AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucy Daniel Raby (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Elfe du Grand Nord

Si vous avez gardé votre âme d’enfant, ce conte est pour vous !!!!!!!!!! Personnellement, j’ai adoré, ça faisait longtemps que je n’avais pas retrouvé magie et émerveillement dans une lecture ^^ J’avais le sourire béat et les yeux qui brillent.



L’elfe du Grand Nord est très bien écrit, travaillé, c’est un très bon jeunesse, avec un suspense bien ménagé, des héros terriblement attachants, et des méchants laids, vils, égoïstes et vaniteux.



Une nuit de solstice d’hiver, au royaume des elfes créé de la magie des aurores boréales, une elfe bannie Magda et ses gnomes difformes, surgissent du Vortex et viennent se venger de leur bannissement. Interrompant la remise du trophée de la course de traineaux, remporté par Ella et son bébé, Magda vole les fées de aubes lumineuses, ces êtres qui accompagnent les elfes et leur permettent de vivre. Chaque elfe a sa fée qui le protège. Faisant disparaitre les fées, le royaume se pétrifie. Mais Ella a réussi à fuire, elle emporte son enfant avec elle et tente de sortir de son monde enfoui sous la glace. Malheureusement, elle est poursuivie par des loups terrifiants aux ordres de Magda. Ella parviendra à la surface et son bébé sera sauvé par une étrange créature volante… Un renne ! Ce dernier parvient à la ville la plus proche et laisse le petit elfe tombé dans la seule cheminée sans feu du coin. Nickolaï est recueilli par Joe et Hannah un couple de personnes âgés qui n’a jamais eu d’enfant. Un enfant ? Pas vraiment et cette luciole qui le suit partout ? Joe et Hanna vont-ils accepter de s’occuper de ce petit être ? Que deviendra-t-il ?



Le lecteur suit ensuite l’enfance de Nick, ses dons étranges, ses camarades de classe, le "bravage" des interdits. Le lecteur découvre des personnages attachants, la forêt mystérieuse, les rennes…. La vie n’est pas toujours simple pour Joe et Hannah et encore moins pour un enfant différent. Nickolaï découvrira la cruauté mais aussi l’amitié solide et indéfectible. Le récit suit Nick et sa quête d’identité, on l’accompagne dans ses doutes et ses découvertes. J’ai beaucoup aimé ce personnage, ce garçon qui différent cherche à s’adapter, reste positif et sa jovialité malgré les coups du sort et les coups durs. J’ai aussi beaucoup apprécié le personnage d’Anneka sa meilleure amie ou encore Zak ou Louisa. Mais aussi j’ai adoré détester Volpo ou Magda !



Quand une ville étrange sortie de nulle part attire les foules, et promet richesses et bonheur, nous ferons le chemin avec Nick, vers la clé de son destin ? vers la découverte de lui même ? dans une drôle d’aventure en tout cas !



Les légendes reprises par l’auteure, les croyances, la féerie, la magie sont subtilement et superbement mixées pour donner un récit prenant. La chute est habillement menée et amenée et s’adaptent fort bien à la période des fins d’année. Il s’esquisse un être fantastique, une ode à l’amitié et à la liberté. Le travail est fait de transmission de valeurs et de messages sans que ça soit moraliste ou pathétique. Il y a beaucoup d’humour aussi et parfois ça fait du bien quand le récit fait écho aux travers de notre société : pouvoir, argent, ambition, … qui engendre inégalité, malheur, … Attention, tout ça reste en arrière plan, le récit est à destination des plus jeunes, il ne faut pas les rebuter, ça reste souvent un émerveillement, mais ça n’empêche pas de réfléchir ! En tout cas, l’auteure a parfaitement réussi !

J’ai beaucoup apprécié les "explications" à la fin qui viennent compléter le récit ^^



J’ai beaucoup aimé cette histoire, cette genèse, c’est vraiment une excellente surprise ! C’est un récit que je n’hésiterai pas à lire à mes gamins si j’en ai un jour. Si vous avez gardé votre âme d’enfant, surtout en période de fête, ce livre devrait voir plaire !



Enchantement, frissons, émerveillement,… une lecture jeunesse très réussie !
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...
Commenter  J’apprécie          30
L'Elfe du Grand Nord

Lecture jeune, n°121 - Nickolaï le petit elfe n’est qu’un bébé lorsqu’il remporte avec sa mère la grande course du Solstice d'Hiver. Mais la cérémonie de remise du trophée est interrompue par la sorcière Magda qui assassine tous les elfes et s’empare de leur royaume au pôle Nord. Nickolaï est l’unique rescapé, grâce à un renne volant qui le dépose chez un couple d’humains. Ces derniers acceptent de l'adopter malgré ses oreilles pointues et la présence à ses côtés de la petite fée Elvina. Mais le danger guette toujours : Nickolaï doit mourir pour que le pouvoir de Magda soit complet. Cette très belle histoire est digne d'un conte de Noël, avec ses rennes volants, la fée Elvina et la mystérieuse cité de Doransk toute en or. Le personnage de Nickolaï, qui doit vivre au milieu des humains malgré ses différences, est très attachant. Son intégration douloureuse, puis la recherche de ses origines sont décrits avec justesse et émotion. Quant au dénouement, particulièrement réussi, il nous réserve une belle surprise sur les origines du Père Noël ! Sébastien Féranec
Commenter  J’apprécie          00
L'Elfe du Grand Nord

Ce roman avait vraiment un gros potentiel (trop sûrement) : narrer l'enfance du Père-Noël et l'origine de cette fête merveilleuse.



Sauf qu'en ce qui me concerne, la magie n'a pas opéré et il m'a été impossible de m'attacher aux différents personnages. A tel point que j'ai fini par survoler le livre plus qu'à ne le lire.



Les faits s'enchaînent de manière abrupte, sans transition d'aucune sorte, et nous empêchent ainsi d'entrer pleinement dans l'histoire. Tout est survolé, même les personnages sont d'une platitude effarante. Il y a pourtant un beau phrasé, du vocabulaire, des recherches certaines (avec une rubrique finale intitulée "Quelques informations" dans laquelle il est notamment question des Inuits, des aurores boréales, du Pôle Nord).



Mais le récit donne l'impression que l'auteur a hâté l'écriture de son roman, ou a essayé de s'accorder à une soi-disant "lecture enfantine". J'espère sincèrement que ce n'est pas le cas, car je serais alors obligée de ne mettre qu'une seule étoile. Pour moi, il faut écrire pour les enfants sensiblement de la même manière que l'on écrit pour des adultes. C'est d'ailleurs au plaisir que j'éprouve moi-même, adulte, à lire une histoire, que je juge une bonne histoire "pour enfants".



Une grosse déception pour moi donc. J'espérais beaucoup de ce récit de Noël et avait été transportée par les bonnes critiques de certains babélionautes. Ah! les goûts de lecture ne s'expliquent décidément pas.



*Challenge Variétés 2015 : "Un livre qui se déroule pendant Noël" et "Un livre traduit d'une autre langue"*
Commenter  J’apprécie          30
L'Elfe du Grand Nord

Ce que j'ai ressenti ? Un pur moment de plaisir. La magie du pôle nord et de son petit elfe m'a transporté !



Nickolai est un petit elfe du grand nord qui a été sauvé par une renne, Comète, et qui l'a déposée chez les humains pour le sauver des méchants loups de la sorcière Magda.

Sa particularité, d'avoir des oreilles pointues, ne passe pas inaperçue et il souhaite savoir qui il est et d'où il vient. Il va donc partir pour la cité dorée, Doransk. Mais ce ne sera pas sans difficultés qu'il parviendra à découvrir la vérité, car dans cette cité la sorcière l'attend de pied ferme pour parvenir à ses fins, aidée de ses sbires...



J'ai adoré cette histoire, la façon dont elle a été amenée et la fin tout aussi magique. Que l'on soit petit ou grand on ne peut être que transporté dans ce petit monde magique.

Je le recommande à tous notamment à l'approche de Noël, il fera un beau roman à lire à côté du sapin, en attendant le père Noël...
Commenter  J’apprécie          332
L'Elfe du Grand Nord

Un moment de lecture agréable pour se mettre dans l'ambiance de Noël avec cette histoire sympathique mais prévisible. La magie opère tout de même en compagnie du petit elfe et de ses amis.
Commenter  J’apprécie          00
L'Elfe du Grand Nord

Le soir du solstice d’hiver, Magda, une vilaine sorcière, sort de son vortex maléfique pour aspirer toutes les aurores boréales. Les elfes se retrouve ainsi privés de leurs fées protectrices et se transforment presque instantanément en pierre. Mais un jeune garçon va miraculeusement y échapper : Nickolaï. Sa mère ayant été pétrifiée, il est élevé par un couple d’humains. En grandissant, l’elfin se rend rapidement compte de sa différence. Par conséquent, lorsque la rumeur de l’existence d’une ville du nom de Doransk se propage, Nick n’a qu’une envie : s’y rendre dans l’espoir de retrouver les siens. Cette ville est pleine de promesses, elle est faite d’or, on n’y manque jamais de rien, on peut s’élever facilement dans la hiérarchie sociale… Nick entreprend donc le voyage avec son amie Anneka et la famille de cette dernière. Cependant tout ne va pas se passer comme prévu et l’elfin va devoir apprendre rapidement à contrôler ses pouvoirs tout en assurant la sécurité de ses amis et des autres habitants de Doransk. Il devra aussi réfléchir à un stratagème pour vaincre la sorcière Magda. Heureusement, il ne sera pas seul dans cette quête. Anneka, Johan et Zak vont faire tout leur possible pour aider leur ami.



Le livre semblait prometteur, les personnages, attachants. Malheureusement, j’ai mis beaucoup de temps à me plonger dans cette histoire et toute la première moitié m’a déçu, voire même ennuyé. J’ai trouvé que la présentation du contexte était trop longue, trop fastidieuse. Elle ne m’a pas donné envie de continuer. Mais j’ai tenu bon, je voulais savoir comment Nick allait s’y prendre pour combattre Magda. Le fait est que j’ai trouvé beaucoup de répétitions. En effet, dans les premières pages, on en apprend sur les elfes et donc sur le passé de Nick. Donc lorsque Nick découvre qui il est, on se retrouve face à quelque chose qu’on a déjà lu. C’est dommage, ça casse le rythme du livre. En fait, j’ai véritablement commencé à m’intéresser à l’histoire quand Nick, Anneka, Zak et les autres arrivent à Doransk puisqu’on découvre quelque chose de nouveau et surtout on attend le moment où Magda découvrira que sa victime est enfin tombée dans son piège.



En ce qui concerne les personnages, je les ai trouvé plutôt attachants. Nickolaï est touchant puisqu’il est désespérément en quête de son identité. Il se révèle aussi étonnamment astucieux et malicieux pour échapper aux griffes de la sorcière. Et il fait preuve d’un sacré courage! Anneka et sa famille sont également attachants, mais je ne leur ai pas trouvé de réel intérêt. Bien sûr, c’est eux qui conduisent Nick à Doransk, mais leurs personnalités ne sont pas assez fortes, elles ne se détachent pas vraiment. Mon personnage préféré est Zak. Tout comme Nick, il se retrouve seul. Mais il n’est « qu’un dommage collatéral », personne ne lui prête donc véritablement d’attention. C’est regrettable car pour moi c’est le personnage qui avait le plus de potentiel et qui s’est révélé le plus touchant à mes yeux. Quant à Magda, elle remplit bien son rôle de sorcière… sans plus. Etant donné qu’elle est souvent sous l’apparence d’une jeune et jolie femme, elle perd beaucoup de son pouvoir effrayant. C’est dommage! Quant à Groink et Grunk, je n’ai pas été très sensible à leur potentiel comique…



Je n’ai pas non plus été conquise par la plume de l’auteure. Par moment, elle n’était pas très fluide. De plus, il y avait trop de longueurs, trop de passages inutiles qui m’ont dérangée. J’avais du mal à rester concentrée sur ma lecture et ça, c’est un indice qui trompe pas… Les descriptions ne m’ont pas non plus émerveillée, je ne me sentais pas immergée dans un magnifique paysage enneigé. Bref, le livre était trop plat à mon goût, je me suis ennuyée pendant presque toute la première moitié.



En revanche, je dois bien avouer que j’ai été très agréablement surprise par la fin de ce livre! Je ne m’attendais pas du tout à ça. Je ne pensais pas que Nickolaï deviendrait comme ceci! Cela donne une toute autre dimension au livre puisqu’on se rend compte qu’on lisait l’histoire d’un sacré personnage. L’épilogue est également très touchant puisqu’on retrouve Anneka, Zak et Louisa. Cela a bien relevé le niveau global de ce livre et j’étais donc contente de finir sur une note positive!
Lien : https://alltimereadings.word..
Commenter  J’apprécie          10
L'Elfe du Grand Nord

Ce conte fait plonger le lecteur dans la magie de Noël, on fait la connaissance d'un enfant aux oreilles pointues, avec une cape rouge, trouvé dans une cheminée, amené là par des rennes volants et adopté par un couple qui ne pouvait avoir d'enfant... Cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose... ou plutôt quelqu'un ? Nikolaï veut savoir d'où il vient, et pour cela, il va entreprendre un voyage...



L'originalité du roman fait un petit peu oublier le rythme inégal de l'écriture, très lent par moments, mais pas déplaisant pour autant, puisque les subtilités liées à Noël, les légendes, sont toutes détaillées dans les chapitres. L'aventure, le mystère et l'émotion ne sont pas en reste.



Il s'agit d'un roman jeunesse, mais les quelques retournements de situation prévisibles ne me feront jamais changer d'avis : j'ai vraiment adoré ce conte de Noël.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          40
L'Elfe du Grand Nord

L'histoire d'un jeune elfe, Nickolaï, qui vit chez les hommes suite à la destruction de son peuple et qui cherche à en savoir plus sur ses origines. Pour cela il ira, avec ses amis, à la mystérieuse Cité dorée qui s'est bâtie au Pôle Nord et qui semble merveilleuse, du moins en apparences, ...



Lecture agréable et de saison, qui nous donne une autre vision sur les rennes volants, le père Noël et les elfes. Découvert grâce à internet, je le recommande (aussi bien aux adultes qui ont encore leur âme d'enfant qu'aux enfants eux-mêmes)
Commenter  J’apprécie          00
L'Elfe du Grand Nord

J'ai adoré ce livre, c'est merveilleux, un peu de suspence, mais surtout beaucoup de magie ! Je l'ai relu et je l'aime toujours autant que la première fois !
Commenter  J’apprécie          50
L'Elfe du Grand Nord

Nickolaï est un jeune garçon pas comme les autres. La preuve, il a deux oreilles pointues qu'il peut bouger à souhait, et une fée qui passe (presque) tout son temps caché dans son chapeau.

Nickolaï est un elfe. Sauvé de l’extinction de sa race par des rennes volants, il va décider de partir vers le pôle nord, où serait apparue une cité magique. Mais au lieu de retrouver sa famille, il va découvrir qu'un maléfice horrible menace les enfants du monde entier.



Super sympa à lire, ce roman à partir de 9 ans nous raconte l'enfance du Père Noël. Attachant et plein de rebondissements, à découvrir de toute urgence.
Lien : https://sites.google.com/sit..
Commenter  J’apprécie          10
L'Elfe du Grand Nord

L'Elfe du Grand Nord de Lucy Daniel Raby est un livre que j'avais repéré depuis un bon moment. Seulement, l'édition par Albin Michel, dans la collection Wiz, n'est disponible que d'occasion. Alors dès que je l'ai trouvé à bon prix, je n'ai pas hésité.



"Si tu y crois vraiment, personne ne peut te voler ton enfance."



Dès les premières pages, nous découvrons l'histoire des elfes, de leur commencement à leur chute. Le seul survivant est Nickolaï, pas plus haut que trois pommes et bien sûr accompagné de sa petite fée Elvina. Le petit garçon se rend bien compte qu'il est différent des autres, mais il ne baisse pas les bras jusqu'à s'intégrer aux autres enfants. Il est déterminé, rusé, créatif et surtout ouvert d'esprit. Dans son aventure, il croise deux enfants qui comme lui, malgré leurs croyances différentes, sont eux aussi curieux, inventifs et surtout qui vont le soutenir même dans ses idées les plus loufoques. Quant à la grande méchante, la sorcière Magda, elle fait froid dans le dos (même pour les plus grands).



L'Elfe du Grand Nord est un mélange de conte et d'aventure. Adapté aux enfants dès 10 ans et aux adultes, ce livre nous montre réellement à quel point l'enfance est importante, même si on fait des bêtises, même si on chahute un peu. Lucy Daniel Raby explique à travers son récit combien l'insouciance et l'émerveillement de l'enfance sont importants pour former l'adulte futur. Et là où l'intrigue prend tout son sens, c'est en voyant les différentes réactions des parents quand leurs enfants deviennent sages. Car quel parent n'a jamais rêvé d'un enfant calme et réfléchi ? Mais quel parent n'apprécie pas de voir son enfant plein de joie de vivre ?



"Afin que chacun de nous ait conscience que la jeunesse ne dure pas longtemps. Une fois qu'elle nous a quittés, il nous est impossible de la récupérer. Alors, il faut que nous en profitions au maximum tant qu'elle est là."



Lucy Daniel Raby nous propose une très belle histoire écrite tout simplement. Certes, le début est un peu long et la mise en place vers l'intrigue avec le voyage vers le Grand Nord ne se présente pas dans les premiers chapitres. Aussi, même si j'ai beaucoup aimé Nickolaï et les autres personnages, ils sont parfois trop bons ou trop mauvais. Mais la manière dont l'auteure amène la magie de Noël ainsi que les codes de la légende du Père Noël, est très bien réalisée, tout au long du livre et sans que rien ne soit laissé au hasard.



