AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de mimo26


Tassé dans un coin, je réagis à tous les mouvements en bordure de mon champ de vision. Le moindre bruit me fait sursauter. Les secondes ont ralenti et semblent presque immobiles. Autant que je sache, je suis assis là depuis cinq minutes. Ou une heure.

Le tribunal de Lund est en plein centre-ville, à peu près en face de l’hôtel de police, à deux pas de la gare. Tous les habitants de Lund passent régulièrement devant, mais pour la plupart n’y mettent jamais le pied de leur vie. Jusqu’à encore très récemment, c’était aussi mon cas.

Je suis sur une banquette à l’extérieur de la salle numéro 2, et l’écran en face de moi indique qu’une audience principale concernant un meurtre est en cours.

Ma femme est à l’intérieur, de l’autre côté de la porte. Si proche et pourtant si loin. Avant d’entrer dans le tribunal et de passer les contrôles de sécurité, nous nous sommes arrêtés sur les marches, dans les bras l’un de l’autre. Ma femme m’a serré si fort les mains qu’elles tremblaient, et m’a dit que ça ne dépendait plus de nous, que la décision était désormais entre d’autres mains. Nous savons tous les deux que ce n’est pas entièrement vrai.

Quand le haut-parleur se met à grésiller, j’éprouve un malaise aigu. J’entends mon nom. C’est mon tour. Je titube en me levant de la banquette, et un vigile m’ouvre la porte. Il me fait un signe de tête, sans exprimer la moindre pensée ou émotion. Pas de place pour ça, ici.

La salle d’audience numéro 2 est plus grande que ce à quoi je m’attendais. Ma femme est assise, serrée dans l’assistance. Elle a l’air fatiguée, éprouvée. Des traces de larmes sur les joues.

L’instant d’après, j’aperçois ma fille.

Elle est pâle et plus maigre que dans mon souvenir, ses cheveux pendent en mèches emmêlées et elle me regarde d’un œil las. Je mobilise toute mon énergie pour me retenir de courir la prendre dans mes bras en lui chuchotant que papa est là et que je ne la lâcherai plus avant que tout ça soit fini.

Le président m’accueille et me fait d’emblée bonne impression. Il a l’air vif et non dénué de sensibilité. Il semble à la fois capable d’écoute et d’autorité. Je ne pense pas que les jurés s’opposeront à sa décision. En plus je sais qu’il est papa, lui aussi.

Comme je suis un proche parent de l’accusée, je ne peux pas prêter serment pour témoigner. Je sais que le tribunal doit recueillir mon témoignage en tenant compte du fait que c’est ma fille qui est inculpée dans ce procès. Mais je sais également que ma personne, et en particulier ma profession, font que le tribunal accordera du crédit à mes déclarations.

Le président passe la parole à l’avocat. J’inspire à fond. Ce que je m’apprête à dire va influer sur tant de vies durant tant d’années. Ce que je m’apprête à dire va décider de tout.

Je n’ai pas encore décidé quoi dire.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}