AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucile Placin (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À l'école arc-en-ciel

Tom n’est pas à l’aise à l’école, il se sent perdu, seul ou isolé, alors il pleure sans que personne s’en aperçoive… surtout pendant les récréations.

Puis l’auteure passe du réel à l’imaginaire qui va permettre à l’enfant d’accepter cette nouvelle situation. Le voilà qui rêve (mais le petit lecteur ne le comprendra que dans les dernières pages) que ses pleurs deviennent fleuve, puis mer et les maîtresses se transforment en sirènes et tout cela devient bien agréable. Au petit matin, Tom se réveille, il croit tomber d’une branche d’un arbre de l’école, mais c’est de son lit qu’il chute après avoir vu en rêve un fabuleux arc-en-ciel qu’il a hâte d’aller dessiner en se rendant à l’école.

Une belle histoire que je lis à voix haute en début d’année aux enfants de CP par petits groupes dans le cadre de l’association Lire et Faire Lire. Elle donne lieu à de belles discussions sur le thème de leur changement d’école (de la maternelle à l’école élémentaire) pas toujours si facile pour eux…

Les illustrations de Lucile Placin sont un vrai bonheur pour les yeux et le coeur, très colorées, magnifiquement expressives. Les enfants adorent regarder tous ces petits visages et surtout chercher le petit oiseau qui accompagne Tom et exprime ses sentiments en même temps que lui.

Le format, en double page à l’italienne, passe de l’horizontale à la verticale créant une dynamique supplémentaire pour la lecture.

Un vrai coup de cœur à partager largement.

Commenter  J’apprécie          10
Coucou hibou !

Petit livre offert par la nounou, sur la comptine "Coucou hibou".

Je ne trouve pas l'illustration très jolie pour les enfants mais ces pages cartonnées sont pratiques pour les petits.
Commenter  J’apprécie          10
Coucou hibou !

La célèbre comptine est ici déclinée de main de maître. Les petits se régaleront des aventures de ce petit hibou, le tout sur un rythme très entraînant.
Commenter  J’apprécie          10
Les oiseaux ont des ailes, les enfants ont ..

Brève présentation par l'éditeur :

"C'est tout simple, malin et joueur. Cela sonne comme une leçon souriante pour apprendre, tout petit, à trouver des liens entre les choses et les gens. Une ribambelle de mots qui se donnent la main et ouvrent le chemin de la liberté!"



Des illustrations vives, colorées, pleines de vitamine et de bonne humeur.

Un album agréable qui nous rappelle - mais l’avait-on oublié ? – le pouvoir des livres et des histoires !

Commenter  J’apprécie          10
Ma famille nombreuse - 76 poèmes et 1 éléphant

un drôle d'album que voilà.



d'abord les illustrations : elles sont rigolotes comme tout, mélange de dessins et de découpages de papiers. Elles sont surtout très colorées, délurées et correspondent à merveille à l'univers farfelu décrit dans ce livre.



et le texte : les petits poèmes de David Dumortier n'ont pas de rimes mais toujours un titre qui nous fait découvrir un nouvel aspect de cette famille nombreuse (6 fois des jumeaux + les parents).
Lien : http://boumabib.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Petit escargot

"Petit escargot porte sur son dos sa maisonnette..." qui ne connait pas cette petite comptine. On l'a tous plus ou moins fredonnée à nos enfants. Ici elle est présentée dans une collection pour les tout-petits qui s'appelle "A la queue leu leu". Un album cartonné qui présente un texte court, superbement illustré, un régal pour les yeux et une fin rigolote qui ravie petits et grands.
Commenter  J’apprécie          10
Trois loups dans une bibliothèque

Si vos enfants ont un doute sur les super-pouvoirs des bibliothécaires, lisez-leur cet album ! L’histoire s’amuse avec le personnage du loup, que les enfants imaginent terrifiant et qui s’avère décevant… car trop gentil ! Le personnage de la bibliothécaire est adorable, prête à TOUT pour accueillir les petits dans ce lieu de lecture. J’ai bien aimé ces moments de lecture aux enfants : une histoire s’imbrique dans l’histoire et la double page présente un autre livre ouvert. Les illustrations de Lucile Placin sont superbes : amusantes et colorées. La morale est réjouissante et donne à voir l’extraordinaire talent de la bibliothécaire !
Commenter  J’apprécie          00
Capricieuse

