AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luca Tortolini (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


François Truffaut : L'enfant qui aimait le cinéma



Une petite plongée dans l'enfance d'un grand réalisateur, cela vous tente ?



François Truffaut est un petit garçon rêveur et curieux qui adore lire, et voyager en compagnie de ses héros préférés. Il n'est pas heureux chez lui, alors il déambule souvent dans les rues, en compagnie d'un copain. Jusqu'au jour où tous deux découvrent le cinéma. C'est le début d'une grande passion pour François.



***



J'ai eu la chance de remporter ce magnifique album lors du concours de Noël des éditions Passepartout, et j'en suis d'autant plus ravie qu'il a conquis toute la famille.



Visuellement, L'enfant qui aimait le cinéma est un petit bijou. Des dessins superbes aux couleurs douces, des petits détails pleins de références.



C'est aussi et surtout un beau récit initiatique, le début d'une passion chez un enfant, une passion qui l'aidera à s'affirmer dans un monde l'ostracise.



Une belle histoire, qui nous montre à quel point certaines passions nous poussent à nous dépasser.



Commenter  J’apprécie          52
La véritable histoire de King Kong

📚Alors que King Kong flânait tranquillement sur son île auprès de ses congénères, des hommes débarquent et lui promettent un destin hors-norme.

Le gorille accepte et devient une star du grand écran.



Mais derrière cette vie à 100 à l'heure se cachent de nombreuses contraintes.



🖊La véritable histoire de King kong de Luca Tortolini et Marco Somà est un hommage vibrant à une des plus grandes stars frictionnelles du cinéma américain des années 30.



Derrière le personnage de King Kong, Luca Tortolini met en scène les débuts d'un cinéma avec ses premières stars aux gloires souvent éphémères.

Ainsi, la fiction se mélange au réel et devient un moyen de mettre en cause un environnement où on crée une image qui doit plaire au public.



Marco Somà illustre la vie du chimpanzé dans des scènes grandioses reflétant

cette époque insouciante pourtant à la source du cinéma actuel et de la starification des acteurs et actrices... réel.les ou non.



🧔 chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/la-veri..
Commenter  J’apprécie          30
C'est quoi l'école ?

Un titre bof pour un album beau, beau, beau ! Je voulais absolument tenir cet album entre mes mains. J’avais feuilleté quelques pages sur Internet et les illustrations de Marco Soma m’avaient complètement emportée. Le texte n’apporte pas grand-chose de neuf. L’enfant y découvrira l’école sous un angle poétique et bienveillant. J’avoue, le texte ne m’a paru au niveau des illustrations, il a petit côté bien-pensant, trop « propret » qui m’a laissée de marbre. Malgré cela, cet album est parfait sur la thématique de la rentrée / découverte de l’école et ses illustrations typées et emplies de charmes valent le détour.

Commenter  J’apprécie          00
La véritable histoire de King Kong

★ «Un jour, des hommes sont venus. «Tu es fait pour la gloire ! m’ont-ils assuré…»»



les illustrations de #MarcoSoma se revêtent une nouvelle fois

de couleurs riches et chaleureuses.

les planches sont nuancées de quelques notes mélancoliques.

leur force évocatrice est grande,

elles retranscrivent magnifiquement l’ambiance douce-amère du récit.



ce récit justement…

nous faisant découvrir l’envers du décor,

il donne la parole

à l’une des célèbres icônes de la culture populaire,

King Kong.



De beaux costumes,

une grande maison.

aux yeux de tous,

la méga star vit un conte de fée.



vraiment?



privé du droit d'être lui-même,

le grand singe se voit imposer…

un style vestimentaire,

une démarche,

une façon de parler...

une vie faite de contraintes extérieures

et évidemment pas un moment rien qu’à lui.



à hauteur d’enfant

et avec une admirable sérénité,

le voici qui nous raconte tout:

l’exploitation dont il est victime,

depuis sa capture sur son île

jusqu’à sa vie formatée par les autres

et réglée au métronome.



