AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.32/5 (sur 34 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Biographie :

Lulah Ellender est journaliste et écrivaine.

Après avoir quitté l'université, elle a travaillé comme professeur de l'enseignement secondaire. En 2002, après un séjour en Australie au cours duquel elle a eu son premier enfant, elle a décidé de suivre un cours d'écriture à distance.

Après avoir écrit une chronique sur la parentalité pour un magazine local, ainsi que de nombreux articles pour différents magazines britanniques, elle a démissionné de son poste pour s'engager dans une carrière indépendante.

Elle a plus de 14 ans d'expérience comme concepteur-rédacteur, correcteur d'épreuves et réviseur.

"Les listes d’Elisabeth" ("Elisabeth’s Lists", 2018), une bouleversante saga familiale, est son premier ouvrage.

Elle vit à Lewes, en Sussex de l'Est, avec son mari et ses quatre enfants.

son site : http://www.lulahellender.com/
Twitter : https://twitter.com/lulahellender
chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCITZtiewRJGHMS4lZutSP6w
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Lulah Ellender   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Growing out my natural grey hair, Part 5


Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Ces catalogues contiennent notre chaos, deviennent un pont entre le moment de la pensée et le moment de l'action, et confèrent du sens à nos idées qui se bousculent. Nous élaborons des listes sans fin de nos films, de nos livres ou de nos morceaux de musique préférés, des choses à faire ou des lieux à visiter avant de mourir, comme si ces catalogues pouvaient fournir à la fois une preuve de notre existence et un héritage pour les générations futures. Nous croyons qu'une liste peut nous rendre immortels. (p. 13)
Commenter  J’apprécie          164
Pendant des milliers d'années, les fleuves et les rivières ont joué un rôle vital dans l'histoire de l'humanité. Nous avons jeté des offrandes sacrificielles dans leurs eaux, créé des créatures mythologiques qui habitent dans leurs profondeurs mystérieuses; ils nous lavent, nous nourrissent, nous sauvent, nous divertissent, nous détruisent, nous inondent, irriguent notre terre, nous baptisent, nous noient (...) (p. 276)
Commenter  J’apprécie          120
Peut-être que cette horreur pernicieuse et silencieuse de la mort est à l'origine de ma quête pour trouver Elisabeth. En reconstituant sa vie, est-ce que j'essaye de vaincre un ennemi inévitable ? Ma fascination pour le carnet de listes d'Elisabeth s'insère-telle dans une lutte que je mène pour accepter la mort imminente de ma mère, ma propre mortalité, et l'effet que ma mort aura sur mes enfants ? Les listes sont un butoir qui nous protège du vide, et ce livre me sert peut-être de tampon. (p. 155)
Commenter  J’apprécie          110
En décembre 1937, pendant le long voyage en mer au départ de la Chine, elle écrit : "On rumine beaucoup en mer. C'est drôle, cette façon qu'a notre humeur de tout affecter- comment, certains jours, les tâches les plus triviales semblent valoir le coup, tandis que d'autres, la vie, dans son ensemble, paraît vaine.(...)" (p. 48)
Commenter  J’apprécie          100
Comme le décrit l'auteure et jardinière Ursula Buchan, le fait de creuser et de planter, en plus de fournir de la nourriture, offre un bénéfice psychologique: en travaillant la terre, les gens renforcent leur lien au pays pour lequel on est en train de se battre. Il existe depuis longtemps un lien implicite entre notre histoire et la terre sur laquelle nous nous tenons, une façon d'ancrer littéralement la notion abstraite de "nation" et d'appartenance. La terre ne se résume plus à de la boue : elle représente l'histoire d'une nation, (...) de guerriers et de fermiers, de colons pionniers. (p. 186)
Commenter  J’apprécie          90
Car cette liste, à l'exemple de bon nombre d'entre elles, contient de l'espoir: celui que les choses peuvent être meilleures ou différentes pour peu que nous planifions. Le cerveau a un besoin maladif d'achèvement, et une liste fournit une solution. Ainsi, une liste peut être comparée à une lettre qu'on adresserait à un moi futur. (p. 166)
Commenter  J’apprécie          90
L'excitation que l'on ressent à l'idée d'un futur voyage est une émotion puissante. Faire une liste est une façon de contrer l'angoisse de l'inconnu et de nous assurer que nous sommes prêts pour notre périple. (p.116)
Commenter  J’apprécie          91
Qu'ils'agisse de tâches notées à la va-vite que l'on coche ou d'un inventaire à la portée cruciale, les listes nous révèlent de façon singulière comment nous organisons et structurons nos besoins. une liste nous fournit un but et une structure: sous sa forme la plus élémentaire, elle peut être un guide qui nous aide à employer notre temps; sous sa forme la plus profonde, elle nous permet de capturer entre les lignes nettes de notre chagrin, notre folie et nos rêves.(p. 12)
Commenter  J’apprécie          80
Tandis que Jerry s'évertue à laisser sa marque à l'ambassade, Elisabeth fait ses premiers pas d'épouse de diplomate. En tant que fille de diplomate qui n'a cessé toute sa vie de déménager, Elisabeth sait qu'elle doit pleinement habiter ce nouveau lieu. Elle doit ranger ses affaires dans un buffet dans la maison de quelqu'un d'autre, parler une nouvelle langue lorsqu'elle achète ses légumes au marché, se lier d'amitié avec de nouvelles personnes et en épater d'autres, et éviter à tout prix de se retourner pour regarder ce qu'elle laisse derrière elle. Son carnet de listes est une expression de cette énergie tournée vers l'avenir, permet d'exploiter le pouvoir de planification afin de trouver un ancrage pour affronter les difficultés liées à un nouveau départ de plus. (p. 95)
Commenter  J’apprécie          70
Le registre des oeufs d'Elisabeth nous parle autant de l'Angleterre en temps de guerre que de la vie qu'elle a menée à little Oaks. Partout dans le pays, les oeufs sont rationnés à raison d'un par adulte et par semaine, et on encourage les gens à garder leurs poules en leur fournissant des coupons de nourriture pour volaille en remplacement de ceux pour les oeufs. (p. 182)
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lulah Ellender (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
261 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}