Une toute petite fille mal élevée et râleuse se promène en forêt et se blesse le pied. À force de hurler, pleurer, elle attire une tortue. Elle ordonne alors au reptile de se laisser monter. S’imaginant chevaucher un véloce destrier, elle constate assez vite que l’animal ne suit pas du tout le même rythme et avance placidement. Bien sûr, cela énerve prodigieusement notre petite fille qui hurle, ordonne, tempête à qui mieux mieux… Sans succès, elle se résout à suivre cette allure tranquille et observe alors les bois et les animaux qui l’entourent.

Peu à peu, la colère, l’énervement et le manque de patience cèdent la place à l’émerveillement, la tranquillité et la sérénité.



Un très bel album au texte travaillé et aux superbes illustrations.

Capricieuse est une invitation à la contemplation, au temps présent…



Petit chef-d’œuvre et gros coup de cœur



Dès 5 ans.

Commenter  J’apprécie          00
Les quartiers du monde

Merci à Babelio et aux éditions Le Vengeur Masqué de m’avoir envoyé ce joli livre contre une critique.

Peut-être avais-je mal lu le résumé, car je ne m’attendais pas à un livre animé ... d’où ma surprise et mon immense plaisir lorsque j’ai découvert le livre, son épaisseur qui ne trompe pas et les petites portes à l’intérieur qui s’ouvrent !

Les pages sont très colorées, vivantes. Le fait de pouvoir ouvrir tous ces petits volets (qui parfois renferment d’autres volets) satisfera tous les curieux qui adorent ouvrir, déplier (parfois avec un peu de peine), chercher les prochaines portes... J’ai eu l’impression d’avoir à faire à un calendrier de l’Avent géant ! (ça c’est pour la grande gamine qui est en moi).

Le lecteur découvre des habitats typiques, des métiers, les occupations des habitants de la ville en question, ... Des mots représentant des spécificités locales sont écrits en gras, pour que le lecteur repère les sonorités propres à la langue, et connaissent le mot juste pour ce qu’il voit.

Je ne sais pas si je peux dire que j’ai appris en lisant ce livre... mais j’ai en tout cas retrouvé des choses lues dans les guides touristiques, ou vues au cours de mes voyages. J’attends de confronter un enfant à ces pages pour voir ce qu’il ressent, ce qu’il en pense... En tout cas, j’ai pris plaisir à feuilleter le livre animé et à ... l’animer !

Seule petite déception : le fait que le livre ne couvre pas au moins tous les continents ... et qu’il y ait relativement peu de villes représentées. Mais bon... je ne suis jamais contente !! :D

Merci aux éditions Le Vengeur Masque pour cette lecture toute douce, toute en couleur et pleine de curiosités ! Ce livre est un petit trésor.
Commenter  J’apprécie          00
Les quartiers du monde

J'ai reçu ce livre lors d'une opération masse critique sur le site de babelio, merci à eux et aux éditions le vengeur masqué pour l'envoi.



Il s'agit d'un livre jeunesse cartonné nous présentant des quartiers célèbres du monde entier avec toute une série de rabats à soulever. Je l'avais pris pour mon plus jeune fils qui va sur ses 7 ans, dès qu'il y a des volets à soulever, il adore. Ca rend la lecture interactive et il y a vraiment beaucoup de rabats et de détails dans celui-ci, on s'est donc vraiment attardé sur chaque page. Certaines fois il a lu les textes tout seul, à d'autres moments, si c'était plus long il m'a demandé de lire. Ca lui a vraiment plu.



Les quartiers à découvrir sont variés, de la Médina à Marrakech, en passant par Shibuya à Tokyo, le village du Père Noël à Rovaniemi... Il n'y avait qu'un quartier dont je n'avais jamais entendu parler, en Chine et j'ai moi aussi appris des choses du coup.



