AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lyne Debrunis (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le poids du hasard

Je remercie Lyne Debrunis pour l'envoi, en service presse, de son roman Le poids du hasard.

Paul revient d'une longue mission quand il apprend qu'il doit repartir pour exfiltrer une jeune femme médecin humanitaire d'un village perdu dans les montagnes d'Asie Centrale.

Il part un peu contraint et s'apercevra vite que Paris ne disposait pas de toutes les informations.

La jeune médecin avait donné sa parole à une amie avant qu'elle meure.. de s'occuper de sa famille Pris entre promesse et réalité du terrain, des choix douloureux devront être faits dans l'urgence.

Ils seront obligés d'aller vite et de se déplacer dans le secret pour éviter que leur principal poursuivant ne les rattrape. Attendus à Paris et passeront un mauvais moment à leur arrivée.

Des décisions devront être prises ; ils repartiront bientôt pour retourner d'où ils viennent avec d'autres objectifs.

Victoire veut honorer sa promesse et Paul devra assainir le fonctionnement du service qu'il aura à diriger. Rien n'est toutefois aussi limpide qu'il parait.

Ils auront à débrouiller une situation plutôt complexe et ne seront pas leur alliés ceux qui sembleront l'être.

Le poids du hasard est un roman très intéressant mais ce qui m'a un peu dérangé ici, c'est que cela va très vite par moment.

Paul rencontre Victoire dans des circonstances compliquées. Ils jouent un mari et une femme, se retrouvent réellement mariés et.. parents d'un bébé ! Cette dernière n'est pas l'enfant du couple mais Victoire a promis de sauver l'enfant. Résultat, alors qu'ils ne connaissent pas ils jouent une famille. Qu'ils resteront suite à des enchaînements d’événements agrandissant la famille.

Cela va très vite, comme avec le tout dernier roman de l'autrice, et je ne trouve pas toujours ça crédible. Surtout avec toutes la paperasse française concernant les adoptions.

J'ai apprécié le fond de l'histoire, qui montre bien les difficultés rencontrées par les femmes (et les enfants) dans les pays arabes tels que le Pakistan, l'Afghanistan..

Certes, l'autrice a inventé le Timoulistan mais on sent bien qu'elle connaît son sujet. Ses passages ci sont criant de vérité et il est judicieux d'avoir transposé les différents problèmes rencontrés dans un pays fictif.

Certaines scènes sont dures mais nécessaires pour bien comprendre la vie dans certains de ces pays.

J'ai regretté que le voyage qu'ont fait Paul et Victoire ne soit pas plus détaillé. Ils traversent des pays tels que le Pakistan, l'Afghanistan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan. Malheureusement leur voyage passe trop vite, j'aurais aimé que ce soit approfondit par moment car il est rare de faire ce genre de voyage dans un roman.

L'histoire est intéressante et bien ficelée dans l'ensemble. J'ai apprécié de voyager avec Paul et Victoire malgré les dangers.

Les deux personnages sont différents car nous avons d'un coté Paul, plutôt froid et de l'autre Victoire qui est lumineuse. Ces différences font que j'ai réussir à les apprécier tous les deux, je trouve qu'ils se complètent bien.

Dans l'ensemble Le poids du regard est un bon ouvrage. Ce n'est pas parce que je ne suis pas totalement convaincu qu'il ne vous plaira pas :)

En fait, je pense que je ne suis pas très touché par la plume de l'autrice. Pourquoi ? Je l'ignore. Pour la seconde fois, à la lecture d'un ouvrage de l'autrice, j'ai un peu eu l'impression de passer à coté de ma lecture par moment et je ne comprends pas pourquoi.

Malgré tout, j'en garderais un assez bon souvenir dans l'ensemble.

Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          251
Il faut la pluie pour apprécier l'arc-en-ciel

Je remercie Lyne Debrunis pour l'envoi, en service presse, de son dernier roman : Il faut la pluie pour apprécier l'arc-en-ciel.

Afin d'échapper à l'emprise de ses parents et avec la complicité de sa propriétaire, Aline trouve un travail de nounou loin de sa région et obtient une place en master de langues. Dès, son arrivée à l'aéroport elle est surprise par l'allure des deux hommes venus la chercher. Elle découvre un club d'hommes dont le chef vient de recueillir sa petite fille de 8 ans ne semblant pas parler français mais seulement le russe que personne comprend.

Sa surprise est grande lorsqu'elle découvre cette enfant apeurée, évoluer au milieu des hommes et de quelques femmes chargées du service, aux mœurs qui lui semblent douteuses.

Des événements vont s’enchaîner, et Aline va devoir s'impliquer plus qu'elle ne l'imaginait...

Je ne vais pas en dire plus car je trouve que, comme souvent, le résumé officiel en dit beaucoup trop ce que je trouve dommage.

Il faut la pluie pour apprécier l'arc-en-ciel est un roman qui parle d'amitié, d'amour, de la famille.

Il y a du suspense car de nombreux événements s’enchaînent tout au long de la lecture.

Il est intéressant malheureusement je dois vous avouer que je n'ai pas accroché plus que ça.

Aline est une jeune femme qui m'a laissé un peu indifférente, je n'ai pas réussi à l'apprécier réellement. Ni le père de la petite qu'elle va garder. Marie, quand à elle, est mignonne mais là encore je n'ai pas réussi à être réellement attaché à cette enfant.

L'histoire d'amour présente dans ce roman intervient assez rapidement, là encore j'ai eu du mal à y croire de même que l'attachement vraiment hyper rapide de Marie pour sa nounou.

Je vous avoue que je suis resté un peu en retrait de leurs aventures.

Le club tel qu'il est présenté au départ m'a laissé un peu dubitative. J'ai eu du mal à comprendre ce que c'était exactement alors qu'en fait il s'agit d'un endroit permettant la réinsertion. Mais ce n'est pas très clair au premier abord.

Il y a énormément d'action, presque trop car il leur arrive vraiment beaucoup.. beaucoup de choses sur une période assez courte. Je n'ai pas réussi à y croire. Je sais que c'est un roman, qu'il est normal que beaucoup d’événements s'y déroule en peu de temps mais là je n'ai pas réussi à y croire.

En fait, je vous avoue que je suis un peu passé à coté de ma lecture.

J'ai néanmoins apprécié la bienveillance qui se dégage de ce roman. L'histoire est plutôt bien ficelée avec une fin réussie.

Même si mon avis est mitigé, je le note trois étoiles.

Et je vous invite à le découvrir car tous les goûts sont dans la nature. Ce n'est pas parce que je n'ai pas accroché plus que ça qu'il ne vous plaira pas :)
Commenter  J’apprécie          210
Comme un tourbillon

Un matin Pierre a tout perdu, devant ses yeux, la voiture de sa femme a glissé sur une plaque de verglas. Elle ne s'en sortira pas, son fils Hugo âgé de 3 mois, malheureusement ne grandira plus. C'est un gros choc, il décide de déménager et de retourner dans son ancienne entreprise où il n'y a pas de souvenirs de ses deux disparus. Pierre se noie dans le travail, ne se confie jamais sur sa peine et a mis sa vie entre parenthèses depuis l'accident. Jusqu'au jour où Victor entre dans sa vie, du haut de ses 3 ans, il perce la carapace que s'est formé Pierre depuis 1 an. Marine sa maman, a elle aussi vécu une mauvaise expérience et se méfie de Pierre. Surtout depuis qu'ils doivent être sur leur garde, ce dernier reçoit des menaces et doit faire attention au petit et à sa maman.

Qui lui en veut ? Est-ce personnel? Ou en rapport avec le dossier important qu'il traite au boulot? Celà aura-t-il un impact sur leur relation naissante?



Une couverture pleine de couleurs, comme la vie.... Tout n'est pas noir ou blanc. Le titre résume la vie des personnages, qui est comme un tourbillon de joies et de peines.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, les personnages ont tous un passé plus ou moins compliqué ce qui fait qu'ils sont tous sur leur garde et ont peur de s'attacher à quelqu'un. Ils sont embarqués dans un tourbillon de problèmes, de sentiments et nous emmènent avec eux. Nous avons l'impression de faire partie de leur groupe d'amis. Une écriture fluide, agréable, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Un noeud gordien

Lyne Debrunis nous livre un récit vraiment intéressant dans sa construction. L'intrigue est prenante et les différentes péripéties tout autant. Néanmoins le texte mérite d'être davantage travaillé pour être authentique. Les discours manquent de spontanéité et certains personnages sont un peu trop en décalage avec la vie réelle dans les propos qu'ils tiennent. Pour ne citer qu'un exemple certains personnages se confient et se dévoilent totalement à des inconnus. Ces échanges sont improbables.

