AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luc Turlan (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les dents du Goéland

Le petit goéland se regarde dans la glace! Et pour sourire sur les photos, il trouve qu'il lui manque des dents! Ah ces photos qui nous pourrissent la vie car il faut paraitre de plus en plus pour avoir un emplois, fondée une famille, avoir une vie sociale! Et bien en faisant le tour des animaux pour leur faire la quémande d'une dent, il se pourrait bien que le petit goéland se rende compte qu'il a peut être un autre atout montrer sur les photos qu'un sourire, et que les autres pourraient bien lui envier! Une histoire très intéressant pour montrer votre enfant qu'il faut qu'il réfléchisse à ses propres atouts avant d'envier ceux des autres! Un magnifique petit livre!



Votre enfant a du mal à ce mettre à lire, et il est trop vieux ( plus de 7 ans) pour les livres très proches des situations des enfants de Christophe Boncens et ses histoires animalière ? Et bien tester les bandes dessinés d'abord, si possible qui a trait à des sujets l'intéressant particulièrement, et le Marsupilami, très branché sur la faune et l'écologie, peut plaire à certains enfants, surtout que c'est traité avec humour! 'écologie est à la mode.... profitons en... et dans cet album, il y a même un drone.. et donc un album très actuel! Cet album que e viens de recevoir ( cadeau de Noël en retard avec un autre album, Supermarsu) nous ramène à l'humour des débuts de la série! Dans le genre B.D. pour la jeunesse on peut conseiller aussi Snoopy ( mais que je n'arrive pas à commander ces derniers temps, une B.D. très américaine, critiquant la société moderne des années 80, mais en fait encore très actuelle, tout en ne faisait pas perdre confiance en les institutions!) Cédric, avec son pépé et son père qui se disputent tout le temps, se met toujours de lui-même dans l'embarras, avec des conseils de pépé, pas toujours pertinente, éventuellement Astérix le Gaulois, ou, Lucky Luc, car ce n'est pas grave si l'enfant ne comprend pas tout cela viendra en vieillissant.... Les tintin ont beaucoup plus de texte, surtout partir du 4 e album... où Hergé bosse plus le scénario! Cela peut donc être éventuellement une étape avant le livre, qui sera si possible court, ou comportera une série d'histoire courte ( le Petit Nicholas, ou encore les lettres du Père Noël de Tolkien), on pourra allonger l'histoire avec des livres comme Section 13! Pour arrivé ensuite à l'Ikabok ou bien Jacque et l'aventure du Cochon de Noël de J.K Rowling;..

Quelques histoires courtes intéressantes sont édité dans la collection trimestre, mais on a parfois du mal à les avoir....

Pour les ados et préados : la gloire de mon père et le chateau de ma mère ( Pagnol, indémodable comédie famillale!) Croc Blanc , l'Appel de la forêt ( s'il aime la vie sauvage le grand nord, Jack London) le Fantôme de Canterville, s'il aime bien les histoires de fantôme, c'est assez drôle.... pas effrayant pour un sous, les trois Mousquetaires, Quo Vadis, Quentin Durward, Ivanhoé, s'il aime bien l'histoire, la Virginienne est un roman historique qui l'entrainera sur les problèmes de l'esclavage, mais d'une façon qui ne peut être traité avant 12 ans je pense. Fantasy dès 10 ans ? Mais le Hobbit et Harry Potter... il faut commencer par des histoires courtes quelque soit l'âge, privilégié la qualité pour favoriser l'intérêt! et progressivement lui procurer des livres de plus en plus gros, mais toujours proches de ses intérêts personnels, on sera à l'écoute, car ses goûts évolueront en fonction de l'âge et des lectures!
Commenter  J’apprécie          80
Le dodo douillet de Crapoto

Si vous avez autant de chance que moi, vous le trouverez même en offre spécial à 4, 95 euros au lieu de 14,90 dans votre librairie! Presque au tiers du prix!

Un lire très proche des livres de Marie-Hélène Place, pour que l'enfant utilise le touché ! A lire au jeune enfant en le lassant toucher le corps de Crapoto tout lisse sur la ouverture, le sable rugueux, et là on ne remarque pas à la vue l'échantillon, il faut que l'enfant cherche bien! la douceur de l'herbe qui chatouille le nez chez les lapins, les sacs de jute qui gratte là où vie la souris; la tôle ondulée ou dorment les poules, au dessus de leur poulailler! Deux poulaillers et seulement l'un d'entre eux permet de sentir le relief! Mais en fait, ce qui est vraiment agréable c'est la laine de l'âne Peluchon! Qu'il est bon de s'endormir tout contre! Un livre à la couverture renforcée et au pages cartonnées, donc oui, vous pouvez laisser ce livre à porter de main de l'enfant pour qu'il teste avant même l'âge d'aller à l'école... ce sera d'autant plus profitable s'il n'aura pas la possibilité de tester le matériel Montessori, car une partie du matériel est basé sur le toucher (formes rugueuses pour les lettres les chiffres et les formes, et différentes textures à reconnaitre !) Bref un début de confrontation avec le réel par le biais d'une petite histoire très simple, où Crapoto va décider de dormir ? Qu'est-ce qui est le plus confortable !