"Nickolaï en resta bouche bée. Une joie intense s’empara de lui, des larmes lui mouillèrent les yeux, et il crut qu’il allait mourir de bonheur. Les rennes. Les rennes volants. Il ne les avait pas inventés."



L'Elfe du Grand Nord est un joli récit sur la naissance du Père Noël où Lucy Daniel Raby apporte une belle morale entre conte et aventure.
Commenter  J’apprécie          40
L'Elfe du Grand Nord

Un peu de magie de Noël dans cette histoire pour petits et grands enfants... J'ai découvert avec un grand plaisir l'histoire de cet elfe pas comme les autres. Tous les ingrédients du conte sont présents : la sorcière, la féerie, la camaraderie, sans oublier la morale de la fin.

Un livre très touchant à découvrir avec une âme d'enfant.

Mais ce n'est que mon avis...
Commenter  J’apprécie          00
L'Elfe du Grand Nord

Nickolaï est un petit elfe d’un an qui vit avec sa maman, pilote de traîneau. Elle vient d’ailleurs de remporter sa première course lorsque surgit Magda, une elfe malfaisante, exilée depuis de nombreuses années à cause de ses mauvaises actions, revenue pour détruire le royaume des elfes.



Pas un elfe n’échappe à la mort sauf Nickolaï que sa mère a protégé et que Comète, une rêne volante, va emmener au pays des hommes. Là, elle le laissera dans la cheminée de Joe et Hannah qui n’ont jamais pu avoir d’enfant et qui l’accueilleront comme une bénédiction.



Bien sûr, Nickolaï n’est pas un enfant comme les autres : il a les oreilles pointues et surtout une toute petite fée prénommée Elvina qui ne le quitte jamais, l’intégration auprès des autres enfants ne sera pas chose facile vous vous en doutez même si il a une alliée en la personne d’Anneka, car il doit taire la présence d’Elvina et cacher ses oreilles sous un bonnet !



Le temps passe et sa meilleure amie quitte le village pour rejoindre avec sa famille la fabuleuse Cité d’or, dans le Grand Nord. Nickolaï part avec eux et il va vite découvrir que cette cité, dirigée par Magda, n’est pas le paradis qu’on veut bien leur compter.



Juste avant Noël, j’ai donc lu L’elfe du Grand Nord, vous savez comme j’aime lire des histoires se passant à Noël en décembre et si j’avais adoré Une seconde avant Noël, Sauver de Noël et L’arche de Noël et autres contes de Romain Sardou qui propose lui aussi la genèse du Père Noël, celui-ci fut une déception.



Certes, l’histoire est mignonne et a toute sa place parmi les contes de Noël mais elle ne m’a pas passionnée ni touchée, j’ai même eu du mal à le finir et j’ai tout autant de difficultés à écrire ce billet.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
L'Elfe du Grand Nord

C'est la Saint Nicolas donc..



On va parler de Nickolaï, un petit elfe à la recherche de ses origines, de son identité. Cette quête de lui-même va l'amener à la cité dorée, là où règne une vilaine sorcière. Va-t-il découvrir d'où il vient ? Empêchera t-il l'extinction de l'enfance ?



Des fées, des elfes, de la magie, des rennes. En tant qu'adulte on devine rapidement où l'auteure veut en venir. Et par conséquent la fin. Mais je suppose qu'en tant qu'enfant lecteur cette épopée fantastique à de quoi émerveiller.



J'ai apprécié cette lecture pour ce qu'elle est : un petit conte pour enfant bourré de belles valeurs et de formules d'espoir. J'ai moins apprécié ce côté très binaire : les méchants d'un côté, les gentils de l'autre. Il y a peu de nuances dans ce texte.



Il faut retenir qu'il y a des passages tout bonnement magiques et féeriques, qui donnent à rêver même pour un adulte. Même si c'est prévisible à souhait.



Et puis cette première de couverture !! Magnifique ! 🦌

Commenter  J’apprécie          00
L'Elfe du Grand Nord

Un roman parfait pour les fêtes de fin d'année : de la féérie, les rennes du Père Noël, de la magie, de la neige, de l'aventure, des elfes... Une chouette lecture !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucy Daniel Raby (55)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-75905

Un fleuve africain

le Congo
le Nil

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : hasard , points communs , monumentsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}