AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luc Teyssier d`Orfeuil (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La méthode Coué

Dans cet ouvrage, on découvre ou redécouvre le texte intégral rédigé par Émile Coué annoté par Luc Teyssier d’Orfeuil. Ces annotations et compléments apportés par le conférencier et coach Luc Teyssier d’Orfeuil apportent un regard neuf très appréciable.

Ce qui est très intéressant dans ce livre c’est le décryptage fait par Luc Teyssier : la préface nous donne le contexte de la publication de la méthode Coué. Émile Coué a été malmené et brocardé alors qu’il est le précurseur de la pensée positive. Nous apprenons aussi que lors du premier congrès international de la méthode Coué en 2011, des médecins et neuroscientifiques connus ont rendu hommage aux propositions d’Emile Coué.

Le texte « la maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente » est présenté dans son intégralité ainsi que des annexes rédigées par Émile Coué avec des témoignages de ses contemporains.

À retenir : « la puissance de l’imagination par rapport à la volonté : c’est l’imagination que nous devons nourrir avec des autosuggestions positives », « toute idée que nous avons dans l’esprit devient vraie pour nous et a tendance à se réaliser », « prenez confiance en vous, croyez fermement que tout ira bien ».

Dans le cahier pratique qui suit le texte original, un décryptage de la méthode et des conseils pour mettre en pratique. Une précision importante est apportée : il s’agit d’autosuggestion consciente et positive car il existe des autosuggestions négatives dont les conséquences peuvent être désastreuses.

Ayant déjà lu le texte de la méthode, j’ai particulièrement apprécié dans cette édition la mise en page qui facilite la lecture avec les petites loupes « l’essentiel » ainsi que les synthèses et surtout le cahier pratique qui illustre concrètement.

C’est un ouvrage que je recommande, à garder près de soi, pour y revenir régulièrement et bien sûr pratiquer.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          10
La méthode Coué

La Méthode Coué, rédigée il y a un siècle, est le seul ouvrage publié par Émile Coué, psychologue et pharmacien précurseur de la psychologie positive et des travaux neuroscientifiques. Sa méthode permet par l'autosuggestion et la pensée, de gagner confiance en soi, d'être plus épanoui et même de se guérir.



"La neurasthénie, le bégaiement, l'asthme, la crise nerveuse, les phobies, la kleptomanie et certaines paralysies ne sont autre que le résultat de l'action de l'inconscient sur l'être physique ou moral.



"Nos actes, nos pensées occupant notre esprit, nos paroles ont un impact sur nos connexions neuronales (...) bonnes ou mauvaises nos pensées se réalisent, se concrétisent, se matérialisent (...) Nos autosuggestions conscientes et positives influent sur notre physiologie, sur notre mental e sur notre condition physique"



"Avec l'exemple de la planche Émile Coué veut prouver que : "L'imagination est supérieure à la volonté"



"Tandis que habituellement on s'autosugere inconsciemment, il suffit de s'autosuggerer consciemment". C'est-à-dire : contrer nos mauvaises autosuggestions inconscientes par des bonnes autosuggestions conscientes.



"Il existe en nous l'être conscient (volonté) et l'être inconscient (imagination). L'inconscient est le plus grand directeur de toutes nos fonctions"



"La méthode peut être applicable dans l'éducation infantile car les enfants sont extrêmement suggestibles. Tout ce qu'il voit volontaire, il le fait, tout ce qu'il écoute il y croit : donc les parents sont tenus de donner que des bons exemples aux enfants"



"L'autosuggestion consciente faite avec confiance, avec foi et avec persévérance, se réalise mathématiquement dans les domaines des choses raisonnables. Elle doit être faite sans efforts car cela implique la volonté, alors que l'imagination suffit"



"Nous devons supprimer de notre vocabulaire ce qui nous fraine, nos croyances limitantes. Lorsqu'il y a doute il n'y a pas de résultat"



"Pratiquer l'autosuggestion consciente est une véritable hygiène de vie.

On doit s'implanter une idée en soi même, par soi même, en disant plutôt : je vais ; je suis (imagination) ;

Au lieu de : je veux ; il faut que ; je vais essayer (volonté) ;



"L'idée de fatigue entraîne nécessairement la fatigue et l'idée d'un devoir à accomplir donne toujours la force nécessaire pour le réussir"



"Il nous engage a supprimer la question Pourquoi : Pourquoi je n'y arrive pas ?

Et de se focaliser sur Comment : Comment vais-je y arriver?

Cette approche est a la base des thérapies orientées Solution"



Commenter  J’apprécie          00
La méthode Coué : Autosuggestion consciente

Génial, très facile à lire, et très très intéressante, avec des conseils à mettre en place facilement.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luc Teyssier d`Orfeuil (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Mouton, chèvre, chameau, bourrique (expressions)

Dans ce magnifique ciel bleu, quelques jolis ..... blancs.

singes
moutons
éléphants

14 questions
732 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions , détente , langue française , culture générale , expressions françaises , humour , animaux , flegmeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}