AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lydia Mammar (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pourquoi tout ce que vous croyez être vrai es..

Un petit bouquin assez sympa, divertissant, instructif et accessible à tous et qui remet "les pendules à l'heure" quant à bien des idées reçues dans des domaines les plus variés : vie quotidienne, santé, histoire, sport, animaux, légendes, croyances.... J'y ai appris une foule de petites choses, l'origine de "bikini" et "badget", par exemple, m'ont surprises. Aussi, comme j'ai la manie d'aller toujours vérifier ce qu'on me raconte, je me suis rendue compte ce faisant, qu'il y avait pléthore de sites Internet qui se proposent de remettre à l'endroit quantité d'idées reçues et dans lesquels on retrouve la plupart de celles qui sont évoquées ici...

Sur la forme, outre le fait que je n'ai guère été en phase avec l'humour de l'illustrateur (mais ça c'est tellement personnel), l'auteur dans un souci de mettre un peu d'ordre dans tout ce fatras de faussetés, les a classées sous différents chapitres avec des titres humoristiques qui m'apparaissent parfois "tirés par les cheveux"... à cela s'ajoute le fait qu'on y trouve ici et là des sujets traités dont on se demande le rapport qu'ils ont avec le schmilblick ... Enfin bref, ce n'est pas gravissime.

Au final, on se rend quand même compte à cette lecture que l'on trimbale tout de même une quantité phénoménale d'idioties qu'on ne songe même pas à vérifier, à défaut de les remettre en cause. Ne serait-ce que pour cette prise de conscience, ce petit ouvrage est salutaire.

Commenter  J’apprécie          70
500 trucs & astuces de grand-mère vraiment ef..

Des conseils économiques, écologiques, efficaces.
Commenter  J’apprécie          30
C'est vrai ou c'est faux ?

Un livre enrichissant avec son lot d'humour qui permet d'y voir plus clair en faisant le tri entre vérités, mensonges, légendes et autres mythes.

Cassons les idées reçus. Vous allez être surpris.

Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi tout ce que vous croyez être vrai es..

Un délice ce livre ! Intelligent, surprenant, malin et surtout enrichissant.

Tout ce qu'on croit vrai depuis pas mal de temps est en réalité faux... Moi, je dis, un livre vivement conseillé pour éveillé sa culture, sa curiosité et surtout de savoir enfin la vérité! A travers divers domaines et sujets de la vie, vous serez surpris ou peut-être pas mais les explications en valent la peine!
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi tout ce que vous croyez être faux es..

Cléopâtre, bien que reine d'Egypte, était de descendance grecque. Les chats ne raffolent pas du lait, en fait, une fois adulte, le lait peut leur provoquer de graves troubles de l'estomac. Ce petit livre s'attaque à toutes ces petites croyances que l'on a et qui s'avère être fausses. Les articles très courts vont directement à l'essentiel et les questions, très bien mises en avant, nous permettent de "picorer" ce qui nous intéresse uniquement.
Commenter  J’apprécie          10
Toutes ces aneries qu'on apprend à l'école

Non, Molière n'est pas mort sur scène. Non, Gutenberg n'a pas inventé l'imprimerie. Non, Christophe Colomb n'a pas découvert l'Amérique. La mousse sur les troncs d'arbres n'indique pas le Nord, et les moustiques ne nous piquent pas pour se nourrir. Marie-Antoinette n'a jamais dit "S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche", pas plus qu'André Malraux n'est l'auteur du célèbre "Le XXIème siècle sera religieux ou ne sera pas".

Les enseignants n'ont pas la science infuse, et sont aussi capables de transmettre des énormités dans leurs leçons. Pour lutter contre ce phénomène, les anglo-saxons ont déjà à leur disposition une "liste des erreurs courantes" (common misconceptions) sur Wikipedia, et des livres comme "Lies They Teach In School". Lydia Mammar vient prouver, avec son livre Toutes ces âneries qu'on apprend à l'école, que ce souci d'exactitude existe aussi en France.

En apportant les précisions là où elles sont requises, ce livre remet les pendules à l'heure. Par exemple, le soleil ne se lève presque jamais exactement à l'Est, sauf lors des deux équinoxes. La langue n'a pas le monopole du goût, car l'odorat serait responsable à 90% de la sensation gustative. Et si Zola a bien rédigé son célèbre "J'accuse...!", c'est Georges Clemenceau qui en a trouvé le titre...

D'erreurs grossières en approximations outrancières, le lecteur pourra à l'aide de ce précieux manuel identifier, matière par matière, les méconnaissances apprises sur les bancs de l'école.
Lien : http://www.vousnousils.fr/20..
Commenter  J’apprécie          11
Pourquoi tout ce que vous croyez être vrai es..

Pleins de préjugés et de clichés instillés depuis l'enfance qui sautent !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lydia Mammar (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Encore des pastiches mais avec des titres !

Le petit pet sournois et autres brèves satisfactions malsaines

Bernard Werber
Jean-Paul Dubois
Philippe Delerm
Jean Teulé

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : pastiche , titres , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}