𝐿𝑎 𝑣𝑒́𝑟𝑖𝑡𝑎𝑏𝑙𝑒 ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝐾𝑖𝑛𝑔 𝐾𝑜𝑛𝑔

est un récit

qui touche à l’essentiel

en célébrant l’être, la liberté et la singularité de chacun.



c'est une histoire qui vous illumine

et qui inspire.



un ouvrage d'une grande qualité à mettre entre toutes les petites et grandes mains.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
François Truffaut : L'enfant qui aimait le cinéma

François Truffaut, l'enfant qui aimait le cinéma : un matin au lieu de se rendre à l'école un jeune garçon file se réfugier dans une salle obscure et sa vie s'illumine.

Cet enfant, c'est François Truffaut, et voici son histoire racontée dans un magnifique album aux dessins sublimes pour les enfants à partir de 8 ans.
Lien : https://www.leparisien.fr/cu..
Commenter  J’apprécie          00
La véritable histoire de King Kong

La vie d'une star n'est pas une panacée, et ce n'est certainement pas King Kong qui vous dira le contraire. Devenu célèbre, le grand singe aimerait parfois profiter de la solitude, et surtout ne pas avoir à faire sans cesse attention à son apparence ou à son attitude. Son île natale et sa vie sauvage lui manquent, lui qu'on a attiré en ville avec de belles promesses. Une histoire sur la liberté et les écueils de la gloire.
Commenter  J’apprécie          10
C'est quoi l'école ?

Une fable très réussie d’autant qu’elle ne verse pas dans la niaiserie !
Lien : https://www.madmoizelle.com/..
Commenter  J’apprécie          00
La véritable histoire de King Kong

Merveille



Pour le mercredi c'est le jour du livre des enfants je voulais vous parler de ce superbe album de Luca Tortolini et Marco Somà.



Nous connaissons tous King Kong, cette star du cinéma. Mais sous les paillettes, c’est une vie formatée, faite de privations et autres frustrations qui est réservée au grand singe. Et s’il quittait tout…?



King Kong veut retrouver la vie simple, redevenir qui il est vraiment. Car le vernis des apparences, la célébrité et l’argent ne feront jamais le poids face à la liberté d’être soi-même.



C’est cela que l’auteur aborde, la liberté, la possibilité d’exprimer sa vraie nature.

J’y vois également un plaidoyer pour la cause animale. Arrachés à leur milieu naturel pour notre simple divertissement.

Ce n’est pas ce qui ressort de la lecture première, surtout pour de petits lecteurs, mais c’est une réflexion intéressante à mener avec eux.



Les illustrations de Marco Somà sont tout simplement divines. Le trait est délicat, les pages regorgent de détails et ces couleurs fanées sont un véritable régal pour les yeux.

Je le trouve tout simplement sublime cet album.



Le texte n’est pas trop long, le vocabulaire est riche et les illustrations - qui alternent pleine page et demi page - permettent de bien comprendre le propos.



Un album magnifique à découvrir dès 4 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          60
La véritable histoire de King Kong

King Kong, le plus célèbre grand singe d’Hollywood se sent seul. La gloire qu’il connaît depuis la sortie de son film l’épuise. Et loin de sa forêt natale, il ne se sent pas à sa place.

Nous sommes toujours sous le charme du trait onirique de Marco Soma et de la poésie de Luca Tortolini.



A partir de 4 ans.

Commenter  J’apprécie          10
La véritable histoire de King Kong

Que voilà un grand livre à l’image de ce grand personnage du cinéma ! Assez fin, mais au format plus grand qu’une BD classique, cette histoire pour enfants reprend « La véritable histoire de King Kong » sous un angle nouveau… Ce n’est pas le cinéma qui va à lui pour capturer son animosité féroce, c’est lui qui embarque, un jour, sur un navire pour devenir la star du classique cinématographique.



Bien loin du monstre terrifiant qui escalade l’Empire State Building, King Kong est un gentil singe géant qui a voulu croire en des rêves de gloire proposés par des hommes venus sur son île. Mais être célèbre a son revers… tout est contrôlé, scruté, observé à la loupe, à l’appareil photo, à la caméra. Luca Tortolini dépeint un gentil géant qui se retrouve obligé de faire un nombre incroyable de choses qu’il n’aime pas. Ce qui peut donner à réfléchir aux bambins quand cette histoire leur sera contée… faut-il faire tout ce qu’on vous dit pour être célèbre (dans la cour de récréation par exemple) ?



