AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucy Foley (98)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'invité(e) de trop

Aujourd'hui, je vous emmène en Irlande, plus précisément sur une île du Connemara.

Depuis le continent, on distingue Inis an Amplóra (l'île du cormoran), sauvage et battue par les vents.



Dans cet écrin de verdure s'élève la Folie, immense et magnifique propriété restaurée par Aoife, la wedding planner et Freddy, son mari cuisinier.

Hormis le couple, tous les habitants ont déserté l'île. Ne restent que les résidents permanents, occupants du cimetière jouxtant la chapelle qui fait bloc avec la Folie.



Par contre, attention où vous mettez les pieds. Les hautes herbes dissimulent la tourbière qui recouvre l'île.



C'est là que Julia, propriétaire d'un magazine de luxe, a choisi d'épouser Will, séduisant et charismatique héros du show télévisé : La Nuit de la Survie.

Un couple magnifique ; Ken et Barbie n'ont qu'à bien se tenir.



Les VIP ont été invités à passer la soirée et la nuit sur place.

Tout respire le luxe. Le décor est somptueux, les mets raffinés, et l'alcool coule à flots.



À quelques mètres de la bâtisse, un gigantesque barnum en trois parties, presque à l'épreuve des tempêtes, prêt à accueillir les 150 invités.



Parmi les privilégiés, Charlie, meilleur ami de la mariée et maître de cérémonie, sa femme Hannah, très gentille mais qui fait un peu tache parmi les "proches", Johnno, témoin du marié, Femi, Duncan et Angus, garçons d'honneur, amis de Will depuis le lycée, Olivia, demi-soeur de Julia et demoiselle d'honneur.

J'ai failli oublier la mère de la mariée. Super daddy viendra le lendemain avec sa nouvelle bimbo.



*******



L'autrice nous propose un roman choral à cinq voix très bien construit.

Les personnages sont parfaitement croqués, j'en ai aimé certains (en particulier Olivia), détesté d'autres.

Comme dans tout huis-clos, les caractères et personnalités se révèlent peu à peu, les rancunes se dévoilent, mensonges et trahisons éclatent au grand jour.



Une ambiance tendue à l'extrême qui m'a étreinte tout du long, des rebondissements surprenants et inattendus, un paysage aux descriptions fouillées. Et la mer, bien sûr, la mer...



J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé ce livre.

Qu'attendent-ils pour traduire les autres livres de Lucy Foley ? Moi je n'attendrai pas et les lirai en version originale.



.
Commenter  J’apprécie          11772
L'invité(e) de trop

C'est la construction de ce roman qui en constitue le point fort, elle est assez originale puisque ce sont, à tour de rôle, et de façon récurrente, les principaux protagonistes qui relatent les événements présents et leur propre histoire. Leurs interventions sont quelquefois entrecoupées par celle d'un narrateur qui situe le moment présente de l'action. Ceci est bien fait car le lecteur ne perd pas le fil d'une histoire aux multiples acteurs.



Ainsi, plusieurs suspenses sont mis en place, concernant aussi bien le passé des personnages que leur avenir à court terme. le titre anglais faisait référence à la liste des invités mais je trouve la traduction française plus originale avec un ou une invitée de trop, celui ou celle qui portera le scandale à son plus haut degré d'intensité.



L'idée d'un huis clos sur une île est également bonne même si elle a été utilisée à maintes reprises. L'arrivée progressive des différents participants qu'il s'agisse de la famille ou des amis des futurs mariés -- puisque c'est d'un mariage qu'il va s'agir -- ajoute aussi une certaine tension bien palpable par le lecteur.



Mais, quelle insuffisance dans le style! Et ceci alors que le décor de l'île, celui de la maison, l'omniprésence de la mer offraient des possibilités de variations stylistiques infinies. Lucy Foley reste dans un énoncé très plat des problématiques passées et présentes des différents convives.



La personnalité la plus marquée est certainement celle d'Hannah, "La pièce rapportée" qui va faire de nombreuses découvertes en deux petites journées. Dommage que son sort et celui de son couple chaotique ne soit pas connus à la toute fin. Celle-ci pèche d'ailleurs par un dénouement beaucoup trop rapide que les longueurs des différents développements laissaient espérer plus abouti.



C'est donc un bon petit moment de lecture avec trop de carences pour que ce texte revête la dimension qu'il aurait méritée.
Commenter  J’apprécie          715
L'invité(e) de trop

Will et Julia vont se marier. Il est l’acteur iconique d’une émission de télé-réalité. Elle est influenceuse. La fête se doit d’être originale et inoubliable. Elle le sera mais pas forcément comme ils en auraient rêvé.



