AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucia Taboada (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Comment j'ai balancé tous mes complexes

Je remercie l'opération Masse Critique de Babelio et les éditions Solar ,pour m'avoir permise de lire ce livre.

"Comment j'ai balancé tous mes complexes" est un livre de développement personnel mélangeant des conseils, de l' humour et des illustrations pour avoir une meilleure image de soi-même.

Ce livre est adressé à un large publique, dirais-je mais plus particulièrement aux femmes au plus de 30 ans du coup, même si certains conseils et idées étaient intéressantes, je n'ai pas aimé ce livre plus que ça.
Commenter  J’apprécie          70
Comment j'ai balancé tous mes complexes

Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Solar et Babelio pour l'envoi de ce livre.

C'est vraiment marrant de voir comme l'on se retrouve facilement dans certaines réflexions...voire beaucoup...même quand on n'a plus 15 ans.

Il s'agit d'un guide, certes pour aider à décomplexer, à accepter son corps, à être en harmonie avec soi-même..mais sans monotomie et avec humour c'est encore mieux. La mise en page et les illustrations rendent attractives la lecture.

On parle d'image de soi, il est vrai que l'on ne se satisfait jamais de notre physique, il y a toujours un truc qui cloche, et c'est plutôt rassurant de voir qu'on n'est pas seule à penser la même chose.

Ce guide permet de s'accepter malgré nos petits défauts et nous propose un programme sur 3 semaines avec conseils et astuces pour rebooster sa confiance en soi, entre autres : beauté (coiffure, maquillage, remèdes naturels), alimentation (menus proposés), les erreurs à ne pas commettre, des quizz....

Je suis donc sortie sereine de cette lecture, pas forcément décomplexée, car ils s'accrochent ces maudits défauts, oh que oui, mais je les assume plus facilement avec l'âge et je pense que je replongerai de temps en temps auprès des coachs, car ça fait du bien.

Commenter  J’apprécie          30
Comment j'ai arrêté de me pourrir la vie en 3..

lorsque j'ai regardé les livres faisant partie de la masse critique Babelio, j'ai été très surprise et contente de trouver cette BD (qui vient à peine d'être traduite) car j'avais eu l'occasion l'année dernière de lire un article dans un Vocable espagnol à propos de cette BD et qui m'avait vraiment donné envie de la lire.



Et maintenant c'est chose faite ! C'est, il me semble, la première fois que j'ai l'occasion de lire un livre de développement personnel, donc de ce côté-ci ça va être dur de comparer. Dans l'ensemble, j'ai été satisfaite de ma découverte bien que j'ai trouvé certains conseils trop évidents ou les soucis trop concentrés. Ce livre m'a au début donné l'impression que quelque soit notre souci, il est purement en rapport avec notre physique, nos relations amoureuses ou notre travail. Alors qu'à mon avis il y a tellement de problèmes auxquels les auteures n'ont pas pensé... Ce livre reste donc basique mais apporte de l'optimisme. Je ne me suis pas sentie visée au début puisque je ne suis qu'en terminale alors que le livre s'adresse à des femmes qui ont un travail et une situation. Cependant les conseils s'appliquent aussi à nous dans la plupart des cas, heureusement !





Si au départ j'étais donc sceptique, le programme de 3 semaines m'a bien convaincue ! Je n'ai pas encore eu le temps de le tester, mais je promets de le faire pendant le mois de juillet, où j'aurai justement un stage, comme si j'étais en situation réelle ! Je suis très curieuse de découvrir ce que ça vaut, et je rajouterai un commentaire à ce sujet dans ma chronique. Ce programme mêle amélioration de la confiance en soi, traitement de la nourriture, sport... Rien n'est oublié.





Ce livre étant d'origine espagnole, j'ai trouvé que les éditions Solar avaient fait un bon travail de traduction étant donné que chaque référence donnée fait partie de la culture française et non espagnole. L'humour est présent dans cette BD mais aussi des informations très sérieuses grâce à deux personnages : la psychologue et le neurologue permettent de comprendre comment notre corps fonctionne et le pourquoi il vaut mieux faire ci que ça (même si parfois là encore j'étais sceptique).



En conclusion, malgré quelques reproches que j'ai pu faire à cette BD de développement personnel, j'ai trouvé ce livre complet et je suis satisfaite de cette expérience. J'ai hâte de tester leur programme qui m'a l'air bien motivant. Si jamais cette BD vous tente et que je vous avez besoin d'une bonne dose d'optimisme pour continuer votre chemin, je pense que cette lecture sera adaptée !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Comment j'ai balancé tous mes complexes

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique organisée par Babelio, que je remercie énormément, ainsi que les Editions Solar.

