AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 947 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Ermont, Val-d'Oise , le 28/09/1970
Biographie :

François Baranger est illustrateur et écrivain français.

Suite à ses études artistiques, il travaille quelque temps comme graphiste dans le jeu vidéo, puis se lance, en 1998, dans la réalisation de courts-métrages d'animation. L'un d'eux, "Antebios", sera primé au Festival Imagina en 1999 et connaîtra une diffusion internationale à la télévision.

À partir de 2004, François Baranger revient à sa formation initiale de dessinateur en entamant la création d'une série de bande dessinée intitulée "Freaks Agency" (2005-2006), inspirée de l'univers de l'écrivain américain HP Lovecraft, dont il est un admirateur. La série connaîtra un succès d'estime.

En 2005, il commence à réaliser des couvertures de roman, notamment dans l'édition jeunesse, puis pour la littérature de genre. En 2007, il participe comme concept-artist à la préproduction du jeu vidéo "Heavy Rain" (Quantic Dream), pour lequel il réalisera plus d'une centaine d'illustrations. À partir de ce projet, le travail de designer devient l'essentiel de son activité d'illustrateur.
Son travail de concept-artist est particulièrement remarqué sur le film de Christophe Gans, "La Belle et la Bête" (2013).

Parallèlement à ces activités, François Baranger élabore un long roman de science-fiction, dont l'écriture lui prendra une dizaine d'années. Le roman s'intitule "Dominium Mundi" et s'inspire, entre autres, du poème épique "La Jérusalem délivrée" (Le Tasse, 1581). Il est publié en deux tomes en 2013 aux éditions Critic, et reçoit un excellent accueil, critique et public. Il est nommé pour plusieurs prix littéraires et paraît au format poche en 2016, dans la collection Science-fiction des éditions Pocket.

"L’Effet Domino" (2017) est son premier thriller.

son site : http://www.francois-baranger.com

François Baranger est un artiste aux multiples talents. Illustrateur pour le cinéma (Harry Potter 7 ou La Belle et la Bête de Christophe Gans), réalisateur de courts-métrages d’animation, et concept artist dans le domaine du jeu vidéo (Heavy Rain, Beyond Two Souls). Il est également romancier et après la fresque Dominium Mundi, il revient avec un thriller haletant, à la trame resserrée et au rythme soutenu, Tepuy.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de François Baranger   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de François Baranger


Citations et extraits (84) Voir plus Ajouter une citation
On appelle ça du courage quand tout se termine bien. Sinon, on parle d'inconscience.
Commenter  J’apprécie          751
La véritable nature, sans fard, n'est pas toujours belle. Beaucoup de souffrance, de violence, de peur, de froid, de faim. La véritable nature exhale plus souvent l'odeur de la décomposition que le parfum des fleurs.
Commenter  J’apprécie          550
Moi qui croyais ne pas être un mouton suivant le troupeau simplement parce que mon esprit indépendant me faisait cheminer de côté, je revenais quand même à la bergerie tous les soirs.
Commenter  J’apprécie          550
Caractéristique classique des néophytes en informatique : penser qu'ils n'y comprendront jamais rien, tout en croyant que ceux qui y comprennent quelque chose peuvent réaliser n'importe quelle prouesse en un claquement de doigts.
Commenter  J’apprécie          527
Sa gêne ne venait certainement pas de cette vieille querelle chrétienne entre ceux qui voyaient en toutes choses la marque du malin et ceux qui pensaient que les hommes n'avaient pas besoin de l'aide du diable pour faire le mal.
Commenter  J’apprécie          450
Les êtres ont besoin de connaître ce qu’il y a de pire en eux s’ils veulent découvrir ce qu’il y a de meilleur.
Commenter  J’apprécie          451
François Baranger
L'Histoire se répète inlassablement, y compris – et surtout – dans ces aspects les plus négatifs.
Commenter  J’apprécie          433
L’humain est une espèce belliqueuse par nature dont l’agressivité a été soigneusement sélectionnée au fil des siècles par l’évolution naturelle. Lui demander de se montrer pacifiste et vertueuse reviendrait à réclamer d’un lion qu’il cohabite avec des gazelles en devenant végétarien.
Commenter  J’apprécie          405
François Baranger
Bien qu'une histoire située dans le futur soit par définition une œuvre d'imagination, elle s'appuie également sur le passé.
Commenter  J’apprécie          380
Avant la bataille, les ripes se nouent, les gorges se serrent, chacun regarde son voisin en se demandant si cela va être lui ou l’autre, ou les deux. Avant la bataille, nul n’a envie de parler et encore moins d’entendre son chef hurler des exhortations creuses. Avant la bataille, les nerfs sont tellement à vif, les muscles tellement bandés, que si l’on excite inutilement les troupes, elles prennent le mors aux dents et se ruent vers l’adversaire sans la moindre discipline.
Commenter  J’apprécie          362

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Baranger (1131)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'effet domino" de François Baranger.

Quel objet trouve-t-on souvent sur les corps des victimes ?

un dé
un domino
une pièce d’échec

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : L'effet Domino de François BarangerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..