D’abord, il y a eu cette lettre anonyme, avertissant Julia que le fiancé n’est pas celui qu’il prétend être. Puis cette série d’incidents, sur cette île que l’on dit hantée, en pleine tempête. Des pannes de courant ont contribué à créer une ambiance angoissante. Enfin les secrets que l’alcool dévoile à demi-mots.



Chapitre après chapitre, les personnages révèlent une partie de leur histoire et confient leurs craintes et leurs angoisses. Le passé se reconstruit peu à peu, pour corriger les apparences…



Excellent thriller, dans un décor hostile, sur fond de légende irlandaise. On découvre petit à petit ce que cache chacun, les secrets qui détruisent, et les crimes occultés. Le dénouement est surprenant. Les dialogues sont soignés et les chapitres de plus en plus courts amplifient le dynamisme de la narration.Tous les ingrédients d’une bonne intrigue sont réunis, pour un grand plaisir de lecture.



336 pages Presses de la cité 12 mai 2022

Traduction (Anglais) : Manon Malais

#Linvitéedetrop #NetGalleyFrance


Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          591
L'invité(e) de trop

+++++++ LA LISTE D'INVITÉS +++++++



Le séduisant Will Slater, vedette célèbre d'une emission de télé-réalité, et la très belle Julia Keegan, éditrice d'un magazine populaire sur internet, ont décidé de célébrer leurs noces au "Folly", un manoir du XVe siècle restauré et situé dans le pittoresque archipel d'Aran à une bonne heure de ferry de la baie de Galway sur la côte ouest de l'Irlande.



Le récit démarre la veille du mariage avec tous les préparatifs qu'un tel grandiose événement implique. Jules, le surnom de la future mariée, ne peut s'empêcher, malgré une activité febrile, de penser à un message anonyme qu'elle a trouvé dans sa boîte aux lettres et dans lequel elle est sommée de ne pas épouser Will et même de rompre avec lui.



L'auteure, Lucy Foley, profite du débarquement sur l'île des heureux invités pour nous les présenter. À commencer par les témoins : la demi-soeur de Julia, Olivia, une jeune de 19 ans qui fait penser au mannequin Kate Moss et qui apparemment n'est guère enthousiaste d'assumer le rôle de demoiselle d'honneur et Johnno qui ne plaît absolument pas à Julia, qui s'étonne du choix de ce pote de Will comme témoin au mariage.



Puis, il y a 4 autres potes de Will, Femi, Angus, Duncan et Peter, qui font couler la Guinness à flots. Et "last but not least" le grand ami de Julia, Charlie, que Will n'apprécie absolument pas, avec son épouse Hannah.



Pour conclure la liste, il convient de mentionner Aloife, propriétaire du "Folly" et, à ce titre maîtresse des cérémonies, assistée de Freddy, son époux.



Maintenant que tout ce beau monde est en place, les festivités pourraient commencer s'il n'y avait pas une tempête terrible, qui cause une panne de courant.



Peu après, à une lumière de fortune... un corps est découvert ! Meurtre !



Qui a tué qui et pourquoi ?



En alternant les fragments d'avant, pendant, et après la découverte d'un macchabée, Lucy Foley nous décèle patiemment les fantômes du passé, qui sont nombreux et variés. Il y est entre autres question d'enregistrement filmé et avortement clandestins, de suicide provoqué, d'accident mortel par négligence, etc.



Lucy Foley, qui n'a que 35 ans, est l'auteure de 2 autres romans qui ont eu un franc succès dans les pays anglo-saxons : "The Hunting Party" en 2019 et "Last Letter from Istanbul" de 2018 et duquel je compte faire la critique prochainement.



La romancière britannique, Sarah Pinborough, auteure de "La Maison des morts" et "Mon amie Adèle", a qualifié ce thriller comme : "A very modern Agatha Christie...avec des secrets et mensonges à chaque tournant".

Commenter  J’apprécie          552
L'invité(e) de trop

Je n'allais sans doute pas à grandes enjambées vers ce mariage. Je pensais moi aussi être l'invité de trop.

Un mariage sélect, que du beau linge ! Pensez donc, Julia et Will vont se marier.

Quoi, Julia Keegan et Will Slater ? Oui, Julia Keegan à la tête d'un magazine populaire et Will Slater la star de la téléréalité.

Leur beauté et leur réussite sont insolentes, à l'image de ce que sera, j'imagine, ce mariage.

L'Invité(e) de trop est un huis-clos insulaire où s'invite subitement une tempête effroyable empêchant les bateaux d'accoster... La tempête, comme un invité de trop...

