AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucilla Burn (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mythes grecs

Excellent petit livre à glisser dans toutes les mains des amateurs de mythologie grecque.



Lucilla Burn, conservatrice au Fiztwilliam Museum (Université de Cambridge), propose une approche un peu originale, puisqu'au lieu de narrer l'histoire du Panthéon grec, elle retrace les aventures des grands héros comme Thésée, Héraklès, Achille, Ulysse, Oedipe, Jason, … tout en faisant ici et là le point sur nos connaissances actuelles.



C'est passionnant à lire et parfaitement résumé sans nuire à la compréhension des épopées. L'ouvrage se termine par une brève histoire de l'influence de ces mythes sur nos cultures occidentales jusqu'à aujourd'hui car « la puissance de l'imaginaire qu'ils nous ont légué reste intacte ».



Et c'est vrai que les mythes grecs ont largement inspiré dramaturges, historiens, artistes (notamment ceux de la Renaissance en leur offrant la possibilité de représenter des thèmes païens) et autres savants ... comme par exemple Freud, bien sûr, qui comprit mieux que personne que les mythes incarnaient des thèmes humains universels.



En fin d'ouvrage, un index – toujours utile pour une consultation rapide - et surtout, surtout, plein d'idées de lectures complémentaires d'ouvrages écrits par des auteurs tant anglo-saxons que francophones.



Après la réouverture des magasins de bricolage (euh j'ai deux mains gauches) et des jardineries (j'habite en ville) à quand la réouverture des librairies locales et indépendantes dans le Royaume de l'Absurdie ?

Commenter  J’apprécie          362
Mythes grecs

Un petit livre (152 pages) de la collection Points seuil qui résume parfaitement les principaux mythes grecs, de la guerre de Troie à Jason sans oublier Oedipe, Persée ou Méduse. L'ouvrage est complété par quelques conseils de lecture dans lesquels j'ai trouvé quelques bonnes références.

La connaissance des grands récits grecs d'Homère et d'Hésiode complétés plus tard par Virgile et Ovide et enfin repris par Racine dans ses tragédies est indispensable pour mieux appréhender l'histoire littéraire et des arts en général. Un domaine qui m'intéresse de plus en plus, car il permet de se faire une idée de la manière dont les anciens se représentaient le monde et de quelle façon ils répondaient aux questions existentielles à une époque où la science et la philosophie commençaient seulement à apporter une timide contribution à la compréhension de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          100
Mythes grecs

Un petit livre facile à lire qui résume bien les grands mythes grecs. La lecture se fait rapidement et facilement et se concentre sur les héros de la mythologie.

On peut y lire les histoires suivantes : les travaux d'Héraklès, de Thésée, la guerre de Troie, le retour d'Ulysse à Ithaque, Jason et Médée, Persée et Méduse, et également Oedipe.

J'ai apprécié l'évocation des différentes versions connues pour ces mythes, et chacun est raconté de manière concise mais précise. L'ouvrage étant petit, il ne contient donc pas beaucoup de chapitres, mais je pense que c'est un livre à avoir dans sa bibliothèque si on aime la mythologie grecque.

J'ai également apprécié le dernier chapitre, qui parle des influences de la mythologie au fil des siècles et sur le monde moderne, ainsi que de l'imaginaire qui en découle.
Commenter  J’apprécie          20
Mythes grecs

L'intérêt de ce petit livre est de résumer les mythes principaux de la Grèce antique : Hercule, Ulysse, Thésée, Oedipe, la guerre de Troie... Pour quelqu'un comme moi qui n'est pas un passionné de mythologie et qui commence à souffrir d'une mémoire défaillante, c'est une synthèse parfaite. Petit détail mais très utile à l'usage : l'index des différents personnages en fin d'ouvrage permet de repérer les croisements entre différents mythes.

Le point faible du livre est qu'il n'aborde quasiment pas l'interprétation de ces mythes et la signification que les Grecs pouvaient leur attribuer. L'auteur le fait en introduction à propos du mythe de Persephone mais malheureusement pas sur les autres récits présentés.
Commenter  J’apprécie          20
Mythes grecs

Petit livre court mais très complet qui nous parle de quelques mythes plus ou moins connus. Ils sont bien expliqués et intuitifs. Une petite carte permet de mieux s’y retrouver. À la fin, une sélection de livre à découvrir pour approfondir nos connaissances en mythologie grecque. Un livre bien écrit pour découvrir quelques mythes sans trop ce prendre la tête tout en se cultivant.
Commenter  J’apprécie          10
Mythes grecs

Plus jeune j'étais fascinée par la mythologie grecque et égyptienne avec ces personnages mi-homme mi-dieu qui vivaient des aventures incroyables. Et puis j'ai grandi et mon intérêt s'est dirigé vers d'autres thèmes.



Dans cet ouvrage, Lucilla Burn revient sur les mythes les plus connus : Perséphone, Ulysse, Hercule, ....

Je ressors de cette lecture mitigée.

Si comme moi, vous avez oublié des références ou que votre mémoire défaille vous allez parfois être perdu.

J'ai trouvé les mythes assez survolés. L'autrice va à l'essentiel, il n'y a pas d'approfondissement.

Et puis il m'a manqué la symbolique, la signification de ces mythes.



Bref, un ouvrage court, (trop) synthétique mais idéal pour un rappel des principaux mythes grecs.

Commenter  J’apprécie          10
Mythes grecs

Quel plaisir de se replonger dans les mythes grecs !

Surtout avec ce petit livre, intéressant, structuré, facile à lire et regorgeant d'informations.



Les mythes y sont détaillés et facilement compréhensibles tant pour une découvertes que pour une 2,3,4,...ème lecture!



Tout d'abord, sa petite taille est parfaite pour le glisser dans un sac ou un tiroir, afin de toujours l'avoir sous la main.



Ensuite, la carte géographique de la Grèce antique avec les villes citées et leur emplacement. Un outil vraiment utile pour se repérer dans tout ces noms !



De plus, l'introduction (peut-être un peu trop longue) qui permet de contextualiser, et de se plonger dans cette époque.



Enfin, l'analyse de l'ensemble de la mythologie grecque, en fin de livre, qui nous en apprend plus sur les apports de celle-ci sur l'époque antique. Un chapitre vraiment intéressant et qui clôture parfaitement ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Mythes grecs

Lucilla Burn revient sur la figure du héros et sur son importance pour les citoyens grecs. La question revient sans cesse : les grecs croyaient-ils réellement aux dieux grecs et au temps des héros ? Difficile d’y répondre clairement. Néanmoins, même si les dieux et mortels illustres n’étaient peut-être vus que comme des personnages de fiction, ils restaient des figures indispensables dans les considérations du peuple grec.



Cet essai revient par petites touches sur ce point précis et il est intéressant de voir, par l’intermédiaire de textes ou de vestiges, que tel ou tel héros, était aussi important dans la vie politique et sociale du monde grec.



Mois complexe que d’autres essais de la même collection, il permet d’en apprendre davantage sur ces héros légendaires, leur place dans le monde grec et leur ascendance sur ceux qu’il rencontre au sein de leurs mythes.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucilla Burn (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur Globalia

Comment s'appelle la "nation" présente dans ce livre

Tamboulistan
Bostwanga
Globalia
Tjerkistan

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Globalia de Jean-Christophe RufinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}