À sa façon, tout en rendant hommage à l’œuvre d’Edgar Wallace & Merian C. Cooper, l’auteur reprend la phrase qu’on a sans doute tous entendus un jour de la part de nos parents : « Si Pierre/Paule/Jacques se jette d’un pont, tu feras pareil ? ».



Quant au graphisme, Marco Somà étale un style vintage/rétro appréciable. Bien qu’un peu anguleux pour représenter les personnages comme figés dans une vieille photographie, il laisse rêveur. Chaque page donne envie de scruter chaque détail, tant des habits que des décors pour ne rien manquer de la scène, tandis que les teintes sépia apportent encore une touche ancienne au récit – au point que les quelques pages blanches font presque mal aux yeux.



Alors on imagine la vie de ce grand singe privé de sa famille, presque kidnappé comme les trafiquants font de nos jours avec les créatures sauvages (et moins sauvages) pour être exploité dans une existence qu’il n’aime pas. Au point de vouloir, évidemment, rentrer chez lui !
Lien : https://sambabd.net/2023/05/..
Commenter  J’apprécie          20
La véritable histoire de King Kong

Luca Tortoloni et Marco Soma imaginent la vie du célèbre King Kong, ou la face cachée de la célébrité. Car, si le singe semble disposer de tout ce dont chacun pourrait rêver, il vit tous ces privilèges comme autant de privations de liberté… Initialement séduit par l’attrait du succès, il se rend finalement compte qu’il était bien plus heureux dans la nature, avec les siens, en toute simplicité.



Cet album grand format m’a ravie par ses illustrations magnifiques et singulières aux tons sépia. Par l’intermédiaire de la figure de King Kong, il prône un retour à l’essentiel, loin de la superficialité et les apparences du monde du show-biz. Un très joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
La véritable histoire de King Kong

Une approche du mythe intéressante, pour un jeune public, dépouillant un peu le personnage King Kong de son image attractivement dangereuse, sauvage.

Ici, Kong est un doux, un gentil, un distingué.



Et oui, l'idée première du film dans le film, pour réaliser un chef d'oeuvre cinématographique sur une île de peuples cannibales et de créatures monstrueuses, sera laissée de côté. Seul sera retenu et réinterprété la présentation de King Kong aux peuples américains avides d'exotisme et son installation prodigieuse en tant qu'acteur de cinéma.



On aimera bien, nous, cette relecture qui ne posera pas le regard du jeune spectateur sur un animal, mais sur un "acteur" doué de raison et de sentiments.

Ici, il ne sera pas figurant tapant sur son torse pour que l'on vienne sauver une belle jeune femme en détresse, il aura le premier rôle et sera bien mieux traité, entièrement vêtu comme à la mode des années 20-30.

Se posera le cas du consentement: est-ce que tout ceci lui conviendra?



" La véritable histoire de King Kong" nous livrera la parcours d'un personnage apaisé mais lassé de la célébrité.

Au travers de l'animal, ironiquement nous verrons toutes les personnalités publiques qui souffriront de l'indiscrétion quand le clap de fin retenti, de l'exploitation de leur image pour vendre sur les autres moments, on ne choisit pas toujours.

En attendant le rôle de sa vie, il faudra travailler et subvenir à ses besoins.

Kong est connu et reconnu.

Fini les jours tranquilles pour aller chercher une baguette à la boulangerie sans qu'on lui demande un selfie en "autographe".

Il faudra toujours sourire, toujours se montrer accueillant et agiter la main sans relâche, il n'y aura pas de mauvais jours et mauvaises humeurs.



L'humour, l'esthétique et la folie douces de l'illustrateur Marco Soma, les couleurs pastel, aideront à installer ce nouveau personnage poilu dans son rôle inédit, calme, civilisé et sympathique.

L'auteur Luca Tortolini le rendra plus humain et ses sentiments de solitude, de star privée de vie intime plus évidente.



Dans la version d'origine, "... King Kong est un monstre de fiction ayant l'apparence d'un gorille géant. Il apparaît initialement en 1933 dans le film du même nom, réalisé par Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack..." https://fr.m.wikipedia.org/wiki/King_Kong

Le public payait pour le voir sur scène ou le voir dormir dans sa cage, le touchant, l'obligeant à faire son numéro dans sa cage.

