AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.77 /5 (sur 737 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Agrigente, Sicile , le 28/06/1867
Mort(e) à : Rome , le 10/12/1936
Biographie :

Luigi Pirandello est un écrivain, poète et nouvelliste italien.

Cet ancien Docteur de l'université de Bonn et professeur de littérature italienne à Rome publie Quand j'étais fou, révélant la folie paranoïaque de sa femme (internée en 1919) et son environnement familial, ses trahisons, ses incompréhensions.

Ces thèmes constitueront les éléments majeurs du pirandellisme, qui scrutent les frontières complexes et mouvantes de l'illusion et de la réalité.

En 1908, il publie son essai sur "L'humour", puis une succession de nouvelles (1894-1936). Célèbre pour sa pièce de théâtre "Six personnages en quête d'auteur" (1921), elle reçoit à sa sortie des avis mitigés : les Romains hurlent " À l'asile ! " et les Milanais s'exclament " Poésie ! ".

Luigi Pirandello reçoit le prix Nobel de la littérature en 1934 pour avoir révolutionné les techniques de la dramaturgie moderne.

Il influencera le pessimisme existentialiste comme Jean Anouilh ou Jean-Paul Sartre, ainsi que la dimension absurde d'auteurs tels qu'Eugène Ionesco ou Samuel Beckett.
Le théâtre de Luigi Pirandello s'affirmera comme un théâtre de réflexion sur le paradoxe et l'absurdité de la vie.

Il est le père du peintre Fausto Pirandello.

+ Voir plus
Source : /livres.fluctuat.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Luigi Pirandello   (89)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans ce film, la romancière et critique littéraire italienne Daria Galateria et l'auteur et traducteur Jean-Luc Nardone, présentent le roman "Les Dix mille mulets" de Salvatore Maira à paraître le 2 juin 2021. Sicile, 1949. le jeune éleveur de bétail Pepino Maiorana vient d'obtenir un marché mirifique : fournir dix mille mulets à la Grèce pour solder la dette de guerre de l'Italie. Il devra trouver les bêtes dans toute l'île, les conduire à Messine, les soumettre à une commission et les embarquer pour le Pirée, cent cinquante à la fois, en anticipant les dépenses avec de l'argent qu'il ne possède pas. Pepino doit faire face en outre à deux obstacles majeurs : sa famille et la mafia. Mais il continue obstinément, zigzaguant entre les doutes et les menaces, convaincu qu'il tient là l'occasion de sa vie. Il trouvera un allié inattendu dans un singulier commissaire de police, Giulio Saitta, l'autre personnage central du roman qui, marqué par l'assassinat de son épouse, nourrit son désir de vengeance. Son enquête fait apparaître les puissances politiques, religieuses et mafieuses qui, dans l'ombre, intriguent pour mettre la main sur l'Italie. L'aventure individuelle de Pepino se fond ainsi dans l'histoire générale d'une Italie qui s'efforce de renaître et ne s'est pas débarrassée des forces maléfiques de la Seconde Guerre mondiale. "Les dix mille mulets" est une épopée populaire tragi-comique qui mêle faits historiques réels et intrigue romanesque, dans laquelle on croise toute une foule de personnages désespérés, comiques, solitaires, qui essaient avec autant d'énergie que d'imagination, et sans trop de scrupules, de se réinventer une existence sur les décombres de la guerre. C'est aussi un roman choral qui recrée une Sicile disparue, à la fois séduisante et impitoyable, tragique et incroyablement vivante. Salvatore Maira, né à San Cataldo en Sicile en 1947, a enseigné le cinéma à l'université La Sapienza à Rome. Il est l'auteur d'essais sur le théâtre baroque, sur la relation entre le cinéma et la littérature, sur Pirandello et Verga. Il a écrit et réalisé des longs métrages reconnus dans de nombreux festivals internationaux : "Valzer", par exemple, conçu avec un unique plan séquence a reçu le prix Pasinetti à la 64e Mostra de Venise. Il est également l'auteur d'un deuxième roman "Ero straniero" (2019).

+ Lire la suite
Podcasts (4) Voir tous


Citations et extraits (250) Voir plus Ajouter une citation
Luigi Pirandello
sabine59   11 janvier 2019
Luigi Pirandello
Tu apprendras à tes dépens que le long de ton chemin, tu rencontreras chaque jour des millions de masques et très peu de visages.
Commenter  J’apprécie          936
Valdimir   02 novembre 2017
Six personnages en quête d'auteur de Luigi Pirandello
Si l'on pouvait prévoir tout le mal qui peut naître du bien que nous croyons faire !
Commenter  J’apprécie          615
Valdimir   18 octobre 2017
Six personnages en quête d'auteur de Luigi Pirandello
La nature se sert comme outil de l'imagination humaine pour continuer, sur un plan plus élevé, son œuvre de création.
Commenter  J’apprécie          520
Valdimir   26 octobre 2017
Six personnages en quête d'auteur de Luigi Pirandello
Sans le vouloir, sans le savoir, dans le tumulte de leur âme surexcitée, chacun [des personnages] exprime comme siens la vivante passion et le tourment qui, pendant tant d'années, ont été les affres de mon esprit : le leurre de la compréhension réciproque irrémédiablement fondé sur la vide abstraction des mots ; la multiple personnalité de chacun selon toutes les possibilités d'être qu'il y a en chacun de nous.
Commenter  J’apprécie          441
Nastasia-B   22 janvier 2016
Six personnages en quête d'auteur de Luigi Pirandello
LE PÈRE : Nous avons tous en nous un monde de choses ; chacun d'entre nous un monde de choses qui lui est propre ! Et comment pouvons-nous nous comprendre, monsieur, si je donne aux mots que je prononce le sens et la valeur de ces choses telles qu'elles sont en moi ; alors que celui qui les écoute les prend inévitablement dans le sens et avec la valeur qu'ils ont pour lui, le sens et la valeur de ce monde qu'il a en lui ? On croit se comprendre ; on ne se comprend jamais !
Commenter  J’apprécie          420
peloignon   08 novembre 2013
Six personnages en quête d'auteur - La volupté de l'honneur de Luigi Pirandello
Si l'on pouvait prévoir tout le mal qui peut naître du bien que nous croyons faire!

Commenter  J’apprécie          420
Sachenka   15 février 2017
Feu Mathias Pascal de Luigi Pirandello
Nous avons besoin de rendre toujours quelqu'un responsable de nos peines et de nos malheurs.
Commenter  J’apprécie          404
Nastasia-B   23 janvier 2016
Six personnages en quête d'auteur de Luigi Pirandello
LE PÈRE : Le drame pour moi est là tout entier, monsieur : dans cette conscience que j'ai que chacun de nous — voyez-vous — se croit " un seul ", alors que c'est faux : il est " cent ", monsieur, il est " mille ", selon toutes les possibilités d'être qui sont en nous : il est " un seul " avec celui-ci, " un seul " avec celui-là — et ces " un seul " différents au possible ! Et cela, en même temps, avec l'illusion d'être toujours " un seul pour tout le monde ", et toujours " cet un seul " que nous croyons être dans nos actes. C'est faux ! c'est faux ! Nous nous en apercevons bien, lorsque, dans l'un de nos actes, nous nous retrouvons soudain, par un hasard des plus malheureux, comme accrochés et suspendus : nous nous apercevons, veux-je dire, que nous ne sommes pas entiers dans cet acte, et que ce serait donc une atroce injustice que de nous juger d'après ce seul acte et de nous maintenir accrochés et suspendus au pilori pendant une existence entière, comme si celle-ci se résumait tout entière dans cet acte !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          350
Luigi Pirandello
sabine59   01 février 2019
Luigi Pirandello


Je pense que le quiproquo, c'est d'abord la vie même qui en est un, et le plus compliqué de tous.
Commenter  J’apprécie          345
Sachenka   03 février 2017
Un, personne et cent mille de Luigi Pirandello
La solitude n'est jamais avec vous ; elle existe toujours sans vous et n'est possible qu'en présence d'un étranger. Peu importe le lieu ou la personne, pourvu qu'ils vous ignorent totalement, que vous les ignorez totalement, afin que votre volonté et vos sentiments demeurent en suspens, se dissolvent dans une incertitude anxieuse, et que, votre personnalité cessant de s'affirmer, vous perdiez la conscience de vous-même.

Il n'est de solitude véritable que dans un lieu animé d'une vie propre, où aucun chemin ne s'ouvre devant vous, où aucune voix ne résonne, et où, par conséquent, l'étranger, c'est vous.
Commenter  J’apprécie          290

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les malheurs de Sophie

Qui est Paul ?

son frère.
son ami.
son voisin.
son cousin.

7 questions
322 lecteurs ont répondu
Thème : Les malheurs de Sophie de Comtesse de SégurCréer un quiz sur cet auteur

.. ..