Ma lecture a été très peu fluide car mon exemplaire mérite une véritable relecture. En effet mon livre comporte beaucoup de coquilles, de mots oubliés, d'erreurs (ex : p35 erreur de prénom) et d'imprécisions.

L'imagination de l'auteur et son récit constituent une très bonne base pour que ce livre rencontre son lectorat. Néanmoins le livre doit être remanié avec notamment une écriture plus aboutie concernant l'aspect spatio temporelle.

L'auteur a une très bonne maitrise du métier d'architecte. Cela reste très personnel mais ce récit m'aurait davantage plu si la psychologie des personnages avaient été plus travaillée. Un livre qui mérite d'être connu car l'imagination de l'auteur et son récit sont prenants, une fois que les différentes corrections seront apportées.
Commenter  J’apprécie          30
Comme un tourbillon

Parfois le destin nous met sur le chemin d’une personne et cette personne va chambouler votre vie. C est ce qui arrive à Pierre jeune veuf et Marine jeune avocate et maman célibataire d’un enfant de 3 ans Victor , lors d’une rencontre impromptue.



Dès le début l’histoire commence avec un côté triste. On parle de deuil et de reconstruction. Un sujet toujours délicat. On a toujours l’impression quand nous sommes concernée par le deuil, que les autres oublient vite cette personne , ils ne parlent plus d’elle. Pour l’avoir vécu j’ai eu le même sentiment que Pierre. Je comprends ce qu’il ressent. C’est pourquoi je me suis très vite attachée à lui.



Ce roman fait la part belle à beaucoup de sentiments. J’ai aimé la façon dont Pierre reprend goût à la vue auprès de Victor et de l’enfant de la voisine de Marine elle même jeune « maman » célibataire.



Nous sommes confrontés à la peur de l’abandon et à la jalousie du côté de Pierre mais quand on sait ce qui lui est arrivé on ne peut que comprendre.



La résilience est mise en évidence avec Marine et Zoe qui malgré un passé difficile arrive en s’entraidant à élever leurs deux enfants sans pères . Des enfants qui a bientôt 4 ans font preuve d’une grande maturité et d’amour envers leur maman. Ils sont super attachants.



Le roman est haletant. Car malgré les histoires qui peuvent se nouer entre les divers personnages , il y a une histoire grave qui se trame. On est transporté par le rythme et la façon dont l’enquête est menée.



Si vous rechercher un roman qui allie suspens et amour ne cherchez plus je vous l’ai trouvé.
Commenter  J’apprécie          20
Le halo d'or

Le halo d'or, c'est l'histoire d'Agnès, jeune professeur d'histoire. Depuis toujours, elle s'est sentie une inexplicable connexion avec l'île de Man. Décidant de profiter des mois d'été pour suivre son intuition, elle part pour l'Ecosse et débarque finalement sur l'île. Sur place, elle découvre les traces d'un ancien village écossais aujourd'hui disparu. Surtout, elle y reconnait les lieux dont sont peuplés ses rêves.

Découvrant devant une petite source un mystérieux halo d'or, elle se sent happée par ce dernier et se réveille, sans explication, au XIIe siècle, à l'époque où le village et ses habitants était encore une réalité.



J'ai été très attirée par le résumé de ce roman. L'Ecosse, une jeune enseignante, une mémoire oubliée, un voyage dans le temps.... ca me parlait énormément. En même temps, ca nous rappelle forcément une saga bien connue. J'ai vraiment essayé de m'en détacher pour juger le Halo d'Or sans le comparer à Outlander. D'ailleurs, ce ne fut pas si compliqué que cela, car ici le voyage de retour dans le temps présent est très rapide. Finalement, l'histoire va plus traiter de l'adaptation à notre époque d'un homme du passé, à l'inverse d'Outlander donc.



L'idée était donc très alléchante, et on voit que l'autrice ne manquait pas d'inspiration.Le contexte historique est également très intéressant et travaillé, j'ai fait des découvertes qui me donnent envie d'en apprendre plus sur l'Ecosse à cette époque de l'histoire, notamment sur les relations avec les Vikings.

