AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.93 /5 (sur 144 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulon , 1957
Biographie :

Luce Basseterre (un pseudonyme) est une romancière et nouvelliste, auteure de science-fiction.

Elle a choisi son pseudonyme en hommage à son grand-père paternel qui s’appelait Lucien.

Elle a passé une partie de son enfance au Québec. Ce n’est qu’en 2009 qu’elle commence à écrire d’abord des fanfictions, puis des nouvelles de science-fiction ou fantastique. En 2012, "Un appétit de Loup", texte coquin, paraissait dans le fanzine Piment & Muscade. Plusieurs nouvelles ont suivi depuis.

Elle fait la connaissance de Jean-Pierre Fontana et d’un petit groupe d’amis appelés à fonder l’Association Gandahar en 2013.

En 2015, elle revêt la casquette de rédactrice en chef délégué le temps de concevoir le troisième numéro de la revue "Gandahar", opus consacré aux 24 heures de la nouvelles. Toujours dans le cadre de l’Association Gandahar, elle participe activement à l’organisation des Aventuriales de Ménétrol, un festival auvergnat promouvant les littératures de l’imaginaire.

Mai 2016, son premier roman, "Les Enfants du Passé", sort aux Éditions Voy'el et en avril 2017, "La Débusqueuse de Mondes" est sortie chez Mü Éditions.

son site : https://www.lucebasseterre.fr/
page Facebook : https://www.facebook.com/Deplumesetdegriffes/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Luce Basseterre   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le nouveau roman de Luce Basseterre, "Le Chant des Fenjicks", arrive le 18 septembre ! *** La transhumance galactique des Fenjicks est menacée. Traqués depuis des millénaires par les Chalecks, ces créatures cosmiques ne servent plus que de taxis vivants à travers l'espace. Après des années de servitude, leur nombre s'amenuise et leur espèce est menacée d'extinction. Mais leur mystérieux chant silencieux traverse toujours la galaxie. Il porte en lui les notes d'un nouvel espoir : le soulèvement des cybersquales. À travers le destin d'extraterrestres que rien ne destinait à la lutte, le Chant des Fenjicks nous offre un roman choral où chaque voix est la pièce d'un puzzle, et chaque protagoniste, le rouage invisible d'une révolution qui les dépasse toutes et tous. Luce Basseterre signe une préquelle incroyablement réussie à La Débusqueuse de mondes et compose une mélodie silencieuse, violente et douce à la fois, qui vous emportera dans des contrées insoupçonnées. *** Le Chant des FenjicksLuce Basseterre – 18 septembre 2020 *** #mnémos #roman #littérature #sfff #sciencefiction #spaceopera #révolution #alien #espace #voyage #découverte

+ Lire la suite

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
HermantM   19 août 2016
Les enfants du passé de Luce Basseterre
Parce que brûler des livres, interdire des éditions, n'a jamais permis de faire avancer les hommes, bien au contraire. C'est juste une forme d'infantilisation, ça revient à dire : c'est pas bon pour toi, mais il faut me croire sur parole, car je n'ai pas le temps de t'expliquer. Il est toujours plus difficile d'apprendre à quelqu'un à réfléchir par lui-même. Sur le long terme, c'est pourtant beaucoup plus efficace.
Commenter  J’apprécie          130
XS   13 mai 2017
La débusqueuse de mondes de Luce Basseterre
Esclave, il est né, m'a-t-il confié. Être libre et autonome, il ne sait pas ce que c'est. Se prendre en charge non plus. Pire, il n'en éprouve ni le besoin ni l'envie. Inconsciemment, il reste un esclave: un esclave consentant.
Commenter  J’apprécie          80
Dionysos89   12 janvier 2021
Le chant des Fenjicks de Luce Basseterre
Les Chalecks ont déjà contré des rébellions d’IA, mais rien qui justifie une telle riposte. Ou alors notre mémoire collective a été nettoyée.
Commenter  J’apprécie          50
Aderu   03 novembre 2021
Visite fantôme de Luce Basseterre
L'éternel ami d'un proche ou collègue, cette source anonyme de toutes les rumeurs. (9)
Commenter  J’apprécie          20
Arinya   18 juillet 2019
Les enfants du passé de Luce Basseterre
Parce que brûler les livres, interdire des éditions, n'a jamais permis de faire avancer les hommes, bien au contraire. C'est juste une forme d'infantilisation, ça revient à dire : c'est pas bon pour toi, mais faut me croire sur parole, car j'ai pas le temps de t'expliquer. Il est toujours plus difficile d'apprendre à quelqu'un à réfléchir par lui-même. [...] mais plus son esprit sera aguerri, entraîné à disséquer, cogiter, remettre en cause, comparer, étayer, plus il aura de chances de se retrouver. Personne ne détient la vérité. Ceux qui essayent d'imposer la leur sont des misérables qui au mieux se fourvoient.
Commenter  J’apprécie          00
Alban_   28 mai 2020
Les enfants du passé de Luce Basseterre
- Tu connais les bruits qui courent à son sujet, n'est-ce pas ?

Puisque Maël ignorait son hostilité, Ifan resta silencieux. Et de toute façon, quel rôle ces fables pouvaient-elles jouer dans cette histoire ? Et que pouvait-il bien en avoir à faire ?

- On prétend qu'il aurait un vaisseau invisible quelque part, en orbite. Je sais bien ce qu'en dit Tarsh : que c'est des histoires... Mais il semblerait que la clef de ce navire soit un petit boîtier que Tad portait à son arrivée, attaché à son poignet.
Commenter  J’apprécie          00
stephanerenard   04 juillet 2021
La débusqueuse de mondes de Luce Basseterre
Si les Pongxsten fonctionnent sur un modèle de sociétal ou l’individualité est l’apanage de la classe dirigeante, pourquoi prétendent-ils craindre la panique ou des émeutes populaires?
Commenter  J’apprécie          12
Aryia   28 octobre 2020
Le chant des Fenjicks de Luce Basseterre
– Si je me fais prendre …

– Contente-toi de suivre mes consignes et ça n’arrivera pas. Ce n’est pas dans mon intérêt, n’est-ce pas évident ?

– Mais pourquoi courir autant de risques, en quoi cela te concerne-t-il ? Qu’est-ce que tu espères ?

– Je suis peut-être libre, mais aussi sans but. Mon intelligence supérieure ne parvient pas à s’en satisfaire. Pas plus que de me savoir libre alors que des millions de mes congénères souffrent toujours sous la contrainte.
Commenter  J’apprécie          00
MarquePage   18 novembre 2020
Le chant des Fenjicks de Luce Basseterre
- Vous avez asservi des créatures libres pour en faire des navires, moi, ça me choque. Vous, vous trouvez ça normal. Vous êtes même persuadés de leur rendre service.
Commenter  J’apprécie          10
Alban_   28 mai 2020
Les enfants du passé de Luce Basseterre
Nous sommes arrivés. En orbite depuis cinq heures locales, je vérifie avec Tahé que rien n'a bougé depuis notre précédente visite. Tandis que j'étudie les informations retransmises par les instruments de bord, lui tente une nouvelle exploration sous le dôme. Le plan 3D tourne sur son axe, parfois il se floute, se modifie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4468 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur