AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.6 /5 (sur 56 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Gloucestershire , le 12/02/1958
Biographie :

Lucy Vincent est une neurobiologiste et chercheur au CNRS. D'origine anglo-lituanienne, elle est née Lucy Kukstas, elle a été élevée à la dure dans une école catholique, destinée à devenir sage-femme, comme sa mère et sa sœur. A 18 ans, Lucy plaque tout pour suivre le jeune Nick dans le Yorkshire, à l’université Sheffield. Trois ans plus tard, alors qu’elle ramasse des grappes de raisin dans un domaine de Saint-Emilion, en Gironde, elle est foudroyée: "Le fils du propriétaire a traversé la cour et j’ai su." Elle emménage avec lui, elle a 21 ans. Elle le quitte sept ans plus tard pour épouser le neurobiologiste Jean-Didier Vincent: "Je marche aux coups de foudre. J’adore ça." Lucy Vincent a quitté le CNRS "par amour". Elle travaille désormais dans un labo pharmaceutique et espère sa prochaine passion comme on attend le bus.

Elle est l'auteur de livres à succès sur la mécanique biologique du coup de foudre amoureux. Elle poursuit aujourd'hui ses recherches sur la programmation génétique des rapports humains.

Elle soutient la thèse que l’homme et la femme sont attirés dans un premier temps, inconsciemment, par la nécessité de se reproduire. Pour cela, l'être humain choisit son partenaire notamment parce qu'il arrive à déterminer par son odeur (phéromones) qu'il a un patrimoine génétique assez différent du sien pour assurer à sa progéniture un plus grand éventail d'anticorps donc une meilleure santé.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Lucy Vincent autour de son ouvrage "Faites danser votre cerveau" aux Éditions Odile Jacob. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2223426/lucy-vincent-faites-danser-votre-cerveau Notes de Musique : Bibliothèque Audio Youtube Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/

+ Lire la suite

Citations et extraits (181) Voir plus Ajouter une citation
Bruno_Cm   25 décembre 2018
Faites danser votre cerveau de Lucy Vincent
C'est notre cerveau inconscient qu'il faut convaincre, car c'est lui qui choisit de manger trop gras et sucré ou de rester sur une chaise toute la journée ; c'est donc vers lui qu'il faut se tourner si on veut changer ses habitudes. Et c'est plus facile qu'on ne l'imagine, car il est réceptif à de nombreuses voies d'information.
Commenter  J’apprécie          30
Bruno_Cm   28 décembre 2018
Faites danser votre cerveau de Lucy Vincent
La neuroscience est en train de concevoir en termes très matériels le soi et la conscience de soi, en prenant comme base des informations très terre à terre. Cette nouvelle façon de considérer l'être humain met le corps au coeur de l'être : on comprend mieux ainsi la contribution à l'image de soi des myokines, des propriocepteurs, des hormones, des cytokines et des influx sensoriels de toutes sortes. Cette vision globale fait entrevoir une multitude de moyens physiques pour agir sur l'image que nous avons de nous-même, en même temps qu'elle souligne l'importance d'une activité physique riche en stimuli divers. Vous voyez où je veux en venir ?
Commenter  J’apprécie          20
Tom_Otium   24 octobre 2016
Où est passé l'amour ? de Lucy Vincent
Si l'amour existe, c'est parce que les deux sexes sont tellement étrangers l'un pour l'autre que leurs cerveaux ont besoin d'une période d'aveuglement pour se rapprocher l'un de l'autre. Si on arrive dans les années qui viennent à calquer le fonctionnement des deux cerveaux au point qu'ils ne sont plus aussi déroutants l'un pour l'autre, alors le besoin d'amour n'existera plus : on pourra vivre harmonieusement côte à côte et partager amicalement devoirs et récompenses.
Commenter  J’apprécie          20
Bruno_Cm   27 décembre 2018
Faites danser votre cerveau de Lucy Vincent
"Nous devrions considérer comme perdu

chaque jour dans lequel nous n'avons pas dansé

au moins une fois."