Mais je ne m'attendais pas à ce que le voyant trainer sur la table de nuit, mon fils ainé qui a 9 ans me demande aussi à le lire avec moi. Il a passé l'âge des albums et ne m'en demande plus tellement, donc quand il le fait j'aime toujours en rouvrir avec lui (ça me rendrait même nostalgique...). Donc même à l'approche des 10 ans, les rabats à soulever ça marche toujours pour attirer l'attention des enfants. Il s'est beaucoup intéressé aux quartiers présentés, on s'est arrêté plus longuement sur le quartier de Shibuya, car j'y suis allée donc je peux facilement lui en parler.



En tout cas je recommande vraiment ce livre, il est beau, permet de faire un petit tour du monde avec les enfants et les rabats, ils adorent.
Lien : http://jelydragon.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Les quartiers du monde

Ce livre m'a été envoyé grâce à "Masse critique" que je m'empresse de remercier, sincèrement.

Le travail de l’écrivain a une valeur telle qu’il est rare qu’un livre ne trouve grâce, d’une manière ou d’une autre, pour une raison ou pour une autre, aux yeux de quelqu'un (et aux miens en particulier). En revanche, en ce qui concerne les livres scientifiques et documentaires, il me semble indispensable qu’ils livrent une information documentée, vérifiée, renseignée. Quand il s’agit d’un livre pour enfant, surtout quand il s’agit d’un livre pour enfant, l’attention doit encore plus pointilleuse quant aux informations que l’on y apporte. Nous autres adultes, aurons toujours la possibilité de revoir une opinion, d’y réfléchir, de changer d’avis. En revanche, les enfants sont des éponges. Comment mesurer la trace que laisseront les éléments qu’on leur livre et qui peuvent, pour nous adultes, paraître anodin ?

« Les quartiers du monde » est un livre à système. Des fenêtres ou trappes, prises dans la page, se soulèvent pour découvrir ce qui se cache, derrière une porte, une façade, sous un toit, derrière un rideau ou une fenêtre. Ainsi le lecteur est-il invité, sur chaque double page, à partir à la découverte de la vie des gens de différents quartiers sur différents continents, dans différents pays. Ces lieux s’animent, carrefours, maisons, écoles, boutiques, musées. Ils sont habités, agis, meublés, décorés. Apparemment, tout est réuni pour rendre ce voyage à travers le monde enrichissant autant qu’amusant, s’il n’était aussi archétypique. Les commentaires sont anecdotiques, les images confortent des représentations normées, « typiques » ! Pour autant, ce n’est pas le plus dérangeant.

Sous le titre de « Les quartiers du monde », ce sont tantôt des quartiers, tantôt un « quartier général », tantôt tout autre chose. Ces autres-là ne sont ni anodines, ni anecdotiques, bien au contraire, elles sont franchement questionnantes. Ne faudrait-il pas s’interroger sur la légitimité à présenter à côté de quartiers urbains, une favela ? Car malgré son enjolivement évident, les escaliers colorés, une favela est et demeure un bidonville dans lequel l’accès aux commodités élémentaires, à l’hygiène, à la sécurité sont un luxe. Quant à la tulou, cette architecture traditionnelle mérite certes d’être connue. Mais à la mesure de ce qu’elle est, un mode de vie, un héritage, un peuplement spécifique lié à une histoire, en lien étroit avec son environnement naturel et répondant à des besoins culturellement définis. Les tulou sont inscrits au patrimoine de l’Unesco comme un leg à l’Humanité.

Certes, c’est un livre pour enfant. Cependant, sous prétexte de diversité ou pour ne pas paraître ethnocentré, on ne peut tout y mettre. Parce qu’une favela n’est pas un quartier à découvrir et parce qu’il est impossible de réduire une institution ethnologique aussi complexe que le Tulou à un quartier, tel que les occidentaux peuvent l’entendre, je reste, à titre très personnel, fort réservée.

Commenter  J’apprécie          00
Capricieuse

Un vrai bain de forêt !
Commenter  J’apprécie          00
Capricieuse

Esthétiquement, l’album est tout simplement sublime. Faisant évoluer la petite fille au sein d’une nature teintée d’onirisme, Lucile Placin mélange les techniques et joue avec les couleurs ainsi que les motifs, qui jaillissent de chaque page, généreux et flamboyants. Petit éloge de la lenteur, au texte magnifiquement écrit, un chef d’œuvre à découvrir sans tarder !
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Quatre-saisons circus

Je ne peux que vous recommander cet album coup de coeur de la collection "Ponts des arts" des éditions Canopé. Le but de cette collection est d'initier les enfants à l'art grâce à une fiction. Ici ce sont les oeuvres de Vivaldi et d'Arcimboldo qui sont abordées. Il s'agit d'un livre CD où l'histoire est racontée par un conteur et où l'enfant découvrira les plus célèbres mouvements des Quatre saisons. Les illustrations reprennent les portraits phytomorphes d'Arcimboldo. Le tout porté par une histoire touchante et rigolote.

