AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.3/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Algérie
Biographie :

Auteure algérienne originaire de Tizi Ouzou. Enseignate à l'université de Boumerdes. Elle a obtenu son doctorat en littérature à Galway grâce à une bourse obtenue du gouvernement irlandais.
Lauréate du grand prix Assia Djebar 2019.

Ajouter des informations
Bibliographie de Lynda Chouiten   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les fous, c'est bien connu, n'ont pas droit à la parole, que peuvent-il bien proférer, sinon des délires que leurs pauvres têtes chaotiques et peuplées de mirages confondent avec la vérité?
Commenter  J’apprécie          60
"Il y a longtemps que j’ai compris qu’il ne fait pas bon aimer se montrer, se distinguer du nombre, à Tamdit. Foulard ou pas, les gens avancent voilés, masqués. Masqués pour mieux surveiller le voisin – et s’empresser de penser et de faire comme lui. Ou, alors, s’ils peinent à y parvenir, à dire ce qu’ils ne font pas et ce qu’ils ne pensent pas. Oui, bien avant de nous cacher, nous, Taous se cachait. Se cachait quand elle sortait avec Outoudert. Se faisait discrète quand elle allait passer du bon temps avec une copine. Mentait quand elle niait avoir encaissé sa petite prime trimestrielle. Une prime qui, sans ce mensonge, aurait certainement été réquisitionnée pour rénover telle ou telle partie de l’appartement familial, alors qu’elle voulait la mettre de côté pour s’offrir un bijou comme celui de sa meilleure amie – un bijou, qu’elle cachera, bien sûr – ou une petite escapade secrète avec Outoudert, qui lui-même excellait dans l’art de mentir. "
Commenter  J’apprécie          40
"Ah oui, il s’en passe des choses, dans le silence de la nuit, à N’nda ! C’est là, murmurent les habitants de la Capitale Dite Blanche, que se concluent les plus grosses affaires du pays, que se négocie le sort des entreprises et celui des individus ; c’est là qu’on décide qui des « suicidés » et des « morts par accident » sera glorifié en héros ou déclaré traître et comploteur. Là aussi, on peut se fier au nom du quartier. Comme pour la rosée dont il porte le nom, les choses s’y font en douceur, sans bruit."
Commenter  J’apprécie          30
Lynda Chouiten
"Des teintes les plus radicales, une racine capillaire finit toujours par émerger, fière de son identité première ; du brushing le plus rigoureux, une boucle rebelle finit toujours par s’échapper. Qu’on se réjouisse, braves frères, malgré toutes nos infortunes ! Mieux vaut mille fois être un Pôv’Tif qu’un Pôv’Type."
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lynda Chouiten (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}