Le premier chapitre s'ouvre sur cette tempête, des gens affolés courent, sous la tente principale un énorme gâteau de mariage s'apprêtait à être éventré. Tiens d'ailleurs, où est passé le couteau ? Quelqu'un l'aurait-il vu ? Les lumières se sont subitement éteintes. Brusquement un hurlement de terreur se fait entendre et c'est le roman qui commence ainsi dans cette merveilleuse ambiance.

Me voici plongé dans les griffes de ce thriller addictif qui m'a happé contre toute attente, emporté comme une proie sur cette île sauvage au large de l'Irlande, un bout de terre quasiment désert, à part un couple qui assure l'accueil de touristes, Aoife et Freddy. Ils sont wedding planners. L'endroit m'a plu tout de suite avec son vent, sa solitude et ses morts là-bas enterrés sous la tourbe. Je ne suis vraiment pas dépaysé...

Le récit démarre la veille du mariage dans une ambiance bon enfant et potache. Ce sont les plus proches du futur couple de mariés qui sont déjà présents sur l'île. Demain cent cinquante convives sont attendus pour la cérémonie ainsi que la fête qui s'ensuivra. Tout est réglé comme du papier à musique. C'est Julia qui s'en charge d'une main de maître, de la même manière qu'elle tient la direction de son magazine...

Mais voilà ! J'ai senti derrière les apparences lisses quelque chose qui n'allait pas. Ce Will si prévenant avec tout le monde, si charismatique, si adulé par toutes les femmes dont forcément j'imagine, celles qui sont ici... J'avais le sentiment brusquement que tout ce petit monde connaissait les secrets les plus sombres des uns et des autres...

J'ai l'impression que dans ce paysage hostile fouetté par les éléments, de nouveaux prédateurs sont venus ici se poser et régler quelques comptes entre eux...

Et la liste des invités du lendemain, qui est-ce qui l'a dressée au juste ? Julia ? Will ? Sans doute les deux sans vraiment se concerter, sinon il n'y aurait pas ce casting étrange, cette collision de destins que ne devaient plus jamais se rencontrer...

Ce mariage est aussi insolite qu'un escarpin qui s'enfonce dans la tourbe.

Les chapitres se succèdent, chacun est dédié à une voix, celle d'un des personnages de l'intrigue. Bien sûr, cette construction narrative sous la forme d'un roman choral, c'est du déjà vu, mais cela fonctionne furieusement bien ici, le roman avance et nous aussi, happés dans cette polyphonie qui devient assourdissante comme une ivresse.

Lucy Foley construit son récit avec brio et nous tient en haleine jusqu'au bout. Avec des personnages si peu attachants, elle m'a fait pourtant entrer dans la danse et donner envie de connaître leurs secrets.

Elle m'a donné envie de poser mes pieds sur cette tourbe où s'expriment les méandres de l'âme humaine tandis que les morts reposent en paix... Enfin, c'est souvent ce qu'on pense...



Merci à Netgalley et aux éditions presses de la cité pour leur confiance.

#Linvitéedetrop #NetGalleyFrance



Commenter  J’apprécie          5415
L'invité(e) de trop

Une île sauvage au large de l’Irlande. C’est dans ce cadre à la fois romantique et mystérieux que Julia Keegan, directrice d’un magazine en vogue et William Slater- Will- , le héros médiatique d’une émission télévisée, ont décidé de s’unir par les liens du mariage et d’inviter nombre de leurs amis notamment pour le futur marié, ses anciens amis d’école Fémi, Angus, Duncan, Peter qui seront les garçons d’honneur , Jonathan Briggs – Johnno, qui sera son témoin, Charlie, le meilleur ami de Julia, accompagné de son épouse Hannah, Olivia, la demi-sœur de la fiancée, Ronan et sa cinquième femme Séverine, et Araminta, sa première épouse.

Une fête fastueuse, mais voilà, parmi ce joli monde, de plus en plus éméché au fil des heures, nombreux sont à avoir des secrets inavouables, la soirée festive va se terminer par un drame.



Beaucoup d’indices permettent d’imaginer la chute, cependant, la lecture reste divertissante et addictive.
Commenter  J’apprécie          490
L'invité(e) de trop

♫ Ils ont accepté par erreur leur invitation, ils ne se sont pas gourré dans l'heure mais ils vont payer l'addition...♫

( Sous forme de traumatisme, parce qu'un mariage comme ça, ça ne s'oublie pas ...)