Pour bien comprendre le monde physique :



Votre enfant pourra aussi apprécier sur le même thème dans la série la Grande Imagerie '( à partir de 10 ans) Les Engins de l'espace, l'Astronomie, les Avions.

Dans la collection mes p'tits docs : l'Espace, la sécurité routière

Mes p'tit question (Milan) : le climat les saisons

La terre la vie l'Univers

Comment ça marche ?

Les inventions

Les grandes découvertes





Hubert Reeves L'univers se qu'on ne connait pas encore

(et peut être d'autres livres d'Hubert Reeves)



Mon coffret Montessori d'Astronomie Nathan



Dans la collection Mes questions de grand ( à partir de trois ans) les pompiers, l'Espace

Dans la collection Ma baby encyclopédie Larousse : Pourquoi ? et l'Univers

Dans la collection Mes premières questions (Usborne) : Pourquoi il fait noir la nuit



Mes docs animés ou mes p'tits docs : la circulation, à partir de 4 ans chez Milan

A partir de 7 ans :

Mes p'tits questions (Milan à partir de 7 ans)

Le Président de la République

Policier, juge et avocat

La confiance en soi ( pour quand même avoir aussi du respect pour soit)

Les illusions d'optiques

Les 5 sens

Le sommeil et les rêves

Les catastrophes naturelles

S'il habite Paris, dans la même collection il y a un livre, ais on n'hésitera pas à l'aider à s'orienter dans sa ville, connaitre au moins où est la pharmacie, la poste, la mairie... le centre ville, pour orienter les gens... tout en lui disant de ne pas suivre des gens qu'il ne connait pas, et de ne rien accepter d'eux! Bref, le minimum vital!

(A lire de Maria Montessori : l'Enfant, de l'enfant à l'adolescent

Pour les enfants à partir de 10 ans la Grande Imagerie ( surtout pour des recherches sur une question précise, pour un exposé par exemple) notamment les inventions, l'astronomie la météo les engins de l'espace!

De Charlotte Poussin : Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans

De Marie Hélène Place : 60 activités Montessori pour mon bébé

D'Ëve Herrmann 100 activités d'éveil Montessori

L'intérêt de la série des livres chez Nathan sur les fiches d'activités c'est que dès que c'est possible, ils essaient de faire les expériences avec du matériel courant chez vous ou dans un magasin de bricolage.. mais ce n'est pas toujours possible... Mais comme votre enfant est particulier, il faudra faire le tri surtout en fonction de ces intérêts personnels... dès qu'on sort un peu à la fois des programmes officiels et de ce qui est nécessaire pour faire un citoyen qui s'intègre parfaitement dans la société... il faudra donc être vigilant sur les choix... et ne pas vouloir forcément tout faire...

Pour bien comprendre le monde du vivant :

Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)

Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!

Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,

La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)

Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...

B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami

Une collection parfaite pour devenir pour chaque sujet un bon amateur la série pour les adolescents ( mais qui aidera aussi les adultes) Copain chez Milan : par exemple : Copain de la Nature, Copain de l'écologie, Copain des Chevaux, Copain du jardin, Copain des sciences, Copain de l'Astronomie, Copain de la Planète, Copain des petites bêtes, ce sont les plus complets pour possédé un sujet en amateur!

Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!

B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite

Pour les adolescents :

Sciences en général : Copain des sciences, copains de l'astronomie, Les encyclopes L'Historie des sciences

Pour les aspects pratiques, Copain de l'astronomie Copains activités cabanes et cachette, copain à chacun son jardin, Copain de l'écologie, Copain de la cuisine, Copain de la nature, Copain de la planète, Copain de l'archéologie

Théorie écologie : Les encyclopes : Animaux des mers et des Océans

Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )

Michel Serres : le Contrat naturel

Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie

En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)

- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins

.... pour les ouvrages les plus accessibles....
Commenter  J’apprécie          60
Les p'tites bêtes du littoral

Notre cochon Crapoto rencontre ce qu'il prend pour une poule... et est en fait une mouette! Qui lui explique la différence entre elle est le goéland! Echandon la mouette fait visiter le littoral à notre petit cochon en li faisant découvrir le système des matées et les petites bêtes de la plage!

