AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.1 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Après des études de Sciences de l’Education (Paris V) et de Psychopathologie clinique (Paris VII), elle est nommée, en 1987, psychologue en médecine de prévention à L'université Paris V où elle va accueillir des étudiants en difficulté pour des entretiens de soutien et des psychothérapies.

Elle participe également à toutes les campagnes de promotion de la santé, tabagisme, consommation de cannabis, sida ... en y apportant un éclairage clinique.

Deux ans plus tard, elle devient enseignante dans le cadre de l’UFR des Sciences de l’Education de Paris V. Ses cours porteront notamment sur "La place et le rôle du fou dans l'histoire des institutions".En 1991 elle intègre, comme chargée de recherche, le Laboratoire de Changement social de l'Université Paris VII.

Elle rencontre Serge Tisseron (Tintin chez le psychanalyste, Secrets de famille mode d'emploi) et Didier Dumas (L'ange et le fantôme, Hantise et clinique de l'Autre) qui vont contribuer à sa formation. L'un de ses livre, "Ces morts qui vivent en nous", témoigne de cette réflexion.

Son socle : associer la psychanalyse à d'autres outils dans une démarche intégrative.

A partir de 1993, elle va s'engager dans le monde de l'entreprise en assurant des missions de coaching individuel et d'accompagnement d'équipes.

Parallèlement à sa vie professionnelle, Luce Janin-Devillars va continuer à renforcer sa propre formation en multipliant les approches vers d’autres disciplines, comme la sophrologie et la relaxation (avec le Dr Jacques Donnars), la co-thérapie de couple avec le Dr Dermange etc.

Aujourd'hui, elle a renforcé son action en direction des entreprises en développant une activité de coaching et de superviseur de coachs et de managers. Elle s'est aussi formée à la pleine conscience et s'est associée avec Bruno Erba, psychopraticien et coach, pour assurer des co-thérapies de couple. Ils viennent de publier ensemble chez Solar : "Je me reprogramme avec les pensées qui boostent mon bien-être". Ils ont également développé le "Coaching bien-être" qui associe parole et pleine conscience.
+ Voir plus
Source : www.janindevillars.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=47239 LE COACHING CLINIQUE PSYCHANALYTIQUE Roland Brunner, Luce Janin-Devillars Psychologiques PSYCHANALYSE, PSYCHIATRIE, PSYCHOLOGIE Les termes "clinique" et "psychanalyse" effraient. Dans le monde de l'entreprise ou le monde sportif, on leur préfère celui de "coaching" ? Or que saurait faciliter un coach s'il n'entend rien à la nature humaine, sa psychologie, son fonctionnement, son métabolisme, son "temps" psychique ? Comment pourrait-il aider son client à accoucher de lui-même, sans connaissance des structures psychiques, par exemple ? S'il n'a aucune idée de la question de désir, s'il le confond avec le besoin... Comment alors concilier ces tensions au service des objectifs à atteindre ? Il y a autant de coachings que de coachs et de coachés. Broché ISBN : 978-2-343-05354-7 ? juin 2015 ? 148 pages

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Luce Janin-Devillars
LuceJaninDevillars   18 août 2015
Luce Janin-Devillars
Le hasard est la somme de nos ignorances.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Edie, Fais-moi peur !

On peut trouver plusieurs raisons à la fascination qu’il continue à exercer sur nous, à commencer par la couleur de sa barbe, qui est déjà un élément étrange, plaçant ce personnage dans un cadre inquiétant, ni tout à fait réaliste, ni tout à fait surnaturel… Il y a ensuite un objet qui change de statut : la clé que sa nouvelle femme ne doit utiliser sous aucun prétexte se révèle être magique, acquérant une valeur symbolique dans un récit au réalisme terrifiant. En ouvrant la porte interdite, sa femme découvre en effet les corps des précédentes épouses de son mari, et, terrifiée, laisse tomber la clé dans le sang, qui restera tachée à jamais. Qui est l'auteur de ce conte ?

Charles Perrault
Jean de La Fontaine
Hans Christian Andersen
Grimm

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychopathe , tueur en série , littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur