AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.38/5 (sur 180 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bar-le-Duc , le 11/09/1977
Biographie :

Ludovic Hubler est un voyageur français, ayant fait le tour du monde en stop.

Passionné de football et de géographie, il grandit dans les villes de Wasselonne et d'Obernai en Alsace.

À l'issue d'une formation à l'école de Management de Strasbourg, il obtient un Master de Management en juin 2002.

Avant de se lancer dans la vie professionnelle, il décide de se confronter aux réalités par un tour du monde qu'il effectuera uniquement en stop, sans utiliser ni train, ni bus, ni taxi, ni avion.

Deux évènements vont l'amener à réaliser son rêve le plus fou : son tout premier voyage à l'étranger, au Brésil en 1993 à l'occasion du mariage de son frère, et la découverte du stop, école de patience, de persévérance, de tolérance, de diplomatie et d'ouverture d'esprit.

Après avoir parcouru en stop l'Alsace, la France et l'Europe, c'est décidé, Ludovic Hubler se lance : 170 000 km en stop, à travers 59 pays.

Son aventure va durer 5 ans, allant du « voilier-stop » pour traverser notamment les océans Atlantique et Pacifique au « brise-glace-stop » pour se rendre sur le continent Antarctique en passant par la traversée du Sahara ou de pays comme la Colombie ou l’Afghanistan.

Il est l'auteur du récit de voyage Le Monde en stop, lauréat du Prix Pierre Loti 2010.

Ludovic Hubleret a travaillé en tant que responsable du département des projets sur zone à Monaco dans l'organisation Peace and Sport, L'organisation pour la paix par le sport placée sous le Haut-Patronage du Prince Albert II de Monaco.

En 2013, il décide de se consacrer entièrement à son association Travel With A Mission dont l'objectif est de favoriser la rencontre entre individus qui souhaitent apprendre ou partager un savoir partout dans le monde.

Il continue de donner régulièrement des conférences partageant à la fois son parcours et les apprentissages de son aventure, comme en 2011 au Rotary Club de Nice.

Ludovic Hubler vit aujourd'hui à Menton, il est marié avec Marisol Richards Espinosa, originaire du Panama, rencontrée en septembre 2005 pendant son périple.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ludovic Hubler   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le monde en stop: Ludovic Hubler à TEDxAlsace.


Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Forcément, dès lors que le rapport à la nature des occidentaux est évoqué, José-Maria bondit sur ses grands chevaux :

-Vous les occidentaux, il vous est difficile de comprendre, me dit-il. La civilisation que vous avez construite et développée à travers le monde est complètement déconnectée de la nature. La Pachamama n'est pour vous qu'un magasin d'accessoires qu'il s'agit de pomper jusqu'au bout.[...]. Vous ne pensez pas aux conséquences de vos actes. Nous avons parfois l'impression que vous êtes amorphes, comme drogués de la consommation. La nature peut être à même de combler vos besoins mais pas votre avidité. Elle se rebellera tôt ou tard.
Commenter  J’apprécie          233
Soucieux de découvrir les conditions de vie de ceux qui ont réussi à fuir le régime, je termine mon expérience nord-coréenne par une visite dans le quartier de Wangjing à Pékin, où se retrouvent nombres de réfugiés presque tous en attente de visa pour la Corée du sud.
Grâce à mon ami chinois Vinny, je parviens enfin à échanger librement avec une Nord-Coréenne dans un restaurant populaire.

- Pensez-vous que le régime tiendra longtemps ?
- Oui il tiendra encore longtemps, aussi longtemps que vivront Kim Jong-Il et ses descendants. L'amour pour le grand leader est réel en Corée du Nord. Nous sommes élevés en apprenant à adorer les dirigeants. Personne ne pense donc à les critiquer. Encore moins à les renverser. La plupart des gens en Corée du Nord, ignorent ce qu'est la liberté. Même si on la leur offrait, ils ne sauraient pas quoi en faire. Ils se sentiraient perdus.J'ai eu pour ma part beaucoup de mal à m'habituer à un style de vie où il fallait apprendre à penser par moi-même.
Commenter  J’apprécie          160
n ce 11 septembre 2005, c’est mon anniversaire et Andreina, jeune demoiselle rencontrée quelques mois auparavant pendant ma remontée, me propose d’organiser une petite fête pour l’événement. Une dizaine de personnes sont conviées. Parmi elles, je remarque instantanément une jeune fille métisse, type très latin, pleine de vie et de charme, répondant au doux prénom de Marisol. Elle porte une robe bleue moulante, échancrée. Sa peau est de couleur brun foncé, ses cheveux noirs, soigneusement peignés. Comportement exquis, amabilité sans faille, toujours souriante… Je suis rapidement conquis ! Autour d’une table, nous passons de longues heures à discuter, puis décidons de nous revoir le lendemain pour mieux nous connaître…