Friedrich Nietzsche
Commenter  J’apprécie          30
Bruno_Cm   24 décembre 2018
Faites danser votre cerveau de Lucy Vincent
Comme notre intelligence sociale n'a pas été façonnée pour la vie avec autrui dans un bureau - où, fatalement, les conditions sont très différentes du milieu dans lequel nous avons évolué -, rien d'étonnant à ce qu'on rencontre très souvent des problèmes de management au travail et un

manque criant d'esprit d'équipe.
Commenter  J’apprécie          20
Bruno_Cm   02 juin 2020
Petits arrangements avec l'amour de Lucy Vincent
L'important, c'est d'aimer

L'amour chez l'être humain semble reposer davantage sur l'oubli que sur la mémoire et plus sur la distraction que sur l'attention. En conclure qu'il faut être un peu imbécile pur tomber amoureux est un raccourci que je ne saurais prendre. J'en profite, malgré tout, pour souligner que la présence des récepteurs à ocytocine, qui jouent un rôle inhibiteur dans cette partie du cerveau importante pour les fonctions "intelligentes", suggère la nature piégeante de l'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Bruno_Cm   22 décembre 2018
Faites danser votre cerveau de Lucy Vincent
Détournement de danse du ventre

On associe la danse du ventre à la séduction et la lascivité, mais elle demande en réalité un entraînement très assidu, car il faut faire bouger ses abdominaux et ses muscles pelviens pour produire toutes ces ondulations sensuelles ! Certains chercheurs ont d'ailleurs eu l'idée de mettre à profit ce travail intense en rééducation contre l'incontinence urinaire [...] ! Preuve que la danse fait travailler les muscles très efficacement...
Commenter  J’apprécie          10
Tom_Otium   24 octobre 2016
Où est passé l'amour ? de Lucy Vincent
Ainsi la nature de l'amour, qui est de rapprocher l'homme de la femme, mais pour une durée limitée, est-elle souvent mal comprise. L'amour provoque des sensations fortes et mène parfois au bonheur ; on voudrait qu'il dure toute la vie, qu'il soit un mode de vie, mais il ne peut pas l'être. L'état amoureux n'est qu'un accommodement temporaire en vue d'un objectif déterminé, la reproduction.
Commenter  J’apprécie          10
Bruno_Cm   30 mai 2020
Petits arrangements avec l'amour de Lucy Vincent
De fait, un couple doit être soudé contre le monde entier, cela doit être visible dans sa manière de fonctionner, c'est même sa raison d'être.
Commenter  J’apprécie          20
Bruno_Cm   02 juin 2020
Petits arrangements avec l'amour de Lucy Vincent
Le combat des anciens et des modernes

Je le répète, la différence sexuelle la plus significative dans les critères de sélection démontrée dans toutes les études menées à travers le monde concerne la beauté physique des femmes, choisie préférentiellement par les hommes et l'importance des ressources des hommes, choisis préférentiellement par les femmes. Une étude récente met en relief une asymétrie fondamentale entre les impératifs des deux sexes, qui n'est pas sans importance dans les considérations concernant la réussite du mariage moderne version troisième millénaire. Même dans les années 2000, conscient que sa future femme peut attendre très longtemps avant de se reproduire, un homme privilégie tout de même la beauté physique, signe de fécondité, sur d'autres facteurs plus aptes à assurer une vie heureuse à long terme, y compris le potentiel des gains financiers de sa future femme. La programmation ancienne est prioritaire sur des préoccupations modernes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Edie, Fais-moi peur !

On peut trouver plusieurs raisons à la fascination qu’il continue à exercer sur nous, à commencer par la couleur de sa barbe, qui est déjà un élément étrange, plaçant ce personnage dans un cadre inquiétant, ni tout à fait réaliste, ni tout à fait surnaturel… Il y a ensuite un objet qui change de statut : la clé que sa nouvelle femme ne doit utiliser sous aucun prétexte se révèle être magique, acquérant une valeur symbolique dans un récit au réalisme terrifiant. En ouvrant la porte interdite, sa femme découvre en effet les corps des précédentes épouses de son mari, et, terrifiée, laisse tomber la clé dans le sang, qui restera tachée à jamais. Qui est l'auteur de ce conte ?

Charles Perrault
Jean de La Fontaine
Hans Christian Andersen
Grimm

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychopathe , tueur en série , littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..