Qu'est-ce qu'un Bernard l'Hermite ? Qu'est ce que l'Estran ? Que sont les arénicoles ? Que sont les balanes ? Qu'est-ce que mange une étoile de mer ? Qu'est-ce que le courlis cendré ? Qu'est-ce le tourne -pierre ? Qu'est-ce qu'on trouve dans la laisse de mer ? le petit livre répond à toute ces questions et votre enfant saura même reconnaitre quelques coquillages, un bon début pour comprendre ce qu'il voit sur la plage!

Et pour finir trois jeux, que l'on fera plus sur des photocopies pour se donner la possibilité de revendre ou échanger le livre plus tard : un jeu des différences, un jeu de l'ombre et retrouver le bon chemin....

Un livre de la série des mini-guide très instructif et qui sera valable pour n'importe qu'elle plage du littoral, sauf qu'en méditerranée il n'y a pas de marée... un livre très bien fait comme bien des livres de chez La Geste.... une petite édition à encourager....

Il y a plusieurs de ces mini-guides découverte en rapport avec l'océan, je ne les possède pas tous, mais je les cite pour mémoire :

- Les p'tits secrets de l'huitre

Les p'tits secrets de la Vendée

- Les p'tits secrets du littoral

- Les p'tits secrets de l'océan

- Les p'tits secrets des pirates et des corsaires

- Les p'tits secrets des Sables d'Olonne

- Les p'tits secrets de l'île de Ré

- Les p'tites bêtes du littoral.

- Les p'tits secrets du Bassin d'Arcachon

- Les p'tits secrets de l'huître du bassin d'Arcachon

- Les p'tits secrets des ports de pêches

- Les p'tits secrets d'Oléron

- Les p'tits secrets de Fort Boyard



Vous pouvez aussi regarder dans d'autres séries ( j'en cite quelques uns ici):

Che Millan :

Mes p'tits docs , (4/7 ans):

Les dauphins, les Coquillages

Mes p'tites questions ( à partir de 7 ans) Les grandes découvertes ( découvertes par les grands explorateurs)



La grande Imagerie à partir de 10 ans :

Les Vikings les Abysses,



Le petit guide du bord de mer de Cécile Carbonnier chez First



La B.D. Hubert Reeves nous explique les Océans.

Traîner en librairie et en médiathèque, il y en a surement d'autres...



Commenter  J’apprécie          60
Les p'tits secrets de l'huître

Un petit livre très axé sur la biologie qui commence par une carte de France avec les noms des bassins de production de l'huître! Et c'est Marinette l'aigrette, qui fait visiter l'ostréiculture à Crapoto le cochon! mais on nous parle aussi l'oiseau huitrier!

De quoi se nourrissent les huîtres ? Qu'est-ce qu'une plate ? Comment s'appelle un élevage de moule ? Qu'est-ce que les pignots ? Qu'est-ce que le détroquage ? Votre enfant apprendra que non seulement le travail d'ostréiculteur n'est pas un métier de tout repos, mais que cela nécessite des connaissances!

Nourriture, cycle de vie de l'huître, prédateurs morphologie, et la durée d'élevage... votre enfant sera incollable sur l'essentiel du sujet! Il saura même pourquoi certaines huîtres se teintent de vert, et sont pourtant consommables!

A la fin du livre, trois jeux qu'il vaudra mieux faire sur une photocopie pour préservez le livre ; trouver le bon chemin, trouver la bonne ombre, et le jeu des différences!



Il y a plusieurs de ces mini-guides découverte en rapport avec l'océan, je ne les possède pas tous, mais je les cite pour mémoire :

- Les p'tits secrets de l'huitre

Les p'tits secrets de la Vendée

- Les p'tits secrets du littoral

-- Les p'tites bêtes du littoral.

- Les p'tits secrets de l'océan

- Les p'tits secrets des pirates et des corsaires

- Les p'tits secrets des Sables d'Olonne

- Les p'tits secrets de l'île de Ré

- Les p'tits secrets du Bassin d'Arcachon

- Les p'tits secrets de l'huître du bassin d'Arcachon

- Les p'tits secrets des ports de pêches

- Les p'tits secrets d'Oléron

- Les p'tits secrets de Fort Boyard

- Les p'tites bêtes du littoral.

