AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucas Vallerie (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cyparis, le prisonnier de Saint-Pierre

Un BD ou roman graphique de 250 planches sur l'éruption volcanique de la Pelée en 1902 qui demeure la plus meurtrière de l'Histoire. Fasciné par le sujet, j'ai visité plusieurs fois la ville de Saint-Pierre qui ne s'en est jamais vraiment remise. L'œuvre de Lucas Vallerie est très bien documentée, tout en n'oubliant pas de "faire fiction" avec sa galerie de personnages représentatifs des différentes classes sociales. Mentions spéciales au maire et au gouverneur, plus préoccupés par les élections que par la pluie de cendre qui s'intensifie. Le fil conducteur est bien sûr Cyparis, le seul survivant, enfermé dans un cachot aux murs épais en raison de ses égarements alcoolisés. Mais le personnage principal est plutôt la Montagne Pelée dont les manifestations du début avril au fatidique 8 mai rythment la narration, jour après jour, minute après minute. Le dessin opte pour la ligne claire, les personnages peuvent paraître parfois enfantins, heureusement ils sont très expressifs et non dénués d'humour à base de rhum. Les décors et les paysages, calqués sur des clichés d'époque, arrivent à retranscrire l'atmosphère de ce monde d'hier. Progressivement, la mise en scène gagne de l'ampleur, comme l'avancée de cette ombre de la nuée ardente sur la ville, quelques secondes avant le déluge. Le livre aborde aussi des aspects moins connus, comme l'éruption tardive qui a enseveli Morne Rouge.
Commenter  J’apprécie          90
Cyparis, le prisonnier de Saint-Pierre

en commençant ce roman graphique, m'est revenu en mémoire un livre lu il y a quelque temps et qui s'intitule "le miraculé de Saint Pierre".

l'histoire est celle de Louis-Auguste Cyparis souvent nommé de son simple patronyme Cyparis.

L'histoire: Le 8 mai 1902, Saint-Pierre , une commune de Martinique la montagne pelée entre en irruption, la catastrophe fera plus de 30 000 morts.

C'est en ouvrant le cachot dans lequel est enfermé Cyparis qu'on le retrouvera atteint physiquement par de nombreuses brûlures mais en vie 3 jours après la tragédie.

les dessins rappèlent ceux de Tintin tant par le coup de crayon que par les couleurs.

une histoire en BD qui se décline en 3 tomes



Commenter  J’apprécie          90
Cyparis, le prisonnier de Saint-Pierre

A chaque fois qu’une catastrophe naturelle touche un grand nombre de population et fait d’innombrables victimes, il se pose une question essentielle. Pouvez t’on éviter cela ? On ne parle pas des prédicateurs religieux qui nous assènent de moralité concernant notre débauche qui entraine automatiquement la fin du monde. On parle surtout des scientifiques, des vulcanologues qui étudient les éléments de la nature et qui sont le plus à même de donner leur avis.



La ville de Saint-Pierre était la perle des Antilles françaises. C’était la capitale culturelle et économique de la Martinique. Le 8 mai 1902 à savoir le jour de l’Ascension, une nuée ardente d’origine volcanique a tout balayé sur son passage en exterminant tous des habitants soit près de 30.000 personnes. Si une telle chose arrivait actuellement en France, on pleurerait à chaude larme et commémorerait pendant des années car cela serait la catastrophe du siècle. On parle ici de milliers de victimes et non d’une dizaine.



Là encore, les politiciens étaient plus soucieux de l’organisation d’une élection législative que de sauver des milliers de vies alors que cela paraissait évident tant les signes avant-coureurs étaient nombreux. A noter le refus du gouverneur de la Martinique soutenu par son ministère de faire évacuer la ville en assignant des messages rassurants « tout va bien, circulez, il n’y a rien à voir ! ».



Cette bd va se concentrer sur un survivant peu ordinaire à savoir Cyparis (un ouvrier de 27 ans) qui a survécu douloureusement grâce à sa prison cachot. J’avais entendu parler de cette célèbre histoire mais le temps a fait que les souvenirs se sont peu à peu effacés. Cette bd est là pour rappeler les faits. Il y aura également d’autres personnages avec des destins qui ne seront pas les mêmes. Je pense notamment à la narratrice de ce récit fort bien détaillé mais qui reste très agréable à la lecture. On plonge très facilement dans la Martinique de la belle époque.



A noter que cela a servi de leçons puisque dans les éruptions ultérieures, il y a eu très peu de victimes car on avait pris soin d’évacuer les populations concernées. Il aura fallu payer chèrement le prix. Fort-de-France a également renforcé son statut suite à la disparition de sa rivale. Saint-Pierre est devenu un gros village agricole.



