AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.75 /5 (sur 682 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Agrigente, Sicile , le 28/06/1867
Mort(e) à : Rome , le 10/12/1936
Biographie :

Luigi Pirandello est un écrivain italien.

Cet ancien Docteur de l'université de Bonn et professeur de littérature italienne à Rome publie Quand j'étais fou, révélant la folie paranoïaque de sa femme (internée en 1919) et son environnement familial, ses trahisons, ses incompréhensions.

Ces thèmes constitueront les éléments majeurs du pirandellisme, qui scrutent les frontières complexes et mouvantes de l'illusion et de la réalité.

En 1908, il publie son essai sur "L'humour", puis une succession de nouvelles (1894-1936). Célèbre pour sa pièce de théâtre "Six personnages en quête d'auteur" (1921), elle reçoit à sa sortie des avis mitigés : les Romains hurlent " À l'asile ! " et les Milanais s'exclament " Poésie ! ".

Luigi Pirandello reçoit le prix Nobel de la littérature en 1934 pour avoir révolutionné les techniques de la dramaturgie moderne.

Il influencera le pessimisme existentialiste comme Jean Anouilh ou Jean-Paul Sartre, ainsi que la dimension absurde d'auteurs tels qu'Eugène Ionesco ou Samuel Beckett.
Le théâtre de Luigi Pirandello s'affirmera comme un théâtre de réflexion sur le paradoxe et l'absurdité de la vie.

Il est le père du peintre Fausto Pirandello.

+ Voir plus
Source : /livres.fluctuat.net
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
? Vous ne savez que choisir dans tout ces coups de c?ur ? Ne vous en faites pas ! Chaque semaine vos libraires vous proposent ici les 3 livres indispensables « la crème de la lecture fouettée acidulée piquantée » en format poche ou grand format ! ? ? ? Pyongyang 1071 de Jacky Schwartzmann aux éditions Paulsen ?? https://www.lagriffenoire.com/1017652-livres----vie-pratique--pyongyang-1071.html ? ? le Mystère Sammy Went de Christian White et Pierre Ménard aux éditions Denoël ?? https://www.lagriffenoire.com/1013994-nouveautes-polar-le-mystere-sammy-went.html ? ? Joyeux Noël !: Histoires à lire au pied du sapin de Collectifs aux éditions Folio ?? https://www.lagriffenoire.com/98717-divers-litterature-joyeux-noel-.html ? ? Au pied du sapin: Contes de Noël de Pirandello, Andersen, Maupassant... de Collectifs aux éditions Folio ?? https://www.lagriffenoire.com/98718-divers-pochoteque-au-pied-du-sapin.html ? ? ? Chinez & découvrez nos livres coups d?coeur dans notre librairie en ligne ? ?? lagriffenoire.com ? ? Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv ? ? Notre Newsletter ?? https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter ? Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel ? ? ? #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionspaulsen #editionsdenoël #editionsfolio
+ Lire la suite
Podcasts (4) Voir tous

Citations et extraits (238) Voir plus Ajouter une citation
Luigi Pirandello
sabine59   11 janvier 2019
Luigi Pirandello
Tu apprendras à tes dépens que le long de ton chemin, tu rencontreras chaque jour des millions de masques et très peu de visages.
Commenter  J’apprécie          876
Valdimir   02 novembre 2017
Six personnages en quête d'auteur de Luigi Pirandello
Si l'on pouvait prévoir tout le mal qui peut naître du bien que nous croyons faire !
Commenter  J’apprécie          585
Valdimir   18 octobre 2017
Six personnages en quête d'auteur de Luigi Pirandello
La nature se sert comme outil de l'imagination humaine pour continuer, sur un plan plus élevé, son œuvre de création.
Commenter  J’apprécie          520
Valdimir   26 octobre 2017
Six personnages en quête d'auteur de Luigi Pirandello
Sans le vouloir, sans le savoir, dans le tumulte de leur âme surexcitée, chacun [des personnages] exprime comme siens la vivante passion et le tourment qui, pendant tant d'années, ont été les affres de mon esprit : le leurre de la compréhension réciproque irrémédiablement fondé sur la vide abstraction des mots ; la multiple personnalité de chacun selon toutes les possibilités d'être qu'il y a en chacun de nous.
Commenter  J’apprécie          441
Nastasia-B   22 janvier 2016
Six personnages en quête d'auteur de Luigi Pirandello
LE PÈRE : Nous avons tous en nous un monde de choses ; chacun d'entre nous un monde de choses qui lui est propre ! Et comment pouvons-nous nous comprendre, monsieur, si je donne aux mots que je prononce le sens et la valeur de ces choses telles qu'elles sont en moi ; alors que celui qui les écoute les prend inévitablement dans le sens et avec la valeur qu'ils ont pour lui, le sens et la valeur de ce monde qu'il a en lui ? On croit se comprendre ; on ne se comprend jamais !
Commenter  J’apprécie          410
peloignon   08 novembre 2013
Six personnages en quête d'auteur - La volupté de l'honneur de Luigi Pirandello
Si l'on pouvait prévoir tout le mal qui peut naître du bien que nous croyons faire!

Commenter  J’apprécie          410
Sachenka   15 février 2017
Feu Mathias Pascal de Luigi Pirandello
Nous avons besoin de rendre toujours quelqu'un responsable de nos peines et de nos malheurs.
Commenter  J’apprécie          404
Nastasia-B   23 janvier 2016
Six personnages en quête d'auteur de Luigi Pirandello
LE PÈRE : Le drame pour moi est là tout entier, monsieur : dans cette conscience que j'ai que chacun de nous — voyez-vous — se croit " un seul ", alors que c'est faux : il est " cent ", monsieur, il est " mille ", selon toutes les possibilités d'être qui sont en nous : il est " un seul " avec celui-ci, " un seul " avec celui-là — et ces " un seul " différents au possible ! Et cela, en même temps, avec l'illusion d'être toujours " un seul pour tout le monde ", et toujours " cet un seul " que nous croyons être dans nos actes. C'est faux ! c'est faux ! Nous nous en apercevons bien, lorsque, dans l'un de nos actes, nous nous retrouvons soudain, par un hasard des plus malheureux, comme accrochés et suspendus : nous nous apercevons, veux-je dire, que nous ne sommes pas entiers dans cet acte, et que ce serait donc une atroce injustice que de nous juger d'après ce seul acte et de nous maintenir accrochés et suspendus au pilori pendant une existence entière, comme si celle-ci se résumait tout entière dans cet acte !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          350
Luigi Pirandello
sabine59   01 février 2019
Luigi Pirandello


Je pense que le quiproquo, c'est d'abord la vie même qui en est un, et le plus compliqué de tous.
Commenter  J’apprécie          345
peloignon   29 octobre 2013
Six personnages en quête d'auteur - La volupté de l'honneur de Luigi Pirandello
Oh, monsieur, vous savez bien que la vie est pleine d'innombrables absurdités qui poussent l'impudence jusqu'à n'avoir même pas besoin de paraître vraisemblables : parce qu'elles sont vraies.

Commenter  J’apprécie          303
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

PN : que savez-vous de la perversion narcissique ?

Un manipulateur commence toujours par une phase de séduction pour attirer sa proie. Comment s'appelle cette première phase ?

L'emprise
Le coup de foudre
Le love bombing
Le ferrage

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : pervers narcissique , pervers , manipulateurCréer un quiz sur cet auteur
.. ..