AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de michel.carlier15


Le harem est sans doute la plus célèbre des institutions orientales , mais sa pleine signification sociale reste souvent encore incomprise .
Le mot , tiré de l'arabe haram , signifie "ce qui est interdit par la loi" . Ainsi , toute la région qui s'étend à une certaine distance de La Mecque et de Médine est "haram" de par le caractère sacré des lieux Saints : certaines choses qui sont permises ailleurs sont ici interdites .
D'un point de vue profane , le mot fait référence à la partie de la maison musulmane , généralement la plus retirée , qui est occupée par les femmes et qui constitue leur haram ou sanctuaire . Les Turcs adoucirent le mot en harem et lui ajoutèrent la terminaison "lik" , le mot turc correct pour désigner la partie d'une maison occupée par les femmes étant ainsi "haremlik" .
La forme abrégée "harem" est employée avec plus de justesse à propos des occupantes du "haremlik" , mais elle est maintenant d'un usage général pour désigner également l'endroit .
Là où les femmes , les enfants et les domestiques de sexe féminin vivaient à l'écart dans ce lieu de convivialité et de complicité féminines , où elles vaquaient à leurs occupations quotidiennes .
Les eunuques et les jeunes enfants mâles de la maison pouvaient y pénétrer , mais les règles de pudeur en interdisaient l'accès à tout visiteur masculin .
(...) Edmond de Amico , qui avait reçu l'hospitalité dans une maison de Tanger , évoque ses souvenirs en 1875 : "On entendait les pas et la voix des gens cachés . Tout autour et au-dessus de nous s'agitait une vie invisible , qui nous avertissait que nous étions bien dans les murs , mais en réalité hors de la maison ; que la beauté et l'âme de la famille s'étaient réfugiées dans ses profondeurs impénétrables , et que le spectacle , c'était nous , et que la maison restait un mystère" .
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}