Encore un mot pour féliciter l’auteur dont c’est la première bande dessinée. Réaliser une bd longue aussi bien faite, c’est assez rare de nos jours surtout pour une première. C’est réellement du bon travail avec de très beaux dessins. Il faut encourager ceux qui font de bonnes choses car c’est la promesse de lendemain encore meilleur.
Commenter  J’apprécie          50
Cyparis, le prisonnier de Saint-Pierre

Nous sommes à Saint Pierre de la Martinique en 1902. La ville brille de tous les feux : un port dynamique, un jardin botanique remarquable et même un théâtre qui ressemble à celui de Bordeaux. De quoi rendre jalouses les autres cités antillaises.

Et ce ne sont pas les quelques fumerolles s’échappant de la montagne Pelée qui empêcheront la tenue d’élections capitales pour la ville.

Mais voilà. Ce qui devait arriver arriva. De fumerolles, on est passé à des nuages de cendres qui ont asphyxié toute la ville et qui l’on même anéantie.

Louis Auguste Cyparis est Le survivant de ce cataclysme. Et il est au centre de cette superbe BD de Lucas Vallerie. Au travers des pages, nous sommes emportés par un récit bien ficelé et un dessin maîtrisé.

Commenter  J’apprécie          50
Rescapé.e.s : Carnet de sauvetages en Méditerranée

Une des conséquences des hypermédias est de nous habituer aux drames, à la banalité de la perte de vies humaines. L’immense mérite de ce carnet de sauvetage est de nous mettre face à face avec ces sauveteurs, ces migrants, ces êtres humains, dans une urgence qui obère toute velléité de réflexion sur les « appels d’air », sur l' »irresponsabilité », sur l’entretien d’une vague migratoire que certains dénoncent. Jamais il n’est question ici de politique mais simplement d’humanité, de ces valeurs universelles qui proclament dans le Droit de la mer l’obligation de secourir les personnes en danger prioritairement à toute autre mission.





Nous suivons ainsi la mission du Geo Barents au travers des yeux du photographe Michael Bunel et du dessinateur Lucas Vallerie, au travers d’un code couleur qui nous permet de suivre les textes que ce dernier a publié au cours des deux semaines de navigation sur son compte Instagram. Reprenant ainsi le très réussi jonglage des frères Lepage entre photographie et dessin sur leur expédition en Antarctique, cet album utilise la force de chaque média pour décrire de façon expressive (sur le dessin) et en prise sur le vif.



Truffé d’informations documentaires sur le fonctionnement des sauvetages, sur l’intérieur du navire autant que de rencontres avec les membres de la mission, Rescapé.e.s surprend par l’émotion qui nous submerge alors que survient la première embarcation à la dérive. Car contrairement à un froid papier de presse on saisit le ressenti des auteurs dans une vérité crue, celle de gens perdus sur l’immensité, pour qui l’arrivé du Géo Barents est la fin d’un cauchemar. Ils savent que la suite, après débarquement, ne sera pas une partie de plaisir mais ces difficultés paraissent dérisoires face à la peur permanente depuis qu’ils ont quitté leur maison dans les mains des passeurs. Sans s’appesantir sur le contexte politique qui verra les néo-fascistes revenir au pouvoir en septembre 2022, on sent à la fois l’existence d’un droit que les autorités sont contraintes d’appliquer, et le système sécuritaire européen se mettre en place dès les migrants débarqués à port.





Constamment pressé par le temps, le dessinateur alterne croquis rapides et dessins plus travaillés lorsqu’il a quelques heures devant lui. Témoignage directe d’une réalité que la plupart ne veulent pas voir, cet immense cimetière invisible qu’est la méditerranée, documentaire passionnant sur l’organisation et le professionnalisme impressionnants de ces humanitaires dévoués à une évidence, Rescapé.e.s est un album précieux et susceptible de sortir nos populations de leur torpeur et des infâmes concurrences répressives des politiques de droite.



Lire sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Rescapé.e.s : Carnet de sauvetages en Méditerranée

été 2022, Lucas Vallerie et Michael Bunel embarquent à bord du Géo Barents. Ce navire affrété par Médecins sans Frontières accomplit des missions de sauvetage de migrants en méditerranée.



Le premier est illustrateur et bédéiste, le second photographe et ils témoignent dans ce carnet de ce qu'ils ont vu, de ce qu'ils ont vécu. Les préparatifs, la vie sur le bateau, les entraînements, les sauvetages et l'après...



