AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.08 /5 (sur 163 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mâcon , le 29/06/1912
Mort(e) le : 14/03/2007
Biographie :

Lucie Aubrac (de son vrai nom Lucie Samuel, née Bernard), née le 29 juin 1912 à Mâcon de parents originaires de Saône-et-Loire, morte le 14 mars 2007 à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine, fut une résistante française à l'occupation allemande et au régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses cendres reposent dans le caveau familial des Bernard à Salornay-sur-Guye (Saône-et-Loire).

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Lucie Aubrac. La Résistance à Lyon.

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Lucie Aubrac
carre   19 avril 2014
Lucie Aubrac
« Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. »
Commenter  J’apprécie          860
Stockard   27 avril 2019
Ils partiront dans l'ivresse de Lucie Aubrac
On a beau savoir qu'il y a collaboration entre Vichy et Hitler, y être confronté dans la réalité, c'est autre chose. Je jure de m'en souvenir après la guerre. Des policiers français, c'est-à-dire de vrais fonctionnaires et non pas seulement des formations fascistes telles que la Milice, obéissent sur le plan professionnel aux ordres allemands. Ils acceptent de conduire dans les bureaux de la Gestapo des Français qu'ils ont, eux, arrêtés et dont l'affaire est instruite par la justice française. C'est inconcevable !
Commenter  J’apprécie          153
Stockard   30 avril 2019
Ils partiront dans l'ivresse de Lucie Aubrac
En 1938, j'ai vu un illustré venant des États-Unis, on l'appelait un « cartoon ». La Guerre du feu y est une suite de dessins ; de la bouche des personnages sortent des bulles qui enferment des phrases, courtes, faciles à lire. Est-ce qu'il faudra accepter cette façon de lire ? Cette façon où le style compte si peu !
Commenter  J’apprécie          140
Stockard   03 mai 2019
Ils partiront dans l'ivresse de Lucie Aubrac
Quand on donne un coup de pied dans une fourmilière, les fourmis survivantes s'activent à remettre de l'ordre et à rétablir toutes les connexions de leur société. Chaque fois qu'un coup dur arrive chez nous, c'est la même chose. Dans notre monde de l'ombre, tout est souvent à recommencer, à réorganiser.
Commenter  J’apprécie          140
Stockard   05 mai 2019
Ils partiront dans l'ivresse de Lucie Aubrac
Pourquoi faut-il que le plus grand compliment qu'un homme puisse faire à une femme, c'est de lui dire : vous écrivez, vous travaillez, vous agissez comme un homme ! Quand je préparais l'agrégation d'histoire en Sorbonne, mon maître Guignebert m'avait dit : « Vous devriez présenter l'agrégation masculine, vous avez la puissance intellectuelle d'un homme. » J'avais été profondément vexée de ce jugement qui me classait par rapport à un stéréotype.
Commenter  J’apprécie          130
Stockard   04 mai 2019
Ils partiront dans l'ivresse de Lucie Aubrac
La grisaille chevrotante, la servilité camouflée sous une morale de punition, c'est Pétain et Vichy. Ce n'est pas la France ! Et ces conquérants pillards, pleins de morgue, qui remplissent les trains de marchandises d'êtres de tous âges, de toutes races, et aussi d'ouvriers communistes ou de prêtres qui ont caché des enfants juifs, ils ne seront jamais nos alliés, et nous refusons qu'ils deviennent nos maîtres.
Commenter  J’apprécie          120
Stockard   02 mai 2019
Ils partiront dans l'ivresse de Lucie Aubrac
Qui pourra nous croire quand nous raconterons, si nous sortons vivants de cette guerre, que rien ne nous paraissait impossible, qu'une complicité unissait le professeur d'histoire aux cheminots de Vénissieux, que des Suisses, citoyens d'un pays neutre, prenaient des risques pour aider les résistants et la Résistance chez leurs voisins ?
Commenter  J’apprécie          110
lael8   16 octobre 2010
Ils partiront dans l'ivresse de Lucie Aubrac
pourquoi le plus grand compliment qu'un homme puisse faire à une femme, c'est de lui dire : vous écrivez, vous travaillez, vous agissez comme un homme ! (...) moi je me sens très bien dans la peau de femme vous savez; ce que j'ai fait, c'est un boulot de femme, et de femme enceinte, en plus
Commenter  J’apprécie          112
Stockard   01 mai 2019
Ils partiront dans l'ivresse de Lucie Aubrac
Dans ce monde marginal, je réalisais que je pouvais pêcher des alliées. Je savais déjà que le courage, le bon sens et la fidélité n'étaient pas la spécialité des gens ordinaires. Raymond m'avait raconté que, pendant l'hiver 1939-1940, quand il était sous-lieutenant en Alsace, c'étaient toujours des durs de durs, mauvaises têtes, qui étaient volontaires pour les missions casse-gueule.
Commenter  J’apprécie          100
lael8   09 octobre 2010
La Résistance expliquée à mes petits-enfants de Lucie Aubrac
Ils (les Allemands) nous avaient volé la Liberté et l’Egalité, ils n’avaient pas pu interdire la Fraternité
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Petit hommage au chanteur Christophe

Christophe, né ...

Lucien Ginsburg
Claude Moine
Daniel Bevilacqua
Hervé Forneri

8 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , biographie , Chansons françaisesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..