AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.66/5 (sur 15 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) : 1952
Biographie :

Luigi Mascilli Migliorini (né à Naples en 1952) est un professeur universitaire et un historien italien, spécialisé dans l'époque napoléonienne.
Né en 1952, fils d'un journaliste à la RAI, il a lui-même appris le français dans les livres pour enfants du « Club des cinq » grâce aux leçons d'une dame niçoise. Plus tard, il a dévoré les travaux des historiens des Annales , mais aussi les oeuvres des grands historiens romantiques - Michelet, Edgar Quinet, Thiers.
Notre pays a su reconnaître cet historien si proche de nous, en l'invitant en tant que professeur associé à l'École normale supérieure. Quand il n'enseigne pas rue d'Ulm, Luigi Mascilli Migliorini aime parcourir la France des villes et celle des champs.
Parisien d'adoption, cet historien au charme napolitain est propriétaire d'un pied-à-terre dans le XVe arrondissement de la capitale, près de la porte de Versailles. Une localisation idéale pour s'adonner à un de ses vices cachés : visiter chaque année le Salon de l'agriculture !
Luigi Mascilli Migliorini enseigne actuellement à l'université de Naples « L'Orientale », à Naples. Au cours de sa vie il a remporté de nombreux prix littéraires.
Il est le directeur de la revue Rivista italiana di studi napoleonici, collaborateur de la page culture du quotidien La Nazione et du Il Sole 24 Ore ainsi que co-directeur de Rivista storica italiana. Il a participé à l'écriture de Storia d'Italia sous la direction de Giuseppe Galasso.
+ Voir plus
Source : Wikipédia et http://www.histoire.presse.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Luigi Mascilli Migliorini   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Luigi Mascilli Migliorini dans une conférence sur l'Unité italienne


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La décision d'écrire - ou plutôt de dicter - infatigablement ses Mémoires (véritable boulimie du souvenir sur laquelle revient souvent le récit de ses fidèles collaborateurs de Sainte-Hélène), naît chez Napoléon de la conscience que les brumes ne recouvrent pas seulement l'île, mais qu'elles assiègent et étouffent avec elle la possibilité du souvenir, et qu'il reste donc une dernière bataille, non moins déterminantes que les autres, à livrer, la bataille de la mémoire.
Commenter  J’apprécie          310

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luigi Mascilli Migliorini (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Un légume dans les titres (ou pas)

Jules Renard : Poil de ...

Linotte
Marmotte
Carotte
Navet

10 questions
558 lecteurs ont répondu
Thèmes : légumes , légumes verts , fruits et légumes , humour , intrusionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}