Conçu comme un carnet de voyage avec illustrations, croquis, textes et photos, les 2 auteurs nous livrent un témoignage essentiel et bouleversant, tout en restant factuel. Pas de pathos ou de sensationnel, rien que la vraie vie, aujourd'hui au milieu de la méditerranée.



Un livre fort et nécessaire, réalisé à 4 mains qui ne se connaissaient pas avant de monter sur le bateau. C'est aussi un hommage et une mise en valeur sincère des sauveteurs bien sûr mais aussi de ceux qui quittent leur pays au péril de leur vie. Poignant.
Commenter  J’apprécie          40
Rescapé.e.s : Carnet de sauvetages en Méditerranée

Le torrent d’émotions se combine aux descriptions rigoureuses de l’organisation du bateau : retranscription des consignes, organisation hiérarchique, plans du navire, photos documentaires… une véritable immersion dans la réalité crue de la situation méditerranéenne, où de trop nombreux bateaux coulent tous les mois sans qu’on n’en sache rien. Un plaidoyer pour les droits humains. Un chemin vers la prise de conscience ?
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Cyparis, le prisonnier de Saint-Pierre

Très belle BD sur l'éruption, ou plutôt les éruptions, de la montagne Pelée en 1902, avec, au cœur, la date fatidique du 8 mai.

L'auteur a fait un travail fouillé de documentation et mis en évidence les rouages politiques ayant entraîné une catastrophe humaine abominable : plus de 30 000 morts ...

Cyparis est la trame de l'histoire, improbable rescapé de cet enfer !

À lire absolument avant, ou après, un voyage en Martinique... Si on aime la volcanologie, les phénomènes naturels ... Les histoires tellement bien racontées !!
Commenter  J’apprécie          10
Cyparis, le prisonnier de Saint-Pierre

(IK971) J'ai aimé cet album dont les thèmes ne peuvent que trouver un écho parmi les bdziliens : catastrophe naturelle, discours scientifique vs discours politique, destins individuels mêlés à la grande Histoire. le scénario est cependant un brin trop détaillé avec la mutltitude des portraits croisés des protagonistes du récit. Certaines planches sont très réussies. Il aurait gagné à être un poil plus synthétique. Mais plutôt oui pour le Prix.

(ED971) Coup de coeur pour cet album. Il est extrêmement bien documenté, le dessin est agréable et il est proche de ce que connait notre public. Pour autant, l'événement en lui-même n'est pas nécessairement bien connu et Lucas Vallerie l'éclaire de manière plus qu'abordable. Oui pour le Prix.

(MAD971) Oui pour le prix

(LX971) Des bulles parfois un peu trop nombreuses mais la vraisemblance de l'époque et du lieu sont bien rendues, avec quelques trouvailles graphiques en bonus. Je trouve aussi quelques pages en trop et l'idylle naissante pas très utile mais il serait dommage de passer à côté de cet album tant le propos et le sujet sont rares et utiles pour mieux connaître l'histoire de la Martinique. Oui pour le prix en lycée.

(BMA971) Oui en lycée.
Commenter  J’apprécie          1-1
Cyparis, le prisonnier de Saint-Pierre

Quand ce que veulent les politiques ne correspond pas à ce que dénoncent les scientifiques, il se passe quoi à votre avis. Plus de 30000 morts parce qu’on préfère privilégier les élections à la sécurité des gens, quelle tragédie !

L’histoire incroyable du seul survivant de cette catastrophe est le prétexte pour raconter l’Histoire de la Martinique (racontée par un martiniquais, c’est encore mieux)

Le dessin est magnifique, les couleurs lumineuses

Un coup de cœur



Commenter  J’apprécie          00
Rescapé.e.s : Carnet de sauvetages en Méditerranée

Voilà encore un avis engagé avec ce docu-BD très engagé, la thématique est difficile à aborder surtout au vu des polémiques qu’elle déclenche. L’immigration est un sujet sensible pour beaucoup de gens, nombreux sont ceux qui sont contre et pour… Avoir un avis entre deux est un jeu d’équilibriste, il sera difficile de se positionner et de ne pas froisser les uns et les autres.



Bon alors, soyons clairs, qui risquerait sa vie sur des rafiots de fortune pour rien ? Hormis certains fadas peut-être mais là on parle de milliers de personnes par an. Des vieillards, des enfants orphelins, des femmes enceintes, des bébés, ils quittent tous leur pays pour un mieux. Moi je me dis qu’il faut être plus que désespérés pour faire ça. On aura beau dire qu’ils ont qu’à rester chez eux, mais si chez eux c’est mourir à petit feux de faim, guerre, maladie, etc. Si vous aviez le choix entre fuir où mourir, vous resteriez ? Non ! Car l’être humain à la soif de vivre, il a l’espoir de s’en sortir, de vivre décemment et d’être en sécurité. Je pense que sincèrement, si tout se passait bien dans leur pays, ils y resteraient tout comme nous en fait !