Vous pouvez aussi regarder dans d'autres séries ( j'en cite quelques uns ici):

Che Millan :

Mes p'tits docs , (4/7 ans):

Les dauphins, les Coquillages

Mes p'tites questions ( à partir de 7 ans) Les grandes découvertes ( découvertes par les grands explorateurs)



La grande Imagerie à partir de 10 ans :

Les Vikings les Abysses,



Le petit guide du bord de mer de Cécile Carbonnier chez First



La B.D. Hubert Reeves nous explique les Océans.

Traîner en librairie et en médiathèque, il y en a surement d'autres.
Commenter  J’apprécie          30
Les p'tits secrets des phares

Un livre qui vous parle de l'histoire des phares... mais pas seulement... un des mini-guides découvertes de chez la Geste... Jonathan le Goéland explique à Crapoto le cochon, à travers l'histoire des phares de simple feu au départ... comment ils se sont progressivement modernisé... et ils ne servent pas qu'à signaler les côtes.... ils servent aussi à se repérer... on a pour cela modifier leurs architectures... et quand ils étaient déjà construit, pour différentier deux phares très proches qui se ressemblaient, on les as peint différemment.... et la nuit, on apprend qu'avec l'automatisation, c'est la fréquence du balayage qui fait que les marins savent où ils sont... et même si les bateaux ont maintenant des GPS, ils servent de secours en cas de panne!

Un livre d'autant plus intéressant, que hors programme, donc l'enfant retiendra ce qu'il a vraiment envi de retenir du livre... rien de plus.. les hors programmes permettent de ce construire soi-même en fonction de ces goûts pour peu que l'enfant ne néglige pas les matières obligatoires...

Le livre se termine par 3 jeux qu'il vaudra mieux faire sur des photocopies, car on peut, avec la lassitude de l''enfant pour un sujet, être amener à revendre le livre ou l'échanger... pour faire évaluer sa librairie : trouver le bon chemin, retrouver la bonne ombre d'un phare, et un jeu des différences, pour développer l'esprit d'observation qui fait souvent si défaut à l'homme moderne, qui va moins dans le monde... même s'il voyage beaucoup...



Et pour finir le dessin d'un phare légendé, que votre enfant pourra copier pour faire un exposé...



Il y a plusieurs de ces mini-guides découverte en rapport avec l'océan, je ne les possède pas tous, mais je les cite pour mémoire :

- Les p'tits secrets de l'huitre

Les p'tits secrets de la Vendée

- Les p'tits secrets du littoral

- Les p'tits secrets de l'océan

- Les p'tits secrets des pirates et des corsaires

- Les p'tits secrets des Sables d'Olonne

- Les p'tits secrets de l'île de Ré

- Les p'tites bêtes du littoral.

- Les p'tits secrets du Bassin d'Arcachon

- Les p'tits secrets de l'huître du bassin d'Arcachon

- Les p'tits secrets des ports de pêches

- Les p'tits secrets d'Oléron

- Les p'tits secrets de Fort Boyard



Vous pouvez aussi regarder dans d'autres séries ( j'en cite quelques uns ici):

Che Millan :

Mes p'tits docs , (4/7 ans):

Les dauphins, les Coquillages

Mes p'tites questions ( à partir de 7 ans) Les grandes découvertes ( découvertes par les grands explorateurs)



La grande Imagerie à partir de 10 ans :

Les Vikings les Abysses,



Le petit guide du bord de mer de Cécile Carbonnier chez First



La B.D. Hubert Reeves nous explique les Océans.

Traîner en librairie et en médiathèque, il y en a surement d'autres...



Commenter  J’apprécie          30
Petit panda blablabla !

Un livre pour vraiment les tous petits, en dessous de 3 ans, même s'il n'est pas dans un format qui fait qu'on pourra le lui confier (forma papier, on aurai préféré un format plastique ou en carton ou en tissus pour cette âge!), cependant il est clair que l'intérêt du livre n'est pas dans l'histoire, mais dans la présentation d'un vocabulaire très varié dans une situation très simple : un petit panda veux raconté quelque chose à ses amis qu'il rencontre au fur et à mesure (canard, toucan, éléphant, tigre, tortue, hérisson, singe curieux, petit lézard, souris).... à la fin quand il n'y a plus personne à qui raconter son histoire ( qui n'est d'ailleurs que symbolisé par des blablas, il rentre chez lui.... c'est l'heure de l'histoire du soir raconté par sa maman... mais il s'endort, fatigué de sa journée...

Des phrases d'adultes, pour une imprégnation du vocabulaire sur une histoire toute bête mais qui fait introduire du vocabulaire très varié avec des illustrations simple et attrayantes... à un très jeune âge on ne peut que faire cela et découvrir des concepts simples comme le déroulement d'une journée, les saisons... avec un maximum de vocabulaire... sur des choses dont il voit des représentation (animaux dessinés ou en jouet, forme géométrique....) des concepts très simples de la vie de tous les jours.... avec un maximum de vocabulaire à condition d'en avoir des représentations !

