Le nouveau roman de Luce Basseterre, "Le Chant des Fenjicks", arrive le 18 septembre !
***
La transhumance galactique des Fenjicks est menacée.
Traqués depuis des millénaires par les Chalecks, ces créatures cosmiques ne servent plus que de taxis vivants à travers l'espace.
Après des années de servitude, leur nombre s'amenuise et leur espèce est menacée d'extinction. Mais leur mystérieux chant silencieux traverse toujours la galaxie. Il porte en lui les notes d'un nouvel espoir : le soulèvement des cybersquales.
À travers le destin d'extraterrestres que rien ne destinait à la lutte, le Chant des Fenjicks nous offre un roman choral où chaque voix est la pièce d'un puzzle, et chaque protagoniste, le rouage invisible d'une révolution qui les dépasse toutes et tous.
Luce Basseterre signe une préquelle incroyablement réussie à La Débusqueuse de mondes et compose une mélodie silencieuse, violente et douce à la fois, qui vous emportera dans des contrées insoupçonnées.
***
Le Chant des Fenjicks Luce Basseterre 18 septembre 2020
***
#mnémos #roman #littérature #sfff #sciencefiction #spaceopera #révolution #alien #espace #voyage #découverte
+ Lire la suite
Parce que brûler des livres, interdire des éditions, n'a jamais permis de faire avancer les hommes, bien au contraire. C'est juste une forme d'infantilisation, ça revient à dire : c'est pas bon pour toi, mais il faut me croire sur parole, car je n'ai pas le temps de t'expliquer. Il est toujours plus difficile d'apprendre à quelqu'un à réfléchir par lui-même. Sur le long terme, c'est pourtant beaucoup plus efficace.
Esclave, il est né, m'a-t-il confié. Être libre et autonome, il ne sait pas ce que c'est. Se prendre en charge non plus. Pire, il n'en éprouve ni le besoin ni l'envie. Inconsciemment, il reste un esclave: un esclave consentant.
Les Chalecks ont déjà contré des rébellions d’IA, mais rien qui justifie une telle riposte. Ou alors notre mémoire collective a été nettoyée.
L'éternel ami d'un proche ou collègue, cette source anonyme de toutes les rumeurs. (9)
Parce que brûler les livres, interdire des éditions, n'a jamais permis de faire avancer les hommes, bien au contraire. C'est juste une forme d'infantilisation, ça revient à dire : c'est pas bon pour toi, mais faut me croire sur parole, car j'ai pas le temps de t'expliquer. Il est toujours plus difficile d'apprendre à quelqu'un à réfléchir par lui-même. [...] mais plus son esprit sera aguerri, entraîné à disséquer, cogiter, remettre en cause, comparer, étayer, plus il aura de chances de se retrouver. Personne ne détient la vérité. Ceux qui essayent d'imposer la leur sont des misérables qui au mieux se fourvoient.
- Tu connais les bruits qui courent à son sujet, n'est-ce pas ?
Puisque Maël ignorait son hostilité, Ifan resta silencieux. Et de toute façon, quel rôle ces fables pouvaient-elles jouer dans cette histoire ? Et que pouvait-il bien en avoir à faire ?
- On prétend qu'il aurait un vaisseau invisible quelque part, en orbite. Je sais bien ce qu'en dit Tarsh : que c'est des histoires... Mais il semblerait que la clef de ce navire soit un petit boîtier que Tad portait à son arrivée, attaché à son poignet.
Si les Pongxsten fonctionnent sur un modèle de sociétal ou l’individualité est l’apanage de la classe dirigeante, pourquoi prétendent-ils craindre la panique ou des émeutes populaires?
– Si je me fais prendre …
– Contente-toi de suivre mes consignes et ça n’arrivera pas. Ce n’est pas dans mon intérêt, n’est-ce pas évident ?
– Mais pourquoi courir autant de risques, en quoi cela te concerne-t-il ? Qu’est-ce que tu espères ?
– Je suis peut-être libre, mais aussi sans but. Mon intelligence supérieure ne parvient pas à s’en satisfaire. Pas plus que de me savoir libre alors que des millions de mes congénères souffrent toujours sous la contrainte.
- Vous avez asservi des créatures libres pour en faire des navires, moi, ça me choque. Vous, vous trouvez ça normal. Vous êtes même persuadés de leur rendre service.
Nous sommes arrivés. En orbite depuis cinq heures locales, je vérifie avec Tahé que rien n'a bougé depuis notre précédente visite. Tandis que j'étudie les informations retransmises par les instruments de bord, lui tente une nouvelle exploration sous le dôme. Le plan 3D tourne sur son axe, parfois il se floute, se modifie.