Je dois dire que je ne pense pas que je l'aurais acheté volontairement, mais puisque j'étais, et suis toujours dans ma période développement personnel, j'ai décidé de le cocher, puisque même si je ne l'aurais pas acheté, c'est là tout le but de Masse Critique, découvrir des œuvres que l'on n'aurait peut-être pas osé acheter.



Il est question ici de complexes, surtout niveau corporel. Le livre est composé de pleins de dessins, de mises en scène avec différents personnages comme notre voix intérieure pour prendre seulement elle en exemple. Ce livre est censé nous aider à nous sentir mieux dans notre peau en 3 petites semaines, 21 petits jours. Je ne suis pas sûre de faire partie du public visé, parce que je dois dire que mon avis est très très mitigé.



Premièrement, je ne me suis pas identifiée aux personnages décrits, j'ai eu l'impression à plusieurs moments qu'il fallait avoir des rondeurs pour être quelqu'un de complexé, et j'ai justement eu l'impression de devoir culpabiliser d'être mince... Je vais vous mettre quelques citations juste après, qui ne m'ont pas tellement plu, même si je ne pense pas que le but était de faire culpabiliser, je dois dire que je n'ai pas trop aimé.



"Le pire, c'est la facilité avec laquelle les filles minces utilisent cet adjectif "suis grosse" ou "Aujourd'hui, je me sens tellement grosse"."



Alors je suis tout à fait d'accord avec ce qu'il y est écrit, je me le dis très souvent d'ailleurs, même si j'ai bien conscience de ne pas être "grosse", bien au contraire. Mais je sais que c'est mon mental qui me joue des tours, et que peu importe la taille que je ferais, je me trouverais toujours des jours où je me trouve grosse, oui, oui. Alors non, je ne suis pas grosse du tout par rapport à ce que l'on appelle "gros", mais je peux me sentir mal dans ma peau, même si j'ai une silhouette fine. Et je dois donc dire que je trouve la façon de tourner cette phrase maladroite, car j'ai l'impression de devoir culpabiliser de me sentir mal selon les jours.



"... accepter de porter des fringues qui ne couvrent pas la cheville et ne pas espérer maigrir, un jour, comme par magie. La première étape pour surmonter un complexe, c'est de l'accepter : "Ok, je suis grosse, et alors ! ? Tu peux me traiter de grosse si tu veux, ça ne me touche pas. Même si je ne me permettrai jamais de te traiter de brindille."



Alors dans cette citation, j'ai l'impression qu'il faudrait renommer le livre "3 semaines pour décomplexer sur mon poids tout en essayant de culpabiliser les plus minces". Sans déconner, j'ai l'impression que pour lire ce bouquin, il faut avoir 20 kg en trop. Je ne m'y suis donc pas sentie à ma place, je ne me sentais pas du tout concernée par ces phrases là, et je me sentais, en fait, exclue.



Il y a aussi les conseils du type "manger 5 fruits et légumes par jour"... Qui n'a jamais entendu cette phrase ? Elle est vrai, je suis d'accord, mais est-ce vraiment utile de le mettre dans un bouquin alors que la phrase est sur absolument chaque panneau publicitaire que l'on voit ? Personnellement, si j'étais complexée par mon poids, ces conseils ne m'aideraient franchement pas à me décomplexer, puisque qui a, honnêtement, les moyens de manger 5 fruits et légumes par jour ? Peu d'entre nous, je pense.



"Il existe deux catégories de personnes dans le monde : les filles qui choisissent avant de se coucher ce qu'elles vont porter le lendemain et, nous, les autres, qui attendons le réveil pour nous poser deux grandes questions existentielles..."



Voilà que je me sens à nouveau exclue... Pourquoi faire des affirmations sur les lecteurs alors que chaque personne est différente ?



En fait, je ne vois pas bien à quoi est censé servir ce livre pour être tout à fait honnête. Il est facile et ludique à lire, ainsi que rapide. Mais si j'essaie d'y voir un but, je ne comprends réellement pas. J'ai vraiment eu l'impression de voir un autre monde, de me sentir totalement exclue, alors que croyez-moi, je pourrais faire tout un roman sur mes complexes. Mais rien ne m'a aidé dans ce livre. Je ne suis pas en surpoids, est-ce peut-être là la réponse ?