Malheureusement, je n'ai pas été convaincue par ce roman, et je pense que cela tient particulièrement au style narratif, qui ne me convenait pas. Bien sûr, cela reste quelque chose de très personnel, je vous conseille donc de vous faire votre propre avis si le sujet du roman vous tente, car j'ai lu des chroniques à l'opposé de la mienne.



En ce qui me concerne, j'ai manqué de temps dans ce roman. Il est très court, et pourtant les péripéties sont nombreuses. J'ai vraiment eu l'impression que l'histoire était survolée, ce qui m'a malheureusement empêchée de m'attacher aux personnages, même les personnages principaux que sont Agnès et Angus. Les personnages secondaires sont encore moins développés, voir introduits très tard dans le roman. La narration est très simple, là où j'aime un style plus travaillé; les dialogues sont très courts et vont à l'essentiel, ce qui m'a paru manquer de naturel. J'aurais aimé plus de descriptions, plus de réflexion: les personnages prennent des décisions très lourdes de sens, dans un contexte quand même très inhabituel et surprenant, qui vont modifier toute leur vie... mais ils n'y réfléchissent pas plus que quelques minutes. Pour moi, cela manquait de crédibilité.



Je pense que ce roman s'adresse plus aux lectrices de nouvelles, qu'à celles qui comme moi apprécient les pavasses. Les idées sont très bonnes, mais on reste pour moi sur une ébauche détaillée plus que sur un roman fini.



Je remercie toutefois l'autrice de m'avoir confié son roman, et je vous encourage à le découvrir si les histoires courtes et les narrations simples ne vous dérangent pas.
Commenter  J’apprécie          20
Le halo d'or

Un roman court mais intense, Agnès est depuis toujours attirée par l’Ecosse et plus particulièrement l'île de Man. Pour enfin s’expliquer cette attirance, elle décide de se rendre sur ces terres. Durant son parcours, elle est hébergée par une dame âgée, Moira, qui lui conseille de se rendre sur les vestiges d’un village du XXIIe siècle. Prise alors dans un halo, passé et présent ne font plus qu’un. Une histoire d’amour qui dépasse les siècles, une bouffée d’air frais qui m’a beaucoup plu. On retrouve des personnages très attachants et d’une grande bienveillance. J’aurais aimé que les relations entre Agnès et Angus puis Edward et Cathy soient un peu plus développées. C’était pour moi un peu trop rapide. Cependant, l’auteure réussit à rendre son voyage parfaitement immersif, les paysages sont bien décrits, la présence du folklore écossais bien présent, une bonne intrigue de fond qui pourrait plaire à n’importe quel fan d’Outlander et une jolie histoire d’amour en fond. Un combo parfait pour une lecture courte et rapide avec simplicité et pleine d’imagination.
Commenter  J’apprécie          20
Le halo d'or

J'ai fini ce roman qui a été une pure bouffée d'air frais. J'ai voyagé au coeur de l'Écosse, un voyage qui a été totalement dépaysant et immersif. Autant au niveau des personnages que des descriptions.

J'ai relevé quelques minis coquilles qui sont sans grande gravité pour la compréhension de l'intrigue.



Ce voyage qui alterne passé et présent peut paraitre déstabilisant mais c'est tout le contraire, les personnages sont attachants et on a envie de les serrer dans nos bras. Ce fut une belle lecture, très inspirée de la série Outlander dont l'autrice doit être fan
Commenter  J’apprécie          20
Le repaire

Le commentaire de Nathalie :

Imaginez que vous êtes enlevé dans la rue parce que vous êtes la meilleure chirurgienne et qu'on vous emmène dans un lieu secret pour faire votre métier dans les meilleures conditions. He bien, c'est ce qui est arrivé à Anne-Lise sans qu'on ne lui demande. Elle se retrouve entourer d'homme dans ce qui semble être une cache militaire, elle devient leur chirurgienne principale. Jour après jour, elle réussit à apprécier son environnement. Tout ne sera pas toujours rose, mais les gars l'acceptent très bien. Évidemment, au travers de cette nouvelle vie, plusieurs obstacles et événements viendront souder cette équipe très spéciale. Un violent, une jalouse, un enlèvement, l'amour puis pour terminer une mission qui lui cause un léger malaise face à son éthique autant professionnel que personnel. Une décision devra être prise pour la suite de leur contrat.

Une histoire courte mais très bien ficelée. On lit d'une traite avec plaisir. Les personnages sont attachants pour la plupart et on y croit. Anne-Lise a de quoi remercier ses kidnappeurs, car une très belle vie s'est ouverte pour elle à partir de ce jour.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
De sang et d'espoir

Vivez ici l'histoire d'un homme ukrainien pas comme les autres mais auquel on peut s'y identifier si on pense à notre adolescence. En effet, c'était un jeune homme perdu qui ne voulait pas suivre le destin tout tracé qu'avait son père, vivant à 100 à l'heure et profitant des petits plaisirs de la nuit (alcool, filles...) mais après avoir visionné à la télévision le défilé militaire du 14 juillet, une étincelle illumina son regard car il a devant lui son idée d'avenir. Dès lors, il mettra toutes les chances de son côté afin d'atteindre son but : La Légion étrangère, en France. On y suit de ce fait son aventure jusqu'à ce jour tragique où tout son futur se vit renversé... et que dire de son courage et de sa force mentale quand même la médecine n'était pas de son côté ! C'était vraiment admirable !!! J'ai adoré sa force et les moyens qu'il a mis en place pour montrer qu'il avait parfaitement écouté son corps et qu'il savait ce qu'il pouvait ou non faire. Ce qui est touchant également c'est de comprendre ses pensées liées à sa famille : dire ou attendre que ça passe, personne ne peut nier avoir fait ça dans sa vie pour éviter d'inquiéter ses proches. La fin est émouvante et tellement méritée pour cet homme, je suis ravie de savoir qu'il a la fin heureuse qu'il mérite après toutes les épreuves qu'il a vécues ! C'est un livre que je recommande, vraiment poignant et touchant ! Merci beaucoup de nous avoir transmis cette vie dont peu en parle.
Commenter  J’apprécie          10
Le repaire

J’ai lu Le repaire de Lyne Debrunis que je remercie pour sa confiance et son envoi en service de presse

C’est une histoire courte, mais très bien écrite et l’intrigue est bien ficelée.

C’est captivant, comme j’aime et surtout on ne tombe dans le mélo amoureux.

Il y a plusieurs thèmes abordés : l’amour, le suspense, la jalousie et surtout des rebondissements à foison.

L’héroïne est attachante, pour moi qui suis du milieu médical, j’ai vraiment aimé ce roman

C’est très réaliste et j’apprécie de ne pas tomber dans des clichés invraisemblables quand je lis un roman.

On ne tombe pas dans la vulgarité, l’auteur a une très jolie plume.

Résumé : on va suivre Anne-Lise jeune chirurgienne. Un soir épuisée par des gardes successives, elle rentre enfin chez elle, mais doit faire une halte au supermarché pour son dîner. Juste avant d’arriver au magasin, elle va être enlevée par deux hommes et couchée à l’arrière d’une camionnette.

Pourquoi elle ? Ses kidnappeurs n’ont pas l’air de méchants molosses.

Microbe c’est le surnom mignon qu’il lui donne en raison de son âge et sa petite taille.

Qui sont ces hommes ? Et pourquoi veulent-ils qu’elle travaille pour eux.

À vous de le découvrir en lisant ce livre. ( prix abordable pour un grand format) laissez vous tenter

@lyne_debrunis @librinova #lerepaire #servicedepresse #chronique @bookfluencers #bookfluenceur #booksta #bookstagramfrance #decouvertelivresque
Commenter  J’apprécie          10
Comme un tourbillon

COMME UN TOURBILLON

AUTEURE LYNE DEBRUNIS

228 PAGES

Pierre principal protagoniste a rencontré Julie qui est devenue sa femme. Suite à l’obtention du CAPES , Julie a obtenu un poste dans une autre ville et il a donc démissionner d’un emploi prometteur pour la suivre.

Quelques temps plus tard, le malheur s’est abattu sur lui. Il a perdu sa femme Julie et son bébé le petit Hugo, lors d’un accident dont il a été témoin.

La dépression s’annonçait, il est donc retourné vivre au bord de la Garonne et a retrouvé l’emploi qu’il avait quitté et ses amis Franck et Louis.

Un jour, lors d’une balade au bord de la Garonne, il entend les cris d’une maman affolée. En regardant, dans les eaux glacées, il décide sans réfléchir de plonger vers la forme qu’il ne distingue pas vraiment. En s’approchant, il s’aperçoit que c’est un jeune garçon, il arrive à le sauver et à le remonter sur la berge.

Poursuivi par les journalistes à la suite de son sauvetage héroïque, son ami Louis décide de l’héberger quelques temps pour le protéger.

Le petit garçon qu’il a sauvé, Victor, veut le rencontrer, sa maman Marine va donc prendre contact avec Pierre.

Pierre est un ingénieur et travaille sur un projet TOP SECRET.

Plusieurs incidents, lui font penser qu’on le surveille et il y a plusieurs actes de malveillance contre lui et ses amis.

Il dépose plainte auprès de la police qui ne croit pas son histoire, il relate les incidents au chargé de la sécurité de l’entreprise où il travaille, Noël, qui va mener l’enquête.

D’autres incidents vont venir perturber le quotidien de tous ces acteurs.

Je me suis laissée emporter par cette histoire et avait hâte de lire la fin pour connaître la fin de l’histoire.

La couverture représente bien tout ce qui peut nous arriver dans la vie un tourbillon de sentiments et aventures.

Commenter  J’apprécie          10
Il faut la pluie pour apprécier l'arc-en-ciel

Bertrand est un grand chef d'entreprise, il est aussi papa de Marie 8ans. Leur relation est compliquée, son ex-compagne est partie avec leur fille dans un autre pays alors qu'elle n'avait que 15 jours. Il n'a jamais eu de nouvelles de sa fille jusqu'au jour où sa maman est décédée. Directeur d'un club de motard, il y a chez lui beaucoup d'hommes qui font peur à Marie. Il n'arrive pas à tisser de lien avec la petite, de plus elle ne parle que le Russe, la barrière de la langue n'aide pas. Il décide d'employer une femme qui parle le Russe pour aider la petite à communiquer et surtout l'aider à s'intégrer et à apprendre le français pour la rentrée scolaire. La tante de Bertrand, lui conseil une jeune femme qui peut continuer ses études tout en aidant Marie dans son apprentissage. C'est un choc pour Aline lorsqu'elle arrive au club (lieu de vie de Bertrand et Marie). Les hommes ne se comportent pas bien, les jeunes serveuses qui travaillent là sont peu recommandables. Aline décide de prendre Marie sous son aile.

Va-t-elle réussir à convaincre Bertrand de changer le fonctionnement du club ?

Va-t-elle rester auprès de Marie ?

Comment vont réagir ses parents face à tout les changements qu'Aline leur impose ?



Le titre représente les personnages, ils ont tous un passé assez sombre et finissent par renaître grâce aux changements effectués. La couverture pleine de couleurs de l'arc en ciel va parfaitement bien avec le titre et l'histoire.

Un roman avec une belle histoire d'amour et avec une amitié solide qui lie nos personnages. Mais aussi du suspense lorsque la jalousie est trop forte pour accepter que les autres peuvent avoir plus que nous. Comme à chaque fois l'auteure nous fait passer les émotions à travers ses mots. L'écriture est fluide et agréable. Une belle leçon dans cette histoire il ne faut pas se fier aux apparences, nous pouvons être très surpris comme avec un homme de ce roman "le vieux", j'ai eu un coup de coeur pour ce personnage qui a enfin retrouver le bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
A la vie, à la mort

Marie n'a que 18 ans quand elle tombe amoureuse d'un garçon de sa classe, après quelqu'un mois à flirter. Juste avant le bac, ils vont plus loin dans leur relation, la jeune femme découvre vite qu'elle est enceinte. Elle attend que son chéri rentre de vacances pour lui annoncer. Sauf qu'il ne réagit pas comme elle l'espérait, il ne veut pas en entendre parler et part faire ses études à Paris. Elle décide de garder cet enfant et de continuer ses études. Grâce à l'aide de ses parents, elle devient professeur, sa petite Lucie a 5 ans. Il est temps pour Marie de prendre son indépendance et de partir avec sa fille, ses parents sont contre et font tout pour la retenir.

Comment va-t-elle s'en sortir ? La rencontre avec Jean son propriétaire va-t-elle changer sa vie ?



Une belle couverture douce comparé au titre qui est assez fort. Un roman plein d'émotions, on ressent le mal que le père de Lucie a fait en faisant croire à Marie qu'il l'aimait pour finalement l'abandonner avec son enfant. Ça a créé chez elle de la crainte et de la méfiance envers les hommes. On a aussi du suspense et plein de rebondissements quand l'on pense que Marie va être tranquille. La réaction de ses parents est très forte et vraiment blessante ce qui nous donne envie de les secouer pour qu'ils ouvrent les yeux et découvrent que leur fille s'en sort très bien. L'auteure parle très bien des difficultés qu'une maman célibataire rencontre. Jean est un personnage attachant, ou beaucoup de personnes blessées vont se retrouver en lui. Quand une maladie ou un accident nous fait perdre l'usage d'un de nos membres, nous avons l'impression de ne plus être une vraie personne, de ne susciter que de la pitié et de la peine. Cette histoire confirme que l'amour est plus fort que tout le reste et que la jalousie rend les personnes complètement folles et prêtent à tout pour nuire.

Commenter  J’apprécie          10
L'enfant do

Amélie est une jeune femme professeure dans un lycée, c'est aussi la maman de Luc, petit bonhomme âgé de 3 ans. Elle est veuve, son mari Franck a été tué en Afrique alors qu'il réparait une machine. Il était un ingénieur prometteur et avait beaucoup d'idées. En rentrant de l'école, Luc est arraché à sa maman. La police ne donne pas l'impression d'enquêter, Amélie décide de contacter Hugues un vieil ami de son mari, qui est policier mais en disponibilité depuis 6 mois. Ce dernier accepte de l'aider, il se rend compte immédiatement que quelque chose cloche au sein du commissariat.

Un policier est-il mêlé à l'affaire ?

Amélie va-t-elle se remettre de tout ce qu'elle va apprendre?



Une couverture simple mais suffisante, entre le dessin et le titre nous découvrons le point le plus important de l'histoire.

Les personnages principaux ont tous des caractères différents et ont tous des problèmes (addiction aux jeux, psychiatriques...)

Nous rentrons dans le vif du sujet dès le départ et apprenons à connaître les personnages au fur et à mesure. L'intrigue est bien ficelée, la lecture agréable. Une leçon de vie.. on ne connaît jamais les personnes que l'on cotoie même son conjoint, une gue.le d'ange peut cacher le pire démon.
Commenter  J’apprécie          10
Le halo d'or

Je vous présente aujourd’hui un livre que j’ai dévoré !



Dans cette histoire nous suivons Agnès, jeune professeure de 25 ans qui part en vacances en Écosse et plus particulièrement sur l’île de Man. Depuis des années Agnès ressent une attirance inexplicable pour cette région, elle décide donc de se rendre sur place afin de clarifier les choses et de découvrir cet endroit qu’elle a tant imaginé dans sa tête.

Ses vacances seront remplies de découvertes plus incroyables les unes que les autres, un voyage qu’elle n’oubliera jamais, même après 900 ans…



J’ai adoré cette lecture ! J’ai aimé suivre les aventures d’Agnès, ses rencontres, j’ai eu un coup de cœur pour Angus qui est adorable. Les personnages secondaires sont très intéressants également, le livre aurait mérité d’être un peu plus long afin d’en apprendre davantage sur eux.

J’ai trouvé que la romance arrivait très (trop?) vite, cependant, le couple est tellement mignon qu’on ne peut pas leur en vouloir.



L’Écosse est un des pays que j’ai préféré visiter, lire les belles descriptions de ces paysages a donc été un réel plaisir. On découvre quelques traditions écossaises très intéressantes.

J’ai été triste de quitter Agnès, Angus, Cathy et les autres, je ne dirais pas non à une suite.



Cette lecture est sans aucun doute une de mes préférées de cette année.



Si vous souhaitez voyager à travers le temps et l’Écosse je vous conseille grandement de découvrir la plume de Lyne Debrunis.
Commenter  J’apprécie          10
La cavale

cette lecture a été différente de ce que j’ai pu lire de cette autrice jusqu’ici. en effet, sur mes deux premières lectures, les personnages étaient tous bienveillants.

ici, nous avons des personnages méchants (en minorité heureusement) et j’ai trouvé cela très bien, plus réaliste, même si on aime rêver a un monde meilleur !

je me suis encore beaucoup attaché aux personnages, surtout Margault.



dans ce roman, nous faisons face à un sujet qui est malheureusement bien présent et dont on ne parle pas assez : le trafic de femmes et d’enfants, mais également le fait que certains policiers, censés nous protéger, protègent parfois les méchants…

les sujets sont très intéressants et l’autrice sait nous en parler avec délicatesse, sans jamais juger la position de chacun.
Commenter  J’apprécie          10
Le halo d'or

cette lecture est très sympathique, encore une fois on s’attache beaucoup aux personnages qui sont tous bienveillants.



j’ai beaucoup aimé comment sont décrites les relations entre les personnages, on comprend très bien l’attachement qu’ils ont les uns envers les autres.

dans ce roman, nous voyageons entre le passé et le présent. Angus, qui vit à la base dans le passé, va rencontrer Agnès et la rejoindra dans le présent. il est ébahi par ce que nous avons aujourd’hui. des choses qui nous paraissent tout à fait normales sont pour lui exceptionnelles et c’est impressionnant de se rendre compte de l’évolution de notre monde depuis sa création…



l’histoire se déroule très rapidement, les personnages créent des liens très forts en peu de temps, je pense que l’histoire aurait pu être développée davantage.

notamment au niveau des relations entre les personnages, surtout les couples. j’aurais bien aimé que les personnages apprennent à bien se connaître et donc nous aussi, avant de se mettre en couple et de s’engager très sérieusement. j’ai eu l’impression qu’ils s’engageaient sans vraiment se connaître.

j’aurais également apprécié que l’époque dans laquelle Angus vivait soit un peu plus développée, étant une grande curieuse de l’histoire.

Commenter  J’apprécie          10
Désintégrés

j’ai bien aimé les deux romans de Lyne Debrunis. À la fois rapide à lire et assez passionnant. J’ai beaucoup aimé les personnages. Ce ne sont pas des coup de cœur mais ça m’a passé le temps avec une bonne compagnie. La plume de l’auteur est bien mais le scénario n’est pas à mon goût (ce n’est guère le problème de l’auteur ou de son écrit mais juste mon goût). J’ai préféré Désintégrés mais les deux ne m’ont pas déplus plus que ça.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Désintégrés

Dans ce roman de 184 pages, Lyne Debrunis nous fait découvrir l’histoire de Julie. Kinésithérapeute, naturopathe et psychologue, cette dernière est un modèle de femme forte, ambitieuse et pleine d’empathie. De l’autre côté, nous avons Julien, le directeur d’un établissement de réadaptation pour handicapés. C’est un homme endurci, mais au cœur extrêmement tendre. Leurs deux mondes se rencontreront alors que Julie est engagée dans le responsable du centre.



En abordant le thème tabou que peut être le handicap, on fait face à l’importance que nous accordons à l’image de soi dans notre société. Les rescapés du centre nous confrontent au fait que notre quête à l’apparence parfaite brime notre acceptation de soi. Ces grands oubliés de leurs milieux sont des modèles de résilience et de persévérance. La narration changeante nous permet de vraiment s’immerger dans les pensées de chacun des personnages, de comprendre leurs peines, leurs joies et leurs craintes. Parfois, Julie nous racontait sa version de l’histoire, parfois, c’était au tour de Julien et d’autres fois encore, c’était un narrateur omniscient.



Personnellement, je trouve que la couverture ne fait pas honneur au livre en soi. L’idée d’une peinture de Pablo Picasso est absolument divine, mais l’ensemble semble fait par un débutant. Le style d’écriture ainsi que la reproduction floue de la toile mènent à cette déception. De plus, je trouve que cet ouvrage nous transporte avec une cadence beaucoup trop rapide. Nous faisons de grands sauts dans le temps ce qui mène à la confusion du lecteur; Julien qui nous semble être un solitaire aguerri au début change beaucoup trop rapidement d’attitude et cela est en partie dû au fait que l’histoire s’échelonne sur une trop grande période de temps.



Malgré tout, j’ai adoré cette lecture à la fois touchante, poignante et inspirante. Mille fois merci à Lyne Debrunis pour cette belle lecture.



Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lyne Debrunis (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des œuvres de Boris Vian

Quel est le titre correct ?

L'Automne à Paris
L'Automne à Prague
L'Automne à Pékin
L'Automne à Paimpol

14 questions
189 lecteurs ont répondu
Thème : Boris VianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}