AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.55 /5 (sur 72 notes)

Nationalité : France
Biographie :

À 17 ans, bac en poche, Lucie Land part vivre au Canada : elle habite une caravane, enseigne le français dans des réserves indiennes, donne des cours de saxo, lit les écrivains américains et russes.

De retour en France, elle travaille comme clown et comédienne, joue le rôle de Puck pour une tournée européenne du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, enchaîne les petits boulots – avant de repartir, carnet en poche et sac au dos.

À 30 ans, installée (pour l’instant) dans une gare désaffectée, elle écrit son premier roman, Gadji!

Source : www.le-parefeuille.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Gadji ! de Lucie Land sur SOIR 3
Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Stellabloggeuse   10 octobre 2014
Gadji ! de Lucie Land
N’empêche, ici, j’étais ce que j’étais, un peu comme les autres et un peu différente, et apparemment, j’avais le droit. Mais tous les Paris du monde ne valaient pas mon clan. […] Autour de moi, tout le monde ou presque avait oublié dans quel marigot j’avais poussé. Seuls quelques professeurs, dont les plus sceptiques du début, étaient devenus particulièrement attentifs et prévenants, presque trop – je n’étais pas malade, tout de même. Mon enfance avait par moments le poids d’un sac de cailloux, et à d’autres, celui d’une fleur sur un chapeau.
Commenter  J’apprécie          90
frconstant   28 mars 2018
La débrouillardise de Lucie Land
• Un jour, je serai quelqu’un et on me suppliera d’accepter ce modeste titre de séjour ad vitam Moi, je danserai bien sûr et je remercierai.
Commenter  J’apprécie          60
thedoc   06 novembre 2014
Gadji ! de Lucie Land
J’ai grandi comme on respire, sans trop y penser, sans qu’on pense trop à moi non plus, à part mon père.
Commenter  J’apprécie          60
VanessaV   25 septembre 2010
Gadji ! de Lucie Land
- Parce que tous les autres, à part toi et moi, ce sont des Rroms d'ici, des Manouches, si tu préfères.

Mince, j'avais entendu parler des Manouches, on m'avait dit qu'ils vivaient en caravane. Méconnaissables, ceux-là, et éducadaptés par-dessus le marché. encore plus incognito que moi. J'avoue, j'étais eue. Douze millions de Rroms... selon les dires de Zsuzsa. En voilà en tous cas une poignée. Mais combien de docteurs ? D'architectes ? Combien de rétameurs ? De recycleurs ? Combien d'enfants parmi ces douze millions ?
Commenter  J’apprécie          30
cc   06 mai 2011
Good Morning, Mister Paprika ! de Lucie Land
Une Terrienne assise par terre vend des objets à la sauvette. Elle te tend la main : tu te baisses et lui la serres. Elle est pleine de couleurs, du carmin, du jaune, du cyan... Tu prends le risque de te bousiller les rétines, tant pis. Éblouissante, cette Terrienne...ma plaît bien. De quoi décimer la planète Bleu ! Comment troubler un peuple endormi jusqu'à la moelle ? Apportez-lui des couleurs, des pinceaux, des femmes !
Commenter  J’apprécie          20
cc   06 mai 2011
Good Morning, Mister Paprika ! de Lucie Land
Vous êtes sensibles, productifs, efficaces, obéissants, enrôlés pour l'unité et la paix. Vous ne savez plus qui a programmé tout ça mais n'a pas d'importance puisqu'il y a la paix.
Commenter  J’apprécie          20
Yuko   03 avril 2018
La débrouillardise de Lucie Land
Après cet intermède, je prépare une tisane et force mes frères à l’avaler. Souvent l’un d’eux prend son instrument mais pas ce soir. Ils ont tous l’air vannés. Parfois on a l’impression d’être heureux. Un vieux chagrin commun nous a réunis comme les six doigts de la main.
Commenter  J’apprécie          10
zazimuth   17 juin 2019
Gadji ! de Lucie Land
Après quelques heures de leçon pour mes frères et de rumination pour moi, je rentrais et palpais la lente retombée de fièvre dans le salon surchauffé. A eux les palpitations, l'euphorie et le chemin de croix, à moi ces foutues lettres insensées mais, j'étais prête à le jurer, je saurais lire avant qu'ils ne sachent chanter !

Les mystères en pattes de mouche régulières commençaient à m'obséder, j'en avais compté vingt-six. je savais les reconnaître, les dessiner, je m'étais entraînée au début avec la buée sur la vitre du wagon de Lili, mais je ne savais pas comment les faire sonner. La nuit, dans mes rêves de papier, les lettres accrochées en de petits wagons interchangeables galopaient sur les rails. (p.56)
Commenter  J’apprécie          00
zazimuth   17 juin 2019
Gadji ! de Lucie Land
Les yeux dans le vague, avalant ma soupe machinalement, je cherchais sans trouver qui avait bien pu me donner l'idée d'aller à l'école. Peut-être Lili. Sûrement Lili. Je me disais que si elle avait su écrire, elle ne serait pas si muette. (p.40)
Commenter  J’apprécie          10
Rhl   06 juin 2016
Gadji ! de Lucie Land
Un épais silence enveloppait la nuit poudrée d'étoiles filantes. Cette fois-ci, je n'ai pas rêvé, j'ai vu une larme tomber comme un caillou sous l’œil de Zsuzsa. Le genre de petite soirée tranquille où l'univers transmet son goût de la démesure. Mon père, mes oncles et leurs complices, émus jusqu'aux dents, accordaient déjà violons, accordéons, cymbalum. Ces canailles de musiciens, ainsi gorgés d'histoire, étaient capables de jouer jusqu'au matin.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Les auteurs jeunesse

Quel livre n’est pas de René Goscinny ?

Le petit Nicolas
Astérix et Obélix
La guerre des boutons
Lucky Luke

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , écrivainCréer un quiz sur cet auteur
.. ..