Ici les événements se seront certe un peu précipités depuis le départ de l'île mais sans capture, King Kong sera dans le rôle du jeune acteur novice à qui les lumières du spectacle et les promesses de célébrité auront tournés trop vite la tête.

La perspective sera nuancée, rendant légitimes l'amour et la curiosité des spectateurs mais condamnant facilement l'abus (ce n'est pas l'auteur qui le dira, c'est son acteur Kong, qui sera ennuyé de ne pas pouvoir avoir de moments libres à lui et se trouvant coupé de son pays, de sa famille pour se ressourcer. L'éducation des jeunes spectateurs devraient leur permettre de se rendre compte des mauvaises limites franchies qui feront du tort au personnage).

C'est Kong qui nous racontera sa nostalgie des jours simples et reviendra sur son ascension.



L'auteur Luca Tortolini reverra la fin avec son parti pris plus civilisé, Kong ayant le choix de tout céder derrière lui à la fortune et à la célébrité, nous présentant aussi une vie de "rêve" à double-face.

Oui, on peut s'y refuser pour de saines raisons, dira t-on aux jeunes lecteurs, l'argent et la célébrité ne suffisent pas pour rendre heureux, c'est une certitude.

La fin réjouissante nous offrira un Kong nu, dépouillé de sa pression sociale et libéré.

C'est un chouette et original moyen pour présenter le métier de personnage public de la TV, de la chanson ou du cinéma et sa pression.

C'est toujours un crève-coeur d'abandonner un ou une artiste que l'on aime bien, qu'ils nous disent qu'ils préfèrent changer de métier et élever des moutons dans le Larzac. En grandissant, on comprend.



Commenter  J’apprécie          20
La véritable histoire de King Kong

🦍"Un jour, des hommes sont venus. "Tu es fait pour la gloire m'ont-ils assuré..."



🦍Luca Tortolini, à travers le personnage de King Kong, parle de liberté, et surtout de choix, qui n'appartiennent qu'à celui qui les prends.



�rrière le strass et les paillettes qui font partie de la vie des personnalités publiques, se cachent aussi des obligations et responsabilités qui peuvent s'avérer très lourdes et contraignantes, et cet album est parfait pour évoquer le sujet avec nos enfants, souvent éblouis par les Stars qu'ils voient à la TV et envieux de leur statut.



�'est un sujet peu commun dans la littérature jeunesse, et pour cela cet album mérite le détour.



�'est également un bonheur de retrouver les belles illustrations de Marco Soma, dont j'adore l'univers un peu vintage, et les belles couleurs naturelle qu'il utilise habituellement. Un régal pour les yeux.
Commenter  J’apprécie          00
La véritable histoire de King Kong

Après son ode à l’école, Luca Tortellini célèbre l’être, la liberté et la singularité de chacun.

A quoi sert d’être célèbre, toujours cadré et trimballé, sans jamais pouvoir être soi?



Les gens pensent que Hong Kong vit dans un conte de fées.

Mais est-il réellement heureux pour autant?

Il aimerait se promener nu, mais ce n’est pas permis.

N’a pas un moment de libre, il y a toujours quelqu’un qui le suit.

Son quotidien : ne pas pouvoir manger ce qu’il aime, parler quand ça lui plait, dire ce qu’il veut.



Un album édifiant sur la gloire, mais ô combien important, véridique, tellement réaliste.



Les enfants comprennent aisément, grâce à “La véritable histoire de King Kong”, que l’on peut être entouré, mais ne pas avoir un seul ami.



La véritable liberté d’être soi, de pouvoir être qui on est, faire nos propres choix.



Le livre soulève plusieurs problèmes importants, notamment celui de la condition animale, du libre choix de chacun de nos actes.


Lien : https://www.instagram.com/li..
Commenter  J’apprécie          10
C'est quoi l'école ?

L'aventure imaginée sur cette collaboration entre l'auteur Luca Tortolini et l'illustrateur Marco Somà est chouette (chouette comme chic, super, pas chouette " Houhou", voyez?)