Ce roman ne devrait pas s'appeler L'invité(e) de trop, car cela ne convient pas techniquement, au regard de la fin...Le titre anglais est mieux : The guest list (La liste des invités ). Car des invités à ce mariage , il sera question, puisque c'est un roman choral , et qu'on est donc dans la tête d'un certain nombre d'entre eux.

Cette histoire est racontée par le biais de six personnages; par ordre d'apparition :

- "Aoife ,la wedding planner". Elle et son mari sont proriétaire d'une ancienne batisse sur une île, au sud de l'Irlande, la " Folie", transformée en hôtel -restaurant . Elle lance son entreprise , aussi , a-t-elle fait un prix avantageux aux mariés et elle espère , vu leur célébrité, une bonne publicité, aussi, a-t-elle l'oeil partout...

- "Hannah "la pièce rapportée" : C'est la femme du témoin, Charlie, le meilleur ami de la mariée (et... se demande-t-elle de temps en temps, peut-être un peu plus. ). Ça a été ma préférée.

- "Julia, la mariée". Créatrice d'un magasine de décoration en ligne, elle a réussi , comme on dit. Très amoureuse de son futur époux.

- "Johnno, le témoin du marié" qu'il a connu sur les bancs d'un internat à la dure, dont le père de Will était le directeur. Contrairement aux copains, ses parents n'avaient pas d'argent , contrairement aux copains, il n'a pas réussi, contrairement au charismatique , Will , il n'est pas beau. Aussi n'est-il pas vraiment à la noce à ce mariage ...

- "Olivia, la demoiselle d'honneur" : la jeune et très fragile demi-soeur de la mariée. Elle, non plus, n'est pas à la fête.

- Et "Will, le marié" qui est star d'une téléréalité sur la survie, où il exibe son torse musclé et bronzé, ses méches rebelles , son sourire ultra-brite.

( je peux continuer, mais je pense que vous avez compris l'idée !).



Six personnes, donc, plus les invités : les parents des mariés, les amis, les gens du boulot, l'alcool qui coule à flot, la cocaïne qui poudre les nez, la musique, et...la tempête.

On est dans un lieu qui peut vite devenir hostile, où l'on peut s'enfoncer , littéralement dans le sol si on s'écarte des sentiers battus, où s'approcher de la falaise , peut vous coûter un bain glacé, et où beaucoup de personnages ont des raisons d'en vouloir à un autre.

C'est sur ce point, que je suis dubitative et pas convaincue par ce roman car les coincidences de rencontres sont carrément fort de café ! La probabilité que... et que... et puis que..., c'est mathématiquement impossible .

Mais si vous passez sur le côté invraisemblable, vous vous amuserez beaucoup à ce mariage. C'est addictif, légérement glamour, et puis, il y a ce décor époustouflant.



♫ Let's dance ♫ !
Commenter  J’apprécie          470
The Paris Apartment



L’appartement parisien en question se trouve au 12, rue des Amants, dans le quartier de Montmartre. Il s’agit d’un grand bâtiment de 5 étages construit en forme d’une U autour d’une cour intérieure et qui dispose d’une vaste cave utilisée pendant la dernière guerre mondiale par la Gestapo comme prison pour opposants et résistants.



Lucy Foley entame son histoire par nous présenter les chanceux habitants de cet immeuble. Au penthouse, réside la riche et snob quinquagénaire Sophie Meunier et son mari Jacques, de temps en temps ; au 4ème étage habitent 2 jeunes copines Mimi et Camille ; au troisième étage réside le Britannique Ben(jamin) Daniels ; au second étage Nicholas "Nick" Miller ; au 1er l’étrange Antoine, un grossiste en vins, et Dominique sa femme, et au rez-de-chaussée finalement est installée la vieille concierge, qui est, comme il se doit, toujours aux aguets.



Le récit proprement dit commence par l’arrivée de Londres par l’Eurostar de la demi-sœur de Ben, la jeune Jess Hadley, et le constat de la disparition mystérieuse de son gentil frangin. Pourtant avant de monter dans le train ils se sont encore parlé et il l’avait assuré qu’il l’attendait.



Il se trouve que Ben est un jeune homme au charme irrésistible et dévastateur, qui a avec virtuellement toutes les habitantes de l’immeuble des relations privilégiées, réelles ou imaginées.

C’est aussi grâce à son amitié avec Nick, qu’il a connu au collège, que Ben a pu s’installer dans ce flat spacieux du 3ème étage.



Jess, qui a eu une enfance malheureuse, est une fille simple sans education et souvent sans le sou. Elle espère que son demi-frère va l’aider après qu’elle a démissionné de son job de serveuse au Bar Copacabana de Bristol, au sud-ouest de l’Angleterre.



