AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.66/5 (sur 1224 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Etterbeek (commune de Bruxelles) , le 4 sept. 1932
Biographie :

Lucien De Gieter fait des études artistiques à Saint-Luc avant de travailler successivement dans une entreprise d'aménagement de magasin, comme décorateur à l'Exposition universelle de 1958, puis comme concepteur d'esthétique industrielle.

Il fait ses débuts dans la bande dessinée en tant que scénariste de mini-récits pour SPIROU, en 1961, puis lance sous cette forme sa première série dessinée intitulée "Pony" en contant les mésaventures d'un charmant jeune cow-boy. Il collabore avec Peyo à l'encrage des "Schtroumpfs" et assure pendant quelque temps la reprise des mini-gags de son chat "Poussy". Mais c'est avec "Tooot et Puit", un jeune pêcheur nippon et une sirène, qu'il s'assure une réputation d'auteur complet.

En 1974, les premières planches de "Papyrus" voient le jour dans SPIROU. Cette saga égyptienne se transforme vite en classique, dont le succès permet même à son auteur de visiter enfin longuement et à plusieurs reprises le pays dont il s'inspire. Sous le titre révélateur des "Aventures merveilleuses de Papyrus", ces albums racontent les tribulations du jeune pêcheur Papyrus et de la princesse Théti-Chéri, fille du Pharaon Merenptha, dans une reconstitution de plus en plus précise de l'Égypte ancienne (XIXe dynastie).

La minutieuse documentation de cette série servira de référence à de nombreux professeurs d'histoire et créera bien des vocations d'égyptologue chez les jeunes lecteurs. Le personnage et son univers se voient désormais prolongés par des dessins animés, des ouvrages illustrés pour la jeunesse et des jeux électroniques éducatifs.
+ Voir plus
Source : Editions Dupuis
Ajouter des informations
Bibliographie de Lucien de Gieter   (42)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (134) Voir plus Ajouter une citation
- Tous les miens ont été tués et ma mère Andromaque emmené en Grèce. Les Grecs m’ont précipité du haut des remparts… Mais les dieux ont eu pitié de moi. J’ai été sauvé et par miracle Scamandros m’a recueilli et caché
- Et le chien ?
- Hécube ! Les dieux on été plus cruels avec elle !... C’est l’épouse du roi. Les dieux l’ont métamorphosé en chienne !
- Par Horus ! Les dieux égyptiens sont moins barbares !
Commenter  J’apprécie          200
Rien de tel que d’anciens brigands pour faire de bons gardiens.
Commenter  J’apprécie          210
[Aménopé] J’ai fait un repas trop copieux… Enfin ! Juste quelques poissons grillés, deux oies farcies à la mode pharaonique, quelque gâteau au miel… des dattes… et puis ce vin !... Aaah, ce vin de Ka-ne-Kême ! Nectar de l’Egypte !
Commenter  J’apprécie          170
- Du nerf ! Par tous les dieux ! Faudra-t-il appeler les danseuses d’Isis pour vous apprendre à tirer ! Ça n’avance pas !
- Les danseuses d’Isis ?... C’est pas de refus !
Commenter  J’apprécie          170
Et Théti-Cheri danse… danse… L’espace et le temps sont abolis… Alors la danseuse sacrée se confond soudain avec Isis, la déesse magicienne, charmant tour à tour les sept grands dieux par ses évocations magiques. Le temps a passé… Un instant ?... Une heure ?... Une éternité ?... Qui sait !...
Commenter  J’apprécie          160
- Ne bougez pas ! Laissez-moi vous aider !
- Non !... C’est inutile ! Reste ici Papyrus, je veux te parler !
- Vous connaissez mon nom ? Mais qui êtes-vous ?
- Ne sois pas triste, Papyrus, je suis ta peur ! Ta peur immense, que tu as vaincue ! Maintenant es fort, je peux m’en aller ! Je meurs en paix ! Prends mon glaive, il fera ta force. Quoi qu’il arrive, il sera toujours à la mesure de ton courage !
Commenter  J’apprécie          150
- Tous les cinq ans, le roi de Dor offre ses pouvoirs à un innocent, un étranger naïf, ignorant tout de nos coutumes et qui a débarqué dans le port. Il est intronisé en grande pompe et pendant quinze jours, il est le roi ; tout lui est permis, toute la ville est ne fête. Puis au cours d’un grand banquet, le bourreau lui tranche le cou ! Couic !
- C’est monstrueux !
- Pas du tout ! Au lieu de vivre une longue vie misérable, il connaît le bonheur de vivre comme pharaon tout-puissant. Ses vœux les plus fous sont exaucés !
Commenter  J’apprécie          130
Pyramides. Escaliers magiques qui conduisent Pharaon vers le ciel. Symboles des rayons solaires qui inondent la Terre. Les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos, trois pharaons de la IVe dynastie, se dressent sur le site de Guizèh, tandis qu’à leur pied s’abritent, à l’ombre de leurs dieux, les pyramides des reines et la nécropole des princes et des nobles…
Commenter  J’apprécie          130
Qu’importent les jours fastes ou néfastes ! Seul le courage peut faire la différence. Tu as le tien entre les mains !

Commenter  J’apprécie          140
Papyrus : L’œil et l’oreille de Théti-Chéri. Bah ! Ça me fait une belle jambe !
Imhoutep (qui est unijambiste) : C’est vrai qu’elle a de belles jambes !

Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Lucien de Gieter
Lecteurs de Lucien de Gieter (483)Voir plus

Quiz Voir plus

La tresse - Laëtitia Colombani

De combien de mèches de cheveux se compose une tresse classique ?

Deux
Trois
Quatre

10 questions
790 lecteurs ont répondu
Thème : La Tresse de Laetitia ColombaniCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..