La Geste, c'est des histoires pour cet âge, mais aussi des mini-guides découvertes (surtout sur l'Océan et le bord de mer, mais il y a aussi quelques données sur les animaux sauvages autres que ceux du bord de mer, les animaux de la ferme, et un peu d'histoire... des petits guides découvertes parfaits pour les 5 à 7 ans!
Commenter  J’apprécie          20
Les p'tits secrets des pirates et corsaires

S'il y a toujours un peu d'histoire dans beaucoup de ces éducatifs (mais pas tous) il y en a aussi vraiment basée sur l'histoire : Les p'tits secrets d'Aliénor, les p'tits secrets des pirates et des corsaires, les p'tits secrets des chevaliers et châteaux forts, les p'tits secrets de la préhistoire, et celui si qui porte sur les corsaires et les pirates... et un sur un suet à mi chemin entre biologie et histoire : les p'tits secrets des dinosaures, on ne négligera pas pour autant d'aller aussi regarder ce qu'il a chez Milan dans Mes p'tits docs (4-7 ans, les chevaliers, les dinosaures, les châteaux fort... le château de Versailles...) mais aussi Mes p-tites questions ( à partir de 7 ans : les dinosaures, l'Egypte ancienne, les Romains, les vikings...) pas plus qu'on n'oubliera pas, à partir de 10 ans de regarder dans la collection la Grande imagerie de chez Fleurus (l'archéologie, les civilisation disparues, les châteaux forts)... l'histoire, pour peu qu'on sache trouver une évolution en fonction de l'âge dans les lires est un précieux outils même s'il ne veux pas devenir historien, si vous voulez que votre enfant puisse, une fois adulte voir le monde tel qu'il est!

Certaines séries éducatives poussent en plus votre enfant à expérimenter leur propre observations, et c'est le cas de cette petite série de mini guides découvertes... chez la Geste... On suscite l'intérêt en disant l'essentiel... à travers pas toujours mais souvent un dialogue entre deux personnages, ici Crapoto le cochon qui découvre le sujet grâce à Jonathan le goéland... juste un petit éveil pour attiser son intérêt qu'il perdure ou pas... Et votre enfant, c''est important, commencera par savoir la différence entre pirate et corsaire, connaîtra le prestigieux Surcouf, le fameux barbe-noire et quelques autres, la fameux îles de la tortue .... pas que dans les romans et dans les films... repère des frères de la côte..et on lui montrera quelques objets du marin pour se repérer, on ne fera pas que le faire rêver avec une carte codée dont on ne sait si le trésor a jamais exister... et le code... cela fait rêver les enfants... quoiqu'on en dise... qu'ils apprennent le morse ou pas... le code, le caché, c'est un mystère, et un mystère, mais c'est vraiment pour les enfants.... Alors pour montrer la réalité en douceur si votre enfant rêve de pirates et de corsaires, ce petit livre est l'idéal pour les plus jeunes! avec à la fin, 3 jeux qu'on essaiera de lui faire faire su une photocopie histoire que le livre puisse être revendu ou passé au benjamin parce que préserver ( choisir le bon chemin, retrouver l'ombre exact, jeu des différentes, pour favoriser son sens de l'observations....
Commenter  J’apprécie          60
Les P'Tits Secrets des Dinosaures

Avec les dinosaures de la série Mes p'tit docs, chez Milan, et les P'tits secrets de la préhistoire de la série des mini-guides découvertes chez La geste,, vous aves 3 petits livres au sujet de la préhistoire qui sont accessibles aux 4-7 ans.... et même il y a une version animés des dinosaures, mes docs animés chez Milan qui permet aussi de développé la dextérité...



Crapoto le cochon interroge Baskèze le poulet, et le dialogue commence par nous parler chronologie, , Pangée, avant de donné les caractéristiques de quelques dinosaures... une approche plus originale que chez Milan qui est plus dans les généralités, et aussi plus branché détermination... mais les deux livres se complètent merveilleusement... et même un peu avant la fin on nous parle trilobite et libellule de la préhistoire... des classiques qui ne sont pourtant pas eux des dinosaures... on termine sur l'extinction des dinosaures et la présentation du métier de paléontologue... il ne faut pas hésiter à acheter un livre ou deux par tranche d'âge et voir si la passion sur le sujet persiste...

