voir un jour la malédiction prendre fin, il va tenter de s'attirer l'affection de la studieuse et dévoreuse de livres Linda. A ce propos, ce roman est parcheminé de références nombreuses à la littérature classique, Victor Hugo, Shakespeare, ou encore Charlotte Brontë se côtoient pour offrir à nos deux héros une éducation sentimentale des plus raffinées.



Contrairement à beaucoup de romances jeunesse, pour une fois, les personnages m'ont plu. J'ai beaucoup apprécié le fait que Kyle (j'utilise ce prénom là pour des raisons évidentes de compréhension) prenne sur lui et change rapidement. Son arrogance disparaît assez vite, et il est métamorphosé aussi bien physiquement que moralement. le changement qui s'opère se ressent à travers ses actes, la maturité qu'il acquiert, et d'ailleurs, la plume de l'auteur évolue en même temps que lui. de jeune homme détestable et égoïste, avec un vocabulaire châtié, il devient affable, prévenant, et poli. Ce qui lui donne des airs de gentleman d'une autre époque et confère au récit un aspect assez romantique. L'attention qu'il porte à ses roses et sa bienveillance nouvelle le rendent assez touchant. Au final, cette malédiction lui a permis d'ouvrir les yeux sur ses proches mais aussi de réaliser sa propre introspection personnelle. Il ne semble pas garder rancœur contre Kendra, la sorcière qui lui a jeté la malédiction. Leur relation est tout à fait particulière, puisqu'ils continuent à communiquer par la suite. Cette proximité entre les deux personnages, est assez inédite, surtout lorsque l'on considère ce qui les a réunit. Kendra éprouve des regrets face à son geste, mais ne pouvant faire machine arrière, elle va tenter d'aider Kyle. J'ai bien aimé cette version moderne et humaine de l'enchanteresse. On est bien loin du cliché de l'affreuse et vieille sorcière acariâtre et couverte de pustules. Quant à la princesse, Lindy, elle n'est peut-être pas la plus magnifique des filles, mais elle est passionnée par les livres et s'émerveille comme une enfant. L'auteur ne tombe pas dans les clichés qui étaient plutôt faciles pour ce type d'histoire et propose quelque chose de sensé et abouti.

Le mariage entre les éléments novateurs imaginés par Alex Flynn et la trame d'origine forment un tout réellement harmonieux, qui, même si l'on connaît le conte par cœur, restent agréables à découvrir.



En soi c'est un roman plaisant qui m'a agréablement surprise. Je l'ai même dévoré en un après-midi seulement ! Je le considère comme un joli hommage rendu au conte et non une pâle copie destinée à éblouir le public jeunesse actuel. Je ne dirais en revanche rien sur le film Sortilège, sorti en 2011, qui pour le peu que j'en ai vu, me semble être une adaptation loupée. A ce titre, je vous recommande donc de découvrir en priorité le livre, beaucoup plus subtil et distrayant à mon goût.



Cette réinterprétation contemporaine de la belle et la bête est donc plutôt réussie. L'auteur a eu l'excellente idée de transposer les symboles et les scènes clés du conte d'origine dans un nouvel environnement. On aurait pu croire que certains thèmes n'avaient pas leur place dans un contexte moderne, mais l'auteur les adapte efficacement et sans anachronisme ni défaut de sens. Si comme moi, vous avez vu des centaines de fois le classique d'animation des studios Disney, vous aurez sans nul doute plaisir à revivre la scène du bal ou la fameuse bataille de boules de neige grâce au livre. Je termine donc cette lecture sur une note vraiment positive, dont je suis la première étonnée.



Commenter  J’apprécie          60
Ma nouvelle voisine

La jeune Cass est étonnée de voir son père construire une haute palissade entre leur jardin et celui des nouveaux voisins. C'est qu'il entend se protéger de tout contact avec cette famille, car il s'agit de Noirs et dans cette ville du sus des Etats-Unis le racisme est encore fort. Mais Cass, faisant fi des préjugés et des interdits de son père, va entrer secrètement en relation avec Jemmie, qui partage avec elle la passion de la course à pied. Malgré une chaleur torride, elles vont s'entraîner durement pour une course importante, soutenues par le regard bienveillant de la grand-mère de Jemmie.



MON AVIS

Le scénario peut sembler pétri de clichés, il n'en reste pas moins que les personnages principaux sont tout de même tout en nuances. On se laisse capter par cette amitié grandissante. La passion des deux héroïnes pour la course à pied et pour la lecture partagée est rendue tangible et elle suscite un sentiment d'envie de la part du lecteur à ressentir de telles émotions.
Commenter  J’apprécie          60
Afterlove

Allez ça part sur un petit coup de cœur pour ce titre YA hyper original !!



