AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucien Rollin (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Décalogue, Tome 8 : Nahik

Ce huitième opus éclaire davantage l'épisode précédent et porte le nom du livre maudit Nahik. Un jeune homme est au centre de l'histoire, ses délires sont exploités et entretenus par son frère qui en profite pour se faire passer pour un grand écrivain. Il est ici question de cruauté et de délire envers un être humain qui est revenu meurtri et défiguré de la campagne d'Egypte, la série Nahik touche à sa fin et nombres d'éléments sont enfin dévoilés laissant le lecteur remettre bout à bout l'histoire de ce livre. De tous les récits il me semble que celui-ci est le plus réussi et le plus intriguant, il reste toute fois encore 3 tomes pour connaître le fin mot de l'histoire de Nahik.



Le dessin est quant à lui splendide, les scènes de bataille riches en détail malheureusement je ne retrouve pas l'émotion sur les visages des personnages créant un manque malgré le scénario orienté psychologie de ce huitième tome.

Encore un peu de patience le dénouement arrive.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Le gouffre de Padirac, tome 2 : L'invention..

Décidément, on est loin de la pure BD de promotion touristique. S’il est évident que cette lecture vous donnera envie de visiter le gouffre, l’album vous apportera bien plus que cela. Une belle aventure humaine…
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          30
Voyageur, tome 9 : Passé 1

Ce nouveau cycle commence au Moyen-Âge, en 1165 plus précisément, où nous retrouvons Vedder propulsé au milieu du chantier de Notre-Dame de Paris. Vedder ne tardera pas à trouver son frère Fish qui a entrepris un nouveau projet pour changer la face du monde…

Ce premier tome tient ses promesses au niveau du scénario, plein de péripéties et de mystères où Vedder va devoir encore s’opposer aux idées insensées de son frère.

J’avouerais que l’on peut se lasser des voyages perpétuels des deux hommes et l’impression que le cours du temps ne peut être changé malgré leurs actions (enfin, Fish ne s’en rend pas compte, tout comme Vedder vraisemblablement). Vedder s’évertue même à laisser les traces du passé qu’il a vu dans le présent. bref, l’histoire peut peut-être lasser mais contrairement à d’autres séries, on sait que l’histoire se termine bientôt et le scénario est suffisamment bien ficelés pour nous tenir en haleine tout le long du récit. Un récit travaillé et qui est finalement assez facile à suivre - une preuve que la complexité d’un scénario n’est pas le signe d’une bonne histoire, et inversement.
Commenter  J’apprécie          20
Le Décalogue, Tome 8 : Nahik

Avec ce neuvième tome du Décalogue, Giroud poursuit sa remontée dans le temps des origines du Nahik et du drame familial de la famille Fleury.



Construisant ce récit autour de la folie et de la psychanalyse, l’auteur va montrer les événements qui ont poussés Hortense à s’occuper du général Fleury et de son fils lors du tome précédent. Mais ce tome va surtout révéler l’origine du papyrus qui constitua les bases de la version roman du Nahik. Illustrant au passage le huitième précepte «Tu te montreras charitable envers les faibles, les démunis et les pauvres d’esprit», ce nouveau tome au titre évocateur est probablement l’un des meilleurs de la série jusqu’à présent.



Comme ses prédécesseurs sur cette série au même nombre de dessinateurs que de tomes, Lucien Rollin soutient de manière convaincante un scénario qui, cette fois, nous plonge dans les origines de cette saga et au cœur du mystère du Décalogue.

Commenter  J’apprécie          20
Le Décalogue, Tome 8 : Nahik

Ninon Nadal a épousé le général Fleury, ils s'installent à Paris chez Hector le frère de Ninon. Ce dernier héberge son grand frère dément et ancien combattant de Napoléon tout comme Alexandre Fleury. Hector est écrivain et connait une certaine reconnaissance.

