AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Lucy Adlington (63)


C'est après avoir été privé de quelque chose qu'on en apprécie vraiment la valeur.
Commenter  J’apprécie          261
C’est comme ça que fonctionne le monde. Rien n’est plus inhumain qu’un être humain !
Commenter  J’apprécie          160
C’est après avoir été privé de quelque chose qu’on en apprécie vraiment la valeur.
Commenter  J’apprécie          130
Pour échapper au cauchemar, je m'enveloppe dans un monde de soie et de couture. Je fabrique la robe idéale. Dehors, il y a le bruit des trains et les chiens, la puanteur des latrines, et bien pire.
A l'intérieur, il y a moi, et la magie de mon travail, l'éclat des lames de ciseaux, une aiguille qui brille, des épingles étincelantes et du fil soyeux.
Commenter  J’apprécie          110
Je hais les étoiles. Et les triangles. Et les listes. Je déteste quand certains individus en rangent d’autres dans des boîtes avec une étiquettes qui dit « Vous êtes différents.» Une fois que tu étiqueté «différent», les gens te traitent comme si tu ne comptais pas. Ce qui est idiot. Je ne suis ni un triangle ni un numéro. Je suis Ella !
Commenter  J’apprécie          90
Le serment d’obéissance jusqu’à la mort qui liait les SS au Führer et au Reich fut une excuse commode pour les criminels de guerre.

"J’obéissais aux ordres !" clamaient-ils, mais le fait d’enfreindre le règlement en puisant dans le butin amassé à Auschwitz démontre à lui seul qu’ils avaient choisi d’obéir aux ordres qui les arrangeaient et d’ignorer les autres.
Commenter  J’apprécie          80
Je hais les étoiles. Et les triangles. Et les listes. Je déteste quand certains individus en rangent d’autres dans des boîtes avec une étiquettes qui dit « Vous êtes différents. » Une fois que tu étiqueté « différent », les gens te traitent comme si tu ne comptais pas. Ce qui est idiot. Je ne suis ni un triangle ni un numéro. Je suis Ella !
Commenter  J’apprécie          70
C'est comme ça que fonctionne le monde. Rien n'est plus inhumain qu'un être humain !
Commenter  J’apprécie          70
Tous les moyens sont bons pour me soustraire à ce qui m’entoure : ne pas voir, ne pas entendre, ne pas sentir. C’est la seule manière d’endurer cette réalité .
Commenter  J’apprécie          60
Les convois qui se succéderaient ensuite, composés surtout de familles et de personnes âgées, seraient « accueillis » par les gros camions ornés de l’insigne rassurant de la Croix-Rouge. « Là où elle agit, ça ne peut pas être si mauvais », songerait une autre jeune Slovaque en juillet 19424, sans savoir qu’Oswald Pohl, chargé de la gestion des camps de concentration, était également président du conseil d’administration de la Croix-Rouge allemande. De fait, à partir de l’été 1942, ces véhicules qui inspireraient confiance conduiraient directement aux chambres à gaz la majorité des nouveaux arrivants, c’est-à-dire toutes les personnes jugées inaptes au travail.
Commenter  J’apprécie          50
À Birchwood, on ne peut jamais dire qu’on a passé une bonne nuit. Seuls les morts sont en paix.
Commenter  J’apprécie          50
En réalité, si ces hommes n’avaient pas officiellement le droit de piller, même au plus bas niveau de la hiérarchie, c’était en raison du manque à gagner pour les caisses de l’État, et surtout parce que les gros bonnets de Berlin comptaient bien s’enrichir au maximum.

Les détournements par les SS d’effets personnels de Juifs déportés devinrent si nombreux à Auschwitz qu’une commission d’enquête fut constituée.

Le SS-Obersturmführer Robert Mulka ordonna la fouille des affaires des femmes SS.

Il découvrit des bijoux et de la lingerie subtilisés au Canada. Les peines allèrent de deux à trois ans de prison.

En revanche, aucune investigation ne fut menée sur les meurtres arbitraires et les actes de sadisme ou de torture : tout cela relevait du travail de routine.
Commenter  J’apprécie          40
Bien sûr que je veux vivre ! Je ne supporte pas l'idée que, en un claquement de doigts, toutes les pensées qui s'agitent dans ma tête puissent s'envoler sans endroit où se poser.
Commenter  J’apprécie          40
Puis la guerre à envahi mon pays. Ma ville.
C'est elle qui m'a menée à Birchwood, l'endroit où tous le monde arrive mais dont personne ne part
Commenter  J’apprécie          40
Quand on est sur une Liste, on n’est plus une personne. On peut devenir un numéro sur une Liste simplement parce qu’on est vivant.
Commenter  J’apprécie          40
La transformation de tant d’histoires familiales en une série de marchandises impersonnelles prouvait que l’existence des Juifs avait été purement et simplement effacée. N’importe lequel de leurs biens avait beaucoup plus de valeur qu’eux et son transport faisait l’objet de beaucoup plus d’attention que celui des déportés.
Commenter  J’apprécie          30
Les individus ne sont pas faits d’un seul bois, comme le «pur soie » ou «pur laine ». Ils sont tissés avec toutes sortes de fils aux motifs complexes - écossais ou abstraits.
Commenter  J’apprécie          30
Aussi meurtrier soit-il, Birchwood ne parvient pas à éradiquer l’amour et la générosité.
Commenter  J’apprécie          30
Courage, murmure la petite voix de Lily, dans ma tête, la nuit. Il fait toujours plus sombre avant l'aube.
Commenter  J’apprécie          30
Elle avait aussi noté "Entièrement d’accord" après avoir lu la phrase suivante : "De nos jours, beaucoup d’Allemands savent que l’Allemagne a versé des milliards de marks à Israël ou aux rescapés en guise de réparation, mais personne ne semble se souvenir des milliards que les Allemands ont volés aux Juifs."
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucy Adlington (287)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz dragon ball super

A quelle moment dragon ball super commence t'il

A la défaite de freezer
A la défaite de buu

12 questions
174 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}