Une pépite!
Lien : https://caro-lit.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          00
Quatre-saisons circus

Un livre-cd conceptuel, haut en couleur et en musique, pour découvrir deux artistes inspirés par le cycle des saisons : Antonio Vivaldi et Arcimboldo et ses portraits phytomorphes.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Quatre-saisons circus

Quelle belle idée que de marier Arcimboldo et Vivaldi!



Les personnages des tableaux des saisons rencontrent la musique de Vivaldi, pour le plus grand plaisir des petits (testé sur des 6-8 ans avec bonheur) et des grands.



L'histoire qui les réunit est sympathique, le thème du cirque est fédérateur, avec de nombreux détails dans les illustrations pour les grands (Charlie Chaplin par exemple).

Il y a de belles valeurs, l'entraide, l'amitié, pour aider ce clown à retrouver le goût de la vie, des petits plaisirs simples de la nature, et celui bien sûrde la musique.



Les illustrations, colorées, gaies, reflètent bien l'évolution des saisons, et revisitent les techniques d'Arcimboldo : de quoi donner envie aux petits de s'y mettre aussi.

Et c'est là tout le bonus de ce livre, qui propose de vrais accompagnements à la lecture, autour des deux artistes italiens bien sûr, mais aussi du thème des saisons et du travail de l'auteure et de l'illustratrice.

Des compléments pédagogiques sont disponibles sur le site internet lié.



Bref, un livre-CD de grande qualité!



Je vous invite à aller découvrir le site internet de cette collection : http://collection-pontdesarts.fr/

qui invite en particulier à réaliser des portraits à la manière d'Arcimboldo.
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Quatre-saisons circus

Voilà un superbe livre pour enfant ! Merci Masse critique pour cette découverte.

En retraçant l'histoire d'un pauvre clown qui ne peut plus faire le clown à cause d'une blessure les enfants vont découvrir les saisons et la musique. Les dessins sont superbes et l'ajout des musiques de Vivaldi avec le CD qui accompagne le livre est une excellente idée.

Ce livre est le parfait moyen de faire découvrir l'art sous toute ses formes aux enfants, que ce soit les dessins de l'auteur, les tableaux d'Arcimboldo ou la musique de Vivaldi.



Je ne peux que chaudement recommander ce livre, aux parents ainsi qu'à tous les autres d'ailleurs, car c'est une jolie découverte dont on peut profiter à tout âge. S'il fallait trouver un défaut je dirai qu'on meure d'envie d'avoir encore plus de dessins.
Commenter  J’apprécie          00
Petit escargot

Petit escargot ... belle comptine, j’ai beaucoup aimé les sonorités des paroles
Commenter  J’apprécie          00
Chamboule tout !

Fantaisie langagière et fantaisie plastique invitent le lecteur à laisser leur imagination prendre le pouvoir puisque tout est possible. Invitation au voyage mais aussi appel à la rébellion joyeuse pour secouer nos liens, tel est le message de ce Chamboule tout ! avec humour et élégance.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Poules et poulets : Quatre douzaines de poème..

La basse cour, quel monde fascinant ! « 4 douzaines de poèmes extra-frais » n'attendent qu'à être récoltés. Avec beaucoup d'humour, de poésie, de jeux de mots et de malice, Jean-Hugues Malineau et Lucile Placin t'emporteront dans un monde qui peut paraître étrange. Tu regarderas ensuite autrement toutes les gallinacées, du poussin au coq. Alors n'hésites pas, prend ton panier et bonne collecte...C Fontanel
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucile Placin (141)Voir plus

Quiz Voir plus

Pierre et Jean

A quel siècle Guy de Maupassant a-t-il vécu

XIX
XVII
XVI
XVII

8 questions
400 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre et Jean de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}