Quand l'enfant grandira, si son intérêt persiste, le sujet pourra être complété avec à partir de 7 ans La préhistoire ( Mes petites questions) à partir de 10ans, par les civilisation disparue, les dinosaure l'archéologie la préhistoire, les animaux disparus, les civilisations disparues, dans la collection la grande imagerie de chez Fleurus, et au lycée, il pourra commencé à lire les livres d'Yves Coppens (paléontologue,) et de Philippe Charlier (médecin légiste et anthropologues)

Commenter  J’apprécie          30
Les p'tits secrets des insectes et petites ..

Ce livre complète très bien un autre livre sur le même sujet : Mes p'tites questions Les insectes chez Milan, d'abord parce qu'il a des insectes qui ne sont pas dans les deux volumes, et en plus, si chez Milan on est plus connaissances générales sur les insectes, chez la Geste, on est plus détermination, c'est bien pour cela d'ailleurs que la série s'appelle mes petits livres découvertes... si votre enfant est particulièrement intéresser sur le sujet, il est bien, si non d'avoir les deux ouvrages, au moins qu'il puisse les consultés tous les deux... à la maison... à la médiathèque...

Si j'ai plusieurs volumes de cette collection, pour le moment c'est le seul où j'ai une liste des ouvrages de la série, une vingtaines, qui n' y figure d'ailleurs par tous...

Car oui, les enfants sont pus curieux que nous des petites bébêtes, car ils sont moins imprégnés des terreurs que nous inspire trop souvent l'audiovisuel,

Et c'est le cochon Crapoto, que l'on rencontre aussi dans le volume sur la forêt, qui est guidé par l'oiseau Mogette,, qui doit être vue son nom un oiseau vendéen... La mogette, c'est le haricot vendéen... souvent accompagnée de jambon vendéen! Alors se parsèment quelques connaissances générales au milieu d'une présentation de 29 arthropodes courants, surtout des insectes, un live très simple et attractif dans le discours..... les pages sont vraiment faites pour favoriser la concentration : caractères assez gros, pages dans des teintes douces et naturelles!

Oui, les collections les mini-guides découvertes de La geste, Mes p'tites questions et mes p'tits docs de chez Milan, et la Grande Imagerie de chez Fleurus, vous permettent d'avoir beaucoup de choix pour des compléments éducatifs hors programme en fonction des goûts de vos enfants... A revendre si l'enfant s'en lasse et veux autre chose....
Commenter  J’apprécie          70
Dandy l'âne culotte

« Dandy, l’âne culotte » pourrait bien devenir la coqueluche de votre enfant une fois qu’il l’aura croisé avec sa drôle de tenue ! Direction l’île de Ré pour faire sa connaissance.



Geste Editions est une maison d’édition qui met en valeur le patrimoine régional, notamment de la côte atlantique. Dans sa collection « les amis de la ferme » (Petit Geste), votre enfant va pouvoir découvrir un animal emblématique du Poitou : le Baudet du Poitou, affublée d’une drôle de culotte sur l’île de Ré !

Une lecture sympa à lire avec votre enfant, dès 3 ans.
Lien : https://www.unlivredansmaval..
Commenter  J’apprécie          00
Friskette : Sauvetage sur la côte

Petit livre d'une trentaine de pages. Les illustrations sont belles, l'histoire agréable à lire et bien écrite. Le thème est intéressant et actuel (le changement climatique). Et même si les solutions préconisées ne sont pas réalistes, j'ai aimé lire cette histoire à une enfant de 6 ans, qui a elle-même beaucoup apprécié. Cela a aussi été l'occasion d'aborder le phénomène du réchauffement climatique et son impact sur les animaux. Il n'est jamais trop tôt pour le faire, à mon avis.
Commenter  J’apprécie          70
Ça penche !







: " Ça penche!" est une aventure à peine sorti de l'oeuf.

Vous allez comprendre, jeunes lecteurs.

C'est une affaire familiale de flamands roses.

" Pop" pondu, l'oeuf de flamands roses et ça va basculer, rouler bouler et faire tomber.

L'oeuf va échapper à la surveillance de ses parents et cela ne passera pas inaperçu.

Qui le verra passer?

Un policier, une vache, un seau de lait, une promeneuse, un Saint-Bernard, un écolier et même des moutons.



Ça va râler car l'oeuf n'aura au début pas de pattes pour passer entre les passants.

Strike dans le jeu de quilles!

Puis l'oisillon sorti de la coquille va aussi voler dans les plumes de ceux de la montée.

L'album une fois ouvert offrira une sorte de vallée avec son "v" et l'oeuf de l'histoire va de façon bouleversante dévaler puis remonter et... décoller.

