AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.81 /5 (sur 598 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Chittenago, New York , le 15/05/1856
Mort(e) à : Hollywood, Californie , le 06/05/1919
Biographie :

Lyman Frank Baum est un écrivain, acteur et réalisateur indépendant américain.

Il est connu comme créateur, avec l'illustrateur William Wallace Denslow, d'un des livres pour enfants les plus populaires aux États-Unis : "Le Magicien d'Oz" (1900).

Fils d'un riche magnat du pétrole, il écrit et publie une comédie musicale à succès "The Maid of Arran" en 1881. Il se marie à Maud Cage en 1882 dont la mère est une des principale figure du mouvement des droits de la femmes.
C'est en 1886, à l'âge de 30 ans, qu'il publie son premier roman, "The Book of the Hamburgs".
Son père décède en 1887 et la fortune de famille s'affaiblissant il décide lui et sa famille d’aller rejoindre la famille de Maud dans le Dakota. La-bas, il crée son propre journal local hebdomadaire "The Aberdeen Saturday Pioneer".
En 1891, quand le journal échoue, Frank et sa famille déménage vers Chicago où il prend un travail en tant que journaliste pour le "Evening Post". Il sera également représentant de commerce pour une compagnie de porcelaine.
Il s’associa en 1897 avec l'illustrateur Maxfield Parrish pour éditer ses premiers livres pour enfants comme "Mother Goose in Prose" qui devient un succès modeste et lui permet d’arrêter son travail. Deux ans plus tard, il s’associe avec l'illustrateur William Wallace Denslow et éditera "Father Goose, His Book" qui sera un succès instantané devenant le meilleur livre pour enfant de l'année.
En 1900, l’équipe de Baum-Denslow éditera un autre best-seller "The Wonderful Wizard of Oz" (Le Magicien d'Oz) confirmant la réputation de Baum comme un auteur de tout premier plan.
Baum continue à écrire des livres pour enfants jusqu’en 1908 sous son propre nom ou en utilisant divers pseudonymes et commencera la série d'Oz par la première suite en 1904 avec "The Marvelous Land of Oz".
Baum et sa famille s’installent à Hollywood en 1910 et continue à écrire et éditer des livres pour enfants. En 1914 avec plusieurs associés d'affaires, Baum crée le studio de cinéma "Oz Film Manufacturing Company". Ils font un certain nombre de films basés sur les livres d'Oz, mais le public les jugent trop pour enfants et ne sont pas des succès.
A partir de 1915 et avec une santé de plus en plus fragile, Baum continue à écrire des livres pour enfants incluant une histoire d'Oz tous les ans. Il est l'arrière-grand-père de Roger S. Baum (1938), qui a poursuivi son œuvre.
"Le Magicien d'Oz" a donné lieu à plusieurs films, dont celui de Victor Fleming avec Judy Garland e
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À 36 ans, Benjamin Lacombe est l?un des illustrateurs les plus doués de sa génération. Il nous présente sa version du « Magicien d?Oz », qu?il publie aux éditions Albin Michel, conte écrit en 1900 par Lyman Frank Baum et réadapté pour l?occasion par Sébastien Perez.


Citations et extraits (70) Voir plus Ajouter une citation
isajulia   01 mai 2013
Le Magicien d'Oz de Lyman Frank Baum
Dans les pays civilisés, je crois qu'il ne reste plus aucune sorcière, ni aucun magicien, ni aucune enchanteresse, ni le moindre enchanteur. Mais, vois-tu, le pays d'Oz n'a jamais été civilisé parce que nous sommes coupés du reste du monde. Voilà pourquoi nous avons encore parmi nous des sorcières et des magiciens.
Commenter  J’apprécie          210
DrunkennessBooks   22 septembre 2014
Le Magicien d'Oz de Lyman Frank Baum
- Qui es-tu ? demanda l’Epouvantail après s’être étiré en bâillant. Et où vas-tu ?

- Je m’appelle Dorothy, et je vais à la Cité d’Emeraude demander au Grand Oz de me renvoyer au Kansas.

- Où est la Cité d’Emeraude ? Et qui est Oz ?

- Comment ? s’exclama la fillette, très étonnée. Tu ne le sais pas ?

- Non, je ne suis au courant de rien, répondit-il avec tristesse. Tu vois bien que je suis empaillé, alors je n’ai pas du tout de cervelle.

- Oh ! dit Dorothy. Je suis désolée pour toi.
Commenter  J’apprécie          180
Davalian   20 mars 2013
Le Magicien d'Oz de Lyman Frank Baum
Bien sûr que je ne peux pas comprendre. Si vous aviez la tête pleine de paille, tout comme moi, vous habiteriez sans doute tous dans des endroits superbes, et le Kansas serait désert. C'est une chance pour le Kansas que vous ayez de la cervelle.
Commenter  J’apprécie          180
isajulia   01 mai 2013
Le Magicien d'Oz de Lyman Frank Baum
Même quand notre patrie est morne et grise, nous autres les êtres de chair et de sang nous préférons y vivre plutôt que dans le plus beau des pays étrangers.
Commenter  J’apprécie          160
jadzia   05 août 2014
Le Magicien d'Oz de Lyman Frank Baum
Dorothée prit Toto solennellement dans ses bras, et après avoir dit un dernier au revoir, elle frappa trois fois les talons de ses souliers l’un contre l’autre, tout en ordonnant :

- Ramenez-moi à la maison, chez tante Em !





Dorothy now took Toto up solemnly in her arms, and having said one last good-bye she clapped the heels of her shoes together three times, saying:

“Take me home to Aunt Em!”

Commenter  J’apprécie          140
isajulia   23 mars 2013
Le Magicien d'Oz de Lyman Frank Baum
Si seulement tu avais un peu de cervelle dans la tête,tu vaudrais autant que tous ces hommes,et peut-être même davantage que certains d'entre eux.Le cerveau est le bien le plus précieux en ce bas monde,pour les corneilles comme pour les hommes.
Commenter  J’apprécie          140
Lheureduthriller   01 juin 2016
Le Magicien d'Oz de Lyman Frank Baum
Quand Tante Em était venue s’installer ici, elle était une jeune et belle épouse. Le soleil et le vent l’avaient changée, elle aussi. Ils avaient emporté l’étincelle de ses yeux où il n’était resté qu’un gris sobre, retiré le rouge de ses joues et de ses lèvres, et les avaient rendues grises elles aussi.
Commenter  J’apprécie          110
Fifrildi   18 juin 2019
Le Magicien d'Oz de Lyman Frank Baum
Ce doit être inconfortable d'être humain, dit l'Epouvantail d'un air pensif. On est obligé de dormir, de manger et de boire. Mais enfin, tu as un cerveau, toi. Cela vaut bien quelques inconvénients.
Commenter  J’apprécie          110
LiliGalipette   29 décembre 2018
Le Magicien d'Oz de Lyman Frank Baum
« Vous autres qui avez un cœur, vous pouvez vous en servir pour vous guider et ne jamais nuire à personne. » (p. 50)
Commenter  J’apprécie          110
Fifrildi   18 juin 2019
Le Magicien d'Oz de Lyman Frank Baum
- Mais pourquoi ta tête est-elle hérissée de piquants? demanda l'Homme en Fer-blanc en remarquant les aiguilles qui dépassaient de la surface de son crâne.

- C'est la preuve que son intelligence est particulièrement aiguë, estima le Lion.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




.. ..