Dans cette chronique, j'ai l'impression de respirer la mauvaise foi, mais c'est réellement ce que j'ai ressenti durant ma lecture, et c'est vraiment dommage. Le livre est beau, les dessins bien réalisés, mais alors je n'ai vraiment pas aimé les propos. Et d'ailleurs, par moment, je ne savais pas si certaines choses étaient à prendre au sérieux ou non, puisque d'une page à l'autre, on passe de l'ironie à du sérieux, je m'y suis un peu perdue.



Enfin bref, je déteste vraiment dire du mal d'un livre, surtout que, comme je l'ai dis, j'ai vraiment beaucoup aimé le concept. Ce n'était malheureusement pas un livre pour moi, mais peut-être aidera-t-il d'autres personnes.
Lien : http://dreamingreadingliving..
Commenter  J’apprécie          10
Comment j'ai arrêté de me pourrir la vie en 3..

Avant toute chose, je souhaite remercier les éditions Solar et Babelio, qui me permets à chaque fois de découvrir des oeuvres, sur lesquelles je ne me serais peut-être pas retournées.



Titre très accrocheur, voire peut-être trop. Voilà ce que je pensais avant d'ouvrir cet (album?). J'étais néanmoins très curieuse, car, comme beaucoup de personne je pense, j'ai très souvent des pensées négatives envers moi-même. Celles-ci sont d'ailleurs très bien résumées ici.

L'avantage de ce livre, outre sa fluidité est je crois, sa mise en page, très attrayante. Colorée, elle nous attire et nous empêche de refermer le livre, je l'ai trouvé très ludique. Un petit bémol concernant la mise en page toute fois, c'est le nombre de pages blanches que contient le livre.



Les auteures, en nous tutoyant rendent ce livre plus intime, comme s'il s'agissait de confessions et conseils d'une amie, et c'est très appréciable. Ce qui ajoute ce côté intime ce sont les espaces où des questions nous sont posées, assez précise, qui demandent un vrai travail d'introspection et auxquelles un espace est réservé en dessous pour la réponse.



Même si le ton employé semble léger et très humoristique, il a néanmoins réussi à me faire énormément réfléchir, et m'a poussé à me poser de vraies questions sur moi-même.

La seule et unique raison pour laquelle je n'ai pas mis un 5 étoiles est parce que j'ai trouvé qu'à la fin, le livre se répétait beaucoup.



Toutefois, je le conseille à tout le monde: que vous vouliez rire, pleurer, réfléchir, jouer... et même vous remettre en forme? Ce livre est fait pour vous!
Commenter  J’apprécie          10
Comment j'ai arrêté de me pourrir la vie en 3..

Cet ouvrage est tout simplement génialissime ! Avec une bonne dose d’humour et d’auto dérision, l’auteure nous embarque dans son programme personnel pour nous aider à améliorer notre quotidien. Tout est fait pour qu’on se reconnaisse dans chaque point développé, l’emploi du « tu » nous permet de se sentir directement concerné, les exemples sont tellement réalistes qu’on a l’impression de lire notre propre réflexion et surtout les points négatifs cités sont clairement les nôtres. Et puis il y a toute la partie illustration qui accompagne chaque propos ou exemple, là encore l’humour est de mise, les dessins sont vivants, hilarants et perspicaces, c’est extrêmement agréable cela donne du peps et nous fait déconnecter de notre vie quotidienne pour passer un très bon moment à lire quelque chose de vrai, pertinent et intéressant en nous donnant le sourire voir des fous rire tout le long.

Parlons maintenant de l’essentiel, le but de ce livre : comment mieux gérer nos problèmes communs et quotidiens pour améliorer notre vie. Comme beaucoup d’entre nous, voir nous toutes, nous sommes très souvent submergées par des pensées négatives comme « je n’y arriverai jamais » ou « mais qu’est ce que j’ai fait pour mérité ça » et nous finissons toujours par envier ces femmes parfaites qui réussissent tout on ne sait comment. Ici on nous prouve par a + b que l’on n’est pas folle, que nos maux sont les même pour tous et qu’il y a non seulement une explication rationnelle à cela mais également des solutions et je ne parle pas de trucs farfelus non, mais tout à fait réalisables. Ainsi, nous découvrons 4 personnages qui vont au fil des pages nous aider à analyser et contrer nos problèmes, le neuroscientifique qui nous démontre que cela est dû bien souvent à un côté scientifique, la psy qui va nous obliger à faire une introspection sur nous même afin de pointer du doigts tout ces points négatifs et leurs origines, le coach sportif qui à travers des exercices simples et à porté de tous va nous permettre de nous aérer la tête et enfin la sorcière qui est là pour nous faire comprendre que même avec un programme ou des solutions infaillibles, elle fera toujours des apparitions pour nous saper le morale car il n’y a pas de solutions définitive mais bien un état d’esprit à entretenir quotidiennement.

