AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de M-C Ranger (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
De Longbourn à Pemberley : Automne 1811

Dernier tome qui clôt magistralement la série. Je ne me suis pas ennuyée et j’ai trouvé que l’auteur avait réussi à maintenir une même qualité d’écriture sur l’ensemble des 5 tomes.



On assiste aux scènes “où, avouons-le, il nous tardait d’arriver enfin et où, depuis le début, nous savions que nous arriverions” (titre du chapitre) qui sont donc les fiançailles de Jane et mr Bingley et de Darcy avec Elizabeth. J’aime beaucoup la façon qu’a l’autrice de raconter ces scènes connues, en utilisant les points de vue de personnages un peu oubliés comme Mary Bennet ou Caroline Bingley.



On croise Lady Susan Vernon qui sait toujours aussi bien mener sa barque dans la bonne société et les diverses réactions à l’annonce du double mariage sont hilarantes. Bref, j’ai retrouvé l’humour qui m’a tant plu dans les romans de Jane Austen et l’autrice a bien su créer une ambiance de cocon autour de ses romans.

Commenter  J’apprécie          70
De Longbourn à Pemberley : Printemps 1811

Les tomes dans cette série s’enchaînent rapidement car chaque tome est court et l’ensemble forme un récit cohérent qu’on n’a pas envie d’arrêter en cours de route.



Dans ce tome, on assiste à la première demande en mariage de Darcy et on apprend les fiançailles d’Anne Eliott via une lettre à Elizabeth. On voit bien la différence de temporalité entre les deux intrigues.



J’ai bien aimé la façon dont le refus a été traité par l’auteur avec le mélange de remise en question et de bon droit des deux côtés. Mais dans ce roman, le projecteur n’est pas centré sur Elizabeth Bennet et Fitzwilliam Darcy mais on découvre bien d’autres personnages. Le personnage par exemple d’Anne de Bourgh prend de la consistance en cultivant une amitié avec Rose Carteret et Fanny Price et en essayant doucement de s’émanciper.

On retrouve bien l’ambiance de Jane Austen avec le même humour doucement ironique et la même propension à se moquer des travers de l’époque et des personnages ridiculement bien pensants. Quelques lettres sont particulièrement savoureuses, surtout celles échangées par Louisa Hurst et sa grande amie Mrs Dashwood ou celles envoyées par Augusta Elton.

Commenter  J’apprécie          70
De Longbourn à Pemberley : Automne 1810

Cet ouvrage est le premier de 5 tomes qui construit un chassé-croisé entre les différents personnages des romans de Jane Austen. L’auteur réussit à inviter de façon tout à fait normale et anodine les personnages des autres romans de Jane Austen dans l’intrigue d’orgueils et préjugés.



On y retrouve ainsi Catherine Morland et son frère -Catherine qui est très amie avec Kitty et Lydia- ainsi que Mrs Dashwood, la belle-sœur de Margaret et Elinor, très amie avec Caroline Bingley. Ou encore Anne Eliott qui séjourne chez les Bingley car Elizabeth Eliott est très amie avec Caroline Bingley.



Le concept est très rigolo et l’auteur réussit merveilleusement son intégration de nouveaux personnages dans l’intrigue d’orgueils et préjugés. Elle a rapproché les personnages des différents livres en fonction de leur personnalité et on observe donc des amitiés naissantes entre Anne Eliott et Elizabeth Bennet, où de vieilles amitiés entre Frank Churchill et Charles Bingley.



J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce roman, où on retrouve l’ironie de Jane Austen et l’écriture tout en pudeur. L’auteur arrive à faire vivre les personnages dans le carcan de l’intrigue originale, quelque part dans les trous laissés par la narration et je me suis beaucoup amusée à les regarder évoluer.



Je trouve juste que ce tome est plutôt court et on aurait pu avoir un livre regroupant les 5 tomes de la série.

Commenter  J’apprécie          73
Rosings Park : Une histoire à part

Dans ce livre, l’auteur reste dans l’univers d’Orgeuil et Préjugés, 1 an après la fin du roman et met l’accent sur le microcosme de Rosing Parks et en particulier des liens entre Anne de Bourgh et sa mère Lady Catherine.



J’aime beaucoup l’ambiance que sait créer l’auteur, ainsi que son écriture toute en allusion et discrétion, avec beaucoup d’ironie. Elle alterne les chapitres classiques de l’histoire avec des lettres écrites par Anne de Bourgh à son père qui permettent de mieux connaître son état d’esprit et son évolution.



D’autres lettres sont présentes, qui permettent de mettre un peu de rythme dans le récit et j’aime beaucoup la façon dont le roman est construit. Il faut dire que j’aime bien les romans épistolaires en général, je trouve qu’il permette de bien plonger dans l’intimité des personnages.



J’ai bien aimé aussi la mise en perspective du mouvement abolitionniste que propose le roman, avec l’intégration de références à Mrs More et Wilberforce. Les petites touches historiques permettent de donner un peu de vigueur à l’intrigue. L’auteur rappelle aussi les guerres incessantes de l’époque, telle la guerre entre les Anglais et les Français de Napoléon Bonaparte (ici en Espagne) ou entre les Anglais et les Américains entre 1812 et 1814 (dont je n’avais jamais entendu parlé). ça remet aussi en lumière l’omniprésence des militaires dans les romans de Jane Austen.



Ce roman se lit vite et l’intrigue est étonnement un brin policière .On reste dans la veine de Jane Austen qui décrit la vie ordinaire avec les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes. J’aime beaucoup l’ambiance générale que sait créer l’auteur et la lecture était très agréable.

Commenter  J’apprécie          60
De Longbourn à Pemberley : Hiver 1810-1811

Après avoir dévoré le premier tome, j’ai pris autant de plaisir à lire le second. On découvre cette fois-ci Jane Fairfax et miss Elinor Dashwood, qui deviennent amies avec Jane Bennet pendant son séjour à Londres.



Par rapport au premier tome, le roman devient un peu plus épistolaire et permet de mentionner et rencontrer ainsi beaucoup plus de personnages. Les intrigues des différents livres de Jane Austen avancent simultanément et c’est très intéressant de voir ainsi les différentes cadences des intrigues. Je trouve vraiment le concept intéressant et très bien mené par l’auteur qui a su recréer l’univers de Jane Austen avec une écriture tout en finesse.



La comtesse Darlymple, John Willougby, Miss Steele, Augusta Elton ou encore Fanny Price et Miss Tilney font ainsi leur apparition, au gré de leur connaissance ou amitiés avec les différents protagonistes d’Orgueils et préjugés et tout est très cohérent. On s’amuse à suivre les différentes affinités et à anticiper les apparitions des personnages au détour d’une page et d’une amitié.



Un très bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          60
De Longbourn à Pemberley : Été 1811

J’ai tout autant aimé ce 4ème tome que les précédents. L’ambiance me plaît décidément beaucoup.



Dans ce tome, on assiste à la visite de Lizzy à Pemberley et à sa rencontre avec Georgiana. Eleanor et Henry Tilney sont présents. J’ai beaucoup aimé cette partie où on découvre une vision apaisée des relations et où Caroline Bingley enrage. Dans l’ensemble, j’aime beaucoup l’alternance des lettres, dialogues directs ou indirects et des descriptions, ainsi que les réactions aux lettres (par exemple les réactions de Caroline Bingley). Ainsi que les allers retours entre moments en direct et souvenirs. ça donne beaucoup de fluidité au récit.



Il y a aussi des discussions à cœur ouvert entre Darcy et Knightley et entre Darcy et Edmund Bertram. C’est rigolo de voir comment ces messieurs se confient sans en dire trop et de percevoir à la fois la rigidité sociale de la société, qui n’empêche pas de ressentir de fortes émotions. L’auteur a vraiment réussi ses parallèles entre les différents livres de Jane Austen et on ressent bien les divergences et les ressemblances des différents personnages.



Vraiment une belle découverte. Par contre chaque tome est assez court et on aurait pu faire un roman des 5 tomes. Mais bon, ça n’enlève rien au plaisir de lecture.

Commenter  J’apprécie          50
De Longbourn à Pemberley : Été 1811

Décidément, cet 4ème opus conforte mon opinion : MC Ranger maîtrise son sujet et ne déshonore pas l'oeuvre de Jane Austen. Bien sur ça ne vaudra jamais l'original mais tous les codes sont là, pas de mauvaises surprises comme chez tant d'autres auteurs qui se sont essayer à ce genre. J'espère un 5ème volume Automne 1811 pour la rentrée.
Commenter  J’apprécie          40
De Longbourn à Pemberley : Été 1811

Décidément, cet 4ème opus conforte mon opinion : MC Ranger maîtrise son sujet et ne déshonore pas l'oeuvre de Jane Austen. Bien sur ça ne vaudra jamais l'original mais tous les codes sont là, pas de mauvaises surprises comme chez tant d'autres auteurs qui se sont essayer à ce genre. J'espère un 5ème volume Automne 1811 pour la rentrée.
Commenter  J’apprécie          20
De Longbourn à Pemberley : Printemps 1811