Dès son arrivée à Paris, notre pauvre Jess ne rencontre que de l’hostilité de la part des habitants de la bâtisse auprès de qui elle se renseigne sur l’incompréhensible disparition de Ben.



À la seule exception de Nick, toutefois, qui l’écoute patiemment, mais ignore cependant où est passé son pote.

Suite à sa suggestion, Jess et Nick se rendent au bureau de police, où le commissaire Blanchot ne semble guère enthousiaste pour lancer une enquête.



À partir de ce moment les découvertes étranges par Jess ne font que se multiplier...



L’écrivaine britannique Lucy Foley prouve une fois de plus son goût prononcé pour l’intrigue et son talent de conteuse, qui vont, à mon avis, bien au-delà de ses gentils articles dans plein de magazines et revues comme le Sunday Times et Marie Claire.



Ce thriller confirme la qualité de son "The Guest List" (La liste d’invités) que j’ai chroniqué le 13 novembre 2021.



Avec un titre pareil, ce thriller, paru Outre-Manche le 3 mars dernier, sera sûrement bientôt traduit en Français.

Commenter  J’apprécie          470
L'invité(e) de trop

Julia et Will ont tout pour eux dans la vie : beaux, riches, et, pour Will, animateur de télévision, célèbre. Ils vont se marier et pour faire preuve d’originalité, Julia, patronne d’un magazine à la mode, a décidé de réunir ses invités dans une île irlandaise sauvage et venteuse où se dresse La Folie, une grande demeure qui en est la seule habitation et qui va servir de cadre à la réception. Mais des révélations vont avoir lieu, qui vont chambouler le programme de la fête. ● Que c’est lent et long ! La mise en place de l’intrigue occupe les trois premiers quarts du livre, et c’est seulement ensuite qu’il y a un peu d’action. Les 336 pages du roman m’ont donc paru interminables. ● Côté intrigue, il n’y a vraiment rien de remarquable ni d’original. On a l’impression d’avoir déjà lu ça des dizaines de fois. Un traumatisme vécu dans l’enfance qui ressurgit à l’âge adulte… Certes, ce traumatisme se passe dans un de ces pensionnats pour garçons de la haute société dont les Anglais ont le secret, mais cela ne change pas grand-chose à la structure de l’intrigue, usée jusqu’à la corde. ● Côté style, rien de remarquable non plus… ● J’ai un peu l’impression d’avoir perdu mon temps… ● Je remercie Netgalley et les Presses de la Cité de m’avoir permis de lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          412
L'invité(e) de trop

•Quoique de plus idyllique que de célébrer son mariage sur une île à quelques kilomètres des côtes du Connemara. Je ne sais pas pour vous mais si c'était à refaire l'idée me plairait.

•C'est là que Will et Julia ont décidé de faire venir famille et amis afin d'y célébrer leur mariage qui se fait peu de temps après leur rencontre.

Julia veut la perfection ce qui paraît simple lorsque l'on est beau, riche et aisé.

Est-ce que cela donne le pouvoir de tout maîtriser ?

•La Folie est une sublime bâtisse sur cette île irlandaise d'aspect farouche. Freddy et Aoife en sont les propriétaires et Aoife vêtira le rôle de wedding planner, Une tâche qui ne va pas être de tout repos.

La veille du grand jour, les amis privilégiés et la petite famille d'olivia débarquent !séparément dans cet endroit magique



-En toute honnêteté, j'ai failli abandonner. C'était long au départ certains détails n'étaient pas nécessaire et n'auraient pas empêché la lecture mais heureusement j'ai bien fait de persister, la longueur fait place au rythme.

une noirceur se dessine et les événements s'enchaînent..

-Je me suis crue en plein jeu de la chaise musicale. Les soupçons se multiplient et chaque personnage y passe. La gourmande que je suis fait que les pages me gorge de cette ambiance malfaisante.

-J'ai apprécié l'originalité et la construction de la narration.

Un bon thriller que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir.



Commenter  J’apprécie          372
L'invité(e) de trop

Grâce à mon amie Nicolak, j'ai pu participer, sur une île perdue au large de l'Irlande ,au mariage de Will une "étoile montante de la téléréalité" et Julia à la tête d'un magazine, tous deux sont beaux comme des coeurs. Mais je suis bien contente que cette participation ne fut que virtuelle car voilà un mariage comme personne n'aimerait en vivre.

Une tempête, une île sauvage, hostile et peu accueillante, des tourbières menaçantes, voilà un décor qui n'est pas pour moi idyllique et surtout qui annonce un mariage loin d'être uniquement festif et bon enfant.