En résumé ce livre aborde notre quotidien par toujours rose en nous expliquant comment l’accepter pour mieux l’analyser et le contrer le tout avec une sacré bonne dose d’humour et de franche rigolade. Je pense qu’on devrait toutes l’avoir dans notre bibliothèque histoire de le ressortir et le relire à chaque fois qu’on a le morale dans les chaussettes afin qu’on se souvienne qu’on n’est pas folle, ni nulle, ni seule et qu’il existe des solutions toutes simples.


Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Comment j'ai arrêté de me pourrir la vie en 3..

Je ne suis pas parfaite et je pense sincèrement que la perfection n’existe pas en ce bas monde. Rien n’est jamais infaillible et c’est tant mieux.

Même si je sais tout cela, je reste la première à m’auto-flageller, à me critiquer, me dévaloriser et plein d’autres joyeusetés toutes aussi destructrices. Avec les années, j’ai appris à être plus indulgente avec moi-même, mais durant le même laps de temps, la société a aussi évolué. Elle est devenue plus tyrannique encore et plus individualiste que jamais. Le culte de la performance, le narcissisme, la course à la réussite, au bonheur parfait affiché H24 sur les réseaux sociaux…. La pression est énorme et permanente donc même en tentant de prendre du recul, le boomerang revient un peu trop souvent et trop vite dans notre faciès.

Ce livre nous promet de nous coacher en trois semaines et de faire en sorte qu’on arrête de se pourrir l’existence. Waouh ! Comme on veut y croire, mais on est un peu échaudé donc on reste méfiante, nous les lectrices.



Ce titre en effet s’adresse plus directement aux jeunes femmes, mais je ne doute pas que certains jeunes hommes pourraient facilement se retrouver dans ces pages. L’égalité des mauvais traitements auto-infligés est assez courante de nos jours.



Le ton est décontracté, franc du collier, on ne se voile pas la face. La lucidité, c’est un premier pas si important. On a vraiment l’impression d’être avec des vraies bonnes copines. Le tutoiement brise la glace de manière assez radicale. On parle cash de nos soucis, de nos blocages… On en rigole aussi pas mal. L’autodérision amène le rire et dédramatiser bien des situations fait que l’on peut progresser.



Les illustrations sont sympathiques, drôles elles-aussi et font le job, c’est-à-dire apporte un petit plus au texte, renforce le message à faire passer et/ou dédramatise la chose.

La mise en page est bien pensée là encore, il y a un très bon équilibre visuel et des informations.



Les thèmes abordés sont assez vastes et universels : Job, amour, physique… On pourrait reprocher aux auteurs d’être un peu trop généralistes, mais c’est déjà une première version globale. Des déclinaisons plus ciblées pourraient voir le jour dans d’autres titres pourquoi pas.

Peu de choses m’ont semblé être oubliées, toujours dans cette idée de faire large afin que chacune puisse s’y reconnaître et y trouver des solutions à mettre en œuvre facilement.



Et c’est là qu’est la dernière qualité de ce titre : la facilité de la mise en action. Souvent, on nous propose des conseils plus ou moins faciles à suivre dans les livres de développement personnel car c’est hélas trop déconnecté de la vie réelle. Ici, c’est plutôt le contraire. On a toutes les cartes en main pour faire une véritable introspection et corriger le tir au besoin.



Bref, c’est un bon ouvrage de développement personnel qui peut vraiment vous faire du bien cette fois, qui se lit très bien, sur lequel on aura envie de revenir de temps en temps et qui est amusant. Le côté ludique d’ailleurs n’est pas gadget, il est thérapeutique !

Un classique à avoir dans nos bibliothèques pour aller mieux et longtemps.


Lien : https://espace-temps-libre.b..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucia Taboada (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Proverbes et dictons

D'après le proverbe, qui est mère de tous les vices ?

La gourmandise
La jalousie
L'oisiveté

16 questions
326 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , proverbe , dictons , mots , expression anglophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}