AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Lucile Placin (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quatre-saisons circus
  04 avril 2017
Quatre-saisons circus de Lucile Placin
Une pépite!

Ce livre est simplement magnifique! Il allie des illustrations splendides inspirées des peintures d'Arcimboldo à un joli conte très plaisant à lire, retraçant l'histoire d'un clown, Antonio. Ce dernier, blessé après une chute, doit rester clouer au lit et ne peut plus, temporairement, jouer de violon. Tour à tour, ses amis de cirque: Automne, Hiver, Printemps et Eté viennent lui rendre visite et tenter, à leur manière, de l'aider à se rétablir.

Les saisons d'Arcimboldo et ce musicien violoniste...mais oui, c'est bien Antonio Vivaldi!

Le livre est accompagné d'un CD sur lequel l'histoire est enregistrée. Elle est suivie évidemment des 4 saisons de Vivaldi, puis de quelques explications sur les deux artistes respectifs que sont le peintre et le musiciens.

Un magnifique objet-livre pour faire découvrir l'art aux plus jeunes, voilà un pari réussi!

Un grand merci à Babelio et aux Editions Canopés pour cet envoi!
Commenter  J’apprécie          170
Les maisons du monde
  19 octobre 2013
Les maisons du monde de Lucile Placin
UN très très beau livre pour faire voyager les petites comme les grands et faire un voyage dans les maisons du monde. Coloré et plein de volet à ouvrir ce livre est à redécouvrir à chaque exploration.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          120
Les maisons du monde
  28 mars 2014
Les maisons du monde de Lucile Placin
Lu dans le cadre d'une animation bibiliothèque autour des maisons, ce joli livre est idéal pour que les tous petits à partir de 2 ans appréhendent la notion de maison et s'aperçoivent que les habitations peuvent différer d'une pays à ' l'autre, d'une culture à l'autre.



Ainsi, grâce à des tirets, on rentre dans des habitations aussi diverses que des yourtes, un igloo, des maisons sur pilotis et cerise sur le gateau avec la maison finale qui prend toute la forme du livre, mais chut, je vous laisse découvrir, je n'en dis pas plus...
Commenter  J’apprécie          90
Coucou hibou !
  14 octobre 2016
Coucou hibou ! de Lucile Placin
Dans la forêt lointaine, on entend un hibou... Ce petit hibou tombe du haut de son grand chêne en disant coucou au coucou. Il se déplace alors dans cette forêt lointaine, traverse la rivière, rencontre un tas d'animaux et finit par se perdre. Retrouvera-t-il sa maman hibou ?



Je ne peux que conseiller cet album-comptine. D'abord, parce que l'air de "Coucou hibou !" est très agréable. Ensuite, parce que les illustrations sont hyper originales. Je regrette de ne découvrir que maintenant le travail de Lucile Placin. Ses illustrations sont très colorées (voire carrément bariolées) et remplies de détails (par exemple, j'adore le "toutou-you-too" sur le collier du chien).
Commenter  J’apprécie          41
Coucou hibou !
  31 octobre 2014
Coucou hibou ! de Lucile Placin
Un très joli livre, dans une très chouette collection. Des illustrateurs talentueux, différents selon l'ouvrage, des chansons ritournelles que nous connaissons tous, un format cartonné bien adapté aux petites mains qui voudront l'agripper, à chanter, à lire, à regarder, à partager!
Commenter  J’apprécie          40
L'abracadabrant alphabet
  25 juin 2015
L'abracadabrant alphabet de Lucile Placin
Voilà un album qui parle du plaisir des mots, jouent avec les sonorités et met en scène des lettres en folie (...) C'est pétillant, amusant...
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Coucou hibou !
  19 juin 2012
Coucou hibou ! de Lucile Placin
Lucile Placin nous emporte dans un univers bien à elle, à la fois coloré, rêveur, poétique et au graphisme surprenant.

Au fil de cette comptine, nous suivons les aventures d'un petit hibou qui est tombé de son nid au moment où il répond au coucou. Un grand voyage commence alors pour lui .

Cette comptine fredonnée par toutes les générations enchantera les grandes et les petites mains curieuses. Laissez -vous emporter dans cet écrin de douceur!

C Fontanel
Commenter  J’apprécie          20
Coucou hibou !
  28 avril 2019
Coucou hibou ! de Lucile Placin
Un très joli livre directement adoré par mon bébé de 22 mois.

Il aimait déjà la chanson, désormais il adore que je chante en tournant les pages du livre et en analysant les images.

C'est aussi agréable pour bébé que pour moi. L'histoire du petit hibou est adorable et permet de préparer bébé au sommeil.