Les invités, sont pour nombre d'entre eux des anciens copains de leurs années lycées.

Ce roman chorale nous fait découvrir non seulement le déroulement du mariage mais aussi des liens que les invités on les a avec les autres, leur passé, leurs histoires qui sont loin d'être saines et bienveillantes.

Comme on le sait dès le début un drame arrive mais il faut attendre la toute fin pour savoir la raison est le nom de la victime point c'est bien fait, je me suis laissé prendre au jeu même si certaines coïncidences sont pour le moins invraisemblables mais de cela j'ai fait fi et je me suis bien "amusée" dans ce mariage.

Je terminerai toutefois en m'interrogeant sur le titre "quel est l'invité(e) de trop ?" est-ce que le titre est mal traduit ? a-t-il été changé pour la version française ?





Commenter  J’apprécie          357
L'invité(e) de trop

Un roman offert pour avoir participé au Challenge NetGalley et comme le résumé me plaisait je n’ai pas hésité à le lire. De plus je l’ai trouvé beaucoup mieux que ce que j’en attendais, ce qui est à souligner !



Un mariage chic sur une île irlandaise, désertique et difficile d’accès, lieu de vie de la wedding planner. Une influenceuse (je suis toujours aussi dubitative vis-à-vis de cette “profession”) épouse une star de la téléréalité, ancien élève d’un lycée de garçons prestigieux.



Les invités principaux arrivent sur les lieux la veille du mariage. Quelques-uns se démarquent de cette compagnie snobinarde : le témoin de la mariée et sa femme, la demi-sœur de la mariée et un “ami” du marié, boursier dans leur lycée. Ajoutons à cela un billet anonyme adressé à la mariée, une tempête imprévue, une panne de courant et beaucoup d’alcool : le drame arriver !



Les chapitres donnent la parole à quelques invités et se déroulent la veille, le jour même et maintenant, le roman étant le récit des événements. Leur titre permet de ne pas se perdre dans la temporalité et les rôles.



Lucy Foley prend le temps de décrire les personnages, les lieux, leurs pensées et leur passé et j’ai beaucoup aimé cette façon de faire apparaître petit à petit les questions que l’on se pose jusqu’à mener au dénouement, qui, par contre, s’est déroulé un peu trop rapidement à mon goût !



Un thriller maitrisé de bout en bout !



#Linvitéedetrop #NetGalleyFrance



Challenge 50 objets 2022/2023

Challenge ABC 2022/2023

Challenge Mauvais Genre 2022
Commenter  J’apprécie          340
L'invité(e) de trop

Bienvenue sur Inis an Amphora, alias l’île du Cormoran, où l’on s’apprête à célébrer le mariage de Julia qui règne sur un magazine, et Will qui s’est fait connaître grâce à une émission de téléréalité. Tous les deux sont beaux et riches, on l’aura compris vue l’ampleur des festivités et le lieu choisi. Le décor est somptueux mais la tempête se lève, accompagnée de coupures d’électricité, des crispations, car les témoins du marié ont fêté l’enterrement de la vie de garçon quelques jours auparavant de manière étrange.



On fait ainsi la connaissance de Johnno, le témoin de Will, Femi, Angus, Duncan et Peter, avec l’alcool qui coule à flots. Et du côté de la mariée, Olivia, sa demi-sœur, Charlie son « meilleur ami » et son épouse Hannah…



Les garçons se sont, pour la plupart rencontrés dans un collège où ils étaient internes, collège dirigé d’une main de fer par le père de Will. On comprend très vite qu’il s’est passé quelque chose de grave à l’époque que cela pourrait bien exploser à tout moment. Mais qu’est ce qui peut bien réunir toutes ces personnes différentes ?



Certains personnages m’ont plus comme, Aoife, la wedding planner, ça sonne plus exotique qu’organisatrice de mariage, mais pas d’anglicisme et son époux qui fait office de cuisinier, ou encore Olivia, la demi-sœur de Julia, traumatisée par une rupture sentimentale ainsi que Hannah, mariée très jeune à Charlie cet ami si proche (trop ?) de Julia … j’ai adoré en haïr d’autres, notamment Will bien sûr, mais Julia également trop parfaite, trop sûre d’elle, qui écrase tout le monde et qui veut tout le monde à ses pieds.. Et cette île magique m’attire beaucoup par son côté sauvage imprégné de mystères et de légendes.



J’ai aimé la manière de présenter l’histoire, avec alternance passé récent ou ancien et présent, découvrir peu à peu la personnalité de chacun, mais j’aurais aimé plus de suspense…



Très bon moment de lecture donc, qui tombait à pic après avoir refermé « Real life », mais j’aurais aimé une fin plus grandiose, du style « Le crime de l’Orient Express » d’Agatha Christie.



