AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.93 /5 (sur 46 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1976
Biographie :

Mabrouck Rachedi est un écrivain français.

Diplômé d'un DEA 'Analyse économique, modélisation et méthodes quantitatives', il travaille quelques années comme analyste financier. Mais au lieu de devenir golden boy, il change complètement de vie et se tourne vers l'écriture, depuis la banlieue parisienne dont il est originaire.

Éditorialiste, collaborateur au trimestriel 'Respect Magazine' et au mensuel 'Le Courrier de l'Atlas', blogueur (Blog de la Nouvelle Racaille Française) et scénariste, Mabrouck Rachedi anime aussi des ateliers d'écriture scolaires et extrascolaires, en particulier dans des zones sensibles.

Avec trois livres remarqués, 'Le Poids d'une âme' (Lattès, 2006), 'Éloge du miséreux' (Michalon, 2007) et 'Le petit Malik' (Lattès, 2008), Mabrouck Rachedi est l'un des talents les plus récompensés parmi les auteurs de "littérature de banlieue".

En 2009, Mabrouck Rachedi a été sélectionné à l'International Writing Program de l'université d'Iowa.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
"Tous les hommes sont des causes perdues" de Mabrouck Rachedi lors de la 3ème rencontre des "Universités des littératures des Afriques" organisées par le collectifs Palabres autour des Arts et le théâtre Cergy 95
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Mabrouck Rachedi
Enki   28 janvier 2016
Mabrouck Rachedi
J'espère que l'on trouvera les traces d'une intelligence extraterrestre parce que j'ai peur que sur Terre, il y en ait de moins en moins.
Commenter  J’apprécie          250
Mabrouck Rachedi
Under_the_Moon   11 avril 2015
Mabrouck Rachedi
Sublime ironie, Charlie Hebdo, journal satirique qui touchait à tout, s'est transformé en symbole d'unanimisme intouchable. C'est un Dieu sans religion mais avec des prophètes martyrs pour lequel o a introduit un délit de blasphème : émettre la moindre idée contradictoire est désormais un sacrilège.

Charlie est comme Madonna : plus personne ne l'écoute chanter son play-back désynchronisé, plus personne ne s'esbaudit de ses chorégraphies fatiguées, mais il s'est transformé en une image iconique déconnectée de l'original. Les petites culottes de la madone qui faisaient frétiller les ados vaguement rebelles sont devenues des reliques qu'on accroche au musée des nostalgies, comme le vrai esprit Charlie, irrévérencieux et subversif, s'est envolé un triste 7 janvier 2015. Contre les fous de Dieu, les fous de Charlie fleurissent. Inch'arlie a remplacé Inch'Allah dans leur vocabulaire laïcard.





(dans "Le Courrier de l'Atlas", numéro 90)
Commenter  J’apprécie          190
Ziliz   02 juin 2019
Toutes les couleurs de mon drapeau de Mabrouck Rachedi
Mon père a passé son service militaire dans une caserne. Deux ans dans le désert algérien. Imagine tout ce temps vécu dans un pays que tu ne connais pas, avec une mission qui ne te plaît pas. Il ne se souvient même plus du nom du village près duquel il était. Ce nom était imprononçable pour des Français qui ne parlaient pas arabe, à de très rares exceptions près. Centre trente-deux ans de colonisation pour ne même pas maîtriser la langue du pays… C'est bien la preuve qu'il y avait quelque chose de pourri dans ces 'départements' d'Algérie.

Mon père m'a avoué que, là-bas, il avait compris pourquoi les Algériens se battaient. On avait beau leur dire qu'on leur construisait des routes, qu'on leur apportait le progrès et la modernité, on ne leur a jamais demandé leur avis ni accordé des droits équivalents à ceux des métropolitains. D'ailleurs, rien que l'idée d' « accorder » des droits nous mettait en position de domination.

Mon père a subi cette guerre comme beaucoup de ses contemporains plongés dans les mêmes circonstances. Il faut être vigilant en tant que citoyen pour ne pas se retrouver prisonnier de l'Histoire, pour ne pas être passif face aux décisions qu'on vous impose.

