AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ludmila Kybalova (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le costume et la mode

Encyclopédie illustrée du costume et de la mode.... Ou le bouquin sapin et qui franchement tombe drôlement bien, même si franchement il est paaaaaas super terrible non plus.



Oui diantre comment ce bouquin tombe bien...

Explication, je suis en train de me lire Les Dames du Faubourg de Jean Diwo.. et j'ai comme qui dirait des lacunes niveau mode, fringues, perruques, et tout et tout...

Vu que Diwo nomme sans rentrer trop dans l'explication et la description... bin ce bouquin de mode il tombe bien pour voir de quoi il me parle.

Il très illustré, ça aide à la visualisation.



Même si je dois dire qu'il a pas mal vieilli.

Il se divise en deux grosses catégories :

1) L'histoire générale de l'antiquité aux années 1960. (avec pour chaque période son chapitre)

2) Les vêtements et accessoires en eux-même et leur évolution à travers le temps ( avec là-aussi pour chaque pièce un chapitre.. robe, manteau, chapeaux, chaussures, etc etc)



Pour la catégorie des vêtements y a très rarement les dates à côté des illustrations, donc c'est un peu compliqué de voir l'évolution des vêtements ( enfin perso j'aurais pas fait comme ça.. j'aurais fait chronologiquement, avec en plus à chaque fois les dates à côté des illustrations.. mais je suis peut-être dingue ?! ^^). Un côté les dates mais pourquoi faire ?



En plus la plus part des illustrations sont

1) En noir et blanc ( c'est pas top quand on te parle de la couleur des tissus)

2) Moches, des reproductions de très mauvaise qualité, les peintures une catastrophe, peintures floues, sans profondeurs ni contraste, le côté dans le brouillard, franchement pas terribles, assez dégueulasses même (sur un niveau technique de reproduction dans un livre). Bon pas toutes, mais y en a quand même beaucoup de moches (l'effet noir et blanc qui écrase tout). Les seules qui sortent vraiment du lot sont les gravures.... gravure de mode (oui l'expression vient de là ... ^^)





Donc d'un côté bin va falloir que je me trouve une autre encyclopédie sur la mode, avec de la couleur et de belles reproductions (ça devrait pas être trop dur vu le niveau de celui là), et ça va faire râler mon chéri « Mais t'en as déjà un ! Pourquoi t'en veux un autre ? » (en plus celui-là c'est lui qui me l'a offert, il était sur ma liste, mais je ne le connaissais pas, en gros c'est de ma faute.).



Mais en attendant c'est déjà ça... ça aide. Ouais pour visualiser vite fait, genre les délires perruquiers et capillaires à l'époque de Marie-Antoinette ça aide.



Et puis c'est quand même pas le genre de livre super indispensable, soyons objectif, le côté question de vie ou de mort... alors en attendant, c'est déjà ça ^^....
Commenter  J’apprécie          62
Le costume et la mode

Cette petite encyclopédie illustrée du costume et de la mode (qui fait tout de même 600 pages) bien que commençant à "dater" puisque publiée en 1970, est plutôt bien faite.



La première partie couvre 4000 ans d'histoire du costume et de la mode en Europe : de l’Égypte ancienne aux années 1960 en passant par la Grèce antique, l'époque romane, la mode espagnole entre 1550 et 1618, le style rococo, l'entre-deux-guerres etc.

Les illustrations y sont très abondantes et de bonne taille, bien que pour la plus grande part en noire et blanc.



La seconde partie est un répertoire des divers vêtements et accessoires (coiffures, barbes, chapeaux, manches, ceintures, joaillerie, bas et chaussures, costumes d'enfants...) qui de tout temps ont participé au style et à la mode. On y trouve également un glossaire et chaque illustration est pourvu d'un commentaire en relation avec le texte.
Commenter  J’apprécie          40
Encyclopedie illustree du costume et de la ..

Ouvrage divisé en 2 grandes parties : 1 / Quatre mille ans d'histoire du costume et de la mode depuis l'Egypte ancienne jusqu'aux années 1950 - 1960, et 2 / Répertoire des divers vêtement et accessoires. Très nombreuses illustrations, dont quelques unes en couleurs.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ludmila Kybalova (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Les sous-genres de la science-fiction

Quel est la particularité des oeuvres de hard-sf ou hard-science fiction

On y retrouve des scènes érotiques
Elles sont scientifiquement plausibles
L'univers décrit y est particulièrement sombre
Elles se situent dans l'espace

8 questions
1042 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}