AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucien Laby (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les carnets de l'aspirant Laby. Médecin dans ..

Challenge Lectures de Guerre



Lui, ce n'est pas un embusqué, médecin dans les tranchées d'août 1914 à novembre 1917 où il rejoindra une ambulance chirurgicale. Ou comment soigner des blessures atroces avec... rien. Pourtant, il ne se plaint pas des conditions d'exercices des soins (sauf quand le poste de secours est vraiment trop exposé) Il regrette surtout de ne pas pouvoir porter une arme, même dans l'infanterie... Car oui, c'est un fervent patriote, fier d'être appelé sous les drapeaux et de servir. Pourtant il en vient peu à peu à changer devant l'énormité de la chose. Il ne remettra jamais la guerre en cause, ni ne deviendra pacifiste, mais aura la rage contre les décideurs qui n'ont jamais mis les pieds dans une tranchées. Il accomplira son devoir, survivra à la grippe espagnole, sortira indemne de la tourmente et défilera sur les Champs Élysées en juillet 1919. Il perdra beaucoup d'amis.

J'ai l'impression qu'il se vengeait de l'ingrate hiérarchie en prenant quelques libertés avec ses perm et que globalement il avait une grande liberté de mouvements.

Ce journal au jour le jour donne un assez bon aperçu de ce qu'a pu être cette guerre, ce déferlement constant de feu. S'il semble parfois insensible, c'est sans doute pour ne pas devenir fou. Sans doute aussi que ses dessins, ses visites fréquentes à sa famille l'on aidé. Parce que la désertion ne fut jamais envisagée, même au plus dur des combats. Ni d'y rester, bien qu'il soit parfois étonné d'en revenir (notamment de Verdun et du Chemin des Dames) Il reste toujours optimiste (vu les circonstances) et plein d'appétit de vie.
Commenter  J’apprécie          150
Les carnets de l'aspirant Laby. Médecin dans ..

En 1914, ils pensent tous à partir vite pour libérer la France et pouvoir revenir très vite. Mais qu'est-ce qui les a fait tenir aussi longtemps? Obéir , aller au bout de leurs missions, s'aider les uns les autres, mais aussi écrire. Ecrire des lettres, correspondre, écrire un journal. Savoir qu'on les lirait, savoir que ce qu'ils enduraient serait connu de tous, savoir qu'on ne les oublierait pas et, surtout, dire à tous que la guerre n'est qu'une innommable boucherie générée par quelques-uns.

Voila ce que le jeune aspirant Laby nous raconte avec toute sa jeunesse et sa fougue.
Commenter  J’apprécie          10
Les carnets de l'aspirant Laby. Médecin dans ..

Témoignage d'un médecin pendant la guerre 14-18

4 ans d'enfer en 1ière ligne

Avec la conscience peu à peu que "ses pères" avaient générés une boucherie

Une boucherie au mille combats inutile

Qu'il avait été conditionné à obéir

Que le réveil critique était plus que douloureux ...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lucien Laby (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
344 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}