AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 01/01/1834
Mort(e) à : Paris , le 08/05/1908
Biographie :

Ludovic Halévy est un auteur dramatique, librettiste d'opérettes et d'opéras, et romancier français.
Il écrivit et composa avec Meilhac le livret de presque toutes les oeuvres d'Offenbach : LA BELLE HELENE, LA VIE PARISIENNE et écrivit pour Bizet le livret de CARMEN.
Sous son seul prénom, il publia quelques romans: UN MARIAGE D'AMOUR (1881), PRINCESSE (1886) et son oeuvre la plus appréciée, L'ABBE CONSTANTIN (1882).
En 1884 il entra à l'Académie Française.
Il est un représentant de l'esprit parisien dans ce qu'il a de pétillant, mais aussi de sensible et d'amer dans l'ironie même.

Source : Dictionnaire des auteurs
Ajouter des informations
Bibliographie de Ludovic Halévy   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

En 1895, Edgar Degas se livre brièvement mais intensément à la photographie. À travers le récit d'une soirée photographique chez Louise et Ludovic Halévy, ses amis de longue date, leur fils Daniel nous raconte à quel point Degas, précis et directif dans sa mise en scène, pouvait ennuyer son entourage. Les photographies prises ce soir-là sont très étonnantes. Grisé par son travail de mise en scène, l'artiste en oublie de changer les plaques négatives dans l'appareil, plaques qui sont donc exposées deux fois… Retrouvez Edgar Degas sur les Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/RZi

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Miss Percival avait la main à la fois très ferme, très légère et très juste. Elle contint les poneys pendant quelques instants, les forçant à se tenir bien à leur place dans le rang ; puis enveloppant les deux chevaux de pointe d’une double et longue ondulation de son fouet, elle enleva son petit attelage d’un seul coup avec une incomparable virtuosité et sortit magistralement de la cour de la gare, au milieu d’un long murmure d’étonnement et d’admiration.
Commenter  J’apprécie          80
Je commence à m'embrouiller, moi , dans ces insurrections qui sont un devoir et dans ces insurrections qui sont un crime !
Commenter  J’apprécie          30
- Sais-tu seulement ce que c'était que Voltaire ?
- Oh très bien... c'était un petit vieux tout ridé qui était autrefois en marbre dans le vestibule du Théâtre-Français... On l'a monté au foyer dans une jardinière... Une vraie tête de singe, mais il n'a pas l'air bête... Là, tu vois bien que je sais ce que c'est que Voltaire.
Commenter  J’apprécie          10
Pendant le siège, il y a eu tout le temps deux hommes dans Monsieur Cardinal : il y avait le patriote qui était pour la sortie torrentielle, pour le feu grégeois, pour Paris réduit en cendres... Mais dame... je veux tout vous dire... Il y avait aussi le propriétaire...
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas insisté parce que d'abord, au fond, j'ai toujours trouvé ridicule de payer soi-même les choses qu'on peut faire payer par les autres. C'est un des principes que j'avais inculqués à mes fillettes.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne faut jamais se reconnaître des torts... surtout quand on en a.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ludovic Halévy (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Riverdale

Comment s’appelle le père de Chuck ?

Pop
F.P
Hiram
Al

20 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}