Nous sommes toujours sur les traces de Nahik et certains points s'éclaircissent.
Commenter  J’apprécie          20
Le Torte, tome 2 : La geste sombre

Le premier tome se terminait avec Hutgin devenant chef de bande. Ses ouailles étaient des tortes, comme lui. Des écorchés vifs, mutilés, qui avaient décidé de se venger.



Le deuxième tome commence avec des scènes de vengeance, où la bande des tortes envahit banquets et cours afin de semer terreur et mort.



Ensuite, on dérape dans le scénario. Le Torte, Hutgin, s'entiche de chevalerie, se fait prendre sou son aile par un jeune chevalier, et commence à croire que l'adoubement est possible.



Il est floué, leurré, et il mène l'ost du seigneur local vers le repaire du bandit local... commettant une sorte de parjure. Au final, il se venge du jeune chevalier en duel, et retourne vers ses tortes.



Le lecteur comprend enfin que la BD n'est pas historique au sens premier du texte. On est dans un univers fantasmé, mélange d'un peu de tout ce qui fait le moyen-âge dans notre inconscient collectif. Par rapport aux Chemins de Malefosse, ou aux Tours du Bois Maury, on est tout à fait en-dessous. Comme je l'ai dit pour le tome 1, on est dans un univers adulte avec un traitement graphique (mais pas seulement) de type "ado". C'est très perturbant, et largement frustrant.
Commenter  J’apprécie          20
Le Décalogue, Tome 8 : Nahik

Très bon épisode qui nous amène à l'époque de l'Empire.

Dans cet épisode très réussi, nous découvrons l'auteur du fameux roman maudit...et quelle découverte!

Les dessins sont très réussis, bien documentés.

Entre folie, manipulation psychologique, liens fraternels et politique, ce tome est l'un des meilleurs de la série.
Commenter  J’apprécie          20
La bête de l'Apocalypse

La bête de l'Apocalypse nous entraine entre les murs du château des Ducs d'Anjou, à Angers. Là se trouve un joyau de l'art: la tapisserie de l'Apocalypse.

Et une nuit une ombre étrange se faufile dans le château à la recherche de quelque chose que cacherait cette tapisserie.

Mais quoi?

Personne ne sait!



Au fil de la tapisserie (oserais-je ce jeu de mots???!!), l’énigme se déroule et l'on découvre beaucoup de l'histoire de la création de cette monumentale œuvre.



L'histoire est très bien conçue mais malheureusement on reste sur sa "fin" (oui je sais encore un jeu de mots plus que moyen!!!!).



En effet, on aurait aimé un peu plus de romance policière!!!! Mais que cela ne vous empêche pas d'apprécier cette lecture somme toute divertissante!!!
Commenter  J’apprécie          21
Le Décalogue, Tome 8 : Nahik

EXTRAIT "Franck Giroud le précise en début d'album, c'est de cette histoire qu'est né la série du Décalogue. On y découvre la création de Nahik, les Fleury-Nadal, famille importante de l'histoire, et puis Eugène, celui qui a vécu les évènements qui ont donné l'histoire de Nahik.

Ce que j'aime, dans cet album, c'est la diversité des thèmes abordés par le scénariste. Ca parle de relation familiale, d'aventure, de psychiatrie... "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          20
Voyageur, tome 9 : Passé 1

Ce neuvième tome inaugure le troisième et dernier cycle de cette série blockbuster de Glénat prévue en 13 tomes. Après un cycle dédié au Futur et un dédié au Présent, c'est dans le Passé que se poursuit cette grande aventure spatio-temporelle, constituée de 3 cycles de 4 tomes et d’un épilogue qui vient de paraître.



Un peu frustré de ne pas apprendre ce qu’il est advenu de Clara après s’être fait tirée dessus en fin de cycle précédent, le lecteur se retrouve au XIIe siècle, toujours dans la cathédrale Notre Dame de Paris, mais cette fois, au moment de sa construction. Si ce nouveau cycle emmène les deux frères Lou et Fish dans le passé, cet album se déroule surtout en compagnie de Lou, sans véritablement savoir où se trouve Fish.



