AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.32 /5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lille , 1975
Biographie :

Ludivine Bantigny est historienne, docteur en histoire, maître de conférences à l’Université de Rouen, chercheuse au Centre d'histoire de Sciences Po. Elle a soutenu en 2003 une thèse sur la jeunesse entre 1950 et 1960, sous la direction de Jean-François Sirinelli.

Source : http://centre-histoire.sciences-po.f
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
A l'occasion du Forum France Culture "L'année vue par les savoirs" à la Sorbonne, Xavier Mauduit co-anime avec Béatrice Bouniol, (journaliste au Journal La Croix), cette table ronde autour de la question : "revivons-nous les conflits du passé ?". Pour en parler, ils réunissent Ludivine Bantigny, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'université de Rouen, Gérard Noiriel, directeur d'études à l'EHESS, et Emmanuel de Waresquiel, professeur à l'école pratique des hautes études. Retrouvez par ici plus d'informations relatives au Forum France Culture : https://www.franceculture.fr/evenement/forum-france-culture-le-temps-des-conflits Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤21Journal La Croix9¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
Podcasts (8) Voir tous

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
talou61   20 mai 2020
" La plus belle avenue du monde " de Ludivine Bantigny
Lieu de délices et de félicité, les champs Elysées grecs et romains sont le paradis des Anciens. A la fin du XVIIe siècle, en donnant ce nom à une voie parisienne, on imaginait que ce paradis-là serait aussi terrestre.
Commenter  J’apprécie          40
talou61   20 mai 2020
" La plus belle avenue du monde " de Ludivine Bantigny
dès leur création, c'est un chemin ouvert -contrairement aux espaces clos et ceints de grilles, où n'évoluent, justement, que les personnages de la Cour. D'emblée, les Champs mélangent les genres sociaux, font se côtoyer le nobiliaire et le populaire.
Commenter  J’apprécie          20
ErnestLONDON   02 mars 2019
Révolution de Ludivine Bantigny
Il fallait injecter de nouveaux formatages et d’abord la grande idée qu’il n’y avait pas d’alternative.
Commenter  J’apprécie          140
ErnestLONDON   01 mars 2019
Révolution de Ludivine Bantigny
Si le nom de révolution a subi tous les assauts, il importe de revenir à ce que les révolutions ont d’essentiel sur le fond : rupture avec les routines de l’ordinaire, perte de légitimité des pouvoirs en place, extension du politique, effets de dévoilement sur les puissants. La révolution est une manière de rompre avec l’obéissance et l’allégeance. 
Commenter  J’apprécie          100
ErnestLONDON   02 mars 2019
Révolution de Ludivine Bantigny
L’événement révolutionnaire bouleverse le rapport à l’histoire, au passé comme au futur. Car ce qui arrive survient parfois en contradiction frontale avec ce que l’on attendait. 
Commenter  J’apprécie          80
ErnestLONDON   02 mars 2019
Révolution de Ludivine Bantigny
L’événement révolutionnaire rompt avec les colères solitaires et les sentiments isolés, esseulés.
Commenter  J’apprécie          50
ErnestLONDON   02 mars 2019
Révolution de Ludivine Bantigny
Face à un système bien organisé, la prémisse d’une révolution tient sans doute dans la dés-adhésion : se désassigner pour devenir sujet. Elle suppose deux dimensions, théoriques et pratiques : le dévoilement, opéré dans la capacité à déjouer et dénouer les chaînes de la domination en les montrant pour ce qu’elles sont ; la mise en oeuvre de contre-conduites puisées au refus de la passivité et à l’auto-organisation.
Commenter  J’apprécie          30
danaella   23 mars 2019
Révolution de Ludivine Bantigny
La Révolution, critique autant que création, dit bien l'envers des sociétés. Car elle expose tout ce qu'il y a de convention, d'obéissance et de soumission, de normes auxquelles il faut être conforme, dans un système qu'elle veut briser.
Commenter  J’apprécie          30
de   22 août 2019
L'oeuvre du temps: Mémoire, histoire, engagement de Ludivine Bantigny
Chaque fait ne recèle-t-il pas un jugement ? Son choix même, où la sélection s’opère – sans se dire le plus souvent -, n’est-il pas déjà engagement ?
Commenter  J’apprécie          20
de   22 août 2019
L'oeuvre du temps: Mémoire, histoire, engagement de Ludivine Bantigny
Accueillir les morts comme s’ils demandaient justice n’est pas se ligoter au passé mais accepter qu’ils soient présents, de temps en temps, pour vivre « non pas mieux, plus justement ».
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Monarchies

C’est un Béarnais qui ouvre le bal, monarque du trône de Suède, l’actuel Charles XVI Gustav en est le descendant ! Cocorico . . . Napoléon en serait vexé et furieux !

Aramis
Athos
Bernadotte
François Bayrou

13 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , rois , reinesCréer un quiz sur cet auteur
.. ..