Je fais justement partie de ces gens qui un peu dans la zone grise, qui ne sont pas totalement pour ou contre mais cet ouvrage m’a remuée quand même. Ces gens qui prennent la mer au risque de se noyer et tous ces humanitaires qui font de même pour les sauver est un acte d’espoir et surtout d’humanité. On ne peut décemment pas les abandonner à leur triste sort, à la mort. Mais il serait temps d’investir dans ces pays afin de les rendre vivable et on éviterait l’exil de tous ces gens qui en réalité n’ont pas vraiment le choix pour x et x raisons.



Un ouvrage fort et engagé mais aussi extrêmement instructif, les bémols sont les écritures manuscrites très difficiles à lire et les passages en anglais. Pour moi, ça n’as pas posé de souci mais pour les lecteurs n’ayant aucune notions d’anglais, ça va s’avérer compliqué. Ce n’est pas un coup de cœur mais plutôt un livre nécessaire à lire pour voir réellement ce qu’il se passe en méditerranée. A découvrir en tout cas !
Lien : https://sambabd.net/2023/08/..
Commenter  J’apprécie          00
Cyparis, le prisonnier de Saint-Pierre

Pari réussi pour ce premier album très abouti, tant sur le fond que sur la forme, à la fois léger et sérieux, divertissant et instructif.
Lien : http://www.bodoi.info/cypari..
Commenter  J’apprécie          00
Cyparis, le prisonnier de Saint-Pierre

Quand je me suis rendue à la Galleria ce jour-là, j’étais à mille lieux d’imaginer ce qui allait arriver. J’ai aperçu une main, dessiner sur la première page d’un livre. Des dédicaces ! En me penchant, j’ai remarqué que l’auteur de Cyparis était assis là, au milieu de la Librairie Antillaise. Un joli cadeau de noël pour mes deux fans de BD préférés : ma mère & Thomas, ai-je pensé. Une véritable aubaine, et surtout un cadeau unique.



J’ai découvert un homme très accessible et disponible pour ses fans. Nous avons discuté le temps qu’il dessine devant moi, deux croquis originaux sur les livres. Cette BD, je la cherchais depuis des mois, j’avais prévu de l’acheter pour Thomas mais sans réellement prendre le temps de le faire.



Avant de l’emballer, j’ai osé lire l’exemplaire destiné à ma mère. Waouw ! J’avais bien sûr, entendu parler de Cyparis, comme tout le monde ici. Mais sans connaître la véritable histoire. J’ai appris énormément. Sur le personnage, mais aussi sur la Martinique. J’espère que ce livre deviendra LE livre que les élèves découvrirons dans les écoles. Une façon tellement plus pédagogique que l’enseignement classique. Moi qui pensait qu’une seule explosion avait eu lieu…



Les illustrations, très bien réalisées, nous tiennent en haleine du début à la fin. De très beaux croquis en noir et blanc ornent les chapitres. Je suis contente d’avoir ce bel objet dans ma bibliothèque.
Lien : http://mademoisellecurieuse...
Commenter  J’apprécie          00
Cyparis, le prisonnier de Saint-Pierre

Avec un tel sujet, le lecteur pouvait craindre que l’ensemble ne sombre dans le pathos, ce n’est heureusement jamais le cas. Le bédéiste a été ambitieux avec son premier album et il a remporté son pari.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Cyparis, le prisonnier de Saint-Pierre

À la fois livre d’aventure, carnet de voyage, récit de vie et bd reportage, « Cyparis : le prisonnier de Saint-Pierre » est un album incontournable.
Lien : http://bdzoom.com/119709/lar..
Commenter  J’apprécie          00
Cyparis, le prisonnier de Saint-Pierre

L'éruption de la Montagne pelée en 1902, à travers le destin incroyable d'un voyou, rescapé par miracle. Copieux récit, juste et émouvant, qui allie esprit romanesque et précision historique.
Lien : http://www.actuabd.com/Cypar..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lucas Vallerie (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

De quelle forme sont les tâches qu'à Céleste sur le corps ?

en forme triangulaire
en forme de pays ou de continents
ce sont des points
ces tâches n'ont pas de forme

10 questions
951 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}