Le plus dur, dans un tour du monde en stop, ce ne sont pas les heures d’attente au bord des routes, aussi longues soient-t-elles, mais la solitude affective. Le fait de ne jamais recevoir l’amour que prodigue une mère ou une petite amie s’est parfois révélé pesant pendant mes années de voyage. Ma position de globe-trotter, ne restant que rarement plus d’une semaine dans la même ville, se prête aux rencontres superficielles qui ont pour objectif de compenser ce manque d’amour, mais cela reste partiel. Ma vie de nomade est faite d’éternels « au revoir » et je me suis habitué à prendre la distance nécessaire pour ne jamais m’attacher affectivement, sous peine de rendre la suite de mon parcours plus difficile. Mais là, c’est différent, je le sens.

Les jours passent… Chaque soir, je retrouve Marisol au Causeway, l’un des endroits que j’apprécie le plus dans la capitale panaméenne : un bras de terre dans l’océan offrant une vue imprenable sur les nombreux gratte-ciel de la ville. Marisol travaille dans l’un d’entre eux. Avocate depuis quelques années, elle envisage de venir réaliser un master en Europe afin de prendre davantage de responsabilités, découvrir un continent qu’elle ne connaît pas et, si possible, apprendre une nouvelle langue. Le français semble lui plaire… Face à l’océan, nous passons de longues et délicieuses heures à parler de tout et de rien, de nos vies, de nos objectifs, de notre vision du monde. Le « courant » passe, c’est indéniable. Une complicité semble même s’installer. Je n’ose cependant songer à l’idée que cette rencontre pourrait venir jouer une nouvelle musique dans mon esprit. Je m’étais mentalement préparé à l’éventualité de rencontrer une fille pour laquelle j’éprouverais des sentiments, mais je me l’étais promis : le tour du monde d’abord, la possibilité d’une relation ensuite ! À vouloir tout faire en même temps, on finit par ne plus rien faire correctement. Si le destin veut que l’on se revoie, on se reverra. Pour le moment, ma préoccupation, c’est le Pacifique.
Commenter  J’apprécie          30
Durant une conférence dans une maison de retraite , un homme presque centenaire , la main tremblotante et la voix faiblarde, m'avait demandé:
-Ludovic, j'ai combattu lors de la Seconde Guerre mondiale. Les horreurs de la guerre m'ont dégouté de l'espèce humaine et j'attends aujourd'hui de mourir pour pouvoir enfin oublier les images tragiques que soixante années d'existence n'ont pas réussi à effacer.
Croyez-vous que l'espèce humaine arrivera dans le futur à apprendre de ses erreurs ?
Pensez-vous que la paix sur terre est chose possible?
Quelle est votre vision pour le futur de l'humanité?
Ses question ne m'ont jamais quitté. Elles sont même devenues insistantes et obsédantes au fil de mes lectures, rencontres et découvertes. Est-ce que la paix est possible? Arriverons-nous un jour à vivre en paix les uns avec les autres?
Commenter  J’apprécie          20
"Vous les Blancs, vous avez l'heure, mais jamais le temps", m'a dit un jour un Marocain…
Commenter  J’apprécie          30
Le monde est le miroir de nos angoisses. Si l'on a peur, il montre les dents.
Commenter  J’apprécie          30
Ne soyons plus Anglais, ni Français, ni Allemands.
Soyons Européens.
Ne soyons plus Européens, soyons Hommes.
Soyons l'humanité.
Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie.
Victor HUGO
Commenter  J’apprécie          20
J'ai suivi les aventures de Ludo avec beaucoup de plaisir !!À travers son récit,j'ai moi aussi fais le tour de monde !Bravo pour ce périple passionnant et d avoir fait partager ton expérience !!
Commenter  J’apprécie          20
Ludovic Hubler
Dans leurs conseils aux voyageurs, les services de Bernard Kouchner égrènent, pays après pays, les bonnes raisons de rester chez soi.
Commenter  J’apprécie          20
Le développement de "l'empire du Milieu" est au cœur de nombre de mes discussions avec les étudiants et expatriés. Aujourd'hui, le jeu à la mode semble être de trouver "le" chiffre qui va mettre K-O debout son interlocuteur, pour montrer le gigantisme et le potentiel de développement inimaginable de ce pays. Pêle-mêle, j'en note quelques-uns sur mon calepin : « Plus de 100 villes de plus d'un million d'habitants, près de 400 prévues à l'horizon 2025 avec l'arrivée de 300 à 500 millions de nouveaux urbains ; 30 000 nouvelles voitures par mois dans les rues de Pékin ; 80 nouvelles universités depuis 1992 formant plus de 50 000 étudiants MBA chaque année. »
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ludovic Hubler (295)Voir plus

Quiz Voir plus

Le voyage d'Ulysse

Qui est le fils de Poséidon ?

Centaure
Géant
Cyclope
Heraclès

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..