Un grand merci à NetGalley et aux éditions Presses de la Cité qui m’ont permis de découvrir ce roman et son auteure



#Linvitéedetrop #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          330
L'invité(e) de trop

Julia et Will se marient et ça va être énorme !

Il faut dire que Julia dirige un magazine en ligne qui a du succès et que Will est une star du petit écran. Ils sont tous les deux jeunes, beaux, riches et célèbres, ce mariage va donc être une réussite totale et fera baver d'envie tous leurs invités.

150 personnes sont attendues pour le week-end sur une île isolée en Irlande.

Bien entendu, les choses ne vont pas bien se passer, entre tensions, mesquinerie, rivalités, non-dits, sales petits secrets, vengeance, tempête et meurtre, le week-end va être bien mouvementé !

J'ai dévoré ce roman d'une traite, c'était exactement ce qu'il me fallait pour terminer mes vacances, un roman palpitant et sans prise de tête, où les apparences sont trompeuses et où chacun cache des choses, petites ou grosses.

L'intrigue n'est certes pas très originale, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à détester certains personnages.

Commenter  J’apprécie          322
L'invité(e) de trop

Voici un mariage que les invités n'oublieront pas de sitôt ! Mais pourquoi donc ?



Est-ce que c'est parce que les mariés ont vu les choses en grand en organisant cet événement sur une petite île sauvage accessible seulement en bateau ? Ou peut-être à cause du choix minutieux des convives trié sur le volet qui pourront participer à la fête dans un décor digne des magazines. Où est-ce que c'est parce que la soirée a été interrompue après la découverte d'un corps par une serveuse ?



Mais que s'est-il donc passé pour en arriver là ? Est-ce que la victime était finalement l'invité (e) de trop qui n'aurait pas dû recevoir de faire-part ?



Si vous vous plongez dans cet ouvrage, vous découvrirez un superbe roman choral où l'on apprend très vite qu'un drame s'est produit. Il n'y a rien de mieux pour éveiller une certaine curiosité 😉

J'ai beaucoup aimé la plume de Lucy Foley qui a su me tenir en haleine tout au long de ma lecture. Alors que généralement un mariage est un événement joyeux et festif, celui-ci se relèvera assez différent car il sera le lieu où tous les secrets les plus inavouables seront révélés. Derrière les beaux sourires et les faux-semblants, on se rend vite compte qu'il en faut peu pour qu'une allumette vienne mettre le feu aux poudres.



Je tiens à remercier les Éditions les Presses de la Cité et Netgalley France pour m'avoir convié à cette cérémonie très sélecte. Je me suis régalée à découvrir les mariés, invités et organisateurs, personnages se révélant si différents mais auxquels je me suis tout de suite attachée. Même si parfois certaines situations ou coïncidences semblent parfois un peu tirées par les cheveux, j'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai adoré l'intrigue. 
Commenter  J’apprécie          310
L'invité(e) de trop

Un livre que j'appréhendais un peu de lire au vue des nombreuses bonnes critiques puisque je suis généralement de l'avis inverse.

Et pourtant, cette fois ça passe. C'est même un livre assez addictif de par sa construction.



L'autrice a choisi d'alterner l'histoire dans le temps mais aussi par les différents narrateurs.

Entre avant et maintenant où va se produite le crime.

Entre la mariée Julia, le marié Will, la demoiselle d'honneur Olivia, le témoin Johnno, l'organisatrice du mariage Aoife et Hannah l'épouse du meilleur ami de Julia.

L'autrice prend le temps de présenter les personnages et le lieu du mariage.

L'île Irlandaise de Inis an Ampora et le domaine de la Folie avec son cimetière aux croix galloises.



La tension s'installe et le suspense monte crescendo.

Il faut quand même attendre le dernier quart du roman pour savoir qui va mourir !

Malgré le côté claquant, glamour, beauté, friqué... ils n'en restent pas moins des êtres humains qui se lâchent sous l'effet de l'alcool et la drogue.



Cette histoire m'en rappelle une autre mais impossible, pour l'instant, de me souvenir laquelle.



Un bon roman dans l'ensemble et je lirai donc un autre roman de cette autrice pour savoir si je l'inviterai, à terme, dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          260
The Paris Apartment

J’étais impatiente de lire ce roman et de découvrir Paris sous la plume d’une auteure étrangère. J’espère un bon mystère, avec du suspense, mais je crois que j’’attendais beaucoup trop de ce roman car je suis extrêmement déçue.