Je ne m'attendais vraiment pas à autant accrocher, c'était vraiment inattendu car d'ordinaire les histoires comme ça qui ont une part surnaturelle ce n'est pas forcément ma came mais là je ne sais pas j'étais attirée ! Et j'ai bien fait de tenter car c'était vraiment génial !





Une histoire d'amour gay pas comme les autres qui va vous transporter par-delà la mort.

J'ai été vraiment à fond durant toute ma lecture. J'ai adoré le personnage de Ash qui va voir son quotidien s'effondrer quand quelques semaines après avoir rencontrée Poppy (l'amour de sa vie), le soir du nouvel an, se fait renverser par une voiture. La voilà grande faucheuse, un chemin quelle n'avait pas vraiment choisit... surtout si ça l'éloigne de la fille de ses rêves.



C'est une jeune femme qui sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas, qui est à un âge où l'amour est surpuissant et dévastateur, où elle souhaite profiter des moments de sa jeunesse mais a également beaucoup de respect pour sa famille assez conservatrice et ne veut donc pas les décevoir.

C'est un personnage fort et courageux qui m'a beaucoup émue.



La romance va vite, très vite. Néanmoins ça restait réaliste. La part de fantastique arrive assez vite aussi dans l'histoire et reste bien amenée et crédible.

Ça se dévore. J'ai trouvé l'intrigue vraiment chouette. Si vous avez aimé "Vous êtes sur le portable de Sam" on est un peu dans le même registre, même si ici c'est beaucoup plus touchant. C'est un livre tout doux malgré le thème de la mort. On y parle aussi bien sûr d'homosexualité, de racisme, d'amitié.



En bref un petit coup de cœur vraiment inattendu pour ce titre que je vous recommande !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Afterlove

Une belle découverte...



Un roman qui séduit en premier lieu grâce à sa couverture, elle est magnifique. La mise en page intérieur est elle aussi très soignée, avec des roses en début de chapitres, un détail qui rend l'objet plus beau.



L'écriture est fluide, et ce livre de manière général, se laisse lire sans trop forcer.



Quand à l'histoire, en deux parties, elle traite de sujets d'actualités et essentiels, des relations entre ados, des premiers amours, des premières déceptions...



Les personnages sont attachants, bien que j'aurais apprécié un poil plus de développement ! Ash est l'actrice centrale, pourtant elle nous aide à voir Poppy a travers ses yeux et l'amour qu'elle lui porte est très beau.



Les personnages secondaires ne sont pas en reste, et chacun apportent leurs petites touches.



La fin est quelque peu ouverte, et j'avoue que ce n'est pas ce que je préfère. Même si je comprends ce choix, ce n'est pas ce que j'aime.



En bref, une belle lecture que je recommande.



Belles lectures à tous.
Commenter  J’apprécie          50
Afterlove

Je tiens à remercier le site Booknode pour m'avoir permis de lire ce livre avant tout le monde qui fut un réel coup de cœur, au tout début en commençant ce livre je ne me suis pas attendu a lire une vrai pépite.



Tout commence lorsque Ash et Poppy tombent amoureuses rien que dès le premier regard. Pourtant tout les opposes, leur milieu de vie, leur famille. Jusqu'au soir du nouvel an, Ash va prendre les choses en mains, dormir chez Poppy, ses parents bien sur pas au courant, sauf que ne la voyant pas chez eux, ils vont lui demander de revenir. Sauf que sur le trajet pour rentrer, Ash va tomber sur une fille qui va totalement la déconcentrée et se fait renverser par une voiture en mourant sur le coup. Cette mystérieuse jeune fille ce trouve être une Faucheuse et comme Ash est la dernière personne de l'année à mourir, elle devient à son tour une Faucheuse. Elle a du mal à accepter sa situation surtout à oublier Poppy et elle ferait n'importe quoi pour la revoir vivante ou ... morte.



Ce que j'ai adoré en lisant ce livre :



- la magnifique couverture du livre qui m'a de suite donner envie de lire le livre;



- la plume de l'auteure si addictive;



- les descriptions qui font qu'on se croyait avec les personnages;



- le suspens et les rebondissements tout au long du livre qui font que je n'ai pas lâché le livre du début à la fin,



- les personnages si attachants.



Si vous aimez ce genre de livre ou vie après la mort, les faucheuses, le relations amoureuses entre filles c'est ce livre qu'il faut lire.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luc Rigoureau (1822)Voir plus


{* *}