Les illustrations, entre dessin et collage, sont inventives et on y découvre à chaque fois quelque chose qui nous avait échappé.

Je recommande à tous les parents qui aiment chanter et partager avec leur enfant un beau moment avant l'heure du coucher.
Commenter  J’apprécie          10
Les Quartiers du monde
  02 avril 2018
Les Quartiers du monde de Lucile Placin
Un livre qui propose d'explorer 6 quartiers du monde à travers des doubles pages qui cachent de multiples rabats. On explore ainsi La Médina à Marrakech, Shibuya à Tokyo, la ville du père Noël en Finlande, une favela de Rio de Janeiro, Le Jordaan à Amsterdam et la Tulou en Chine.

Les illustrations sont colorées et il y a mille petiteschoses à regarder mais je suis très dubitative sur le choix des quartiers présentés. Je trouve aussi que les contenus à lire sont plutôt anecdotiques. Et pour finir de nombreux rabats sont minuscules et pas faciles à soulever.

Bref l'idée était bonne mais pour moi le livre n'est pas vraiment réussi. Dommage...
Commenter  J’apprécie          10
Coucou hibou !
  25 septembre 2016
Coucou hibou ! de Lucile Placin
Petit livre offert par la nounou, sur la comptine "Coucou hibou".

Je ne trouve pas l'illustration très jolie pour les enfants mais ces pages cartonnées sont pratiques pour les petits.
Commenter  J’apprécie          10
Lo hadi : Comptines et berceuses basques
  07 novembre 2014
Lo hadi : Comptines et berceuses basques de Lucile Placin
Ce livre-disque réalisé en partenariat avec la maison d’édition basque Elkar est un coup de coeur que je ne me lasse pas d’écouter. Il regroupe 24 mélodies chantées par des enfants ou par de grands artistes basques : Maddi Oihenart, Juan Mari Beltran, Pantxika Solorzano… l’ensemble est très agréable à entendre c’est entraînant, joyeux mais aussi parfois très émouvant. Les illustrations aux couleurs chaudes de Lucile Placin apportent beaucoup de poésie et de gaieté et les commentaires à la fin de l’ouvrage permettent de mieux connaître l’histoire et les spécificités de chaque chanson.

Même si je ne comprends pas la langue basque, certaines musiques donnent des frissons… Mention spéciale à Ama et à Ninano, berceuse créée par la poétesse Itxaro Borda et par la chanteuse Maddi Oihenart.
Commenter  J’apprécie          10
Coucou hibou !
  19 janvier 2013
Coucou hibou ! de Lucile Placin
La célèbre comptine est ici déclinée de main de maître. Les petits se régaleront des aventures de ce petit hibou, le tout sur un rythme très entraînant.
Commenter  J’apprécie          10
Les oiseaux ont des ailes, les enfants ont ..
  25 mars 2012
Les oiseaux ont des ailes, les enfants ont des livres de Lucile Placin
Brève présentation par l'éditeur :

"C'est tout simple, malin et joueur. Cela sonne comme une leçon souriante pour apprendre, tout petit, à trouver des liens entre les choses et les gens. Une ribambelle de mots qui se donnent la main et ouvrent le chemin de la liberté!"



Des illustrations vives, colorées, pleines de vitamine et de bonne humeur.

Un album agréable qui nous rappelle - mais l’avait-on oublié ? – le pouvoir des livres et des histoires !

Commenter  J’apprécie          10
Petit escargot
  07 février 2011
Petit escargot de Lucile Placin
"Petit escargot porte sur son dos sa maisonnette..." qui ne connait pas cette petite comptine. On l'a tous plus ou moins fredonnée à nos enfants. Ici elle est présentée dans une collection pour les tout-petits qui s'appelle "A la queue leu leu". Un album cartonné qui présente un texte court, superbement illustré, un régal pour les yeux et une fin rigolote qui ravie petits et grands.
Commenter  J’apprécie          10
A l'école arc-en-ciel
  12 mars 2019
A l'école arc-en-ciel de Lucile Placin
Tom n’est pas à l’aise à l’école, il se sent perdu, seul ou isolé, alors il pleure sans que personne s’en aperçoive… surtout pendant les récréations.

Puis l’auteure passe du réel à l’imaginaire qui va permettre à l’enfant d’accepter cette nouvelle situation. Le voilà qui rêve (mais le petit lecteur ne le comprendra que dans les dernières pages) que ses pleurs deviennent fleuve, puis mer et les maîtresses se transforment en sirènes et tout cela devient bien agréable. Au petit matin, Tom se réveille, il croit tomber d’une branche d’un arbre de l’école, mais c’est de son lit qu’il chute après avoir vu en rêve un fabuleux arc-en-ciel qu’il a hâte d’aller dessiner en se rendant à l’école.

