AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ludovic Deblois (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Inversion

A une génération à peine de notre époque, les hommes se sont soumis à la dictature du numérique. Sans se rendre compte des manipulations sous-jacentes, chacun croit choisir sa vie, alors que les dés sont pipés, quels que soient les domaines concernés : choix d’un compagnon ou d’une compagne, orientation professionnelle, lieu d’habitation. Alors qu’une jeune journaliste est déterminée à dénoncer le trafic de migrants qu’elle vient de découvrir en Italie, un groupe de hackers met au point une appli capable de contrer le contrôle permanent des vies individuelles.



Les enjeux politiques et économiques sont énormes, et les rênes sont tenues par l’Agence européenne de sécurité et du renseignement. La CIA y met son grain de sel, pour une modeste part, puisque le bloc sino-européen domine le monde. Un monde où il fait trop chaud, où les régions autrefois prisées sont désertées …



On aimerait classer ce roman parmi les dystopies, plutôt que dans le genre anticipation, tant ce contrôle permanent par le numérique et les ravages des modifications du climat semblent aussi plausibles que terrifiants. On garde cependant l’espoir qu’une poignée de terriens valeureux, à l’image de Sonia et même de Lucas parte en guerre contre l’ordre établi.



L’ensemble est construit comme un thriller. Une fois les personnages présentés on rentre assez vite dans l’intrigue et si les rôles semblent clairement distribués, de l’infâme Russo à Sonia l’idéaliste, la vigilance est de mise jusque’à la fin.





Un roman de science fiction bien mené, difficile à lâcher, et suffisamment vraisemblable pour s’émouvoir des perspectives d’un futur proche.





372 pages Editions des Ofray 1er novembre 2022

#inversion#NetgalleyFrance
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          520
Les licornes aussi renaissent de leurs cend..

Les licornes, vous connaissez ? Non, pas les animaux légendaires remis aux goûts du jour par la culture geek, mais plutôt, ces sociétés type start-ups valorisées à plus d’un milliard de dollars.

Et bien, ici, c’est Julie, une trentenaire qui est à la tête d’une société innovante dans l’intelligence artificielle et qui pourrait bientôt faire partie de ce club des licornes… Une femme entrepreneuse, mariée et maman de deux enfants, une superwoman comme le sont de nombreuses femmes mais invisibles aux yeux de nos sociétés hyper masculinisées, ce roman avait déjà de quoi me plaire. Sensibles à la cause écologique, ils formant avec Vincent un couple de provinciaux arrivés à Paris. Vincent justement, lui est un militant de la cause environnementale, sur le point de s’engager politiquement auprès de son ami Olivier candidat à la future élection présidentielle. Quand en plus donc, on ajoute cette sensibilité à l’écologie, je ne pouvais passer à côté de ce livre. Je remercie donc Netgalley, l’auteur Ludovic Deblois et les éditions Candela (créées justement par l’auteur à l’occasion de la publication de son premier roman) pour cette lecture.

Justement, parlons-en de ce récit. « Les licornes aussi renaissent de leurs cendres… » est un roman inclassable, proposé comme un thriller, il n’en effleure que le genre de par le climat incertain de l’avenir de Firo la société de Julie et l’incertitude de l’élection présidentielle. Cet ouvrage est aussi un livre sociétal, sur la place de la technologie dans nos vies, un essai politique et philosophique sur la question sociale, l’environnement, le couple et ses aspirations et sans doute un peu un roman autobiographique.

Les personnages peu nombreux sont très bien travaillés, y compris les personnages secondaires comme Olivier. J’ai été personnellement beaucoup touché par la relation épistolaire malheureusement à sens unique entre Julie et sa maman. Certaines des phrases écrites à l’occasion par Julie ont résonné en moi jusqu’à parfois presque me faire monter les larmes.

Pour un premier roman, c’est une réussite. Celle d’un auteur défendant des causes qui lui tiennent à cœur. Et, j’espère comme à chaque fois que je lis un livre de ce genre, qu’il puisse éveiller quelques consciences face au désastre écologique que nous avons créé.


Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Commenter  J’apprécie          162
Les licornes aussi renaissent de leurs cend..

