AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.8 /5 (sur 61 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1981
Biographie :

Ludovic-Hermann Wanda, alias Black Dandy, est né dans une famille camerounaise, issu de l’aristocratie camerounaise des Bamilékés.

Il a grandi en région parisienne. Sa mère passe huit mois sur douze dans son pays natal, il ne connaît pas son père et est élevé en partie par ses tantes. Malgré tout, il décroche un Bac S.

Mais le trafic de drogue et le racket le mènent des centres de détention pour la jeunesse à la prison de Fleury-Mérogis à 20 ans. Incarcéré à sept reprises, à 22 ans, il est condamné à 9 mois de détention. Il y entame des études.

Son entrée dans le judaïsme a précédé de quelques mois son incarcération. Il est à présent diplômé de philosophie et de mathématique.

"Prisons" (2018), son premier roman, a été dans la sélection du Prix Hors-concours 2018, du prix Révélation de la Société des gens de lettres et du prix Première du premier roman de la radio-télévision belge. Il a remporté le prix Hors Concours des Lycéens 2019.

Ludovic-Hermann Wanda a vécu une dizaine d’années à Vigneux-sur-Seine, dans l’Essonne.
+ Voir plus
Source : www.editionsdelantilope.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Ludovic-Hermann Wanda   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ludovic-Hermann Wanda : un premier roman en "Prisons"


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Nat_85   04 novembre 2018
Prisons de Ludovic-Hermann Wanda
Si seulement ils pouvaient se mettre à la lecture, ça changerait leur vie, ils comprendraient que la vraie richesse, c'est la connaissance, que l'argent, ça offre que le confort, mais pas le bonheur. Impossible d'être heureux loin des livres.
Commenter  J’apprécie          240
lecturesdudimanche   27 février 2019
Prisons de Ludovic-Hermann Wanda
(…) je dirais que si être juif, c’est avoir une mère juive, fermer la porte de son estomac à tout ce qui n’est pas casher, lire l’hébreu, étudier la Torah et observer le shabbat, alors je ne suis pas juif ! (…)

En revanche, si être juif c’est prier d’abord le Dieu de la vérité-logique, avant de prier le Dieu-de-l’amour, comme les chrétiens, ou le Dieu-de-la-volonté, comme les musulmans ; si c’est avoir la lecture comme oxygène, si c’est dépenser son énergie à rechercher le pourquoi de toute chose en fouillant les mots à la loupe, et par-dessus tout ; si (…) être juif, c’est ne jamais juger un acte ou une parole et toujours essayer de comprendre ce qui l’a motivé, si c’est additionner tous les avis sans en mépriser aucun, si c’est essayer de décrypter la réalité du monde dans toutes ses composantes, si c’est trouver des solutions aux problèmes que pose le réel, si c’est tout cela être juif alors oui, je suis juif ; et plutôt dix fois qu’une ! (…)
Commenter  J’apprécie          70
hanyrhauz   14 août 2021
Prisons de Ludovic-Hermann Wanda
Ceux qui lisent et qui s'habillent bien sont les seuls à découvrir le bonheur sur terre, le vrai, celui de l'accomplissement de soi.
Commenter  J’apprécie          60
AurianeP_hc19   21 mars 2019
Prisons de Ludovic-Hermann Wanda
Ce livre montre comment peut évoluer une personne, prendre en maturité malgré et grâce à son passé tumultueux. Un vendeur de substances illicites se fait incarcérer et se met donc à écrire. Ce dernier a fait des études scientifiques, et dans ses livres il raconte quel chemin il a parcouru puis comment il s'est terminé. Ce roman provoque diverses émotions, tels le doute, la surprise, etc... ce qui m'a plu lors de ma lecture, c'est la prise de conscience qu'elle provoque : savoir que l'on peut toujours s'améliorer, devenir quelqu'un de bien malgré les erreurs que l'on a pu faire. Nous avons plusieurs chemins s'offrant à nous, il suffit de choisir le meilleur même s'il est probable de passer par des santiers avant de le rejoindre.
Commenter  J’apprécie          30
Krystal213   11 mars 2019
Prisons de Ludovic-Hermann Wanda
Ce que j'ai bien aimer dans ce roman, c'est que malgré ces erreurs où il était dealer, qu'il vendait de la drogue il s'est donné une nouvelle chance en enseignant le français à d'autres prisonniers car cela est une passion pour lui, il y a aussi une question de culture, le bien et le mal, je conseille ce roman aux adolescents car cela pourrais les concernés.
Commenter  J’apprécie          30
sandra_etcaetera   30 avril 2021
Balance ta haine de Ludovic-Hermann Wanda
Vous devriez vous essayer à la lecture, vous verrez, c'est magique. Un parfait rempart à sa propre absurdité.
Commenter  J’apprécie          40
sandra_etcaetera   30 avril 2021
Balance ta haine de Ludovic-Hermann Wanda
Si l'argent a le pouvoir d'acheter du poulet, des villas et des sacs Chanel, il reste impuissant face à l'ennui intellectuel, esthétique ou sexuel.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Des livres et des fleurs

Le 15 janvier 1947, la police de Los Angeles trouve sur un terrain vague le cadavre nu d'une femme de 22 ans, Betty Short. Le corps est sectionné en deux au niveau de la taille, vidé de ses organes et de son sang, il présente de nombreuses lacérations et brûlures, notamment aux seins, et la bouche a été ouverte d'une oreille à l'autre.

Le dahlia noir
Semper Augustus
Le Chardon Rouge

10 questions
319 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , fleurs , littératureCréer un quiz sur cet auteur