Une belle histoire que je lis à voix haute en début d’année aux enfants de CP par petits groupes dans le cadre de l’association Lire et Faire Lire. Elle donne lieu à de belles discussions sur le thème de leur changement d’école (de la maternelle à l’école élémentaire) pas toujours si facile pour eux…

Les illustrations de Lucile Placin sont un vrai bonheur pour les yeux et le coeur, très colorées, magnifiquement expressives. Les enfants adorent regarder tous ces petits visages et surtout chercher le petit oiseau qui accompagne Tom et exprime ses sentiments en même temps que lui.

Le format, en double page à l’italienne, passe de l’horizontale à la verticale créant une dynamique supplémentaire pour la lecture.

Un vrai coup de cœur à partager largement.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Quatre-saisons circus
  23 janvier 2019
Quatre-saisons circus de Lucile Placin
Je ne peux que vous recommander cet album coup de coeur de la collection "Ponts des arts" des éditions Canopé. Le but de cette collection est d'initier les enfants à l'art grâce à une fiction. Ici ce sont les oeuvres de Vivaldi et d'Arcimboldo qui sont abordées. Il s'agit d'un livre CD où l'histoire est racontée par un conteur et où l'enfant découvrira les plus célèbres mouvements des Quatre saisons. Les illustrations reprennent les portraits phytomorphes d'Arcimboldo. Le tout porté par une histoire touchante et rigolote.

Une pépite!
Lien : https://caro-lit.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          00
Quatre-saisons circus
  22 juin 2017
Quatre-saisons circus de Lucile Placin
Un livre-cd conceptuel, haut en couleur et en musique, pour découvrir deux artistes inspirés par le cycle des saisons : Antonio Vivaldi et Arcimboldo et ses portraits phytomorphes.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Quatre-saisons circus
  09 avril 2017
Quatre-saisons circus de Lucile Placin
Quelle belle idée que de marier Arcimboldo et Vivaldi!



Les personnages des tableaux des saisons rencontrent la musique de Vivaldi, pour le plus grand plaisir des petits (testé sur des 6-8 ans avec bonheur) et des grands.



L'histoire qui les réunit est sympathique, le thème du cirque est fédérateur, avec de nombreux détails dans les illustrations pour les grands (Charlie Chaplin par exemple).

Il y a de belles valeurs, l'entraide, l'amitié, pour aider ce clown à retrouver le goût de la vie, des petits plaisirs simples de la nature, et celui bien sûrde la musique.



Les illustrations, colorées, gaies, reflètent bien l'évolution des saisons, et revisitent les techniques d'Arcimboldo : de quoi donner envie aux petits de s'y mettre aussi.

Et c'est là tout le bonus de ce livre, qui propose de vrais accompagnements à la lecture, autour des deux artistes italiens bien sûr, mais aussi du thème des saisons et du travail de l'auteure et de l'illustratrice.

Des compléments pédagogiques sont disponibles sur le site internet lié.



Bref, un livre-CD de grande qualité!



Je vous invite à aller découvrir le site internet de cette collection : http://collection-pontdesarts.fr/

qui invite en particulier à réaliser des portraits à la manière d'Arcimboldo.
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Quatre-saisons circus
  08 avril 2017
Quatre-saisons circus de Lucile Placin
Voilà un superbe livre pour enfant ! Merci Masse critique pour cette découverte.

En retraçant l'histoire d'un pauvre clown qui ne peut plus faire le clown à cause d'une blessure les enfants vont découvrir les saisons et la musique. Les dessins sont superbes et l'ajout des musiques de Vivaldi avec le CD qui accompagne le livre est une excellente idée.

Ce livre est le parfait moyen de faire découvrir l'art sous toute ses formes aux enfants, que ce soit les dessins de l'auteur, les tableaux d'Arcimboldo ou la musique de Vivaldi.



Je ne peux que chaudement recommander ce livre, aux parents ainsi qu'à tous les autres d'ailleurs, car c'est une jolie découverte dont on peut profiter à tout âge. S'il fallait trouver un défaut je dirai qu'on meure d'envie d'avoir encore plus de dessins.
Commenter  J’apprécie          00
Petit escargot
  22 juillet 2016
Petit escargot de Lucile Placin
Petit escargot ... belle comptine, j’ai beaucoup aimé les sonorités des paroles
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox