AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lynda La Plante (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Suspect numéro un

Une fois n'est pas coutume, j'ai lu le roman de Lynda La Plante après avoir visionné le téléfilm Suspect n°1, premier d'une série. C'est aussi à cette occasion que j'ai découvert l'excellente actrice Helen Mirren, qui incarne brillamment le personnage de Jane Tennison.



Lynda La Plante a créé une figure extraordinaire avec cette inspectrice-chef dure à la tâche. Elle paraît presque antipathique dans les débuts de l'intrigue, profitant notamment du malaise cardiaque d'un collègue pour récupérer une enquête sur la mort d'une prostituée. C'est sans compter sur le caractère machiste des instances policières où nombre d'inspecteurs et de supérieurs vivent mal de voir une femme occuper le poste d'inspectrice-chef. Ses supérieurs s'efforcent de la cantonner à la paperasse, ce qui ne convient guère à Jane. Son opiniâtreté et ses compétences indéniables la conduisent donc à cette affaire criminelle, bien consciente que, parce que femme, elle marche sur un fil et n'a pas le droit à l'erreur.



Plus que l'enquête proprement dite, intéressante mais somme toute assez classique, c'est le personnage de Tennison qui tient le roman. Celui-ci date des années 1990 mais les femmes restent en proie aux préjugés et à des vexations sexistes dans certaines catégories professionnelles. Les choses tendent à aller dans le bon sens mais il reste du chemin.



J'ai adoré retrouver Jane dans ce roman. Sous sa carapace dure et tendue elle masque soigneusement une femme qui souffre de la situation et qui se donne tellement à son métier que sa vie personnelle s'en ressent douloureusement. Je ne suis pas sûre que le livre soit encore édité. Mais si au détour d'une boîte à livres ou d'une librairie d'occasion vous tombez dessus, je vous invite à aller à la rencontre d'une inspectrice-chef anglaise formidable.
Commenter  J’apprécie          340
Enfouis

Enfouis est le premier volet d'une série qui s'annonce prometteuse

Lynda La Plante est une auteure prolifique de romans policiers, je ne la connaissais pas encore mais je me suis tellement régalée avec Enfouis que je compte bien remédier à cette lacune!

Jack Warr est revenu à Londres et occupe un poste d'inspecteur au sein de la Crim. Rien ne compte plus pour lui que la carrière de sa compagne Maggie, chirurgien hospitalier. L'annonce de la grave maladie qui touche Charlie, son père adoptif, le dossier où il trouve les noms de ses parents biologiques, le perturbent. Ajoutée à cela l'enquête à laquelle il participe et le lien éventuel avec l'attaque d'un fourgon postal et le vol de vingt-sept millions de livres sterling en 1995, une affaire jamais élucidée ...

De fil en aiguille, Jack se trouve aspiré dans une spirale et ressent le désir impérieux de connaitre son passé.

Lynda La Plante plonge son lecteur dans l'enquête policière , dans les tourments de ce jeune inspecteur, dans le coeur des protagonistes ..

Je suis conquise, j'espère que vous vous prendrez autant de plaisir que moi à dévorer Enfouis...

Un grand merci aux éditions de l'Archipel via netgalley pour ce partage

#Enfouis #NetGalleyFrance !



Commenter  J’apprécie          280
Enfouis

Voici mon retour de lecture sur le thriller Enfouis de Lynda La Plante.

À Londres, où il a suivi sa compagne Maggie, Jack Warr est simple inspecteur au sein de la Crim.

L’occasion de donner un coup de fouet à sa carrière lui est offerte quand il est envoyé sur un incendie d’origine criminelle.

Dans les décombres encore fumants d’un cottage ont été retrouvés un corps carbonisé et quantité de vieux billets de banque à moitié calcinés.

Le lien est aussitôt fait avec une affaire jamais élucidée vieille de vingt-cinq ans : le braquage d’un train postal et le vol de 27 millions de livres sterling.

Jack se passionne pour l’affaire… et se met à fréquenter l’univers interlope des malfrats. Un milieu dans lequel il se sent étrangement à l’aise. Pour lui, les frontières entre la loi et l’illégalité semblent désormais bien floues..

Enfouis est le premier tome d'une série qui me semble très prometteuse.

J'ai adoré découvrir L’inspecteur Jack Warr, un homme qui se contente de sa petite vie tranquille dans la police.. jusqu'au moment où une opportunité se présente !

Fini le petit inspecteur sans envergure. Une enquête passionnante se profile pour lui et le voici sur les traces de dangereux bandits.

Il l'ignore, mais elle va également le plonger dans son passé…

J'ai beaucoup aimé le personnage de Jack, le fait qu'au début ce ne soit pas un super flic mais un flic comme tant d'autres. Il est intéressant de voir que même un homme comme lui peut se découvrir ambitieux dans certaines occasions.