Ce neuvième tome permet également de comprendre que les deux frères, aux visions diamétralement opposées, vont tenter d’influencer le passé pour d’agir sur leur futur et que chaque tome sera dédié à une époque. Tandis que les cycles précédents conservaient le même décor durant quatre tomes, celui-ci changera de décor à chaque album. Si ce tome a donc plus des allures de one-shot, son dénouement est malheureusement assez prévisible.



Au niveau du graphisme, après un cycle dessiné par Eric Stalner et un par Marc Bourgne, c'est Lucien Rollin qui a pris la relève de manière plutôt convaincante. Son style classique offre une grande lisibilité à l’ensemble et nous emmène dans un Paris moyenâgeux plutôt réussi. La couverture de Juanjo Guarnido ("Blacksad"), qui dessinera toutes les couvertures et l’épilogue de la série, contribue à insuffler une certaine uniformité graphique à l’ensemble.



Prêt pour l’époque suivante ?

Commenter  J’apprécie          10
Le Torte, tome 3 : Eon de l'étoile

Le Torte croise les pas d'un étrange personnage, Eon de l'Etoile, en rapport à une étoile filante qui apparaît en meme temps que lui. C'est l'occasion de lorgner du côté de la foi, de la religion, de la richesse des moines supposés faire voeux de pauvreté. Et une occasion pour le Torte de continuer son oeuvre de destruction.



C'est le tome le plus convaincant de la saga (même si le récit pêche par trop d'hermétisme, surtout à la fin). Il oppose deux caractères forts, Hutgin et Eon, qui sont bien rendus, profonds, denses. Entre les deux hommes plein de rancoeur se trouve une belle qu'Eon aimerait voir toucher le coeur d'Hutgin. Mais celui-ci est froid et sec.



Pierre Dubois est un grand connaisseur de légendes, de mythes... Alors, une fois que le lecteur a compris qu'il ne se trouvait pas dans une BD purement historique, mais dans une réécriture personnelle d'un moyen-âge fantasmé, les choses s'aèrent un peu. C'est plus digeste, mais la conséquence est que c'est moins original, et l'intérêt faiblit un peu car le support de l'Histoire disparaît. Dans une réécriture légendaire, tout est possible mais, justement, le récit manque alors d'ampleur, d'amplitude, d'imagination. Cela reste fort terre-à-terre et c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Back World, tome 1

Terry est un quadragénaire qui gagne sa vie en piratant des jeux vidéos pour refiler les secrets aux plus offrants. Enfin, c'était avant qu'il rencontre Tina. Seulement, quitter son patron n'est pas aussi facile que ce qu'il croyait, surtout quand son meilleur ami et le frère de Tina décèdent tous les deux alors qu'ils sont connectés au jeu de réalité virtuelle Back World.Un anti-héro amoureux, un jeu addictif et meurtrier, ce premier tome pose le décors et apporte les mystères. A la fin, les questions sont bien là et donnent bien sûr envie de trouver des réponses. Les grosses ficelles de l'histoire (le hors-la-loi qui veut devenir clean par amour mais des évènements tragiques l'en empêchent ne sent pas vraiment la nouveauté) sont habilement mises en scène pour donner envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Voyageur, tome 9 : Passé 1

Attention, la sérié commence par le Futur...et se décline jusqu'au passé en passant par le présent....

On le comprend vite en lisant cette BD.

Un scénario correct, des dessins corrects, une BD agréable.

Deux frères sont voyagent dans le temps et luttent l'un contre l'autre : le premier pour influencer la période, se second pour l'en empêcher....