Après les très bonnes surprises que sont les volumes 1 et 2 de cette série, je suis heureuse de confirmer que le volume 3 est tout aussi bon! Quel soulagement de trouver enfin une "austennerie" qui tienne la route! Bravo à l'auteur pour avoir rassembler de façon si naturelle tous les personnages de Jane Austen. Les situations, les relations entre chacun sont très crédibles. Bref un bon moment de lecture. Vivement le 4ème volume! J'ai finalement acheté la version papier.
Commenter  J’apprécie          20
De Longbourn à Pemberley : Hiver 1810-1811

Très déçu par les dernières publications "pseudo austéniennes" j'ai acheté le premier volume (Automne 1810) sans trop savoir à quoi m'attendre et la surprise étant bonne j'ai donc acquis la suite. Ma première impression ne s'est pas démentie. Très bon récit, l'univers créé par Jane Austen est respecté et l'auteur a parfaitement su incorporer tous les protagonistes des romans originaux sans faire de fausses notes. L'ensemble se tient et est cohérent. Un bon moment de lecture bien qu'un peu court. Je viens de fiir le 3ème volume (printemps 1811) et j'attends avec une certaine impatience celui dédié à l'été. Je viens de voir que l'auteur a récemment fait éditer une version papier, voilà donc mon prochain achat...
Commenter  J’apprécie          20
De Longbourn à Pemberley : Automne 1810

J'ai eu la surprise de trouver sur Amazon cet ebook et, mordu de Jane Austen que je suis, je l'ai bien entendu acheté. Très bonne idée!!

Autant j'ai été pas mal (très) déçu par les dernières publications "pseudo austéniennes" autant là je suis ravi. Tous les personnages des romans de Jane Austen se trouvent mêlés dans ce récit et je dois dire de manière plutôt efficace. Les interactions entre tout ce petit monde fonctionnent très bien. Seul bémol : le récit est divisé par saison et est donc assez court. Bien entendu j'ai lu les volumes consacrés à l'hiver et au printemps et j'attends avec une certaine impatience celui dédié à l'été. Je viens de voir que l'auteur a récemment fait éditer une version papier, voilà donc mon prochain achat...
Commenter  J’apprécie          20
De Longbourn à Pemberley : Printemps 1811

Après les très bonnes surprises que sont les volumes 1 et 2 de cette série, je suis heureuse de confirmer que le volume 3 est tout aussi bon! Quel soulagement de trouver enfin une "austennerie" qui tienne la route! Bravo à l'auteur pour avoir rassembler de façon si naturelle tous les personnages de Jane Austen. Les situations, les relations entre chacun sont très crédibles. Bref un bon moment de lecture. Vivement le 4ème volume! J'ai finalement acheté la version papier.
Commenter  J’apprécie          20
De Longbourn à Pemberley : Automne 1810

J'ai eu la surprise de trouver sur Amazon cet ebook et, mordu de Jane Austen que je suis, je l'ai bien entendu acheté. Très bonne idée!!

Autant j'ai été pas mal (très) déçu par les dernières publications "pseudo austéniennes" autant là je suis ravi. Tous les personnages des romans de Jane Austen se trouvent mêlés dans ce récit et je dois dire de manière plutôt efficace. Les interactions entre tout ce petit monde fonctionnent très bien. Seul bémol : le récit est divisé par saison et est donc assez court. Bien entendu j'ai lu les volumes consacrés à l'hiver et au printemps et j'attends avec une certaine impatience celui dédié à l'été. Je viens de voir que l'auteur a récemment fait éditer une version papier, voilà donc mon prochain achat...

Commenter  J’apprécie          20
De Longbourn à Pemberley : Hiver 1810-1811

Très déçu par les dernières publications "pseudo austéniennes" j'ai acheté le premier volume (Automne 1810) sans trop savoir à quoi m'attendre et la surprise étant bonne j'ai donc acquis la suite. Ma première impression ne s'est pas démentie. Très bon récit, l'univers créé par Jane Austen est respecté et l'auteur a parfaitement su incorporer tous les protagonistes des romans originaux sans faire de fausses notes. L'ensemble se tient et est cohérent. Un bon moment de lecture bien qu'un peu court. Je viens de finir le 3ème volume (printemps 1811) et j'attends avec une certaine impatience celui dédié à l'été. Je viens de voir que l'auteur a récemment fait éditer une version papier, voilà donc mon prochain achat...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de M-C Ranger (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Donna Leon : Les titres de se romans.

Les amateurs d'opéra sont réunis ce soir-là où Wellauer, le célébrissime chef d'orchestre allemand, dirige La Traviata. Les minutes passent et le maestro n'est toujours pas là... Il gît dans sa loge, mort.

Mort à crédit
Mort à Venise
Mort à la Fenice

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Donna LeonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}