On plonge dans le passé, dans une enquête sur un ancien braquage de train postal qui se heurte à un incendie de nos jours et la découverte d'un corps calciné, de vieux billets calcinés eux aussi.. J'ai aimé comment le passé se mêle en présent.

J'ai apprécié Jack mais aussi son entourage, et il y a de nombreux personnages secondaires très intéressants.

Enfouis est un très bon thriller qui m'a captivé. Il est évident que je lirais la suite si j'en ai l'occasion :)

Ma note : un énorme cinq étoiles bien méritées.









Jusqu’à pénétrer l’univers dangereux et secret de la pègre londonienne.

Commenter  J’apprécie          252
Enfouis

Je suis une inconditionnelle de la collection Suspense des éditions de l’Archipel mais Enfouis ne m’a pas convaincue. J’aurais pourtant aimé partager l’enthousiasme général autour de ce roman mais ses maladresses ont eu tôt fait de me couper de ma lecture. J’ai fini par m’ennuyer et être agacée par les « mon amour » ainsi que le côté adolescente amoureuse d’une policière, d’autant que cette dernière sert surtout à valoriser le physique avantageux de l’inspecteur Jack Warr.



D’ailleurs, l’autrice insiste bien sur ce point, son protagoniste est un beau gosse qui ADORE sa compagne ou comme vous l’aurez deviné, « son amour ». Je comprends l’envie de Lynda LaPlante de se détacher de tous ces auteurs qui forcent le portrait de leurs enquêteurs en les transformant en alcooliques instables, mais la manière de s’y prendre manque quelque peu de subtilité. J’ai, en outre, eu l’impression que l’autrice ne savait pas vraiment sur quel pied danser avec son héros, ce qui rend sa personnalité, du moins pour moi, assez bancale. Entre le suiveur qui fait son boulot comme il viderait une poubelle et le mec qui tombe presque en pâmoison devant des criminels, il y aurait eu peut-être un entre-deux à proposer…



J’aurais pu pardonner à Jack si j’avais senti que ses agissements lui permettaient d’affronter un deuil à venir mais c’est loin d’être le cas. Le personnage des débuts que je trouvais sympathique bien qu’un peu paumé, car en recherche d’un moteur dans sa vie pour avancer, a donc fini par m’agacer. Je l’ai trouvé tout simplement égoïste et pas vraiment fait pour embrasser une carrière d’inspecteur, sauf à considérer qu’un policier peut s’arroger le droit de juger sans procès et de mentir à tout le monde. Dans les romans policiers, j’accepte en général sans peine qu’un enquêteur flirte avec la loi et franchisse parfois certaines barrières, mais j’ai trouvé que c’était ici très mal amené…



Je n’ai donc pas adhéré un instant à la fausse complexité de Jack, mais je reconnais avoir été saisie par le travail de l’autrice sur l’enquête. Je devrais plutôt dire les enquêtes, la découverte d’un corps carbonisé dans un cottage aux côtés de vieux billets de banque et de l’inscription « pervers » remettant sur le devant de la scène une veille affaire jamais élucidée : le braquage d’un train postal avec à la clé un énorme butin. J’ai aimé, aux côtés de Jack et de ses collègues, remonter le fil de cette ancienne enquête, d’autant que cela permet aux lecteurs de découvrir d’anciennes criminelles, les liens qui les unissaient autrefois et ceux les unissant aujourd’hui.



J’aurais apprécié des personnalités peut-être un peu plus nuancées, mais toutes les femmes potentiellement impliquées dans le braquage du train postal possèdent une certaine part de mystère. On sent qu’elles cachent toutes quelque chose, ce qui fait qu’on attend avec impatience que Jack découvre la vérité plus de deux décennies après les faits. Je ne me suis attachée à aucune de ces anciennes criminelles, mais certaines ont réussi à m’attendrir ou du moins à adoucir mon jugement. À travers ce groupe de femmes, l’autrice aborde différentes questions et nous offre une certaine réflexion sur le droit à se reconstruire et à prendre un nouveau départ… de manière plus ou moins légale.



Au-delà de l’enquête policière du présent nous plongeant dans des affaires du passé, l’autrice nous offre aussi une quête plus personnelle : celle de Jack sur les traces de son père biologique. Un procédé assez courant dans les romans policiers qui apporte souvent une bonne dose de tension supplémentaire, mais que j’ai trouvé ici lassant, l’autrice s’enlisant. On comprend que cette quête d’identité impulse en Jack une nouvelle dynamique mais je suis loin d’avoir été conquise par celle-ci. J’en suis presque venue à préférer le Jack apathique au Jack en électron libre et obsédé par ses recherches personnelles, qui empiètent sur son métier d’inspecteur. Le travail de l’autrice autour de cette quête personnelle et comment elle permet progressivement à Jack de devenir ce qu’il est m’a semblé manquer de subtilité. J’ai, en revanche, beaucoup aimé les parties consacrées à ses parents adoptifs qui eux m’ont beaucoup émue que ce soit en raison de leur personnalité, de l’amour les unissant ou de leur manière de traverser main dans la main une véritable tempête.