La première chose qui m’a déplu, c’est le manque de crédibilité du scenario. Tout le roman est vraiment caricatural. Cela n'aide pas que chaque personnage soit si nerveux et paranoïaque, même quand rien ne se passe. On est à la limite du risible par moment.



Les personnages sont tous plus antipathiques les uns les autres mais la palme revient à Jess qui tourne en rond, vole des trucs et agit généralement comme une idiote incompétente. Elle est tellement exaspérante.



Concernant l’intrigue, il y a une révélation à mi-chemin et les événements réels commencent à se mettre en place vers la fin, mais même la conclusion rapide ne peut pas compenser le fait que rien d'autre ne s'est vraiment passé pendant la major partie du livre.



Bref, rapidement lu et encore plus rapidement oublié.


Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          200
L'invité(e) de trop

Will et Julia sont un des couples en vue du moment. Elle dirige un magazine, alors que lui est la star d'une téléréalité de survie. Alors qu'ils célèbrent leur mariage sur une île isolée d'Irlande, un corps est découvert.

Alternant les points de vue à chaque chapitre et la temporalité entre le passé et le présent, l'autrice installe doucement une ambiance de plus en plus malsaine. On se rend petit à petit compte que chacun a un secret bien enfoui qui le ronge. le rythme s'accélère petit à petit et les chapitre s'enchainent, de plus en plus courts, accentuant une forme d'urgence à mesure que l'intrigue avance.

En parallèle, certains des personnages, perdent en sympathie quand on comprend leur secret, alors que d'autres se dévoile pour le mieux. Et le décor qui devient de plus en plus hostile au fur et à mesure que le récit se dévoile. Jusqu'au final inéluctable.

Si ce roman ne bénéficie pas d'une originalité folle, la plume addictive de l'autrice et le rythme haletant permettent de passer un bon moment.

Commenter  J’apprécie          190
L'invité(e) de trop

On a tous une midinette qui sommeille en nous. Evoquez le Grand Jour, l’échange de consentements en dentelles et complet, le champagne et les petits fours et vous verrez les yeux s’embuer, un petit rictus nostalgique ou envieux déformer discrètement les lèvres... Ah l’amour !

Pourtant, des marié(e)s insupportables, des cérémonies cuculs au-delà de tout ridicule et des noces brisées à peine scellées, on en connait aussi. Beaucoup. Et c’est peut-être cette délicieuse ambivalence au sein d’une cérémonie orchestrant une pureté parfaite et contenant pourtant tous les plus sombres possibles qui augmente notre attachement aigre-doux aux histoires de mariage.

Pour celle-ci, nous sommes transportés dans une toute petite ile irlandaise quasi déserte. Le top du snobisme que de mêler d’âpres terres fouettées par le vent à la soie, la délicatesse et la splendeur d’une fête nuptiale très argenté ! Il y aura donc du beau monde, des invités triés sur le volet, de ceux qui auront partagé quelques années dans une école privée très anglaise, ou qui auront fait connaissance à bord d’un voilier l’été de leur jeunesse, quelques inévitables pièces rapportées aussi, des familles assez éclatées et pas mal de raisons que tout ne se déroule pas exactement comme prévu…

Le roman est construit sur une alternance de points de vue et de jeu dans la chronologie visant à présenter au lecteur un kaléidoscope des heures précédant le drame. Si je peux avoir la dent dure contre ce genre de dispositif lorsqu’il est gratuit, il permet ici de laisser le mystère planer tant sur l’identité d’un probable assassin que sur celle de la victime. Un joli tour de force ! Tout le sel du roman réside dans la construction patiente des motifs qu’auraient les uns et les autres à s’assassiner mutuellement. Et comme la construction des personnages est tout à fait habile et que leur histoire est parfaitement amenée dans l’intrigue, j’ai marché à plein !

Alors, pour vous remettre d’un pince-fesses où vos orteils auront été au martyre, pour vous consoler de n’avoir pas été invité, pour faire passer votre sixième instance de divorce ou simplement prendre un bon moment aux côtés de votre douce moitié, L’invité(e) de trop est le thriller psychologique qu’il vous faut !

Commenter  J’apprécie          193
L'invité(e) de trop

4,25/5... Un "Whodunnit" intelligemment écrit. J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce roman. Les personnages sont extrêmement bien travaillés, tous avec leur caractère propre, l'intrigue et le suspense est passionnant, et la construction narrative est brillante. Hautement recommandable. (Lu en VO.)
Commenter  J’apprécie          180




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucy Foley (306)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1251 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}