Ça devrait être une histoire amusante et une épreuve considérée comme assez courageux pour cet oisillon qui prend le tremplin d'une colline à la fin.

Mais n'est-ce pas un peu tôt?

Il vole, il vole?

N'avez-vous rien remarquez dans l'image?
Commenter  J’apprécie          10
Trouilles de cagouilles

J'avais envie de vous emmener avec vos petits bouts faire une excursion en pleine ,nature à la rencontre de la cagouille du Poitou! Quesako qu'une cagouille??? C'est le petit nom donné aux escargots dans le Poitou! Et il n'y a pas à dire celui-ci n'a pas de chance, un rien lui fiche la trouille… Alors tous les autres se moquent de lui! Un souffle d'air, le bourdonnement du bourdon une bulle qui éclate et le voilà tout tremblant! 

À chaque page, telle une ritournelle notre cagouille à la trouille, il est triste car on se moque de lui!  Cependant lorsque le ciel se voile et que l'orage éclate, le voilà heureux d'autant que tous les autres, eux ont peur! Finalement une bien jolie morale car même si certaines choses nous font peur, il y a toujours un moment où les autres seront concernés, d'où la nécessité de ne pas se moquer. 

Un texte court et accessible, ponctué de rimes douces et d'illustrations colorées en parfaite adéquation avec l'histoire. Le terme de cagouille vous est sûrement inconnu car c'est un terme régional mais il permet la rime du petit refrain! N'oublions pas que ce petit album est édité par une maison d'édition régional qui se situe en Deux-Sèvres près de chez moi et c'est aussi pour cela que je vous présente ce livre pour les mettre à l'honneur. Il existe bien entendu  toute une collection "Pas folle la bestiole" pour aller à la rencontre d'autres petits amis.



Une histoire courte très sympathique que vous pourrez raconter à vos loulous même aux plus jeunes pour passer un bon moment sans que cela soit trop long! 
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          60
Ça penche !

Ça penche et ça balance ! J'ai été attirée de façon magnétique par cette drôle de forme dans les bacs de la biblio puis les dessins tout en rondeur m'ont convaincue de l'ouvrir. Original, mignon et bien sympathique découverte qu'est cette course effrénée de notre petit flamant !
Commenter  J’apprécie          30
Trouilles de cagouilles

Voilà un petit album que Mini a eu par sa grand-mère il y a un an, avec une jolie dédicade de l'auteur.



L'histoire est écrite en rimes et chaque page se termine avec la même phrase : "quelle drôle de cagouille, un rien lui fiche la trouille !"



Au fil de sa promenade, l'escargot a vraiment peur de tout ! Du papillon, de la cocinelle, de l'asticot, du bourdon, d'une feuille morte, d'une fleur, d'un champignon, d'une libellule. Il est triste parce que tout le monde se moque de lui à cause de cette peur. Jusqu'au jour où un terrible orage arrive et qu'il se met à pleuvoir. Tout ses amis ont peur et cherchent un abri, sauf lui ! Car la pluie ne lui fait pas peur !



Une jolie histoire avec un joli message : on peut avoir peur de certaines choses mais ça ne veut pas dire qu'on a peur de tout. Il ne faut pas se moquer de ceux qui ont peur car nous aussi un jour on aura peur de quelque chose.



Si je trouve l'histoire intéressante, j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec cet album. Je crois que je suis assez réfractaire aux dessins donc je n'aime pas spécialement le lire, et puis je trouve dommage de ne pas être resté sur le mot "escargot" au lieu de "cagouille" car c'est un therme vraiment peu connu.



Mon Mini aime bien cette histoire quand on la lui raconte mais il ne va jamais la chercher de lui même...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
A la poursuite du moule à canelé

Je remercie Babélio, Masse Critique et les Editions La Geste pour l'agréable découverte de cet album. A ce que je comprends, cela fait partie de toute une série qui fait découvrir au fil de ses histoires, la variété et la diversité de notre joli pays.

Pour ce qui est de cet opus, la bande des joyeux amis de la ferme participe aux vendanges dans le bordelais, et se lance ensuite à la poursuite du moule à canelé qui se fait la malle à travers la belle ville de Bordeaux. L'accent est mis sur le tram, l'architecture, les beaux endroits, et c'est une façon adroite de faire découvrir avec une histoire ludique les belles choses à voir et connaitre dans une région ou une ville.

L'album est joliment illustré par les beaux dessins de Luc Turlan, avec des couleurs très douces.

A la fin il y a une petite surprise...

