AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.76 /5 (sur 23 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) : 1965
Biographie :

Lucia Impelluso (née en 1965) est architecte et experte en iconographie. Elle collabore depuis quelques années avec Electa comme auteur ou co-auteur de livres d’Art. Ses publications incluent « Temi, significati, simbologie », dans La Natura Morta, publié par Stefano Zuffi, Electa 1998 et « Temi, significati, simbologie » dans Il Ritratto, publié par Stefano Zuffi,

Source : http://www.editions-hazan.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Lucia Impelluso   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Alzie   29 avril 2015
La nature et ses symboles de Lucia Impelluso
L'image du scarabée commence à apparaître dans les enluminures du style gothique international, qui s' est développé dans les cours européennes entre la fin du XIVe siècle et le début du XVe. Mais c'est surtout la peinture nordique des XVIe et XVIIe siècles qui représente le scarabée, en particulier dans des natures mortes ou des vues de sous-bois, où elle lui confère une signification négative et en fait un symbole du mal et du diable.
Commenter  J’apprécie          70
Alzie   29 avril 2015
La nature et ses symboles de Lucia Impelluso
Dans les représentations des douze mois de l'année, le scorpion est l'attribut d'octobre, car c'est pendant ce mois que le soleil se trouve dans le signe zodiacal homonyme. Dans les figurations des quatre continents, il peut accompagner l'Afrique, où il est très répandu. Enfin, selon l'iconographie des sept arts libéraux, la figure allégorique de la logique est parfois représentée tenant à la main un scorpion.
Commenter  J’apprécie          40
Dubsjp   04 janvier 2020
Dieux et héros de l'antiquité de Lucia Impelluso
En se promenant dans un musée ou un palais, il n'est pas rare de croiser des tableaux à contenu mythologique, dont le visiteur a parfois du mal à identifier les personnages et le contexte. Mais s'il désire se documenter, il éprouvera également des difficultés, car les catalogues des musées et les livres d'art considèrent la plupart du temps que le spectateur est familier des thèmes représentés. Ce livre entend rendre accessible au public la complexité de la mythologie antique. (page 7)
Commenter  J’apprécie          00
Dubsjp   14 mars 2021
La nature et ses symboles de Lucia Impelluso
En raison de la disposition harmonieuse de ses branches et de ses feuilles semblables à des rayons, le palmier est associé depuis l'Antiquité au mythe du Soleil pour évoquer la gloire et l'immortalité.

(page 25)
Commenter  J’apprécie          00
museumdetoulouse   19 juillet 2014
La nature et ses symboles de Lucia Impelluso
Dans le Proche-Orient, l'arbre est associé au culte de la Terre Mère et aux rites de fertilité ; le mythe de la naissance d'Adonis à partir d'un arbre a sa source dans de tels rites.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La ferme des animaux

Qui est Mr Jones en Russie?

le tsar Nicolas I
le tsar Nicolas II
Trotski
Lénine

8 questions
1321 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur