AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Lydie Lescarmontier est glaciologue de formation, spécialisée sur l'étude du fonctionnement des glaciers émissaires en Antarctique.

Elle réalise son premier voyage en Terre Adélie à 23 ans, à bord du navire brise-glace l’Astrolabe. Marquée par les pôles, elle décide d’en faire son métier : glaciologue.

Après des études en environnement, elle a entrepris un master en océanographie météorologie puis un doctorat en glaciologie.

Au cours de sa carrière de chercheur, elle a travaillé au sein du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique Française) ainsi qu'à l'ANU en Australie (Australian National University) afin de mieux comprendre l'effet du changement climatique sur la calotte Antarctique.

De 2015 à 2017, elle a été vice-présidente du comité national d'APECS (Association for Polar Early Career Scientists) de promotion de l'éducation et de la science dans les régions polaires.

Elle est représentante des jeunes chercheurs au sein du CNFRA (Centre National Français de la Recherche Arctique et Antarctique) et guide naturaliste dans les régions polaires.

Après avoir sillonné pendant dix ans les régions polaires et vu de près les effets du réchauffement planétaire, Lydie Lescarmontier est médiatrice scientifique à l'Office for Climate Education.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Lydie Lescarmontier   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Portrait Lydie Lescarmontier, porte-parole des pôles


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il m'a fallu du temps avant de comprendre que nos déboires à bord de l'Astrolabe, et le tragique accident de 2010, faisait partie des aléas inévitables lorsque l'être humain se confronte à plus fort que lui. Qu'au XXe siècle, la vie de l'homme puisse être suspendue aux caprices de la météo ou de la mécanique nous paraît aberrant : à l'heure du tout-informatique, la panne, l'accident n'ont plus droit de cité. Au volant d'une Tesla, un conducteur peut rouler à 130 à l'heure sans regarder la route en faisant des mots croisés - et un pilote d'hélicoptère se crashe sur la glace pour avoir perdu la ligne d'horizon ? Rosetta se pose sur Mars, et un brise-glace doit rebrousser chemin à cause d'un glaçon dans l'hélice ? Cette ignorance de la matière dont est fait le réel caractérise notre époque accoutumée aux miracles de la haute technologie ; rien ne vaut un séjour à bord de l'Astrolabe pour s'en trouver guéri.
Commenter  J’apprécie          20
... l’électrochoc n’aurait pas été plus violent. Rien ne vous prépare jamais à la première rencontre avec les pôles - a cette immense gifle absolu.
Commenter  J’apprécie          30
Quand on embarque pour les pôles, on sait quand on part. Mais on ne sait jamais exactement où et quand on arrive!
Commenter  J’apprécie          10
Sous 40 degrés, il n'y a plus de loi, sous 50 degrés, il n'y a plus de Dieu
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lydie Lescarmontier (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Fahrenheit 451

Qui en est l'auteur?

George Orwell
Aldous Huxley
Ray Bradbury

10 questions
824 lecteurs ont répondu
Thème : Fahrenheit 451 de Ray BradburyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}