En conclusion, sur le papier Enfouis avait tout pour me plaire, dans les faits, ma lecture a été fastidieuse. Je regrette de ne pas avoir accroché à cette histoire pleine de potentiel mais desservie par une plume qui manque d’ampleur et de profondeur, notamment dans la construction des personnages. Le style est certes fluide, mais j’attendais plus… Je reconnais toutefois que Lynda LaPlante a su proposer une enquête complexe qui permet aux lecteurs de remonter le fil d’un passé qui recèle sa part d’argent, de diamants, de secrets et de mensonges. Une enquête liant passé et présent, justice et quête d’identité d’un protagoniste qui pour la première fois de sa carrière semble s’embraser, et vouloir déterrer avec une âpre détermination ce qui a été enfoui !



Je remercie les éditions de l’Archipel pour m’avoir envoyé Enfouis de Lynda LaPlante.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          191
Enfouis

Rose Cottage est inoccupé depuis huit mois quand un incendie le ravage. A l’intérieur, les policiers aperçoivent un corps carbonisé, impossible à identifier. Au départ, ils soupçonnent un accident domestique provoqué par un vagabond, mais les meubles entassés autour du corps les orientent vers la piste criminelle. Dans la cheminée, ils découvrent des billets de banque périmés de cinq et dix livres : deux millions de livres Sterling sont partis en fumée. Des éléments, tels que l’emplacement de la bâtisse, leur soufflent qu’il s’agit du butin de l’attaque d’un train postal en 1995. « Les voleurs sont repartis avec vingt-sept millions de livres. » (p. 33)



Jack Warr fait partie de l’équipe chargée des investigations. Quatorze mois plus tôt, il a quitté le Devon pour Londres, avec son épouse Maggie, où une carrière prometteuse attend cette dernière. Jack, lui, manque d’ambition. « A trente-six ans, il aurait dû avoir au moins le grade de sergent, au lieu d’œuvrer tout en bas de l’échelle en qualité d’enquêteur. » (p. 22) Pourtant, cette affaire allume une étincelle en lui : elle le passionne. Il prend des initiatives et se rapproche des milieux malfrats. Peu respectueux des règles, il se laisse guider par son intuition, qui se révèle très développée.



Enfant adopté, il entame, en parallèle, des recherches sur ses racines. Celles-ci se mêlent à ses démarches professionnelles, ces dernières servent de paravent à sa quête personnelle. Les deux enquêtes se rejoignent et Jack efface les frontières entre elles. Il le sait et le sent : les protagonistes sont les mêmes. Déterminé à découvrir l’identité de son géniteur, il agit en électron libre. L’inné et l’acquis l’ont forgé et appuient ses explorations. Les contours de sa personnalité sont encore flous.



En effet, Enfouis est le premier tome d’une série consacrée à Jack. Nous sentons que c’est un homme prêt à basculer, mais qui ne sait pas encore de quel côté. Son épouse tente de le maintenir dans le bon, mais elle comprend son besoin d’affronter son passé. J’ai aimé la dualité de l’inspecteur, son instinct et ses fulgurances, sa perception affûtée de la nature humaine, ses limites perméables et son caractère indépendant. J’ai aussi été emportée par les énigmes : j’ai apprécié le mélange policier et personnel. J’ai hâte de découvrir la suite des aventures de Jack Warr. J’ai beaucoup aimé Enfouis.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          160
Enfouis

Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 296 pages sur ma liseuse.

Thriller pu j'ai eu beaucoup de mal à y entrer comme j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages qui sont nombreux dans ce livre et peut cause car Jack Warr doit résoudre 2 enquêtes un corps calciné dans un cottage et l´attaque d'un train postal.

Et Jack doit mener une enquête personnelle en parrallele.

En lisant la.4eme.page.je me.suis dit ce thriller à tout pour me plaire et au contraire ça été une lecture difficile et laborieuse. Je n'ai pas trouvé le déclic qui pouvait me faire accrocher à ce thriller. Les 2 autres tomes se feront sans moi.

Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Commenter  J’apprécie          122
Enfouis

Jack Warr vient d'arriver comme inspecteur dans la ville de Londres, après un déménagement pour suivre sa compagne. Il vit de manière assez nonchalante depuis son arrivée, semble avoir du mal à se faire à sa vie londonienne. Il faut dire que Jack Warr n'est pas l'homme qui respire la joie de vivre. Mais quand une nouvelle affaire se présente à lui, il se prend au jeu petit à petit.



Un incendie s'est déclaré dans une maison abandonnée et on y retrouve un corps calciné. La police croit d'abord à la présence d'un squatteur suivi d'un accident tragique, peut-être à cause d'une cigarette ou de toute autre source de chaleur mais quand elle découvre des vieux billets de banque dans les débris de l'incendie, l'enquête prend une autre tournure.



Ce roman s'articule autour du personnage principal, Jack Warr, qui en parallèle de l'enquête qu'il mène, investigue aussi sur son histoire personnelle. Les deux seraient-elle en lien ?



C'est une lecture en demi-teinte pour ma part, j'ai peiné à entrer dans l'histoire et je ne suis pas sûre d'avoir réussi véritablement à le faire. Et ce Jack Warr, impossible de m'y attacher. Je le trouve terne, froid, avec un poids qu'il semble traîner sans cesse. Et pourtant, il y a des moments de joie, de mieux mais cela n'égaye pas ce qu'il me fait ressentir. Quant à l'histoire, il y a vraiment de l'idée et des personnages avec de vraies personnalités, des caractères présents mais le tout donne, à mon sens, un roman qui se lit relativement bien mais qui n'a pas su me toucher.
Commenter  J’apprécie          120
Coup de froid

Devient-on alcoolique parce que la vie est devenue un enfer ou est ce l'alcool qui nous entraîne vers cet enfer ???

Pour Lorraine Page, l'alcool s'installe dans sa vie parce que sa vie est en plein déclin ... Biensur l'ivresse ne va pas l'aider à surmonter tous les défis que la vie lui lance, bien au contraire !

Elle va tout perdre ... boulot, enfants, famille, amis jusqu'à sa propre dignité.

Ce livre nous montre jusqu'où une femme ( qu'on croit "forte") peut se laisser aller quand à force de se battre, elle ne trouve plus le courage, l'énergie nécessaire pour surmonter les épreuves. Pourtant, il ne suffit pas de grand chose pour que cette gnac, cette rage de vie revienne. Pour Lorraine, sa volonté reviendra le jour où elle est confrontée à un tueur en série de prostituée ... l'envie d'arrêter cet assassin lui redonnera un sens à sa vie.

J'ai beaucoup aimé l'intensité qui se dégage du personnage principal, l'histoire m'a mis en haleine ... mais je reste déçue par la fin qui prend une tournure inattendue. Selon moi, l'auteur a voulu surprendre jusqu'au bout mais pour moi c'est trop ^^

Cela reste une magnifique découverte ... je ne suis pas prête d'oublier cette femme qui m'a profondément bouleversée.
Commenter  J’apprécie          110
Enfouis

Un roman haletant et immersif, empreint d'une noirceur intense : le nouveau chef-d'œuvre de Lynda La Plante



Lynda La Plante, célèbre pour ses intrigues policières captivantes, nous offre une nouvelle fois un roman à couper le souffle avec son dernier ouvrage. Ce récit, dont l'action se déroule dans les rues brumeuses de Londres, nous plonge dans un univers sombre où les frontières entre la loi et l'illégalité s'estompent dangereusement.



Dès les premières pages, l'auteure nous happe dans une intrigue palpitante. Jack Warr, simple inspecteur de police, se retrouve propulsé au cœur d'un incendie criminel. Les décombres révèlent un corps carbonisé et des billets de banque partiellement calcinés, établissant un lien avec un braquage de train postal survenu vingt-cinq ans plus tôt. Cette affaire non résolue le fascine et l'entraîne dans les méandres de la pègre londonienne.



La plume de Lynda La Plante est addictive et immersive. Son talent pour créer des atmosphères sombres et oppressantes est indéniable. À travers des descriptions minutieuses, elle donne vie aux ruelles lugubres et aux personnages troubles qui peuplent ce roman. On ressent le frisson des intrigues, la tension palpable qui règne dans l'ombre, et l'on s'immerge totalement dans cet univers interlope.



Les rebondissements sont légion dans cette histoire. À chaque chapitre, de nouvelles révélations surprenantes viennent chambouler nos certitudes. Les twists sont maîtrisés et parfaitement intégrés au récit, gardant ainsi le lecteur en haleine du début à la fin. On ne sait plus à qui se fier, et les retournements de situation inattendus ajoutent une dimension de suspense et d'incertitude à l'intrigue.



La noirceur du récit est une des forces de ce roman. Lynda La Plante explore les zones d'ombre de la nature humaine, mettant en scène des personnages ambivalents et complexes. Jack Warr lui-même, avec son attrait grandissant pour le monde des malfrats, incarne cette frontière floue entre la loi et l'illégalité. Cette thématique profonde et troublante donne au roman une dimension psychologique captivante.



En conclusion, le nouveau roman de Lynda La Plante est une lecture haletante et immersive qui ne laisse aucun répit au lecteur. Avec des rebondissements bien orchestrés, une noirceur intense et une plume impeccable, l'auteure nous entraîne dans les tréfonds de la criminalité londonienne. Les amateurs de suspense et de thrillers seront comblés par cette œuvre remarquable, où les limites morales se brouillent et où la tension est à son paroxysme.
Commenter  J’apprécie          90
Le dahlia rouge

A Londres, un tueur assassine des jeunes femmes en imitant le meurtrier du dahlia noir (meurtres perpétues aux usa en 1947 et formidablement narré par James Ellroy)



ici,Linda Laplante a perdu sa noirceur et saverve qu'elle entretenait lors de sa trilogie Lorraine PAGE



Thriller aseptisé,convenu, psychologie superficielle:beau flic bourru au grand coeur qui boit trop,f liquette amoureuse et obstiné,journaliste arriviste,aristo très méchant et pornographe...



PRODUIT DE CONSOMMATION COURANTE

Commenter  J’apprécie          90
Enfouis

Le premier tome d'une trilogie policière au scénario bien ficelé et à l'humour irrésistible dont j'ai hâte de découvrir la suite !



Ce roman s'inspire de la série télévisée "Widows" où l’héroïne Dolly Rawlins et trois autres veuves complices exécutent un cambriolage préparés par leurs défunts maris, mais tout ne va pas se passer comme prévu...



Publié pour la première fois en 1983, "Enfouis" est un roman policier de l'autrice-scénariste anglaise Lynda La Plante qui est devenu un best-seller à juste titre. Je tiens à remercier les @editionsdelarchipel et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir cette autrice talentueuse qui a obtenu de multiples récompenses.



La scène s'ouvre sur un flashback en 1995 à Londres. Dorothy Rawlings (alias "Dolly") vient de sortir de prison après avoir effectué sa peine pour le meurtre de son mari, Harry. Elle arrive dans un manoir appelé "La Grange" où elle retrouve ses anciennes amies : Ester Freeman, Angela Down, Julia Lawson, Connie Stephens et Gloria Radford...



En 2019, Jack Warr, Inspecteur de police à la Crim', arrive à Londres car il demandé sa mutation pour suivre Maggy, sa compagne qui exerce le métier de médecin hospitalier. Pour sa première enquête, Jack doit découvrir qui est à l'origine d'un incendie criminel à Aylesbury au "Rose Cottage". Dans les décombres encore fumants, il retrouve un corps carbonisé, une inscription "Pervers" sur l'un des murs et des billets de banque périmés à moitié calcinés dans la cheminée.



Jack et son équipe font rapidement le lien entre cet incendie et une affaire non élucidée qui date de vingt-cinq ans : le braquage d'un train postal et le vol de vingt-sept millions de livres sterling jamais retrouvés jusqu'alors. Jack se met à fréquenter l'univers interlope des malfrats et de la pègre londonienne qui va lui dévoiler les fantômes de son passé...



L'intrigue est assez complexe car l'enquête criminelle s'imbrique avec la quête d'identité de Jack et, à un moment donné, les deux vont se rejoindre très habilement. Les scènes se succèdent rapidement avec de nombreux retournements de situation, ce qui donne un rythme trépidant à l'intrigue. La structure narrative met en lumière quelques flashbacks qui permettent de garder le suspense jusqu'au dénouement surprenant et amusant à la fois.



J'ai tout particulièrement apprécié l'humour qui est omniprésent dans cette histoire bien maitrisée de veuves que personne n'ose soupçonner, excepté Jack qui, ironiquement, finit par succomber également. J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome et j'ai hâte de retrouver Jack et les veuves au caractère bien trempé dans de nouvelles aventures !
Commenter  J’apprécie          70
Sang froid

une intrigue dans les bas

quartier de la nouvelle Orléans. avec une héroïne

plutôt attachante, qui réunit tous les ingrédients

du genre. l, histoire est

fascinante.avec une atmosphère angoissante,

et une fin étonnante.👍
Commenter  J’apprécie          70
Insoupçonnable

Lynda La Plante il y avait une éternité que je ne l’avais pas lu, j’avais beaucoup aimé son héroïne Lorraine Page qui se battait pour sortir du marasme.

Ici c’est une jeunette qui fait ses premières armes : Anna Travis, elle vient d’intégrer la brigade criminelle en mal d’effectifs. Compétente, ambitieuse, elle s’habille comme l’as de pique et est sous le charme de son chef l’inspecteur Langton.

Un obsédé s’en prend à des prostituées et aime les ligoter avec leur soutien-gorge et les étrangler avec leurs collants !

On a bien un suspect mais le croiriez vous Travis tombe sous son charme ....

J ’ai retrouvé le « ton » La Plante et j’ai bien aimé.




Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          70
Enfouis

Une fois n'est pas coutume, je vais être brève : je me réjouissais de retrouver Lynda La Plante, dont j'ai apprécié plusieurs romans, créatrice inspirée de l'inspectrice Jane Tennison, immortalisée par Helen Miren à l'écran. Enfouis est présenté à grand renfort de communication comme un best-seller comptant 600 000 lecteurs outre Manche et bien que je me méfie de ces annonces tonitruantes, j'étais confiante dans le talent de l'auteure.





A mon immense regret, dès la page 1 du prologue, au moment où est apparu le nom de Dolly Rawlins, une lumière a clignoté entre mes deux neurones comme une alarme, face à une sensation de déjà-vu-déjà-lu. Assaillie par un doute, j'ai fait comme Jack et mené mon enquête sur google, et en deux clics et trois mouvements, j'avais une explication. Widows, scenario télévisé livré par la prolifique auteure en 1984, raconte les tribulations de Dolly Rawlins et de trois autres veuves versées dans le hold-up. Devant le succès de la série, Lynda La plante a tiré de son scenario une version-roman en trois volumes. Dernier rebondissement : en 2020, elle reprend les éléments de Widows pour créer une nouvelle série romanesque en y injectant Jack Warr. Et bien, le moins que l'on puisse dire est que l'auteure sait exploiter les filons jusqu'à ce que mort s'en suive. Vous suivez ?





En ce qui me concerne, cette découverte a totalement vérolé mon enthousiasme initial retombé comme un soufflé. J'ai quand même lu : la dilution n'est pas mal faite mais l'ensemble est bancal, on sent que quelque chose cloche. Les rebondissements semblent téléphonés pour faire tenir une construction fragile. Certains détails sont irréalistes comme le papa de Jack souffrant de métastases poumons-foie buvant whisky et vins comme à l'entraînement, et mangeant comme un ogre. Quand on a côtoyé un cancer digestif de près, on sait à quel point c'est impossible. Laura, la collègue du beau et musclé Jack, joue les amoureuses transies d'une manière puérile, se pâme en regardant sa bouche. Last but not least, je n'ai éprouvé aucune sympathie pour Jack ni pour ses arguments foireux pour justifier son jeu douteux entre « ombre et lumière ».





Comme l'écrit Lynda La Plante, lorsqu'elle adresse un clin d'oeil à John Harvey : « Jack était tombé sur plusieurs rapports d'enquête rédigés par un certain inspecteur Resnick […]... « Merde ! » Pensa Jack. Il me manque la passion d'un type comme Resnick. La conviction d'avoir raison contre vents et marées ». J'ajoute l'intégrité... Non, n'est pas Charlie Resnick qui veut, et surtout pas Jack. Bref, j'ignore si le 2ème tome de la énième resucée de Widows revendiquera 600 000 lecteurs, mais ce sera sans moi.
Commenter  J’apprécie          60
Enfouis

Quand l'éditeur annonce le premier volet d'une reine du polar anglais, il y a déjà une promesse car toute la suite devrait débarquer et doit donc être de qualité !

Avec Enfouis, il s'agit donc de la première rencontre avec l'inspecteur Jack Warr. Comme il s'agit d'un premier volet, c'est très complet. Il y a à al fois l'enquête policière "de base", bien menée, avec des rebondissements que l'on ne voit pas toujours venir, et il y a la découverte du personnage de Jack. Un passé un peu chahuté, trouble que le lecteur découvre au fur et à mesure, ce qui renforce l'attachement pour Jack.

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture, qui était donc à la hauteur de sa promesse, et j'ai hâte de suivre les prochaines aventures de Jack.

Merci aux éditions de l'Archipel et à Netgalley pour cette lecture !
Commenter  J’apprécie          60
Enfouis

Il n'y a rien de plus enthousiasmant pour moi que de lire le premier tome d'une série de thrillers. Enfouis est porté par le personnage de l'inspecteur Jack Warr de Londres.

Il faut dire que j'adore l'ambiance British avec sa campagne anglaise, ses tasses de thé et ses cottages calcinés, oups c'est pourtant ainsi que débute notre histoire.

Un incendie d'origine criminelle, un corps affreusement carbonisés et les restes brûlés de millions d'argent volés. L'argent es lié à un hold-up ferroviaire en 1995, d'un montant de 27 millions de livres, un cold case jamais résolu.

L'inspecteur Jack Warr est au point mort dans sa carrière et avec sa petite amie Maggie, ils ont récemment quitté le Devon pour Londres. L'enquête que mène Jack et son équipe, pourrait bien relancer sa carrière, le forçant à côtoyer un monde criminel où va débuter un dangereux jeu du chat et de la souris.

En marge Jack Warr mène des recherches pour savoir qui est son père biologique. Les deux trames se mêlent avec une certaine complexité et nous livrent un polar intéressant. Les falsh-backs sont une partie essentielle du récit, nous offrant une compréhension du passé/présent.

On trouve une galerie de personnages nombreux et fascinants. Beaucoup de personnages féminins qui tirent bien leur épingle du jeu et des malfrats pas toujours convaincants mais qui donnent au récit le côté macabre que l'on attendait. Un style d'écriture fluide et facile à lire associé à des rebondissements, de l'action, des intrigues multiples, nous offrent un panel de ce à quoi ressemble un bon polar. Le protagoniste principal, Jack, est un type de héros imparfait, pas toujours facile d'éprouver de l'attachement pour lui mais en refermant le livre je me disais que j'avais très envie de savoir ce qu'il deviendrait dans les prochains tomes de la série. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          60
Bella mafia

Prétextant le mariage de sa petite-fille Rosa avec son neveu Emilio, dans Roberto Lucciano a réuni tout sa famille dans sa villa de Palerme. En effet cet événement familial n'est qu'un prétexte, Lucciano souhaite avant tout mettre toute sa famille sous protection. Car notre parrain s'apprête à témoigner contre un autre caïd de la mafia. Et il sait ce que veut dire que témoigner à charge. Il avait bien pris toutes ses précautions mettre sa famille à l'abri mais pourtant dans la villa en fête le pire va arriver. Nous allons assister à un véritable massacre. Tout le monde va y passer. Il ne restera plus que 4 femmes. 4 veuves. 4 épouses qui ne connaissaient rien des agissements de leurs époux respectifs. 4 femmes qui vont vivre dans l'angoisse. Mais 4 furies aussi qui vont vouloir se venger. On va suivre avec délectation leur découverte de ce monde criminel aux règles du jeu éminemment masculin. On va nous aussi découvrir les horreurs de ce sombre milieu. Et la description de leurs forfaitures ne nous sera même pas épargné. Si parfois ce livre nous fait penser au « parrain » il s'en détache par sa mise en avant d'héroïne parfaitement campées. On peut dire que nous avons là un excellent roman sur la pègre. Un roman de mafia réussi. Ou...Quand les femmes d'un clan décimé prennent la relève et décident de se venger... La vengeance n'est pas seulement l'apanage des hommes. Une histoire en cinémascope.
Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          65
Enfouis

Le casse du train postal

En 1995 le train postal d’Aylesbury a été braqué par cinq ou six malfrats qui sont repartis avec 27 millions de livres… Ni les voleurs ni le butin n’ont jamais été retrouvés.

Vingt-cinq ans plus tard, la police est appelée sur les lieux d’un incendie criminel : dans les décombres le corps d’un homme et dans ce qui reste de la cheminée des papiers brûlés qui se révèlent être des billets de cinq livres (des coupures n’ayant plus cours), environ deux millions. Et lorsqu’on sait que le cottage incendié, Rose Cottage, se trouvait aux abords de la voie ferrée, à moins d’un kilomètre du lieu du casse de 1995… La brigade criminelle est chargée de l’affaire : identifier le mort (tué avant que le feu ne se déclare), et si possible le coupable. Relier le tout au braquage de 1995 serait évidemment la cerise sur le gâteau. Une belle opportunité pour l’inspecteur Jack Warr, petit nouveau dans la brigade, venu s’installer à Londres pour y suivre son épouse médecin. Jack n’est ni très ambitieux, ni particulièrement assidu (sa priorité étant sa femme et sa famille, ses parents adoptifs, Penny et Charlie) ni vraiment discipliné. Mais poussé par son chef l’inspecteur chef Ridley, Jack va peu à peu s’intéresser à cette enquête qui va résonner étrangement avec son propre passé.

A la fin des années 90 j’ai lu plusieurs polars signés de l’auteure (ceux mettant en scène Lorraine Page) qui m’ont laissé un très bon souvenir. Aussi lorsque j’ai vu qu’elle sortait un nouveau roman, je l’ai sollicité auprès de NetGalley et j’ai eu la chance de le recevoir !

A nouveau, je ne suis pas déçue par ce roman policier qui inaugure –semble-t-il- une nouvelle série consacrée à Jack Warr.

L’intrigue policière est intéressante mêlant cold-case, mafia, vengeances… Mais ce qui fait la force de ce bouquin ce sont incontestablement les « à côtés » de l’enquête : le contexte de l’Angleterre des années 90 par exemple, mais encore plus le personnage de Jack Warr qui est constamment écartelé entre son devoir de policier et sa vie personnelle (mention spéciale à Maggie, l’épouse de Jack, qui ne perd ni patience ni amour…). On imagine assez vite que les deux vont se rejoindre, Jack sera amené à plusieurs reprises à faire certains choix qui pourront chatouiller son éthique de flic… Plus encore que le personnage principal, ce sont ceux des femmes qui m’ont vraiment plus, notamment Julia et Angela, toutes deux cabossées par la vie mais qui vont se relever et se révéler.

Un grand merci à NetGalley et aux Editions de l’Archipel pour m’avoir permis de découvrir ce polar paru très récemment que je ne peux que vous recommander.

#Enfouis #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          50
Enfouis

Le premier volet des enquêtes de Jack Warr. Une série vendue au Royaume-Uni, écrite par Lynda La Plante, la reine du polar anglais.

Jack Warr a suivi sa compagne Maggie. Il est envoyé sur un incendie dans un cottage, un mort, le corps est carbonisé. Dans la cheminée, des liasses de billets sont trouvées. Voilà de quoi occuper notre inspecteur nouvellement arrivé dans cette brigade. le lien est tout de suite fait, une affaire non élucidée vingt cinq ans auparavant.

