AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Landsberg-Pitzling , le 30/04/1911
Mort(e) à : Unterhaching , le 17/03/2002
Biographie :

Luise Rinser (30 avril 1911 à Landsberg-Pitzling, Haute-Bavière ; † 17 mars 2002 à Unterhaching près de Munich) était un auteur allemand.

Luise Rinser est née à Landsberg am Lech dans le quartier de Pitzling et a étudié la pédagogie et la psychologie à l'université de Munich. Après ses examens, elle occupa à partir de 1935 le poste de professeur de soutien dans différentes écoles de Haute-Bavière. C'est pendant cette période qu'elle publia ses premiers écrits dans le journal Herdfeuer. Elle refusa d'adhérer au NSDAP et donna sa démission en 1939 avant d'être renvoyée de l'école par les nationaux-socialistes. Elle se vit interdite d'écriture par les nazis. En 1944, elle fut dénoncée pour avoir prétendument porté atteinte au moral des troupes. Elle fut donc arrêtée et condamnée à mort, mais son exécution n'eut pas lieu car la guerre prit fin avant. Elle relate son expérience de la prison pour femmes Traunstein dans son journal de détenue de 1946 ("Gefängnistagebuch"). Son tristement célèbre poème de louanges à Adolf Hitler atténue néanmoins le statut autoproclamé de résistante. Premier mari et père de ses deux enfants, le compositeur et chef d'orchestre Hans Günther Schnell est mort pendant la campagne de Russie en 1943. Luise Rinser s'engagea ensuite dans un mariage de convenance avec l'écrivain communiste et homosexuel Klaus Herrmann. De 1945 à 1953, elle travailla bénévolement au „Neue Zeitung“ à Munich.

En 1954, elle épousa le compositeur Carl Orff. Ce mariage ne tint que jusqu'en 1959. Elle entretint une amitié étroite avec le compositeur Isang Yun ainsi qu'avec le théologien Karl Rahner. Luise Rinser vivait en retrait dans son appartement à Rocca di Papa à Rome, où elle reçut le titre de citoyenne d'honneur. Elle vécut également près de Munich.


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Luise Rinser   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il était facile à Juliane de se croire en imagination dans la salle du chateau, où, si elle avait voulu, elle aurait pu être confortablement installée. Tout à coup, une haine aveugle s'empara d'elle pour cette maison dans laquelle la retenait une force inexplicable, plus puissante que les désirs même de Heckliff ou sa propre volonté.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luise Rinser (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

De quelle forme sont les tâches qu'à Céleste sur le corps ?

en forme triangulaire
en forme de pays ou de continents
ce sont des points
ces tâches n'ont pas de forme

10 questions
955 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}