AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luchino Visconti (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les damnés

"Il y aura des élections dans les jours qui viennent, nous devrons à tout prix les gagner pour qu'il n'y en ai plus jamais d'autres".



Une civilisation peut-elle se sauver si elle adopte les préceptes de ses bourreaux ?



A quoi sert la morale quand tout est permis si cela n'empêche pas malgré la liberté d'inhaler le parfum de tous les interdits de pouvoir se débarrasser de toutes ses contradictions.



Ceci entrainant en relation avec l'air du temps que la refonte inévitable d'une aristocratie affairiste, de plus en plus vulnérable, émiettée par la rudesse de ses contacts et la redondance de ses conflits.



Pour sauver ce qui peut encore l'être il lui suffit simplement d'appliquer un processus identique à celui de futurs tortionnaires dont il faut adopter intra muros les méthodes de toute urgence.



Un fascisme pernicieux afin d'affermir un pouvoir décrépi empêchant un corps bien entamé de se décomposer davantage.



Un microcosme hologramme de son macrocosme instaurant sur ses terres les méthodes radicales d'une nouvelle pensée en pleine essor prête à conquérir le monde.



Tourner casaque en implantant pour cela de nouvelles Macbeths dans l'histoire persuadant méthodiquement dans la plus grande froideur quelques irréductibles comme étant les maitres d'oeuvres nécessaires à la réalisation des plus grandes mutations de notre monde n'étant que des tragédies répétitives.



Un recadrage ne pouvant s'opérer que par un assainissement brutal de tout un organigramme déviant, sédentaire, autoritaire et vieillot jugé inutile et décadent par un nouveau concept recadrant par la violence et le crime toutes formes de résistances.



Le mariage de raison d'un pays dans l'obligation d'épouser un destin qu'il n'a plus la force ni la volonté de combattre.
Commenter  J’apprécie          53
Les damnés

La lecture de ce texte théâtral n'est pas évidente. (Je précise que je ne connais pas le film de Visconti, duquel est adaptée la pièce. Ceux qui connaissent le film ont certainement un avantage).

D'abord, je m'embrouillais dans les personnages : qui est le fils de qui? le frère? le père? qui a quelle place dans l'entreprise?

Et puis, différentes scènes ont l'air de se jouer quasi en même temps. J'étais curieuse de voir comment cela se goupillait sur scène. Et la : chance! France2 proposait en replay la pièce jouée au festival d'Avignon!

La mise en scène m'a éclairé sur certains aspects, mais pas vraiment sur les liens de parentés... L'âge de certains acteurs ne devait pas coller avec leur rôle, du moins c'est mon impression, ou alors je me suis encore embrouillée dans les liens!

Sinon, retour à la pièce. J'ai trouvé ça intéressant de voir les luttes internes dans une entreprise familiale, à la veille de la seconde guerre mondiale. Les tensions, les conflits, les oppositions de point de vue, de stratégie... Le tout dans une ambiance plutôt malsaine, glauque, qui met mal à l'aise. Mais là est justement le but je pense : nous mettre mal à l'aise face à cette coïncidence d'intérêt entre hommes d'affaire et fascisme.

Et pour une fois, j'ai préféré la lecture au jeu sur scène. Parce qu'être mal à l'aise à la lecture, je gère. Mais être mal à l'aise face aux images, j'ai plus de mal, surtout quand il s'agit de spectacle vivant.
Commenter  J’apprécie          50
Le roman d'Angelo

Vraisemblablement écrit au début des années 30, avant le début de la carrière cinématographique de Luchino Visconti, ce court roman, sans doute inachevé a tout d'un scénario. Et on y retrouve des thèmes que l'auteur développera dans "L'innocent" et dans "Obsession". Finement écrit, on comprend que l'auteur ait hésité entre carrière littéraire et cinéma.
Commenter  J’apprécie          20
Les damnés

Un film récemment diffusé à la télévision et signé par le grand Luchino Visconti. Un long métrage entré dans l'histoire du cinéma avec ses lettres de noblesse. En déroulant sur presque trois heures, les aventures d'une riche famille allemande lors de l'avènement d'Hitler au pouvoir, l'auteur signe une tragédie aux aspects quasi documentaires. Rien n'est épargné pour montrer la désagrégation d'une nation face à la fureur nazie. La famille Von Essenbeck pourrait s'appeler Krupp ou emprunter un autre patronyme. Il y arrive ce qui est arrivé à bon nombre d'Allemands saisis dans la tourmente. Embrayer en faveur du nouveau régime ou lui opposer de la résistance. Ce récit puisse de forts accents psychologiques et historiques pour montrer à quel point les tentacules de la pieuvre écrasent un pays. Chaque étape est bien amenée et permet de se rendre compte de l'aliénation morbide qui fige la population.Fort.
Commenter  J’apprécie          00
Les damnés

En 1933, Hitler arrive au pouvoir en Allemagne. Chez les Von Essenbeck, puissante famille d'industriels, l'heure est au bilan, avec des réjouissances pour les uns et de l'inquiétude pour les autres. Aux jeux de pouvoir s'ajoutent des événements tragiques, violents, tandis que le nazisme étend sa férule, menaçant le vieux monde. Riche de puissance dramatique, psychologiques et historiques, "Les damnés" reste une date. On y assiste à la fin d'un régime et à la déchéance de ceux qui régnaient sur la finance avant de voir s'ériger un ordre nouveau. On aurait pu appeler ce récit "Grandeur et décadence" !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Luchino Visconti (24)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
130 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}