L’affaire semble complexe, des anciennes propriétaires du lieu sont fortement compromises, mais il faut le prouver. Elles ont toutes un passé sombre ayant séjourner en prison quelques années. Jack se sent très à l’aise pour élucider cette affaire. Aurait-il des liens avec ces femmes ? Il interroge son père adoptif tant qu’il est encore temps.

D’un côté, Jack Warr est tiraillé par cette enquête, son chef veut des résultats. . Cet inspecteur semble avoir du mal à travailler en équipe, il préfère faire « cavalier seul « .

De l’autre Jack Warr est préoccupé par son identité, Il a été adopté par Penny et Charlie, il les aime profondément mais il veut savoir. qui est-il ? d’où vient-t-il ? Qui est son père ?.

Les malfrats du crime auraient -ils un lien avec son père biologique ? Ses questions taraudent John. Il mènera donc une double enquête, sans en parler à son chef.

Lynda La Plante nous présente là un thriller qui se lit facilement. Elle semble continuer dans ses domaines favoris, elle met en avant son héros principal et aime le faire évoluer seul Je fus vite happée par l’intrigue. J’attends la suite de cette série que je lirai avec plaisir .

#Enfouis #NetGalleyFrance
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Enfouis

Enfouis est mon premier roman de Lynda La Plante, comme j’adore les polars, j’ai eu envie de tenter. Je reconnais que la présentation l’annonçant comme la reine du polar anglais a su capter ma curiosité.



   Ce roman présente une enquête de Jack Warr, un enquêteur de la Crim, qui jusque-là, ne brillait ni par son investissement ni par ses intuitions géniales. Il suit sa compagne à Londres et c’est l’occasion pour lui de donner un souffle nouveau à sa carrière. Dans les décombres d’un incendie, des vieux billets de banque calcinés sont retrouvés. Le lien avec un hold up jamais élucidé est vite fait. Cette cold case fascine Jack et l’entraîne sur d’obscurs chemins.



  Au début du récit, j’ai beaucoup aimé la figure de Jack. Il est différent des enquêteurs classiques, il est moins cabossé d’une certaine manière. Heureux dans son couple, il ne sacrifie pas tout au travail, et il est soutenu par des parents aimants, un drame personnel l’émeut et l’humanise. Cependant, plus le livre avance plus ce personnage s’étiole, se fane, se transforme en un être enter deux eaux. Ni très franc, ni très malhonnête, il ruse, contourne les règles, omet des éléments, intimide. C’est étrange car finalement, enquêtant sur la pègre, il s’imprègne de cet univers. En même temps, cela dégrade la figure du policier qui m’a plu au début. Ainsi, le Jack Warr de la fin du récit ne satisfait plus du tout la lectrice que je suis.



  Les personnages secondaires sont intéressants, même si certains servent davantage de faire-valoir à Jack qu’autre chose. Maggie, la gentille compagne dévouée, reste très en retrait. Le chef Ridley sert surtout à secouer Jack lorsqu’il se laisse couler et à mettre en lumière ses intuitions. Le portrait d’Angela, d’Esther, de Julia et de Dolly est déjà plus nuancé. J’ai apprécié ces portraits de femmes, déterminées, aventureuses, soumises aux aléas de la vie et souffrant plus souvent qu’à leur tour. Malgré tout, elles sont un peu caricaturales à mon goût, surtout la fantasque Esther.



   L’enquête en elle-même est retorse à souhait. Je suis une grande amatrice de cold case et j’attendais beaucoup de cet aspect du récit. J’ai été servie. Peut-être un peu trop… Les enquêteurs suivent deux pistes distinctes car leurs investigations les pousse souvent vers des culs de sac. L’un des fil est celui d’un groupe de femmes, au passé trouble, et qui vivaient non loin des lieux. Leurs contacts dans le milieu, leur association détonante en avaient déjà fait des suspectes à l’époque, mais sans que rien ne corrobore les soupçons. Le second fil est celui de la pègre et cela met notre inspecteur sans dessus dessous, remuant son propre passé et entaillant le voile de sa probité. L’autrice tisse une toile complexe, quasiment inextricable. J’ai eu bien du mal à m’y repérer et je reconnais que cela m’a parfois un peu découragée. Toujours est-il qu’elle amène les révélations avec un talent certain, diffère juste ce qu’il faut d’informations pour nous tenir en haleine et ménager des renversements de situation savoureux.



  La chute est intéressante et m’a surprise. Je ne sais pas vraiment à quoi je m’attendais, ce n’est ni un happy end, ni une fin sinistre, c’est un entre-deux, étrange, vaguement dérangeant – à mon sens-, et porteur à la fois de bonheur futur et de potentielles catastrophes aussi.



  Ainsi, ce roman est étonnant. Ce ne sera pas mon polar préféré, mais je lui reconnais une belle originalité et des qualités certaines : une intrigue très travaillée, des ramifications anciennes, puissantes, difficiles à mettre au jour, des enquêteurs qui ne laissent pas indifférent.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lynda La Plante (394)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
87 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur

{* *}