Les licornes aussi renaissent de leurs cendres de Ludovic Deblois, Les Éditions Candela, 2020



Une phrase-titre énigmatique au premier abord… Ici, la licorne n’est pas un animal fantastique mais une start-up, non cotée en bourse, valorisée à plus d’un milliard de dollars. Attention, quand on parle de « valorisation », il s’agit de la valeur estimée lors de la levée de fonds, à ne pas confondre avec le chiffre d’affaires ou le bénéfice. Une entreprise peut être valorisée à plusieurs millions (voire milliards) de dollars, sans avoir réalisé le moindre euros de bénéfice…

Un couple sympathique et attachant : Julie, entrepreneuse, et Vincent, consultant en écologie, tous deux jeunes trentenaires, mènent une vie très active à Paris, passionnés par leurs projets. Julie doit boucler le plan de financement de sa start-up qui développe une nouvelle intelligence artificielle, un robot pompier apte à affronter les milieux les plus hostiles. En pleine campagne pour les élections présidentielles, Vincent s’interroge sur son avenir au sein d’un mouvement politique dont il est le spécialiste des questions écologiques.

Nous allons suivre Julie et Vincent, aux prises avec l’univers impitoyable d’investisseurs cupides et sans morale et d’intérêts politiciens bien éloignés des enjeux sociaux et environnementaux.



J’ai eu un peu de mal à entrer dans ce récit, appréhendant difficilement au début le contexte techno-économique dans lequel évolue Julie. Et puis, j’ai adhéré à la démarche didactique et réflexive de Ludovic Deblois, éprouvant une réelle empathie pour les deux personnages principaux et me familiarisant un peu avec le milieu de la finance.

L’écriture est factuelle est efficace, sans personnalité particulière ; c’est un peu dommage…



Un premier roman intéressant qui fait écho aux préoccupations contemporaines, à la perte de confiance en nos gouvernants, à notre refus des excès destructeurs du néolibéralisme, à nos désirs de changement et d’insoumission…

Je note le second roman de Ludovic Deblois, Inversion, dans mes intentions de lecture.


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          80
Inversion

Nous voici projetés en 2041, dans une époque qui pourrait ressembler à la nôtre. Ludovic Deblois nous invite à découvrir une Europe où les fortes canicules ont modifié la répartition des populations en créant des migrations toujours plus compliquées. Cette société du futur a fait face à des nombreux enjeux grâce à Thot, un algorithme de plus en plus performant, issu des progrès de l’intelligence artificielle. Mais à quel prix ? La question de la liberté, du libre arbitre est au centre de cette dystopie aux allures de policier.

L’intrigue, en forme de puzzle, est savamment construite autour de personnages qui à leur manière sont confrontés à la gestion très cadrée des individus.

La journaliste Sonia enquête de très près sur la gestion gouvernementale des migrations, au risque de diffuser des informations très confidentielles.

Lucas, employé au sein de l’organisation européenne, commence à se poser des questions sur l’influence de l’algorithme sur sa propre carrière, voire sur la vie de ses proches. Un décès soudain le pousse à enquêter…

L’industriel fortuné, Arnold a décidé de lancer le programme INVERSION pour conserver à tout prix la liberté individuelle de chacun et lutter contre l’ingérence du programme Thot dans la vie des citoyens européens qui le souhaitent.

Ils sont tous suivis de très près par l’Agence européenne de Sécurité et du Renseignement, bien décidée à museler les opposants au système stable et sécuritaire, préservé par le système Thot.

J’ai bien aimé me plonger dans cet univers de fiction car l’auteur y montre les limites et les dérives d’une société excessivement contrôlée par le numérique omniprésent. Certes il faut lutter pour sa liberté individuelle mais ne doit-on pas aussi réfléchir aussi aux intérêts servis par ceux qui s’opposent au système ? et peut-on vraiment lutter à armes égales contre tout un système ? C’est la question que nous posent à leur manière tous ces héros qui se croisent, s’allient au cours du roman.

Merci à NetGalley et aux éditions des Offray pour l’envoi de ce roman vraiment intéressant.

#INVERSION

#NetgalleyFrance

Commenter  J’apprécie          60
Les licornes aussi renaissent de leurs cend..

C'est un véritable OVNI en fait, un inclassable affublé de l'étiquette de roman. Il s'agit plus exactement du premier roman de Ludovic Deblois, intitulé "Les licornes aussi renaissent de leurs cendres…" sorti aux Éditions Candela.



On est très vite transporté vers de la politique-fiction, dans une campagne présidentielle, et vers l'univers économique de l'entrepreneuriat, au cœur d'une start-up technologique développant de l'intelligence artificielle, se battant avec ses financeurs. D'ailleurs, une licorne ce n'est pas 🦄 mais une start-up valorisée à plus d’un milliard de dollars. C'est donc une lecture plus studieuse que récréative qui se cache ici avec de nombreuses pistes de réflexion. Il va donc falloir s'accrocher, être prêt.e à se faire secouer, tout en goûtant les moments plus romanesques.



Cette lecture est loin d'être habituelle mais je n'ai pas réellement accroché, un peu lassé par moment lors de quelques parenthèses superfétatoires. J'ai trouvé l'idée intéressante, les propos aussi mais la recette comportait beaucoup trop d'ingrédients pour moi. J'ai trouvé que le résultat perdait alors en saveur, étourdissant mes papilles et mes pupilles.
Commenter  J’apprécie          30
Inversion

Un cri du cœur à la vie, à l'humain, à la liberté, au libre-arbitre, à la planète.

Un roman d'anticipation peut-être, à peine … mais pas que !!

Ludovic Deblois nous emmène sur une planète en perdition où s'entremêlent la sensibilité et les émotions des êtres humains, le pouvoir avec ses dérives et ses corruptions utilisant des technologies apparemment merveilleuses, pourtant utilisées sans éthique, l'asservissement des peuples et ses luttes, un échiquier mondial sombre, les affres du climat et ses conséquences.

Tout est loin … si peu finalement !

Un appel à s'éveiller, à partager, à croire en l'homme.

Commenter  J’apprécie          20
Inversion

Des trajectoires qui se croisent, des personnages qui doutent ou qui sont trop sûrs d'eux, une intrigue multiple mais où tout est relié à ce qui fait l'essence même de chaque humain : les choix de vie. Sont-ils influencés, est-on manipulé consciemment ou pas, jusqu'où va notre libre arbitre et a-t-on toujours la possibilité de choisir ce que l'on souhaite réellement ? N'est-on pas obligé de tenir compte de notre environnement, des personnes qui nous entourent, du contexte ? Et si on n'a rien connu d'autre, a-t-on le pouvoir de changer le cours du destin qu'on nous « impose » ?

Dans ce roman, une application a été mise en place et elle régente tout. Nous sommes en 2041, et le numérique a envahi les vies. Cela fait partie du quotidien et la plupart des gens ne se posent pas de questions et se laissent porter…sans décider, simplement parce qu' « on » sait ce qui est le mieux pour eux.

Il y a, ça et là, quelques rebelles, des personnes qui essaient d'inverser la tendance, de ne plus être fichés, de pouvoir voyager sans être tracés. le programme Inversion est en place pour défendre la liberté, les libertés. Mais que pourront quelques personnes face à des bulldozers ?

Espionnage, rébellion, faux amis, rien n'est aisé entre les protagonistes et chacun (des gentils) doit se montrer prudent pour s'en sortir mais à qui faire confiance ?

Avec une écriture déterminée et un style vif, Ludovic Deblois nous entraîne dans une vision futuriste de notre société. On pourrait bien se retrouver avec ce qu'il décrit si on oublie d'être vigilant face aux dérives du numérique. le propos est réfléchi et bien présenté.

J'ai regretté qu'il n'y ait pas dans les premières pages, une feuille de présentation des personnages, au début, j'ai eu peur de me perdre.


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Inversion

La quatrième de couverture commence par « à l’approche de l’été 2041 » et là je me dis « aïe », mot immédiatement suivi d’un tonitruant « ouille » parce que… Excusez-moi, mon esprit a divagué, je suis partie dans un délire lexical à cause d’un « c », en me faisant noter (c’est quand même fou à quel point je suis prolixe avec moi-même) que l’on pouvait ajouter cette lettre auxdites interjections pour obtenir, phonétiquement parlant, deux autres mots qui n’ont absolument rien à voir mais pouvant susciter d’autres interjections. Bref, après avoir perdu la moitié de mes abonnés grâce à cet interlude, je disais donc, ah oui, parce que la science-fiction, autant j’aime ça dans les séries télévisées, autant je passe mon tour lorsqu’il s’agit de romans. Mais…



🌊 … en y réfléchissant bien, 2041, c’est dans un peu moins de 20 ans, une époque, j’espère de tout cœur, que vos enfants et mes neveux connaîtront, et que nous connaîtrons nous aussi (du moins pour les plus chanceux (?) d’entre nous). On parvient donc à se projeter facilement dans ce futur proche. Par ailleurs, les innovations techniques et technologiques décrites dans le livre, comme les véhicules automatisés, par exemple, font déjà l’objet d’expérimentations et, quant aux nouvelles technologies, au fil des ans nous assistons à une croissante dépendance des smartphones et autres appareils, si bien que je me suis facilement plongée dans le récit.



🌊 Par ailleurs, et hormis toutes ces innovations, s’il n’y avait aucune référence temporelle, le récit s’ajusterait parfaitement à notre époque. Et les nombreux retours dans le passé, en l’occurrence l’année 2020, permettent, une fois de plus, d’imaginer (et de s’imaginer dans) ce futur relativement proche. Et à quoi ressemble ce futur ? Prenez l’année 2023 et tous les problèmes socio-économiques, écologiques et environnementaux que nous connaissons actuellement, tels que les pandémies, les inégalités sociales, le réchauffement climatique et les vagues d’immigration, entre autres, et décuplez les répercussions à moyen terme.



🌊 L’intrigue, semblable à des poupées russes, est très bien ficelée. Ceci dit ne vous attendez pas à un page-turner, le récit ne gagne en dynamisme qu’à partir de la moitié du livre. Je dirais plutôt que l’auteur nous pousse dans nos retranchements et nous amène à nous questionner sur les avantages et les inconvénients des sociétés ultra-connectées, tout en réfléchissant à la notion de démocratie.



Bref, les libertés individuelles sont-elles restreintes par les libertés collectives ? Et la vigilance de tout un chacun n’est-elle pas contraire à la notion même de liberté ?
Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          10
Inversion

"Inversion" est un roman d'anticipation de Ludovic Deblois qui se passe en 2041-42 dans un monde dystopique où les personnes ont perdu leur libre arbitre. La démocratie est en danger et les individus sont en liberté surveillée à cause d'un réseau social appelé "Thot". Il les manipule à leur insu grâce à des algorithmes guidant leur orientation professionnelle dès le plus jeune âge en fonction des besoins étatiques.



Le projet baptisé "Inversion" a pour but d'utiliser une Intelligence Artificielle qui permettrait de séparer l'identité physique de chaque individu de son identité numérique afin que celui-ci puisse retrouver sa liberté individuelle. Mais, derrière ce projet humaniste se cachent aussi des dérives liées aux cryptomonnaies qui pourraient mener à l'anarchie. Entre tyrannie et anarchie, la démocratie se révèle alors bien fragile...



Les personnages sont très nombreux : Lucas, Sonia, Tian et Jiao, Magdalena, le Commandant Heinrich Jansen et beaucoup d'autres encore... Pour faciliter la compréhension, il serait judicieux de proposer au lecteur une liste de ces personnages car, au début, je me suis sentie un peu perdue.



Malgré quelques longueurs, l'intrigue est bien ficelée avec un flashback assez long un an auparavant qui ajoute une perspective et qui s'arrête à la moitié du roman. J'ai trouvé le rythme un peu trop lent à cause de nombreuses digressions qui ralentissent le fil de l'intrigue et c'est plutôt dommage.



Je remercie les @editionsdesoffray de m'avoir permis de découvrir ce roman d'anticipation qui aborde le sujet de la fragilité de la démocratie et de la perte du libre arbitre qui n'est pas sans rappeler Orwell.
Commenter  J’apprécie          10
Les licornes aussi renaissent de leurs cend..

Les licornes désignent ici des sociétés type startup qui brassent de fortes sommes d’argent.

Julie et Vincent ont 30 ans. Elle, est entrepreneuse et tente de développer un robot pompier qui pourrait être utiliser dans tous milieux, même les plus hostiles.

Lui, est spécialiste des questions écologiques et militant au sein d’un parti politique.

Chacun va être déçu par le détournement de leurs valeurs et leurs idéaux à des fins financières ou électoralistes.

Jusqu’où peut on aller pour assouvir sa soif de pouvoir ou d’argent? Où s’arrête la morale? Quelle est la place de la femme entrepreneuse dans notre société? En quoi la technologie joue t’elle un rôle si important de nos jours?



J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman dont les thématiques me sont peu familières.

J’ai trouvé l’écriture fluide... toutefois je n’ai pas été emportée par le récit... je pense que je ne m’attendais pas à ce type de roman avec un titre pareil... Je pense que je n’étais clairement pas le bon public.

Cela m’apprendra à craquer sur un titre et une couverture !

Merci beaucoup à #netgalleyfrance pour cette découverte.

Commenter  J’apprécie          10
Les licornes aussi renaissent de leurs cend..

Les licornes aussi renaissent de leurs cendres… est le premier roman de Ludovic Deblois, un entrepreneur français passionné par les questions environnementales et les nouvelles technologies.



Côté positif, le roman traite de thèmes contemporains de manière très intéressante. Les deux personnages principaux, Julie et Vincent, forment un couple de trentenaires parisiens qui symbolise la réussite. En même temps qu’ils élèvent leurs deux enfants, ils ont chacun une carrière stimulante : Julie dirige une start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle, tandis que Vincent, passionné d’écologie politique, est conseiller d’un candidat à la présidentielle. Mais le stress de leur vie bien remplie les amène peu à peu à évoluer dans des directions opposées…



Si le récit a l’avantage de nous plonger dans les coulisses des start-ups (beaucoup) et de la politique (un peu), les personnages sont développés de manière un peu superficielle. Toutes leurs pensées sont décrites de manière très explicite, sans aucune place pour l’ambiguïté ou l’imagination du lecteur. Le style apparaît un peu « scolaire », les descriptions n’apportent pas grand-chose à l’intrigue et les notes de bas de page sont superflues. Certaines tournures de phrases un peu maladroites comme « Son visage mince et souriant parcourt les rangées de visiteurs » et des fautes de frappe (« Marc » puis « Mark » pour le même personnage) auraient pu être corrigées par un éditeur professionnel.



Malgré ces lacunes, qui sont assez caractéristiques des ouvrages autoédités, Les licornes aussi renaissent de leurs cendres… est un roman agréable à lire, imprégné des aspirations contradictoires notre époque.



Merci à NetGalley et aux éditions Candela de m’avoir permis de lire ce livre après sa publication officielle le 30 juin 2020.
Commenter  J’apprécie          10
Les licornes aussi renaissent de leurs cend..

Premier livre que je lis sur les sujets de l’environnement, la politique, le milieu de la finance.

Ceux-ci sont de la société actuelle.

Il est simple et agréable à lire.

Bien écrit, pas de prise de tête,.

Les deux protagonistes principaux sont passionnés par ce qu’ils font.

On est pris dans leurs projets.

On a envie de savoir où cela va les mener :

La famille, le couple, les sentiments au milieu de tout ça.

Ce roman ne nous laisse pas indifférent !

Il nous fait cogiter.

Pourquoi pas..... se remettre en question

J’ai vraiment bien aimé !

Premier livre de Ludovic Deblois, c’est une réussite et il est très intéressant !

A découvrir sincèrement
Commenter  J’apprécie          00
Les licornes aussi renaissent de leurs cend..

. Le terme licorne est employé pour désigner une start-up valorisée à plus d'un milliard de dollars. Cette expression a été inventée par Aileen Lee en 2013.

.

.

. Un roman, plusieurs destins. Julie est mariée à Vincent. Jeunes trentenaires parisiens, ils sont passionnés par ce qu’ils font. Vincent est spécialiste des questions écologistes, Julie doit boucler le financement de sa start-up qui développe l’intelligence artificielle. L’élection présidentielle prochaine cristallise la vision opposée de la vie démocratique et écologique. Les intérêts des politiciens supplantent les enjeux environnementaux. Julie et Vincent cherchent un équilibre entre la réalité du système, les luttes inégales et le capitalisme sauvage.

.

.

. Un roman sociétal clairement engagé et personnel où l’auteur se sert de son expérience et de ses observations pour nous aider à comprendre la complexité du monde de l’investissement et de la finance, où il nous fait entrevoir qu’un changement sociétal est possible. Un nombre infini de thématiques est abordé: le couple, la famille, les enfants, la place des technologies dans notre vie, l’énergie, le revenu universel, l’écologie, l’Europe, la religion, la démocratie, le vote blanc, les migrants , l’eau, la laïcité, les transports… Pour ne plus vivre « hors-sol » et « déconnecté de la nature ».

Merci à NetGalley et l'éditeur pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ludovic Deblois (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}