AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 35 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal , 1962
Biographie :

Lyne Vanier exerce, depuis 1988, la profession de psychiatre, après avoir étudié cette discipline au Québec et en Angleterre.

Dans les années 2000, elle se lance dans l’aventure de l’écriture et en 2005, elle publie son premier roman "Maximilien Legrand, détective privé" aux Éditions Pierre Tisseyre. Depuis, elle écrit tout le temps avec enthousiasme, aussi bien pour les plus jeunes que pour les adolescents.

C’est la vie quotidienne avec ses embûches et ses sentiments bouleversants qui l’inspirent : de l’intimidation à la mort, en passant par la fugue ou les sectes, ces sujets aussi poignants qu’ils puissent être, finissent toujours sur une note d’espoir.

En avril 2008, Lyne Vanier a gagné le Prix littéraire Ville de Québec, volet jeunesse, pour "Les anges cassés" (Éditions Pierre Tisseyre, 2007).

En 2018, elle a remporté le Prix de création littéraire, visant à promouvoir l’œuvre d’un écrivain de la ville de Québec, pour son roman "La fille désacordée" publié chez Pierre Tisseyre en mars 2017.

+ Voir plus
Source : Communication jeunesse
Ajouter des informations
Bibliographie de Lyne Vanier   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Prix de création littéraire Mathieu Villeneuve et Lyne Vanier récompensés


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
L'éternité, c'est maintenant.
Commenter  J’apprécie          120
…si un élève (…) passe par dessus sa bizarrerie et s’offre pour jouer avec lui, c’est un échec lamentable. Ludovic soumet son entourage à tant de règles qu’il essouffle tout le monde. Bien sûr, le but de mon frère n’est pas de contrôler l’autre et d’être reconnu comme le maître, mais seulement de rendre le jeu prévisible et compréhensible.
Commenter  J’apprécie          70
Je m’appelle Yohan Inkel. J’ai dix-neuf ans. J’habite sous le dôme de la Cité, quelque part sur ce qu’il reste de la Terre depuis le Grand Chaos. D’ici environ quarante ans, mon existence sera périmée et ma mise à mort automatique sera enclenchée par nos dirigeants pour qui la vie est un privilège réservé à ceux qui contribuent au bien-être de notre communauté. Produire ou périr, voilà le mot d’ordre. Chez nous, pas de place pour les faibles et encore moins pour les rebelles. Tant de morts et si peu d’espoir. Malgré tout, nous, membres de la Dissidence, avons l’intention de nous battre. D’ailleurs, le combat est pour demain…
Commenter  J’apprécie          10
La nuit, Casper me réveille souvent au moment précis où un cauchemar commence à m’égratigner l’âme. Je ne sais pas comment il fait. Personne ne l’a dressé pour ça. Peut-être qu’il m’entend gémir.
Commenter  J’apprécie          20
Son esprit glisse sur les mots, puis vers le kintsugi, cet art japonais qui consiste à réparer les porcelaines et les céramiques brisées non pas en camouflant les dommages, mais plutôt en les soulignant avec de l’or. Affirmant que la beauté peut naître des imperfections. Et même des grands chavirements.
Commenter  J’apprécie          00
Mentalement, j'ai fixé le souvenir de ce moment, y percevant l'un de ces éclats de perfection que la vie éparpille tout au long de notre route, l'un de ces joyaux auxquels il fait bon repenser les soirs de grisaille.
Commenter  J’apprécie          00
L'amour rend les faibles puissants, et les puissants, bien faibles...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lyne Vanier (46)Voir plus

¤¤

{* *}