J'ai beaucoup aimé cet album qui me rappelle ceux que je lisais dans mon enfance. Un agréable moment à partager avec des petits lecteurs en herbe.
Commenter  J’apprécie          80
A la poursuite du moule à canelé

Un joli album bien sympathique qui permet aux petits lecteurs de découvrir une ville, sa région et ses traditions autour d'une histoire cocasse et tendre.



Je connais Bordeaux, je m'y suis tout à fait retrouvé dans les dessins, tout comme mon filleul ( lecteur test ) qui est bordelais.



La petite marque qui indique la présence du canelé caché dans les dessins et la recette du canelé sont un plus .



Très joli cadeau de Noël pour des jeunes lecteurs, mais je pense qu'il sera d'autant plus apprécié si la ville leur est familière.
Commenter  J’apprécie          20
A la poursuite du moule à canelé

Je découvre les aventures de Peluchon, le baudet du Poitou via l'opération Masse critique, avec le titre A la poursuite du moule à canelé choisi par pur chauvinisme puisqu'après le Limousin, ou la Charente Maritime, le quadrupède et ses amis découvrent la région bordelaise. Alors qu'ils font les vendanges chez Verjus, un cochon du coin, un moule à canelé qui appartient au vigneron met les voiles direction Bordeaux. Les animaux se lancent tous à sa poursuite dans les rues de la ville et font découvrir aux jeunes lecteurs des lieux emblématiques de la métropole. Je retranscris les impressions d'un lecteur de 4 ans: « Tatie, pourquoi l'âne il est pas gris? Pourquoi il a les cheveux frisés? On peut monter sur les toits nous aussi? Pourquoi je prends jamais le tram? Il est coquin le moule à canelé! Tu peux en faire des canelés ? Je veux en manger un. » Bon, je synthétise, le jeune lecteur a aimé le baudet du Poitou, les couleurs de l'album, le petit symbole en bas de page qui indique qu'un canelé est caché dans le dessin, et la surprise finale que je ne dévoilerai pas ici.

Je remercie les éditions Petit geste, qui permettent aux petits lecteurs de découvrir la France de manière ludique et en bonne compagnie.
Commenter  J’apprécie          464
Ça penche !

Dans cette histoire, on assiste aux aventures d’un œuf de flamants roses qui roule et dégringole en chamboulant tout sur son passage. Sa descente prend fin lors de son éclosion. Le poussin se retrouve alors poursuivi par toute une horde de mécontents et sa course reprend de plus belle.



Ce qui fait l’originalité de cet album est son format pour le moins surprenant. J’ai beaucoup apprécié le jeu avec les pentes du livre. De plus, la police du texte et les rimes rendent la lecture de ce récit très attrayante et rythmée.



Le côté rétro des illustrations de Daniela Volpari m’ont aussi beaucoup plu et le dénouement de l’histoire ne manque pas d’humour.



Cet adorable poussin fait vivre au lecteur une course rocambolesque qui, par le biais de son format étonnant, mérite vraiment la découverte.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          20
Ça penche !

J’étais très intrigué en choisissant ce livre, son format ne m’a pas laissé indifférente. Il est toujours difficile d’avoir une démarche originale dans les livres pour enfants, ici cela se révèle payant ! Ce livre est tout simplement magique. Alors oui, il faut que cela penche afin qu’un petit œuf de flamand rose puisse rouler. C’est tout l’histoire attendrissante que nous conte avec talent Luc Turlan rehaussé des sublimes illustrations de Daniela Volpari. Faute d’avoir été pondu dans un nid confortable et sécuritaire, un œuf dévale la montagne, les routes, la ville et bouscule tout le monde sur son passage. Quand on sait la fragilité des œufs, on n’est pas étonné qu’il finisse par se brisé et de voir un petit poussin en sortir pour continuer son chemin tout en étant désolé de devoir déranger tout le monde sur son passage. Le rythme est soutenu et l’impression de mouvement et de vitesse nous fait apprécier la « fin » de l’histoire qui est d’une tendresse infinie Les dessins ont parfaitement su rendre les expressions de surprise, colère ou étonnement. Les textes accompagnant les illustrations sont simples, écrits gros et pas très longs. J’ai aimé l’harmonie et la douceur des couleurs utilisées, il y a un côté vieillot et sépia qui donne beaucoup de charme à cet album. Avec des personnages humains aux forts caractères comme la grosse Dame de la couverture ou encore le policier aux belles bacantes. Sans oublier tous les animaux représentés allant de l’ours grognon, au Saint Bernard sans oublier marmotte et chèvre. C’est un véritable plaisir que de tourner les pages de cet album. Les enfants ne s’y sont pas trompés qui me le réclame plusieurs fois par jour. Bonne lecture
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Luc Turlan (81)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1041 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}