(p. 81-82)



[ Wikipédia :

De 1954 à 1962, un nombre grandissant d'appelés du contingent fut envoyé en Algérie pour participer à la guerre d'Algérie, commencée le 1er novembre 1954. Officiellement, pour la France, il n'était alors pas question de parler de guerre d'Algérie, mais d'opérations de « maintien de l'ordre » ou de « pacification ». (…)

Entre 1952 et 1962 ce sont 1 343 000 appelés ou rappelés et 407 000 militaires (soit 1 750 000 militaires) qui participeront "au maintien de l'ordre en Afrique du Nord" (en Algérie, Maroc et Tunisie). ]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Ziliz   04 juin 2019
Toutes les couleurs de mon drapeau de Mabrouck Rachedi
(…) elle venait de me révéler ma propre invisibilité aux yeux de mes parents. Ils se vantaient auprès de leurs amis que j'étais un enfant sans problèmes. Puisque c'était comme ça, j'allais en créer, moi, des problèmes, ils allaient voir !
Commenter  J’apprécie          90
julienraynaud   09 juin 2017
Le poids d'une âme de Mabrouck Rachedi
C'est toujours les parents qui paient pour les dégâts de leurs rejetons.
Commenter  J’apprécie          90
Ziliz   31 mai 2019
Toutes les couleurs de mon drapeau de Mabrouck Rachedi
Si la popularité [au collège] n'a jamais fait progresser personne, au moins elle rend les autres plus indulgents à votre égard.
Commenter  J’apprécie          50
Myrtle   18 juillet 2011
Le petit Malik de Mabrouck Rachedi
- Rejoignez l’Eglise évangélique du Renouveau Christique pour la Pureté de l’âme humaine et le retour de la Foi en Jésus sur terre !

- Hein ?

- Vous connaissez Jésus ?

- Le concierge de l’immeuble C ? Ouais, bien sûr !

- Jésus était le père, le fils et le Saint-Esprit ?

- Il souffrait de troubles de la personnalité ?

- Non, je vous parle de la transsubstantiation.

- C’est dégueulasse, ces histoires de changement de sexe !

Transsubstantiation, cinq syllabes, faut être branque pour sortir ce mot ici ! Déjà que la Trinité est un concept difficilement concevable pour un musulman qui y voit des relents polythéistes, là, la barbarie du mot renvoie à l’idée d’une pratique vaguement sataniste. »

Et toujours cette mélancolie de la cité, qui s’intensifie à mesure que Malik grandit, et qui pourtant, « [exhale] l’effluve des caniveaux.
Commenter  J’apprécie          10
Myrtle   18 juillet 2011
Le petit Malik de Mabrouck Rachedi
Un jour on m’a expliqué qu’il valait mieux que je m’appelle Marc. Marc. Malik, c’était le même prénom à une syllabe près, non ? J’étais téléopérateur chez Creditis, un établissement de crédit à la consommation. Le principe était simple, on prêtait une somme à un pauvre type et on le plumait en intérêts. Sur les gros coups, on récupérait deux fois plus qu’on avançait. Du racket ? Non, le fonctionnement normal de la société capitaliste. Et le capitalisme, ça passe mieux quand on s’appelle Marc plutôt que Malik, c.q.f.d.
Commenter  J’apprécie          10
Myrtle   18 juillet 2011
Le petit Malik de Mabrouck Rachedi
Ma mère avait jugé bon de m’attifer d’un total look ringard pull marin, pantalon à pinces, chaussures Eram en daim pour marquer l’événement. J’avais l’air d’un clown avec mes vêtements neufs et mon cartable qui sentait le cuir à dix kilomètres à la ronde.
Commenter  J’apprécie          10
Nadael   05 mars 2019
Toutes les couleurs de mon drapeau de Mabrouck Rachedi
« À présent, le couvercle de l’Histoire se soulevait devant moi, et une foule de questions venaient s’agiter dans ma petite tête, dont celles-ci : pourquoi mes camarades et moi-même étions-nous si mal informés sur notre propre histoire? Comment mes grands-parents avaient-ils pu immigrer chez l’oppresseur français, à l’issue de la guerre? Moi, fruit de l’union de deux Franco-Algériens, eux-mêmes enfants de parents algériens nés en Algérie française, qui étais-je, qu’étais-je au juste? »
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

En boucle ... avec la Castafiore

La Castafiore est le rossignol milanais qui enchante les albums de

Lucky Luke
Tintin
Asterix
Gaston

17 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , littérature française , bande dessinée , écrivain , opéraCréer un quiz sur cet auteur