Ce tome se déroule 1165 et plus précisément sur le lieu de construction d'une cathédrale....
Commenter  J’apprécie          10
Nakara, tome 2 : Déviants

Aurès a bien accompli sa mission mais semble prendre ses distances avec l'Ordre : trop de questions demeurées sans réponses l'en éloigne. Ceci n'est pas du goût du père supérieur qui décide de l'éloigner... en apparence. Car la mission du précédent volume et ses conséquences immédiates (naissance d'une nouvelle Nakara) étaient souhaitées par l'Ordre. L'emprisonnement et la l'évasion d'Aurès tout autant.





D'une manière générale, les personnages sont creux, l'histoire avance sans rythme, tant dans l'intrigue que dans les planches.
Commenter  J’apprécie          10
Nakara, tome 1

Dans un monde médiéval, un ordre religieux a pris le pouvoir et s'impose par l'épée des confesseurs. Aurès est l'un d'eux, le plus reconnu, le plus mystérieux aussi. Lorsqu'on le charge de Nathan, un apprenti, et d'une nouvelle mission, il s'exécute par respect pour l'Ordre. Cette mission est simple en apparence : ramener la tête de Nakara, la sorcière millénaire qui réapparaît en permanence. La belle sorcière n'est pourtant pas une étrangère aux yeux d'Aurès, sans pour autant savoir d'où lui vient cette certitude. Mais il y a tant de choses, dans sa propre vie, dont il ne sait rien...





Il s'agit ici d'une bande dessinée assez décevante, prévisible et, dans le même temps, incompréhensible. Le déroulement de l'intrigue, sa trame de fond, est on ne peut plus basique et fade. Pourtant, beaucoup de questions se posent sur la logique même des détails. Quant à cet univers médiéval, il n'apporte rien de neuf à la littérature : abbaye isolée, mère supérieure secrète, rival d'Aurès méchant et crétin, sorcière rousse aux yeux verts... On se lasse vite.
Commenter  J’apprécie          10
Voyageur, tome 9 : Passé 1

Dans le premier volume, Lou a entraîné Fish au Moyen-âge dans le but d'accomplir ce qu'il sait avoir eu lieu, à la recherche des traces qu'il a retrouvées dans le Présent : les photos, les statues et tableaux représentant le Voyageur aux différentes périodes historiques. A chaque période, les deux frères sont téléportés mais mènent leurs objectifs respectifs, Fish essayant d'annuler le Futur en détruisant l'ordre de l'histoire.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10
Nakara, tome 1

Avec des couleurs harmonieuses et peu contrastées de Jean-Jacques Chagnaud, l'ensemble est bien campé par Lucien Rollin. Son découpage dynamique et cinématographique inclut quelques incrustations sans excès d'effet. Pourtant, les personnages ont l'air éteints et ne dégagent que très peu d'empathie, à l'exception peut-être de Nathan.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          10
Saskia des vagues

BD conseillée par Jacques Schraûwen

Histoire en deux parties.

La première raconte la vengeance de Saskia , belle d'Anvers (?) qui a perdu son promis Nilius le jour de ses noces. celui-ci ayant péri lors d'une attaque de pirates. Saskia passe un pacte avec un redouté corsaire pour arriver à ses fins.

Avant la 2° partie, Pierre Dubois nous présente un portrait inachevé de la jeune fille peint par Van Dyck.

Arrive ensuite la 2° partie ou la rencontre de Saskia et du légendaire Hollandais volant.

L'histoire tient la route et les dessins sont magnifiques.

La 2° partie étant un petit bonus non négligeable.

A conseiller pour les amateurs d'histoire de mer et de flibustiers.
Commenter  J’apprécie          00
Back World, tome 1

Encore une série dont la fin gâche tout
Commenter  J’apprécie          00
Back World, tome 2

Terry continue son enquête et décide de se faire embaucher par l'entreprise qui produit Back World. Mais rapidement, sa couverture pose problème et Loyd n'a plus de contact. Sa petite amie s'inquiète également.L'enquête continue et même si on a quelques réponses, on est encore dans le flou. Le récit est efficace, le dessin toujours un peu banal à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucien Rollin (471)Voir plus

Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
6048 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}