C'est une belle déclaration faite à l'institution " École" et ses arguments tendres devraient convaincre les petits lecteurs de l'aimer.



On y vante évidemment tout ce que l'on peut apprendre lorsque l'on est rassembler sur des bancs avec des copains et une pédagogie douce et compréhensive des difficultés d'apprentissage.

Donc, n'ayez pas peur de l'école, en somme.



Apprendre devient une aventure, l'École répondra ici à la curiosité et ouvrira à d'autres questionnements qui feront apprécier, détester, s'amuser, comprendre et grandir.

Les images s'articuleront autour de l'élève éléphanteau mais c'est l'aventure d'une classe.

C'est frais, poétique, onirique et pleins de promesses pour le présent et les lendemains pour ses élèves motivés. Une note nous recommandera de prendre garde en grandissant et de ne pas oublier son plaisir d'apprendre, de découvrir de nouvelles choses même si l'on sait déja pleins de choses. En grandissant, nous dit-on, on ne sera plus des enfants et on oublie d'aimer l'école.

C'est mignon, juste et très inspirant.



Nous sommes fan de l'univers plein d'imaginaire de l'illustrateur Marco Somà. Un quotidien qui ressemblera au notre, avec des personnages animaliers anthopomorphes dedans qui reprendront nos habitudes de villages ou de quartiers, avec des couleurs fruités de mangue ou de pâte d'amande en fond pour nous faire soupirer.

Cette fantaisie nous invitera à sourire et rêver facilement, éléphants, rongeurs et oiseaux seront vêtus avec élégance et le rendu de toutes les matières marbré de jaune ou de rouge, comme après une séance barbouillée de coloriage à la pastel, nous inspirera un tricot de laine bigaré ou une bille marbrée.

C'est la douceur et c'est l'enfance.

Les illustrations des histoires de Marco Somà mélangeront nature et civilisation avec beauté.

On aime.
Commenter  J’apprécie          10
L'inventaire des jours

Il est fréquent de dire « il y a des jours avec et des jours sans » mais dans cet album nous découvrons bien plus de catégories de jours.



Des jours pressés, des jours lents, des jours tristes, des jours importants, des jours absurdes, des jours gais…



Tout un panel de jours à apprécier ou à supporter quand ils se présentent…



Encore une fois beaucoup de poésie et de délicatesse dans cet album…



Et pour vous aujourd’hui quel jour est ce?
Commenter  J’apprécie          00
La véritable histoire de King Kong

Maro Somà revient pour un album d'une beauté sans pareil ! Son dessin m'envoute à chaque fois. Ici, le propos change des précédents : nous suivons King Kong, une star qui tente de vivre sa vie normalement. Mais comment avoir des moments à soi quand on est reconnu à chaque coin de rue ? Comment parvenir à se retrouver quand Hollywood en demande toujours plus ? Un très bel album !
Commenter  J’apprécie          00
C'est quoi l'école ?

Tout un bestiaire au visage souriant et apaisé, comme une invitation à ne pas trop s’exciter en ces premiers jours de rentrée, car tout va bien se passer.
Lien : https://www.lemonde.fr/m-per..
Commenter  J’apprécie          00
C'est quoi l'école ?

Qu'est-ce que l'école ? A quoi sert-elle ? Qu'y fait-on ? Cet album va répondre poétiquement à toutes ces interrogations. L'école est présenté comme un lieu de vie, à l'égal de la maison. C'est un lieu où l'on apprend, où l'on rêve, où l'on s'évade. C'est un endroit qui permet de devenir grand et où le champ des possibles est grand ouvert... Tout est dit de manière douce, poétique et inclusive. Les illustrations sont superbes et invitent aux rêves et aux souvenirs !
Commenter  J’apprécie          00
C'est quoi l'école ?

Un album porté par des couleurs élégantes et des dessins gorgés de tendresse.
Lien : https://www.elle.fr/Loisirs/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Luca Tortolini (84)Voir plus

Quiz Voir plus

La rose écarlate tome 11

Qu'arrive -t-il quand Killian et Linus arrivent dans les fondations du fort?

Linus appelle les gardes
Killian blesse gravement Guilhem
Natalia tue Killian
Maud est atteinte d'une balle tirée par Linus

5 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}